Anne-Sophie Ginon, Marion del Sol (dir.), La digitalisation au service des demandeurs d’emploi : une évolution ambigüe, Institut de l'Ouest : Droit et Europe (UMR CNRS 6262), 2024, Amplitude du droit, 190 p.
Anne-Sophie Ginon, Marion Del Sol (dir.), Les droits des demandeurs d'emploi confrontés à la digitalisation de la mission d'accompagnement et des services de Pôle emploi, Laboratoire IODE, 2024, 86 p.
Anne-Sophie Ginon, Pierre-Yves Verkindt (dir.), Aspects contemporains des politiques de l'emploi, IRJS Éditions, 2023, Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne - André Tunc, 296 p.
Au-delà de la diversité des dispositifs et des publics concernés (jeunes, séniors, personnes en situation de handicap ou rencontrant des difficultés d'insertion sociale ou professionnelle etc.), l'évolution récente des politiques de l'emploi laisse apparaître trois tendances, qui pour n'être pas tout à fait nouvelles, semblent néanmoins se renforcer dans la nouvelle philosophie de l'intervention publique. Les deux premières de ces tendances sont d'ordre méthodologique. Elles portent d'une part sur le rôle désormais dévolu à l'expérimentation dans la mise en place d'une politique et d'autre part, sur la participation à l'expérimentation et à son évaluation d'acteurs non rattachés aux pouvoirs publics stricto sensu. La troisième tendance, qui n'est évidemment pas sans liens avec les deux premières, concerne la redéfinition des périmètres d'action autour du territoire, mais dune notion de territoire qui tend parfois à s'émanciper des catégories administratives traditionnelles. Ces trois tendances ont en commun de rechercher la plus grande proximité entre les différents acteurs que sont d'une part, les destinataires des politiques d'emploi et d'autre part, les concepteurs et administrateurs de ces mêmes politiques. L'idée qui affleure est, qu'au-delà de l'aide à l'accès ou au retour à l'emploi, l'efficacité et le caractère durable du dispositif mis en place passent par l'implication des personnes en recherche d'emploi le plus en amont possible de l'action. Afin de décrypter ce mouvement, et avant de s'interroger sur les méthodes et la gouvernance de ces politiques de l'emploi, ce premier volume offre une approche conceptuelle des aspects contemporains des politiques de l'emploi pour en comprendre les déplacements en cours tant dans leurs frontières, leurs concepts que leurs destinataires. Cet ouvrage pluridisciplinaire s'adresse à tous ceux qui s'intéressent et travaillent sur les politiques de l'emploi, le chômage, les inégalités sociales. Il s'adresse ainsi aux lecteurs avertis mais également aux étudiants ainsi qu'à toute personne soucieuse de comprendre les questions sociales aujourd'hui (dans le cadre des parcours de Masters, en droit social, droit public, sciences politiques, d'analyse des stratégies de l'action publique, mais aussi pour les révisions des programmes de culture générale des concours ainsi que les épreuves spécialisées des concours liés aux carrières sociales)
Anne-Sophie Ginon, Philippe Batifoulier, Marion Del Sol, Philippe Abécassis, Lucy Roberts [et alii], Plus d'assurance santé pour moins de protection ?: le patient face au marché, Institut de l'ouest : Droit et Europe, 2022, Amplitude du droit, 333 p.
La maladie est une épreuve physique et mentale. C’est aussi une épreuve financière si les patients doivent payer la facture qui peut atteindre plusieurs milliers d’euros en cas d’hospitalisation. L’assurance santé sert à effacer ou à réduire cette épreuve financière. Elle permet d’accéder aux soins mais aussi de bénéficier des progrès de la médecine. En effet, les découvertes médicales, aussi importantes soient-elles, ne servent à rien si les malades ne peuvent pas se les payer. En France, il existe deux assurances santé, la Sécurité sociale et les assurances complémentaires que l’on appelle « mutuelles ». Cet ouvrage retrace l’histoire mouvementée de l’articulation entre ces deux assurances dont les objectifs et le fonctionnement sont bien différents. Il analyse la spécificité française en intégrant les problématiques les plus récentes : généralisation de la complémentaire d’entreprise, réforme de la protection sociale complémentaire dans la fonction publique, réseaux de soins, politique du reste à charge (100 % Santé), développement des inégalités, originalité des mutuelles, concentration du secteur de l’assurance, etc. L’ouvrage montre comment le marché de l’assurance complémentaire s’est développé au prix de grandes inégalités et interroge le rôle de l’État dans cette marchandisation. En brossant un panorama complet de l’assurance santé en France, l’ouvrage fournit des clés pour comprendre les débats contemporains autour de la « Grande Sécu ». Il éclaire, dans un langage accessible, les réformes du financement des frais de santé en mettant les premiers concernés, les patients, au centre de l’analyse. Qu’est-ce que le marché de l’assurance santé fait au patient ? Plus de marché conduit-il à plus de protection pour le patient ? Que reste-t-il de l’identité mutualiste ? La prévention et le bien-être sont-ils les nouveaux moteurs du marché ? Ces questions sont décomposées en différentes problématiques : le patient et sa « mutuelle », le patient et son employeur, le patient et ses contrats d’assurance, le patient et ses remboursements. Cet ouvrage qui réunit une vingtaine d’auteurs de différentes disciplines – droit, économie, histoire, sociologie, science politique – est le fruit d’un projet de recherche financé par l’Agence nationale de la recherche (projet MaRiSa-Marché du risque santé). Il a été coordonné par Philippe Batifoulier (professeur d'économie à l'Université Sorbonne Paris Nord) et Marion Del Sol (professeur de droit à l'Université de Rennes 1)
Anne-Sophie Ginon, Michel Borgetto, Frédéric Guiomard, Denis Piveteau (dir.), Travail et protection sociale: actes du colloque organisé les 17 et 18 novembre 2016, LGDJ, 2017, Grands colloques, 302 p.
Anne-Sophie Ginon, Michel Borgetto, Frédéric Guiomard (dir.), Quelle(s) protection(s) sociale(s) demain ?: actes du colloque, Université Paris 2 Panthéon-Assas, 8 et 9 octobre 2015, Dalloz, 2016, Thèmes et commentaires, 385 p.
Anne-Sophie Ginon, Isabelle Vacarie, La recherche biomédicale en quête de principes,, 2002, 447 p.
Le droit de la recherche biomédicale est un excellent révélateur d'une nouvelle construction de l'ordre public entendu comme un corps de règles indisponibles ou indérogeables. En s'appliquant indifféremment à la personne juridique capable, à ses éléments et ses produits, et même à l'embryon humain in vitro, ce droit met à l'épreuve le concept de personne comme sujet de droit. Les articles 16 et suivants du Code civil constituent autant de points fixes aux conventions de recherche qui limitent, et même, empêchent la réalisation sur les ressources humaines d'expériences déjà réalisées sur les autres espèces vivantes. La personne humaine témoigne d'une autre dimension de la personne entendue comme point de différenciation entre l'homme et le reste du vivant. Plus encore, les conditions de validité des recherches sont des standards législatifs dont le sens n'apparaît qu'à chacune de leur mise en oeuvre. La création d'instances administratives ad hoc chargées d'apprécier la validité juridique de chaque protocole de recherche consacre un nouveau mode de régulation qui distribue différemment les pouvoirs issus de la Constitution. Sa confrontation avec la jurisprudence constitutionnelle montre que ces instances administratives apportent une garantie essentielle au respect des conditions de validité du CSP et relèvent tant pour leur création que pour leur mode composition ou de fonctionnement de la loi. Mais le droit de la recherche biomédicale décrit également les conditions de la relation juridique qui se noue entre l'investigateur et le sujet de recherche. Gratuité, droit de retrait à tout moment et absence d'équivalence contractuelle sont les traits caractéristiques du contrat de bienfaisance dont les fondements ont dû être rénovés pour appréhender la relation de recherche. Outil pour rendre compte de la législation, le contrat de bienfaisance est également utile pour évaluer les propositions actuelles de réforme ainsi que pour repérer l'abandon des éléments et des produits du corps humain. Diverses obligations sont alors mises à la charge du promoteur. Elles expriment une justice contractuelle distincte du droit commun puisque distributive, à la mesure du service rendu. Rendant acceptable la dissymétrie inhérente à l'opération juridique gratuite, ces règles marquent la présence d'un ordre public indérogeable, sauf dispositions plus favorables, propre aux contrats gratuits.
Anne-Sophie Ginon, Pascal Lokiec, Isabelle Vacarie, Recherche biomédicale et procéduralisation du droit, Université de Paris X-Nanterre, 2000, 120 p.
Anne-Sophie Ginon, Marion del Sol, « La digitalisation au service des demandeurs d’emploi : une évolution ambiguë. Propos introductifs », in Marion Del Sol, Anne-Sophie Ginon (dir.), La digitalisation au service des demandeurs d’emploi : une évolution ambiguë, Institut de l'Ouest : Droit et Europe, 2024, pp. 9-11
Anne-Sophie Ginon, Marion del Sol, Philippe Batifoulier, Nicolas da Silva, « Le marché des garanties supplémentaires santé et de l’organisation de l’accès au bien-être », in IODE (dir.), Plus d'assurance santé pour moins de protection ? Le patient face au marché (dir. P. Batifoulier et M. Del Sol), 2022
Anne-Sophie Ginon, Fréderic Guiomard, « La recommandation en droit social », A droit ouvert, Mélanges en l’honneur d’Antoine Lyon-Caen, Dalloz, 2018
Anne-Sophie Ginon, « Les métamorphoses de la protection sociale complémentaire : vers un paternalisme assurantiel ? », L’assurance face aux défis des nouvelles formes de travail, La Fabrique d’assurance, 2018, pp. 37
Anne-Sophie Ginon, Michel Borgetto, Frédéric Guiomard, Denis Piveteau, « Travail et protections sociales »: introduction, Travail et protection sociale, LGDJ, 2017, pp. 1-5
Anne-Sophie Ginon, Isabelle Vacarie, Anissa Allouache, Olivier Leclerc, « Une médecine "responsable" », Droit, sciences et techniques : quelles responsabilités ?, Litec-LexisNexis, 2011
Anne-Sophie Ginon, Jean-Paul Domin, « L’instauration de mécanismes incitatifs en faveur des contrats d’assurance maladie complémentaire : quels effets sur les inégalités en santé ? », in Philippe Batifoulier, Ariane Ghirardello, Guillemette de Larquier, Delphine Rémillon (dir.), Approches institutionnalistes des inégalités en économie sociale. Tome 1, Évaluations : XXVIIe Journées de l'Association d'économie sociale, Université Paris X-Nanterre, 6 et 7 septembre 2007, Éditions de L'Harmattan, 2007
Anne-Sophie Ginon, « Les professionnels de santé et leurs financeurs. Étude sur la crise des configurations juridiques », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2024, p. 53
Anne-Sophie Ginon, Marion del Sol, « Pour une opposabilité absolue de la C2S », Droit Social, Librairie technique et économique - Dalloz , 2023, n°12, p. 1028
Anne-Sophie Ginon, Marion del Sol, « L'avenir de la prise en charge de la dépense de soin », Droit Social, Librairie technique et économique - Dalloz , 2022, n°0708, p. 612
Anne-Sophie Ginon, Marion del Sol, « Débat sur la grande Sécu : revenir à l'essentiel », Droit Social, Librairie technique et économique - Dalloz , 2022, n°01, p. 80
Anne-Sophie Ginon, Victor Duchesne, Philippe Batifoulier, « La construction d’un marché éduqué de l’assurance santé : une réorientation de la solidarité ? », La Revue de l'IRES, Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES), 2021, n°1, pp. 21-44
Anne-Sophie Ginon, « Les deux “assurances maladie” ou l’histoire juridique d’une relation fondée sur le “contrat responsable” », La Revue des juristes de Sciences Po, Association des élèves et diplômés juristes de Sciences Po (AJSP) , 2021, p. 85
Anne-Sophie Ginon, « Usages des règles de coordination de la protection sociale des travailleurs mobiles », Regards, EN3S-École nationale supérieure de Sécurité sociale, 2021
Anne-Sophie Ginon, « La Couverture Complémentaire Santé Solidaire », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2020, n°04, p. 717
Anne-Sophie Ginon, « Le système sanitaire et social mis à l'épreuve par la pandémie du Covid-19 », Droit Social, Librairie technique et économique - Dalloz , 2020, n°05, p. 469
Anne-Sophie Ginon, « La protection sociale du travailleur en fin de carrière », Droit Social, Librairie technique et économique - Dalloz , 2020, n°01, p. 78
Anne-Sophie Ginon, Pierre-Yves Verkindt, « Protection sociale, emploi et territoire (s) », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2019, n°06, p. 1116
Anne-Sophie Ginon, Romain Juston Morival, Marion del Sol, « Réflexions sur les offres à dimension préventive développées par les organismes d'assurance en santé », Droit Social, Librairie technique et économique - Dalloz , 2019, n°11
Anne-Sophie Ginon, Philippe Batifoulier, « Les marchés de l'assurance maladie complémentaire : logiques économiques et dispositifs juridiques », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2019, n°05, p. 789
Anne-Sophie Ginon, « Prescription extinctive issue de la loi du 17 juin 2008 et droits à la retraite », Revue de droit du travail, Dalloz , 2019, n°06, p. 401
Anne-Sophie Ginon, « Réflexions sur les clauses de désignation : du Conseil constitutionnel au Comité européen des droits sociaux », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2019, n°02, p. 331
Anne-Sophie Ginon, « La pertinence des soins, nouvelle valeur du système de santé ? », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2018, n°03, p. 428
Anne-Sophie Ginon, « Les conventions de partenariat dans les réseaux de santé : un modèle à développer ? », Recueil Dalloz, Dalloz , 2018, n°04, p. 184
Anne-Sophie Ginon, « Le glissement de l'assurance maladie obligatoire vers les complémentaires : vers une autre conception des dépenses de santé ? », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2017, p. 91
Anne-Sophie Ginon, « Vers un paramétrage économique de l'assurance maladie complémentaire ? », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2017, n°03, p. 456
Anne-Sophie Ginon, « Liquidation des droits à retraite et exigences de sécurité juridique », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2017, n°01, p. 167
Anne-Sophie Ginon, « Dossier - Les transformations de la Sécurité sociale : question de droits ou du droit ? », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2016, n°01, p. 80
Anne-Sophie Ginon, « Réseaux de soins et identité mutualiste à la lumière de la loi n° 2014-57 du 27 janvier 2014 », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2015, n°02, p. 312
Anne-Sophie Ginon, « Moyennes statistiques et transformations du droit de la santé », PUP, 2014
La réforme de l’assurance maladie en 2004 et celle plus récente de l’organisation des soins par la loi portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (loi dite HPST) qui a encore été récemment modifiée en 2011 par la loi Fourcarde ont donné lieu à de nombreux commentaires, plus ou moins critiques, sur les transformations que ces lois ont cherché à produire dans l’organisation des soins, et plus profondément dans le système de santé : on peut ainsi évoquer...
Anne-Sophie Ginon, « La déconnexion juridique des paniers de soins. Étude des liens entre assurance maladie obligatoire et assurance maladie complémentaire », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2014, n°05, p. 831
Anne-Sophie Ginon, « Marlie Michalletz, Les relations des caisses de sécurité sociale avec les entreprises. Contribution à l'étude d'un processus de contractualisation, Lexisnexis, 2013, 416 p », Revue de droit du travail, Dalloz , 2013, n°10, p. 664
Anne-Sophie Ginon, « Protection sociale complémentaire : quelle généralisation ? », Revue de droit du travail, Dalloz , 2013, n°05, p. 303
Anne-Sophie Ginon, « La participation de l'Unocam aux négociations conventionnelles », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2011, n°01, p. 105
Anne-Sophie Ginon, Frédéric Guiomard, « Les nouvelles formes de mutualisation », Droit Social, Librairie technique et économique - Dalloz , 2009, n°11, p. 1054
Anne-Sophie Ginon, « L'Ondam peut-il s'imposer comme outil de régulation des dépenses d'assurance maladie ? », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2008, n°06, p. 1096
Anne-Sophie Ginon, Ylias Ferkane, « Crise de l'État-providence ou crise de la régulation économique ? », Droit Social, Librairie technique et économique - Dalloz , 2008, n°11, p. 1103
Anne-Sophie Ginon, « La recherche sur les soins courants : une qualification hybride », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2006, n°06, p. 1029
Anne-Sophie Ginon, « Le médecin traitant, révélateur des nouvelles fonctions de la protection sociale complémentaire », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2005, n°06, p. 907
Anne-Sophie Ginon, « 30 ans de prix de thèse Jean-Marie Auby, 30 ans de droit de la Santé », le 26 novembre 2024
Colloque organisé par l’Association Française de Droit de la Santé (AFDS) et la Fondation Bullukian. En partenariat avec l’Université Jean Moulin Lyon 3 (CRDMS/IFROSS)
Anne-Sophie Ginon, « Les demandeurs d’emploi au défi de la digitalisation de Pôle emploi », le 19 juin 2024
Cette journée d'échanges interdisciplinaires, organisée par le professeur Marion Del Sol, aura lieu le mercredi 19 juin 2024 à Paris.
Anne-Sophie Ginon, « La protection juridique des majeurs en France et à Monaco », le 31 mai 2024
Colloque organisé par le CERDP, Faculté de droit, Université Nice-Côte d'Azur sous la direction scientifique de Anne-Sophie Siew-Guillemin - Maître de conférences en droit privé, Université Côte d’Azur, Membre du CERDP
Anne-Sophie Ginon, « Les professionnels de santé en 2024 », le 26 mars 2024
Colloque annuel de l'AFDS
Anne-Sophie Ginon, « La Justice à la croisée des chemins : entre marchandisation et algorithmisation », le 20 novembre 2023
Colloque organisé par l'Ecole de droit commercial de Nice, Université Côte d'Azur sous la direction scientifique de Marina Teller, Professeure à l’Université Côte d’Azur et Gustavo Cerqueira, Professeur à l’Université Côte d’Azur
Anne-Sophie Ginon, « L'accès au droit du travail : Perturbations et turbulences contemporaines », le 22 septembre 2023
Colloque organisé par l'AFDT et la faculté de droit, Université Côte d'Azur dans le cadre des rencontres d'automne de l'AFDT avec le GREDEG (UMR 7321) et le Centre de droit social (UR 901) de l’Université Aix-Marseille
Anne-Sophie Ginon, Marion del Sol, « Santé et préservation de la situation d’emploi : vers de nouvelles responsabilités pour l’entreprise… et le salarié », Le travail dans tous ses états : effets sur la santé. Des temps, des espaces, des collectifs et des rapports de pouvoir, Fribourg (CH) Switzerland (CH), le 29 juin 2023
Anne-Sophie Ginon, « Droit des ressources humaines et protection sociale », le 09 février 2023
3ème édition du cycle de conférences sous la direction de Benoît Lopez, Maître de conférences, UVSQ – Paris Saclay, DANTE organisée en partenariat avec la section droit social de la Société de Législation Comparée avec le soutien de Monsieur le Doyen Laurent Gamet, Président de la section
Anne-Sophie Ginon, « La procédure au service de l'humain », le 22 septembre 2022
Congrès International des Procédures à la mémoire du Professeur Jean-François Renucci, organisé par l'Université Côte d'Azur sous la direction scientifique du Professeur Yves Strickler
Anne-Sophie Ginon, « La dette sociale et l'avenir de la protection sociale », le 25 mars 2022
Organisée par le Centre de Droit des Affaires et l’Institut de Droit Privé de l'Université Toulouse 1 Capitole sous la responsabilité scientifiques de Isabelle Desbarats et Frédéric Guiomard, Professeurs de droit privé, Université Toulouse Capitole
Anne-Sophie Ginon, « Retraites : débats autour d’une réforme », le 19 mars 2020
Journée organisée par le Centre de droit des affaires, l'Institut de droit privé et l'AFDT Toulouse.
Anne-Sophie Ginon, « Santé et restes à charge », le 14 mars 2017
Colloque de l’Association française de droit de la santé (AFDS) en partenariat avec l’Institut Droit et Santé (Université Paris Descartes)
Anne-Sophie Ginon, « Travail et protection sociale – De nouvelles articulations ? », le 17 novembre 2016
Organisé par le CERSA/Université Panthéon-Assas/CNRS et l’IRERP/Université Paris Ouest Nanterre la Défense.