Philippe Stoffel-Munck, Diane Galbois-Lehalle, Diane Galbois (dir.), L'avant-projet de réforme du droit des contrats spéciaux: Présentation de la réforme et texte du projet rédigé et commenté par la commission de réforme, LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2024, 435 p.
Après la réforme du droit commun des contrats, l'œuvre de modernisation du Code civil en matière contractuelle se poursuit pas à pas. C'est désormais au tour du droit des contrats spéciaux, tant pour réduire le décalage entre te Code de 1804 et le droit positif, que pour le mettre en cohérence avec le droit commun réformé. Nommé par la Chancellerie pour présider une commission de réforme du droit des contrats spéciaux, le Professeur Philippe Stoffel-Munck s'est entouré à cette fin d'universitaires et de praticiens renommés. Leurs travaux embrassent les contrats de vente, d'échange, de location, de prêt à usage, de prêt de consommation, de dépôt, d'entreprise, de mandat et les contrats aléatoires, qui composent cette "fresque des contrats spéciaux" qui est "comme une voie lactée" (G. Cornu). Un important colloque rassemblant, en présence de la Chancellerie, les membres de cette commission a été organisé par son président et par Madame Galbois-Lehalle, directrice du département de Droit de la faculté des sciences sociales de l'Institut catholique de Paris. Il s'est tenu le 23 septembre 2022, à l'Institut catholique, en vue de discuter les propositions de l'avant-projet. Original dans son format, ce colloque a permis aux membres de la commission de réforme de se prêter à l'exercice de la contradiction avec d'éminents spécialistes des différents contrats spéciaux. Le présent ouvrage rend compte des présentations des uns, des critiques des autres, ainsi que des riches discussions auxquelles leur confrontation a donné lieu. Depuis lors, le groupe de travail présidé par le Professeur Philippe Stoffel-Munck a remis son rapport au garde des Sceaux, et la Chancellerie travaille désormais à l'élaboration du projet de réforme. Les réflexions contenues dans le présent ouvrage offriront assurément de précieux outils d'analyse - et éclaireront la genèse - de ce futur texte.
Philippe Stoffel-Munck, Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Droit des obligations, 13e éd., LGDJ, un savoir faire de Lextenso, 2024, Droit civil, 903 p.
L'obligation est l'instrument juridique élémentaire des rapports entre les personnes. Le droit des obligations est donc la colonne vertébrale du droit privé. Les trois parties de l'ouvrage (responsabilité extracontractuelle, contrats et quasi-contrats, régime général de l'obligation) exposent le droit positif actuel et les ferments de son évolution : influences étrangères et unification européenne, protection du consommateur, rôle du juge à l'égard du contrat, développement de l'unilatéralisme... L’ouvrage veut allier la précision des références à l’ouverture aux questions humaines. Cette treizième édition expose, en miroir du droit antérieur, la réforme du droit des contrats et des obligations issue de l’ordonnance du 10 février 2016, telle que ratifiée par la loi du 20 avril 2018 : avant-contrats, offre, acceptation, bonne foi, contenu, clauses abusives, cession de contrat, sanctions de l’inexécution, révision pour imprévision, effet relatif, nullité, cession de créance, de dette… L’ouvrage en rend compte, avec les débats et critiques qu’elle a suscités, suggérant des réponses aux interrogations qu’elle laisse ouvertes… Les premières applications de la réforme par les tribunaux, souvent par anticipation, y sont commentées. En matière de responsabilité civile, cette édition synthétise aussi l’évolution récente de la jurisprudence, toujours foisonnante en l’attente d’une éventuelle réforme législative. L’ouvrage s’adresse aux étudiants ainsi qu’à tous ceux – professionnels, universitaires... – qui sont soucieux de connaître et surtout de comprendre cette branche du droit, et les forces qui l’animent.
Philippe Stoffel-Munck, Laurent Aynès, Bernard Beignier, Claude Brenner, Philippe Dupichot [et alii], Hommage à Philippe Malaurie, Dalloz et Lefebvre-Dalloz, 2024, Thèmes & commentaires, 129 p.
L'Association Henri Capitant des amis de la Culture juridique française se devait de consacrer une Journée exceptionnelle en hommage à Philippe Malaurie. Juriste au rayonnement exceptionnel, en France comme ailleurs (au Liban et en Tunisie notamment), Malaurie aura marqué tous ceux - étudiants, collègues, universités (Nanterre puis Assas), éditeurs ou professionnels du droit (avocats, notaires, etc.) - qui eurent le privilège de l'écouter, le rencontrer, le consulter ou, plus simplement, de le lire. Il fut un compagnon fidèle de l'Association Henri Capitant, laquelle eut le plaisir d'accueillir dans ses Congrès à de nombreuses reprises sa haute stature et sa plume incisive. Les contributions de cet ouvrage, soumises par ceux qui l'ont si bien connu et qui conservent pour la plupart l'authenticité de leur forme orale, permettront de se convaincre qu'il y eut un avant et qu'il y aura un après Malaurie, tout simplement...
Philippe Stoffel-Munck, Gustavo Vieira da Costa Cerqueira, Vanessa Monteillet, L'avant-projet de réforme du droit des contrats spéciaux: [actes du colloque tenu à l'université de Nîmes le 7 octobre 2022], Société de législation comparée, 2023, Collection méthodologie comparée du droit civil, 172 p.
Réunissant les actes du colloque qui s'est tenu à l'université de Nîmes le 7 octobre 2022, l'ouvrage entend discuter l'avant-projet de réforme du droit des contrats spéciaux, élaboré par la commission présidée par le professeur Philippe Stoffel-Munck. Articulé autour des évolutions législatives envisagées, des défis à relever et de questions à la marge suscitées par la réforme à venir, l'ensemble des contributions apporte un éclairage critique sur le texte, mêlant droit positif et droit prospectif, portant état des lieux et état des voeux. En replaçant utilement le débat généré par la réforme au sein de son environnement juridique et face à des enjeux contemporains, l'ouvrage propose une réflexion transversale sur ce que pourrait être - devrait être - le droit français des contrats spéciaux de demain. Répondant à la consultation publique ouverte depuis la publication du texte, les présents actes nourrissent plus globalement les débats relatifs à l'identité, aux fondements et au fonctionnement des institutions du droit civil français. Ainsi, ils ont été choisis pour inaugurer une nouvelle collection des éditions de la Société de législation comparée, dédiée à ces thèmes.
Philippe Stoffel-Munck, Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Droit des obligations, 12e éd., LGDJ, un savoir faire de Lextenso, 2022, Droit civil, 901 p.
L'obligation est l'instrument juridique élémentaire des rapports entre les personnes. Le droit des obligations est donc la colonne vertébrale du droit privé. Les trois parties de l'ouvrage (responsabilité extracontractuelle, contrats et quasi-contrats, régime général de l'obligation) exposent le droit positif actuel et les ferments de son évolution : influences étrangères et unification européenne, protection du consommateur, rôle du juge à l'égard du contrat, développement de l'unilatéralisme... L'ouvrage veut allier la précision des références à l'ouverture aux questions humaines. Cette onzième édition expose en particulier la réforme du droit des contrats et des obligations issue de l'ordonnance du 10 février 2016, telle que ratifiée par la loi du 20 avril 2018 : avant-contrats, offre, acceptation, contenu, cession de contrat, sanctions de l'inexécution, révision pour imprévision, effet relatif, nullité, cession de créance, de dette... L'ouvrage en rend compte, avec les débats et critiques qu'elle a suscités... Est aussi analysée l'évolution de la jurisprudence, toujours foisonnante, en matière de responsabilité civile. La crise sanitaire qui s'est abattue sur le monde en février 2020 a profondément éprouvé les contrats, car elle a ruiné les prévisions des parties ; elle a mis à l'épreuve le droit qui les régit, dans certaines de ses institutions, classiques (la force majeure) ou plus récentes (renégociation, révision pour imprévision, caducité...). Les premières réponses jurisprudentielles montrent la résistance des principes classiques, invitant les parties à adopter des clauses anticipant ces risques, alors que d'autres crises s'annoncent. En matière de responsabilité civile, cette édition synthétise aussi l'évolution de la jurisprudence, toujours foisonnante en l'attente d'une éventuelle réforme législative. L'ouvrage s'adresse aux étudiants ainsi qu'à tous ceux - professionnels, universitaires... - qui sont soucieux de connaître et surtout de comprendre cette branche du droit.
Philippe Stoffel-Munck, Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Droit des obligations, 11e éd., LGDJ, un savoir faire de Lextenso, 2020, Droit civil, 895 p.
"L'obligation est l'instrument juridique élémentaire des rapports entre les personnes. Le droit des obligations est donc la colonne vertébrale du droit privé. Les trois parties de l'ouvrage (responsabilité extracontractuelle, contrats et quasi-contrats, régime général de l'obligation) exposent le droit positif actuel et les ferments de son évolution : influences étrangères et unification européenne, protection du consommateur, rôle du juge à l'égard du contrat, développement de l'unilatéralisme... L'ouvrage veut allier la précision des références à l'ouverture aux questions humaines. Cette onzième édition expose en particulier la réforme du droit des contrats et des obligations issue de l'ordonnance du 10 février 2016, telle que ratifiée par la loi du 20 avril 2018 : avant-contrats, offre, acceptation, contenu, cession de contrat, sanctions de l'inexécution, révision pour imprévision, effet relatif, nullité, cession de créance, de dette... L'ouvrage en rend compte, avec les débats et critiques qu'elle a suscités... Est aussi analysée l'évolution de la jurisprudence, toujours foisonnante, en matière de responsabilité civile. La crise sanitaire qui s'est abattue sur le monde en février 2020 éprouve profondément les contrats, car elle ruine les prévisions des parties ; elle met à l'épreuve le droit qui les régit, dans certaines de ses institutions, classiques (la force majeure) ou plus récentes (révision pour imprévision, caducité...). Le droit des obligations est-il un facteur de paix dans la tempête aussi bien que par temps calme ? L'ouvrage s'adresse aux étudiants ainsi qu'à tous ceux - professionnels, universitaires... - qui sont soucieux de connaître et surtout de comprendre cette branche du droit."
Philippe Stoffel-Munck, Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Droit des obligations, 10e éd., Librairie générale de droit et de jurisprudence, une marque de Lextenso, 2018, Droit civil, 899 p.
Philippe Stoffel-Munck, Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Droit des obligations, 9e éd., LGDJ, une marque de Lextenso, 2017, Droit civil, 897 p.
Philippe Stoffel-Munck, Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Droit des obligations, 8e éd., LGDJ et Lextenso, 2016, Droit civil, 897 p.
Philippe Stoffel-Munck, Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Droit des obligations, 7e éd., LGDJ - Lextenso éditions, 2015, Droit civil, 857 p.
Philippe Stoffel-Munck (dir.), Réforme du droit des contrats et pratique des affaires, Dalloz, 2015, Thèmes & commentaires ( Actes ), 170 p.
Philippe Stoffel-Munck (dir.), Réforme du droit des contrats et pratique des affaires: [actes de colloque], Dalloz, 2015, Thèmes et commentaires
Philippe Stoffel-Munck, Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Les obligations, 6e éd., LGDJ et Lextenso, 2013, Droit civil, 848 p.
Philippe Stoffel-Munck, Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Les obligations, 5e éd., Defrénois et Lextenso éd., 2011, Droit civil, 856 p.
Philippe Stoffel-Munck, Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Les obligations, 4e éd., Defrénois-Lextenso éd., 2009, Droit civil, 854 p.
Philippe Stoffel-Munck, Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Les obligations, 3e éd., Defrénois, 2007, Droit civil, 870 p.
Philippe Stoffel-Munck, Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Les obligations, 2e éd., Defrénois, 2005, Droit civil, 846 p.
Philippe Stoffel-Munck, Philippe Malaurie, Laurent Aynès, Les obligations, Defrénois, 2003, Droit civil, 824 p.
Philippe Stoffel-Munck, L'abus dans le contrat: essai d'une théorie, LGDJ, 2000, Bibliothèque de droit privé, 649 p.
Philippe Stoffel-Munck, Regards sur la théorie de l'imprévision: vers une souplesse contractuelle en droit privé français contemporain, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 1994, Collection du Laboratoire de théorie juridique, 178 p.
Philippe Stoffel-Munck, Regards sur la théorie de l'imprévision en droit privé français actuel, 1993, 155 p.
Philippe Stoffel-Munck (dir.), Des Droits pour s'en servir, Messidor-Éd. sociales, 1984, Notre temps ( Société ), 231 p.
Philippe Stoffel-Munck, Julie Klein, Sébastien Pimont, « Contrats spéciaux - La réforme du droit des contrats spéciaux - Entretien par Philippe Stoffel-Munck, Julie Klein et Sébastien Pimont », Cahiers de droit de l'entreprise, LexisNexis , 2023, n°1, pp. 9-17
Philippe Stoffel-Munck, « Questions sur l'avant-projet de réforme du droit des contrats spéciaux », Recueil Dalloz, Dalloz , 2022, n°30, p. 1552
Philippe Stoffel-Munck, « Réforme du droit des contrats : apports et incertitudes », Justice et cassation : Revue annuelle des avocats au Conseil d'État et à la Cour de cassation, Dalloz , 2017, n°01, p. 264
Philippe Stoffel-Munck, « La réforme en pratique », Actualité juridique Contrats d'affaires : concurrence, distribution, Dalloz , 2015, n°06, p. 262
Philippe Stoffel-Munck, Jérôme Roux, Anne-Marie Le Pourhiet, Bruno Daugeron, « Mariage pour tous, silence pour quelques uns : Tu patere legem quam ipse fecistiRecueil Dalloz 18 avril 2013 n°14 p 933-934 », Recueil Dalloz, Dalloz , 2013
Philippe Stoffel-Munck, « L'autonomie du droit contractuel de la consommation : d'une logique civiliste à une logique de régulation », RTDCom. Revue trimestrielle de droit commercial et de droit économique, Dalloz , 2013, n°04, p. 705
Philippe Stoffel-Munck, « Le préjudice moral des sociétés », Revue des Sociétés , Dalloz , 2012, n°11, p. 620
Philippe Stoffel-Munck, « La théorie des troubles du voisinage à l'épreuve du principe de précaution : observations sur le cas des antennes relais », Recueil Dalloz, Dalloz , 2009, n°42, p. 2817
Philippe Stoffel-Munck, « Créancier déloyal dans l'exécution n'est pas moins créancier », Recueil Dalloz, Dalloz , 2007, n°40, p. 2839
Philippe Stoffel-Munck, « Réticence de l'acquéreur sur la valeur du bien vendu : la messe est dite ! », Recueil Dalloz, Dalloz , 2007, n°15, p. 1054
Philippe Stoffel-Munck, « Les résultats de la codification », Revue juridique de l'Océan Indien, Association LexOI, « Le droit dans l’Océan Indien » (Sainte-Denis, La Réunion, France) , 2004, n°04
Philippe Stoffel-Munck, Jean-François Cesaro, Pierre-Yves Gautier, Hervé Lécuyer, « Pour la leçon d'agrégation en 24 heures », Recueil Dalloz, Dalloz , 2004, n°07, p. 427
Philippe Stoffel-Munck, « Alerte sur les prescriptions extinctives : l'article 2244 du code civil n'est plus d'ordre public », Recueil Dalloz, Dalloz , 2003, n°03, p. 155
Philippe Stoffel-Munck, « L'abus dans la fixation du prix : vraie définition ou faux-semblant ? », Recueil Dalloz, Dalloz , 2002, n°24, p. 1974
Philippe Stoffel-Munck, « Justice et Contrat », le 10 janvier 2025
Colloque organisé par la Revue de Philosophie du droit de la Sorbonne sous la direction scientifique de Pierre-Hugues Barré, Arnaud de Solminihac, Sébastien Neuville, Philippe Stoffel-Munck et Henri Torrione
Philippe Stoffel-Munck, « Liberty & Natural Law », le 15 mai 2024
Colloque organisé par la Revue de Philosophie du droit
Philippe Stoffel-Munck, « Le prix dans les contrats (d’une réforme à l’autre) », le 05 février 2024
Conférence organisée par le CEDCACE, Université Paris-Nanterre dans le cadre de son projet "d’Observatoire de la Réforme du Droit des Contrats"
Philippe Stoffel-Munck, « Hommage à Philippe Malaurie », le 05 octobre 2023
Evénement organisé par l'Association Henri Capitant sous la direction du Professeur Laurent Aynès
Philippe Stoffel-Munck, « Réforme des contrats spéciaux : méthode et résultats », le 08 juin 2023
Première séance du cycle de séminaires "Quel avenir pour le droit des contrats ?" organisé par le département Contrat, Responsabilité Civile et Assurance de La Sorbonne et l'IRJS, Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Philippe Stoffel-Munck, « Quelle réforme pour les contrats spéciaux ? », le 06 juin 2023
Colloque organisé par le Master II Droit Privé Général de l'Université Paris Panthéon Assas
Philippe Stoffel-Munck, « Libres réflexions autour de la réforme des contrats spéciaux », le 21 octobre 2022
Colloque organisé sous la direction de Louis Thibierge, Professeur de droit privé, Aix-Marseille Université.
Philippe Stoffel-Munck, « L’avant-projet de réforme du droit des contrats spéciaux », le 23 septembre 2022
Organisé pour l'Institut catholique de Paris par Philippe Stoffel-Munck, Professeur à l'École de droit de la Sorbonne, Président de la commission de réforme, et Diane Galbois-Lehalle, Maître de conférences de l'Institut Catholique de Paris
Philippe Stoffel-Munck, « Les rencontres de droit des contrats », le 23 mai 2022
Organisée par l'IRJS, Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la Responsabilité scientifique de Pascal Chauvin, Président de la première chambre civile de la Cour de cassation et Mustapha Mekki, Professeur de droit privé à l’Ecole de droit de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Philippe Stoffel-Munck, « Le projet de réforme du droit de la responsabilité civile », le 22 octobre 2021
Colloque organisé sous la direction de Gustavo Cerqueira et Vanessa Monteillet.
Philippe Stoffel-Munck, « Sécularités, dialogue entre théologiens et juristes », le 10 octobre 2019
Séminaire animé par Bernard Bourdin (Institut catholique de Paris, Centre d’étude du Saulchoir) ; Pierre Bonin, professeur d’histoire du droit, École de droit de la Sorbonne ; François-Guy Trébulle, professeur de droit privé, École de droit de la Sorbonne
Philippe Stoffel-Munck, « La réforme du droit des sûretés », le 18 septembre 2019
Organisé par le Master 2 Droit du Patrimoine Approfondi, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Philippe Stoffel-Munck, « Thèses et mémoires universitaires : création, diffusion, consultation, conservation », le 07 décembre 2017
Journée organisée à l'occasion du Salon de la Legal Tech
Philippe Stoffel-Munck, « Flux et reflux de la rupture brutale d’une relation commerciale », le 24 novembre 2017
Organisé par le FNDE sous la direction scientifique de Clémence Mouly-Guillemaud, Maître de conférences de l’Université de Montpellier
Philippe Stoffel-Munck, « Les grandes évolutions du droit patrimonial au cours des 25 dernières années », le 19 septembre 2017
Colloque organisé à l'occasion des 25 ans du Master 2 Droit du patrimoine approfondi.
Philippe Stoffel-Munck, « La liberté dans l’arbitrage : jusqu’où ? », le 15 mai 2017
Sous la présidence de Thomas Clay, Professeur à l’Université de Paris-Saclay (Université de Versailles Saint-Quentin), Doyen honoraire de la Faculté de droit et de science politique
Philippe Stoffel-Munck, « L'Etat français peut-il ne pas rembourser sa dette ? », le 13 avril 2017
Libres échanges sur les conséquences juridiques d'un défaut français
Philippe Stoffel-Munck, « La réforme du droit des contrats et ses incidences sur la vie des affaires : premiers retours », le 24 mars 2017
colloque organisé en collaboration avec l’ANDJCE (Association Nationale des DJCE) et en partenariat avec l’AFJE (Association Française des Juristes d’Entreprises) et l’ACE (Associations des Avocats Conseils d’Entreprise).
Philippe Stoffel-Munck, « Droit spécial des contrats à l’épreuve du nouveau droit commun », le 16 décembre 2016