Portail  Universitaires  Lucas François-Xavier

12 Place du Panthéon
75231 Paris Cedex 5

François-Xavier Lucas

Professeur, Droit privé et sciences criminelles.
Responsable des formations suivantes :

Les créanciers publics face aux procédures collectives

vendredi 7 juin 2019

Organisé sous la direction de Jocelyne Vallansan ; Laurence Fin-Langer ; Pierre Cagnoli, et Florent Petit, Maître de conférences HDR, Université de Caen Normandie

La SCI en difficulté

vendredi 24 mai 2019

Organisé par le DRES avec la Chambre des notaires du Bas-Rhin, sous la direction scientifique de Thibault de Ravel d'Esclapon, MCF à l'Université de Strasbourg et de Julie Levy, Mandataire Judiciaire, SELAS Koch & associés

L'AGS au cœur du traitement des difficultés des entreprises

mercredi 5 décembre 2018

Organisé par le CEDAG et l'AGS, Association de garantie des salaires, sous la direction scientifique du Pr Philippe Roussel Galle

La jurisprudence du Conseil constitutionnel et les différentes branches du droit : regards critiques

jeudi 11 mai 2017

Organisé par Olivier Beaud, Professeur à l’Université Panthéon-Assas et membre de l’IUF, Philippe Conte, Professeur à l’Université Panthéon-Assas et Patrick Wachsmann, Professeur à l’Université de Strasbourg

L'Etat français peut-il ne pas rembourser sa dette ?

jeudi 13 avril 2017

Libres échanges sur les conséquences juridiques d'un défaut français

Parutions

Manuel de droit commercial

Presses Universitaires de France, 2018

Ce manuel constitue une introduction approfondie au droit commercial, dont il permet de maîtriser les notions fondamentales, de façon à comprendre comment le droit appréhende et encadre l’activité économique et permet aux entreprises d’évoluer dans un environnement aussi propice que possible à leur développement.

Manuel de droit de la faillite

Presses Universitaires de France, 2016

Différents dispositifs permettent d’éviter l’ouverture d’une procédure collective. Après y avoir distingué un corps de règles communes, ils sont ici étudiés les uns après les autres.

François-Xavier Lucas, Manuel de droit de la faillite : prévention, restructuration, liquidation, PUF, 2018, 2e éd., Droit fondamental, 386 p.

François-Xavier Lucas et Thierry Revet (dir.), Précis de culture juridique, LGDJ, une marque de Lextenso, 2018, 2e éd., CRFPA, 400 p.

François-Xavier Lucas et Didier Poracchia, Manuel de droit commercial, PUF, 2018, Droit fondamental, 368 p.

François-Xavier Lucas et Thierry Revet (dir.), Précis de culture juridique, LGDJ, une marque de Lextenso, 2017, CRFPA, 294 p.

François-Xavier Lucas, Manuel de droit de la faillite : prévention, restructuration, liquidation, puf, 2016, Droit fondamental, 360 p.

François-Xavier Lucas, Renaud Mortier et Hervé Synvet (dir.), Mélanges en l'honneur du professeur Henri Hovasse : l'ingénierie sociétaire et patrimoniale, LexisNexis, 2016, 584 p.

François-Xavier Lucas, Carine Bernault, Jean-Pierre Clavier et Agnès Lucas-Schloetter (dir.), Mélanges en l'honneur du professeur André Lucas, LexisNexis, 2014, 830 p.

François-Xavier Lucas et Hervé Lécuyer (dir.), La réforme des procédures collectives : la loi de sauvegarde article par article, L.G.D.J., 2006, Droit des affaires, 494 p.

François-Xavier Lucas, Le droit des affaires, Presses universitaires de France, 2005, Que sais-je ?, 127 p.

François-Xavier Lucas et Jean-Pierre Clavier, Droit commercial, Flammarion, 2003, Champs, 371 p.

François-Xavier Lucas, Droit commercial : actes de commerce, commerçants, fonds de commerce, Montchrestien, 2000, 2e éd., Focus droit, 183 p.

François-Xavier Lucas, Droit commercial : actes de commerce, commerçants, fonds de commerce, Montchrestien, 1998, Focus droit, 164 p.

François-Xavier Lucas, Les transferts temporaires de valeurs mobilières : pour une fiducie de valeurs mobilières, LGDJ, 1997, Bibliothèque de droit privé, 370 p.

François-Xavier Lucas, Le droit des sociétés et le droit des contrats à l'épreuve des transferts temporaires de valeurs mobilières, Atelier national de reproduction des thèses [diffusion/distribution], 1996, Lille-thèses

François-Xavier Lucas, Le droit des sociétés et le droit des contrats à l'épreuve des transferts temporaires de valeurs mobilières, [s.n.], 1995, 407 p.