Lucie Mayer, Frédérique Ferrand, Cécile Chanais, Serge Guinchard, Cécile Chainais, Procédure civile. Droit commun et spécial du procès civil, modes amiables de résolution de différends (MARD): droit commun et spécial du procès civil, modes amiables de résolution des différends (MARD), 37e éd., Dalloz et BNLefebvre Dalloz, 2024, Précis, 2100 p.
Soucieuse de proposer une vision pédagogique du procès civil, la 37e édition du Précis Dalloz poursuit l’effort entrepris lors de la précédente édition, visant à proposer une présentation modernisée de la procédure civile, et singulièrement de la procédure civile devant le tribunal judiciaire. L’ouvrage prend également compte l’ensemble des éléments de réforme introduits par le décret n° 2023-1391 du 29 décembre 2023 portant simplification de la procédure d'appel en matière civile. Enfin, le chapitre relatif aux modes amiables de règlement des différends est enrichi par les dispositions nouvelles introduites par le décret n° 2023-686 du 29 juillet 2023 portant mesures favorisant le règlement amiable des litiges devant le tribunal judiciaire – ce qui inclut les mécanismes nouveaux de la césure et de l’audience de règlement amiable. La loi du 20 novembre 2023 d'orientation et de programmation du ministère de la Justice 2023-2027 est également prise en compte, notamment sous l’angle des évolutions relatives au budget de la justice (et singulièrement de la justice civile) et pour la création à titre expérimental de tribunaux économiques, marquée en outre par l’institution d’une contribution pour la justice économique qui modifie, pour certains types de contentieux déterminés, les conditions d’accès à la justice. Outre les textes législatifs, cette édition intègre en outre les revirements jurisprudentiels remarquables opérés par la Cour de cassation durant l’année 2023, en matière de péremption, de loyauté de la preuve ou encore en matière de recours en révision. Elle rend également compte des pratiques nouvelles mises en œuvre par la Cour de cassation pour la publicité des décisions de justice, spécialement avec le déploiement progressif de l’open data des décisions de justice, qui a connu une étape majeure à la fin de l’année 2023, ayant été rendu effectif dans 9 tribunaux judiciaires à titre expérimental. Enfin, en droit de l'Union européenne, l’ouvrage rend compte du règlement (UE) 2023/2844 du Parlement européen et du Conseil du 13 décembre 2023 relatif à la numérisation de la coopération judiciaire et de l’accès à la justice dans les affaires transfrontières en matière civile. Eu égard à l’accroissement des textes législatifs et réglementaires en la matière, le choix a été fait par ailleurs d’alléger l’ouvrage de ses développements sur l’arbitrage – domaine qui donne lieu à des traitements autonomes dans d’autres ouvrages.
Lucie Mayer, Alexandre Daniel, Le serment décisoire, 2024
Ce mémoire se propose de reprendre la question qui agite à peu près tous les écrits portant sur le serment décisoire depuis deux siècles au moins : faut-il supprimer ou maintenir le serment décisoire ? À défaut d’originalité dans la question, nous essaierons de l’être dans la méthode. Il ne s’agira pas d’évoquer tous les points, de faire oeuvre d’encyclopédiste ; mais d’aborder les plus importants de façon méthodique. Le serment est un objet littéraire et - si l’on peut dire - fantastique, souvent l’imagination des auteurs s’emportent. Peut-être est-ce dû à l’appétence des modernes de toutes les époques pour « les temps primitifs » évoqués par Jean Carbonnier, comme pour les Lumières le Bon sauvage. Pour reprendre une formule tirée de l’encyclopédie de Diderot et d’Alembert : « nous ne voulons pas ici considérer le serment en théologien, en jurisconsulte, ni en moraliste ; nous en voulons parler en simple littérateur, & d’une façon très-concise», en espérant que « cette matière envisagée de cette manière, présente quantité de choses agréables, curieuses & solides». Puisque tout tend à la suppression du serment, nos propos seront volontairement en faveur de son maintien, peu important l’opinion personnelle et profonde de l’auteur de ces lignes. Il s’agit en quelque sorte d’une expérience de pensée, et si aux termes de nos réflexions le lecteur n’est pas convaincu, c’est que décidément le serment décisoire mérite de n’être plus.
Lucie Mayer, Mathis Bonne, Proposition de définition de l’astreinte , 2024
L’astreinte est une institution juridique puissante qui permet de contraindre toute personne, jusqu’à l’Etat, au respect des décisions judiciaires et administratives. Elle est un outil de l’Etat de droit de plus en plus mobilisé, y compris dans des contentieux au cœur de l’actualité à l’image de la condamnation récente de l’Etat à plusieurs millions d’euros d’astreinte en matière environnementale. Elle demeure pourtant définie essentiellement en comparaison avec d’autres institutions, sans que la doctrine ne dégage un consensus sur cette notion. Une étude de l’astreinte en droit administratif et en droit civil permet d’en dégager des traits caractéristiques dans le but de proposer une définition autonome de l’astreinte, nécessaire à une meilleure appréhension des enjeux qui l’entourent.
Lucie Mayer, Serge Guinchard, Frédérique Ferrand, Cécile Chainais, Procédure civile, 8e éd., Dalloz et Lefebvre-Dalloz, 2023, Hypercours Dalloz ( Cours & TD ), 1060 p.
L'ouvrage se veut la traduction concrète de cette préoccupation essentielle : comment mener à son terme un processus judiciaire, tant en demande qu'en défense ? Comment vaincre successivement les embûches d'un procès, depuis l'introduction de l'action et le choix de la juridiction adéquate, jusqu'à l'exécution du jugement, à titre provisoire ou définitif ? L'Europe est également très présente par la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme sur le procès équitable et par les règles communautaires. Le lecteur prendra rapidement conscience que, loin d'être une pure technique, la procédure est au service de la réalisation concrète des droits. Sans elle, les droits ne sont que des leurres, au mieux, des espoirs. Complet sur le fond et synthétique en la forme, assorti d'exercices pratiques, l'ouvrage épouse une présentation claire et pédagogique adaptée aux étudiants en licence ou en master de droit, mais également aux candidats au concours d'entrée à l'Ecole nationale de la magistrature ou à l'examen d'entrée à l'école du barreau. Par ailleurs, par son souci de revenir sans cesse aux grands principes du droit du procès contemporain, il donne satisfaction à tous ceux qui, juges, avocats, greffiers huissiers de justice ou simples amateurs de droit, sont en quête d'une présentation éclairée et éclairante de la matière.
Lucie Mayer, Frédérique Ferrand, Cécile Chainais, Serge Guinchard, Procédure civile. Droit commun et spécial du procès civil, MARD et arbitrage. 36e édition: droit commun et spécial du procès civil, MARD et arbitrage, 36e éd., Dalloz, 2022, Précis, 1997 p.
La procédure civile a longtemps été perçue comme l'enfant terrible de la famille juridique : aride et complexe, elle serait réservée aux "procéduriers", ces plaideurs qui en utilisent les artifices lorsque leur cause semble perdue... Il n'en est rien : envisagée ici par des "processualistes", cette discipline apparaît sous son jour le plus noble et le plus accessible à tous - praticiens, universitaires et étudiants. Les précisions techniques sont explorées à la lumière des grands principes qui gouvernent le procès. La perspective est salutaire à l'heure où se déploie une vision du contentieux souvent inspirée par la régulation des flux judiciaires plutôt que par le dialogue et la loyauté. Récemment remanié en profondeur à l'occasion du centenaire de l'ouvrage (30e éd.) puis des 40 ans du Code de procédure civile (33e éd.), le Précis de procédure civile revisite les sources classiques de la procédure, tout en examinant ses évolutions contemporains (enjeux européens, essor du numérique dans la justices, développement des modes amiables de règlement des différends). Pédagogique, l'ouvrage met en évidence, en première partie, l'existence d'un "modèle" du procès civil, qui se déploie, dans le respect des garanties et principes fondamentaux, aux trois stades du procès - action, instance et activité juridictionnelle - et, en seconde partie, les adaptations de ce modèle à la diversité des juridictions et des contentieux (procédures accélérées, actions de groupe, arbitrage). La présente édition est à jour du projet de la loi n° 2021-1729 du 22 décembre 2021 "pour la confiance dans l'institution judiciaire" ainsi que des décrets d'application qui ont suivi (notamment les décrets n° 1322 du 11 ocotobre 2021 et le décret n° 245 du 25 février 2022 favorisant le recours à la médiation).
Lucie Mayer, Cécile Chainais, Frédérique Ferrand, Serge Guinchard, Procédure civile: droit commun et spécial du procès civil, MARD et arbitrage, 36e éd., Dalloz, 2022, Précis
Lucie Mayer, Marion Vorms, Le raisonnement probatoire des juges en France. Une approche épistémologique, 2022
Lucie Mayer, Chloé De Suzzoni, L'office du juge en droit de la famille, 2022
Lucie Mayer, Louise Mangin, Prouver dans le procès environnemental, 2022
Lucie Mayer, Serge Guinchard, Frédérique Ferrand, Cécile Chainais, Procédure civile, 7e édition, 7e éd., Dalloz, 2021, Hypercours Dalloz ( Cours & TD ), 1030 p.
Lucie Mayer, Serge Guinchard, Frédérique Ferrand, Cécile Chainais, Procédure civile, 7e éd., Dalloz, 2021, HyperCours
Lucie Mayer, Frédérique Ferrand, Cécile Chainais, Serge Guinchard, Procédure civile. Droit commun et spécial du procès civil, MARD et arbitrage - 35e édition: droit commun et spécial du procès civil, MARD et arbitrage, 35e éd., Dalloz, 2020, Précis, 1865 p.
Lucie Mayer, Cécile Chainais, Frédérique Ferrand, Serge Guinchard, Procédure civile: droit commun et spécial du procès civil, MARD et arbitrage, 35e éd., Dalloz, 2020, Précis
Lucie Mayer, Serge Guinchard, Frédérique Ferrand, Cécile Chainais, Procédure civile, 6e édition, 6e éd., Dalloz, 2019, Hypercours Dalloz ( Cours & travaux dirigés ), 939 p.
Lucie Mayer, Serge Guinchard, Frédérique Ferrand, Cécile Chainais, Procédure civile, 6e éd., Dalloz, 2019, HyperCours
Lucie Mayer, Cécile Chainais, Frédérique Ferrand, Serge Guinchard, Procédure civile. Droit interne et droit de l'Union européenne, 34e édition: droit interne et européen du procès civil, 34e éd., Dalloz, 2018, Précis, 1801 p.
Lucie Mayer, Cécile Chainais, Frédérique Ferrand, Serge Guinchard, Procédure civile: droit interne et européen du procès civil, Dalloz, 2018, Précis
Lucie Mayer, La Cession conventionnelle de dette à titre particulier, l'auteur, 1995
Lucie Mayer, Bernard Haftel, « Pour un accès démocratique à la Cour de cassation », Recueil Dalloz, Dalloz , 2018, n°30, p. 1653
Lucie Mayer, Loïs Raschel, Soraya Amrani-Mekki, Corinne Bléry, Vincent Orif [et alii], « Chronique de jurisprudence de procédure civile (novembre 2016) », Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2016, n°42
Lucie Mayer, Loïs Raschel, Soraya Amrani-Mekki, Corinne Bléry, Vincent Orif [et alii], « Chronique de jurisprudence de procédure civile (août 2016) », Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2016, n°29
Lucie Mayer, « L'incidence d'une transaction sur les effets de l'annulation de la vente qui en constituait l'objet : une question qui n'aurait pas dû être posée », Recueil Dalloz, Dalloz , 2016, n°21, p. 1231
Lucie Mayer, Loïs Raschel, Soraya Amrani-Mekki, Corinne Bléry, Vincent Orif [et alii], « Chronique de jurisprudence de procédure civile (mai 2015) », Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2016, n°18
Lucie Mayer, Loïs Raschel, Soraya Amrani-Mekki, Corinne Bléry, Vincent Orif [et alii], « Chronique de jurisprudence de procédure civile (février 2016) », Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2016, n°6
Lucie Mayer, Loïs Raschel, Soraya Amrani-Mekki, Corinne Bléry, Vincent Orif [et alii], « Chronique de jurisprudence de procédure civile (décembre 2015) », Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2015, n°356
Lucie Mayer, Loïs Raschel, Soraya Amrani-Mekki, Corinne Bléry, Vincent Orif [et alii], « Chronique de jurisprudence de procédure civile (septembre 2015) », Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2015, n°265
Lucie Mayer, Loïs Raschel, Soraya Amrani-Mekki, Corinne Bléry, Vincent Orif [et alii], « Chronique de jurisprudence de procédure civile (juin 2015) », Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2015, n°167, p. 18
Lucie Mayer, Loïs Raschel, Soraya Amrani-Mekki, Corinne Bléry, Vincent Orif [et alii], « Chronique de jurisprudence de procédure civile (mars 2015) », Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2015, n°69, p. 16
Lucie Mayer, Loïs Raschel, Soraya Amrani-Mekki, Corinne Bléry, Vincent Orif [et alii], « Chronique de jurisprudence de procédure civile (décembre 2014) », Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2014, n°357, p. 40
Lucie Mayer, « La transaction, un contrat spécial ? », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2014, n°03, p. 523
Lucie Mayer, Loïs Raschel, Soraya Amrani-Mekki, Corinne Bléry, Vincent Orif [et alii], « Chronique de jurisprudence de procédure civile (septembre 2014) », Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2014, n°252, p. 32
Lucie Mayer, Loïs Raschel, Soraya Amrani-Mekki, Corinne Bléry, Vincent Orif [et alii], « Chronique de jurisprudence de procédure civile (mai 2014) », Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2014, n°147, p. 33
Lucie Mayer, Loïs Raschel, Soraya Amrani-Mekki, Corinne Bléry, Vincent Orif [et alii], « Chronique de jurisprudence de procédure civile (décembre 2013) », Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2013, n°344, p. 40
Lucie Mayer, Loïs Raschel, Soraya Amrani-Mekki, Corinne Bléry, Vincent Orif [et alii], « Chronique de jurisprudence de procédure civile (mai 2013) », Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2013, n°145
Lucie Mayer, Loïs Raschel, Soraya Amrani-Mekki, Vincent Orif, Harold Herman [et alii], « Chronique de jurisprudence de procédure civile (mars 2013) », Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2013, n°68
Lucie Mayer, Loïs Raschel, Soraya Amrani-Mekki, Corinne Bléry, Julien Theron [et alii], « Chronique de jurisprudence, Procédure civile (septembre 2012) », Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2012, n°252
Lucie Mayer, Loïs Raschel, Corinne Bléry, Julien Theron, Vincent Orif [et alii], « Chronique de jurisprudence, Procédure civile (mai 2012) », Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2012, n°147, p. 26
Lucie Mayer, « Les intérêts des tiers dans le procès civil », le 06 décembre 2024
Treizièmes rencontres de procédure civile organisée par la Cour de cassation, l'ENM, l'IRJS, Université Paris Panthéon-Sorbonne, l'Université Paris Panthéon-Assas et le CRJ - Centre de recherche sur la justice
Lucie Mayer, « La procédure civile française dans le miroir des règles modèles ELI/UNIDROIT », le 04 octobre 2024
Séminaire de droit processuel organisé par l'IRJS, Paris 1 Panthéon Sorbonne sous la direction scientifique de Emmanuel Jeuland, Frédérique Ferrand, Cécile Chainais et Xavier Lagarde
Lucie Mayer, « Arbitrage et devoir de vigilance », le 17 janvier 2023
Organisé par le CRJ -Centre de recherche sur la Justice et le règlement des conflits, Université Paris-Panthéon-Assas sous la présidence de Lucie Mayer, Professeur à l’Université Paris-Panthéon-Assas
Lucie Mayer, « Les Prescriptions en droit du travail », le 09 mai 2022
Organisé par le Professeur Dirk Baugard pour le CRJ, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis
Lucie Mayer, « Les métamorphoses du droit civil », le 02 décembre 2021
Organisé par le Laboratoire de droit civil, Université Paris II Panthéon-Assas à l'occasion de ses 20 ans
Lucie Mayer, « Penser l’office du juge », le 01 février 2021
Organisé par la Cour de cassation sous la direction scientifique de Sylvie Perdriolle, Sylvaine Poillot-Peruzzetto et Lukas Rass-Masson
Lucie Mayer, « Les grandes lignes de la réforme de la justice civile » (loi du 23 mars et décret du 11 décembre 2019) », le 14 février 2020
Dans le cadre du cycle de conférences mensuelles organisé par le Laboratoire de droit civil, en liaison avec l’Ecole doctorale de droit privé.
Lucie Mayer, « À propos des réformes de la justice civile. Réflexions prospectives et comparatistes sur l'avenir du procès civil », le 21 février 2019
Organisé par le Centre de Recherche sur la Justice et le Règlement des Conflits (CRJ) de l'Université Paris 2 Panthéon-Assas en partenariat avec le Département de Recherche "Sorbonne - Justice et Procès" (IRJS) de l'université Paris 1 Sorbonne
Lucie Mayer, « Regards croisés sur la procédure administrative contentieuse et la procédure civile », le 07 décembre 2018
Lucie Mayer, « Les principes directeurs du procès en droit comparé, ou les racines européennes de la pensée d’Henri Motulsky », le 05 octobre 2018
Journées multilatérales germano-belgo-franco-luxembourgeoises de l’association Henri Capitant
Lucie Mayer, « Réformer la justice civile », le 06 février 2018
Lucie Mayer, « Les ateliers de la procédure civile », le 28 juin 2017
L'association Droit & Procédure, l'Université de Nanterre et la Cour d'appel de Paris organisent avec la Gazette du Palais les premiers ateliers de procédure civile pour éclairer les praticiens sur les nouveaux décrets de procédure civile du 6 mai dernier
Lucie Mayer, « De l'inaction aux actions de groupe : nouveaux enjeux », le 27 janvier 2017
Quatrième Académie internationale de l’IDEP sous la direction du comité scientifique de María José Azar-Baud, Maître de conférences, Univ. Paris-Sud, Membre de l’IDEP et Véronique Magnier, Professeur agrégé, Univ. Paris-Sud, Directeur de l’IDEP
Lucie Mayer, « Repenser l'appel », le 07 octobre 2016
Cet événement, qui se déroulera à la première chambre de la cour d'appel de Paris réunira les plus grands spécialistes en la matière