Portail  Enseignants-chercheurs  Marianne Faure-Abbad

Marianne Faure-Abbad

Professeure, Droit privé et sciences criminelles.

Responsabilités administratives et scientifiques :

• Première vice-doyenne, chargée de la recherche
  • Codirectrice du Master II Droit de l'urbanisme et de la construction
  • Codirectrice des journées d'études Poitiers Roma Tre

Thèse

Le fait générateur de la responsabilité contractuelle : contribution à la théorie de l'inexécution du contrat. Thèse soutenue en 2002 à Poitiers, sous la direction de Philippe Remy.

Marianne Faure-Abbad, L'essentiel du droit de la construction, Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2020, 8e éd., Les Carrés, 172 p.

Marianne Faure-Abbad, David Gantschnig, Laurence Gatti, Adrien Lauba et Jean-Victor Maublanc (dir.), Les animaux : [actes des journées d'études qui se sont tenues à Poitiers du 1er au 5 juillet 2019], Presses universitaires juridiques de Poitiers, 2020, Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales, 462 p.

Marianne Faure-Abbad, L'essentiel du droit de la construction, Gualino, une marque de Lextenso, 2019, 7e éd., Les Carrés, 172 p.

Marianne Faure-Abbad, Michel Boudot et Didier Veillon (dir.), Responsabilité contractuelle et responsabilité extracontractuelle : [XIVe et XVe] journées d'études [Poitiers-Roma TRE] Jean Beauchard - Paolo Maria Vecchi, Presses universitaires juridiques de Poitiers, 2019, Collection actes et colloques de la faculté de droit et des sciences sociales, 352 p.

Marianne Faure-Abbad, L'essentiel du droit de la construction, Gualino, une marque de Lextenso, 2018, Les Carrés, 165 p.

Marianne Faure-Abbad (dir.), Les contrats de construction au prisme de la réforme du droit des contrats : actes du colloque du 16 mars 2017 organisé par le CERETE et l'ERDP, Presses universitaires juridiques de Poitiers, 2018, Collection Actes et colloques de la Faculté de droit et des sciences sociales, 141 p.

Voir plus

Marianne Faure-Abbad, Michel Boudot, Marco Urbano Sperandio et Didier Veillon (dir.), Formalisme et néoformalisme : Journée d'études Jean Beauchard – Paolo Vecchi, Presses universitaires juridiques Université de Poitiers, 2017, Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales, 193 p.

Marianne Faure-Abbad, Droit de la construction, Gualino-Lextenso, 2016, 3e éd., Master, 491 p.

Marianne Faure-Abbad, Michel Boudot et Didier Veillon (dir.), L'effet relatif du contrat, LGDJ, lextenso éditions, 2015, Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales, 190 p.

Marianne Faure-Abbad, L'essentiel du droit de la construction, Lextenso éd., 2014, 5e éd., Les Carrés, 156 p.

Marianne Faure-Abbad, Droit de la construction, Lextenso éditions, 2013, Master, 421 p.

Marianne Faure-Abbad, L'essentiel du droit de la construction, Gualino-Lextenso, 2012, 4e éd., Les Carrés, 144 p.

Marianne Faure-Abbad, L'essentiel du droit de la construction, Gualino, 2010, 3e éd., Les Carrés, 116 p.

Marianne Faure-Abbad, L'essentiel du droit de la construction, Gualino, 2009, 2e éd., Les Carrés, 109 p.

Marianne Faure-Abbad, Droit de la construction : contrats et responsabilités des constructeurs, Gualino éditeur, 2007, Fac Universités, 214 p.

Marianne Faure-Abbad, L'essentiel du droit de la construction, Gualino, 2007, Les Carrés, 99 p.

Marianne Faure-Abbad, Le fait générateur de la responsabilité contractuelle : contribution à la théorie de l'inexécution du contrat, Université de Poitiers, 2003, Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers, 546 p.

Articles

Marianne Faure-Abbad, « Garantie de parfait achèvement : assigner n'est pas notifier », Revue de Droit Immobilier, N° 6, 2021, p. 352

Marianne Faure-Abbad, « La forclusion décennale ferme l'action récursoire du vendeur constructeur », Revue de Droit Immobilier, N° 3, 2021, p. 164

Marianne Faure-Abbad, « Fourniture et pose d'une pompe à chaleur : la standardisation de la chose n'empêche pas la spécificité de l'installation et le jeu de la garantie décennale », Revue de Droit Immobilier, N° 1, 2021, p. 32