Emmanuel Jeuland, Rébecca Demoule, Clara Gavelli, Carla Trebert (dir.), Droit et émotion, IRJS Éditions, 2024, Collection les Humanités du droit, 526 p.
La discipline juridique aurait pour fil directeur la rationalité, ne se préoccupant pas des émotions ou s’en méfiant. Ce tableau mérite d’être nuancé, sinon d’être scruté de plus près. Cette problématique a fait l’objet d’un cycle de séminaires organisé de novembre 2020 à mai 2021 par l’Institut de recherche juridique de la Sorbonne. En interrogeant les rapports qu’entretiennent les émotions et le droit, ce projet a permis d’éprouver l’intérêt de ce nouvel angle de recherche. Cet ouvrage s’attache à retracer les réflexions communes développées au cours de ces travaux. Il réunit l’ensemble des contributions parues à la Revue juridique de la Sorbonne et reprises pour certaines, tout en intégrant d’autres auteurs au projet. Seront ainsi explorés successivement, dans leurs liens avec les émotions, les processus du droit, les personnes, la responsabilité civile, les infractions, l’État et les citoyens, l’entreprise et les humanités juridiques. Emmanuel Jeuland, professeur à l’École de droit de de la Sorbonne, Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, était directeur l’IRJS lors de la tenue des séminaires « Droit et émotion ». Rébecca Demoule, Clara Gavelli et Carla Trebert, alors doctorantes en droit privé et sciences criminelles à l’École doctorale de droit de la Sorbonne, ont organisé les séminaires et coordonné la publication des actes.
Emmanuel Jeuland, Theories of legal relations, Edward Elgar Publishing, 2023, Elgar studies in legal theory, 267 p.
Theories of Legal Relations is an astute examination of existing legal systems that explores the notion of legal relationships and frameworks, using various analytical approaches to legal theory including subjectivist, objectivist, psychological and empirical. Emmanuel Jeuland defends the logical anteriority of relationships in law and their universality (e.g. in the new Chinese Civil Code), addressing new issues such as the possibility of legal relationships with natural and artificial entities. He delves into the consequences of these potential relationships in terms of theory of law, legal reasoning and theory of justice. Chapters discuss legal relationships within legal systems globally, including the intention to create a legal relationship in the UK, declaratory judgments in the US, relationship of courtesy in Germany, and the commercial relationship in France. Providing a well-rounded analytical investigation into legal relations involving relational autonomy, this timely book will be an ideal read for both legal and interdisciplinary scholars interested in legal philosophy, society and culture. Other academics concerned with relationships with natural or artificial entities will also find this book to be a stimulating read
Emmanuel Jeuland, Loïc Cadiet, Droit judiciaire privé, 12e éd., LexisNexis, 2023, Manuel, 1103 p.
Le Droit judiciaire privé s’intéresse aux règles relatives à la procédure et aux juridictions civiles. D’un point de vue organique, il permet de déterminer quel est le juge apte à trancher un litige civil. D’un point de vue fonctionnel, il définit comment ce juge y parvient. Pour apporter au lecteur une vision complète de la matière, les auteurs ont adopté une approche extensive. Ainsi, le procès civil est envisagé aussi bien dans l’ordre interne que dans l’ordre européen ou international. De même, de nombreux développements sont consacrés à la justice arbitrale et aux modes alternatifs de règlement des conflits. Vous trouverez dans le Droit judiciaire privé toutes les réponses à vos questions sur : - L’action en justice : La théorie et les compétences des juridictions civiles - Le droit d’agir - L’instance : Le droit commun de l’instance - Les règles particulières aux différentes juridictions et à certaines matières - L’arbitrage Cet ouvrage est à jour de l’ensemble des textes législatifs et réglementaires issus de la réforme Belloubet et de la réforme en cours dans le cadre du Plan d’action pour la Justice, faisant suite aux États généraux de la Justice.
Emmanuel Jeuland, Droit processuel général, 5e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2022, Précis Domat ( Droit privé ), 932 p.
Emmanuel Jeuland, Liza Veyre, Institutions juridictionnelles: vers un principe de coordination en matière d'administration de la justice, puf, 2021, Thémis ( Droit ), 535 p.
Emmanuel Jeuland (dir.), Gestion du tribunal, IRJS Éditions et Numérique Premium, 2020, Bibliothèque de l'Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne - André Tunc, 277 p.
Emmanuel Jeuland, Loïc Cadiet, Droit judiciaire privé, 11e éd., LexisNexis, 2020, Manuel, 1085 p.
Emmanuel Jeuland, La justice des émotions: essai-fiction, IRJS Éditions, 2020, Les Humanités du droit, 479 p.
"La justice des émotions confine au populisme lorsqu'elle ignore la raison. À l'inverse, l'émotion est nécessaire à la raison pour parvenir à un bon jugement. Afin d'approfondir ce paradoxe et le présenter de manière pédagogique, il convient d'utiliser la forme privilégiée d'expression de l'émotion qu'est la narration. Dans cet essai-fiction les approches rationnelles, relationnelles et émotionnelles sont mêlées. Ce texte est issu d'un atelier nommé Oudropo, (Ouvroir de Droit Potentiel) qui entend imaginer du droit à partir de contraintes en s'inspirant de l'Ouvroir de Littérature Potentielle créé en 1960 par Queneau et Le Lionnais. Deux histoires et une série de conférences en résonnance peuvent être lues indépendamment les unes des autres. Une étude a montré que le composant d'un pesticide appelé l'Oudrozine est responsable d'une des formes de la maladie d'Almer. Un recours collectif est intenté par une association de victimes contre le distributeur de cette molécule. L'auditeur de cette société est également le petit-fils d'une femme atteinte de la maladie. Parallèlement, un conférencier tente de comprendre la justice des émotions pendant qu'une magistrate souffre d'angoisse et de frustration."
Emmanuel Jeuland, Astrid Stadler, Vincent Smith (dir.), Collective and mass litigation in Europe: model rules for effective dispute resolution, Edward Elgar Publishing, 2020, 381 p.
Emmanuel Jeuland, Les entretiens de l'école de droit d'Orléans, Ecole de droit de l'Université d'Orléans, 2019
, Réforme de la justice, Dalloz, 2019, Dalloz Grand Angle
Emmanuel Jeuland, Christine Boillot (dir.), La qualité dans la performance judiciaire: une notion objective et relationnelle ?, Numérique Premium, 2019
Emmanuel Jeuland, Laurence Flise (dir.), Du lien d'instance aux liens processuels: actes des 6es rencontres de procédure civile, [Cour de cassation, 4 décembre 2015], IRJS et Numérique Premium, 2019, Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne - André Tunc
Les 6es rencontres de procédure civile ont visé à commémorer à leur manière les 40 ans du Code de procédure civile en étudiant l'évolution de la notion de lien d'instance. Seul rapport juridique procédural en 1975, il semble s'être ramifié en une série de liens processuels tout en se concentrant davantage. Le président Louvel envisage ainsi dans un premier temps l'émergence d'un principe général de concentration au point où l'on peut se demander si la notion large de procès comprenant toutes les phases d'une même affaire n'est pas devenue la forme contemporaine du lien d'instance. On peut se demander également s'il n'existe pas, à côté du lien d'instance, un lien de médiation qui unirait les parties sous l'égide du médiateur (Partie 1). Mme Brouard-Gallet se fondant sur des données empiriques voit dans la résolution amiable des différends un lien processuel sans instance. Le professeur Lagarde s'attache à montrer qu'il s'agit en réalité d'une partie de l'instance et qu'il n'est guère nécessaire de rechercher une qualification nouvelle. Il n'en reste pas moins que l'instance paraît être aujourd'hui un lien dans tous ses états (Partie II). Mmes Pic et Després s'attachent à montrer que le lien d'instance originaire peut être soumis à de fortes perturbations en étant interrompu temporairement voir fatalement. Le caractère organique du lien prend toute son ampleur lorsqu'on envisage, avec MM. Cayrol et de Leiris, l'enchevêtrement d'une pluralité d'instances en cas de jonction, de connexité ou d'appel en garantie. Les montages contractuels complexes n'ont rien a�� envier à la sophistication de certains procès et les effets divisibles ou non, en chaîne ou non peuvent se multiplier. Il importe dès lors de déterminer si l'appel continue un lien d'instance autonome (Partie III). Mme Ferrand note que ce lien d'instance d'appel a connu une limitation formelle et qu'il conviendrait de lui apporter également une limitation matérielle. M. Acquaviva fait état de son expérience de juge praticien en appel qu'il voit comme un chef d'orchestre chargé de mettre en musique une partition complexe. En conclusion, il importe de se demander ce que vont devenir les liens procéduraux. M. Jeuland estime qu'il se forme dès à présent un lien procédural numérique, c'est-à-dire un lien d'instance transformé par les nouvelles technologies à côté du lien d'instance des procédures orale et écrite. Ce lien pourrait être plus fragmenté et structuré que dans les procédures traditionnelles. En annexe, M. Jeuland et Mme Veyre présentent les résultats d'une enquête empirique sur la transformation des métiers de la justice sous l'effet des nouvelles technologies pour servir d'appui à l'hypothèse de l'émergence d'un nouveau lien d'instance numérique.
Emmanuel Jeuland, Laurence Flise (dir.), L'exécution forcée : actes des 7es rencontres de procédure civile, [Cour de cassation, 2 décembre 2016], IRJS et Numérique Premium, 2019, Bibliothèque de l'Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne - André Tunc
Le droit de l'exécution a pris une place importante en procédure civile aujourd'hui. Il y a davantage de manuels spécialisés même si l'on ne dénombre pas nécessairement plus de jugements rendus par les juges de l'exécution. Il semble que de nombreux changements aient abouti à rapprocher la phase de l'exécution de la phase de jugement, notamment avec l'exécution provisoire et le traitement de contestations en cours d'exécution. Il émerge ainsi une phase procédurale spécifique qui, cependant, est loin de recouvrir tout le droit de l'exécution. Il s'agit au contraire d'une matière largement déjudiciarisée. On ne peut donc pas parler d'une phase procédurale d'exécution. En revanche, lorsque le juge intervient en matière d'exécution, il n'est plus question d'une instance puisque un jugement a déjà été rendu au fond. C'est pourquoi l'on peut légitimement se demander si l'exécution forcée n'a pas pris la forme de procès inclus dans le procès principal, voire de procès pouvant toucher à des questions de fond au cours d'une procédure d'exécution forcée. Il est ainsi question dans cet ouvrage du procès portant sur une exécution provisoire, une mesure conservatoire ou une astreinte tout aussi bien que du procès d'exécution au cours duquel peuvent être soulevées des difficultés d'exécution ou des questions de fond dans le respect des principes fondamentaux de la procédure. On peut se demander ainsi si l'on ne devrait pas forger le concept de lien procédural de protection afin de distinguer du lien d'instance cette étape procédurale polymorphe.
Emmanuel Jeuland, Laurence Flise (dir.), Le procès est-il encore la chose des parties ?: actes des 5es rencontres de procédure civile, [Cour de cassation, 5 décembre 2014], IRJS et Numérique Premium, 2019, Collection Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne - André Tunc
Cet ouvrage contient les actes des 5es rencontres de procédure civile organisées en la Grand'Chambre de la Cour de cassation, le 5 décembre 2014, par la deuxième chambre civile de la Cour de cassation et le département de Recherche sur la Justice et le Procès de l'Institut Juridique de la Sorbonne (École de droit de la Sorbonne, Paris 1). Le procès est-il toujours la chose des parties ? Cette idée de propriété du procès par les parties remonterait, selon le processualiste autrichien Franz Klein, à la procédure romano-canonique. Le juge étant un clerc qui n'était pas supérieur aux parties - elles-mêmes des clercs - il est apparu que les termes du procès ne pouvaient pas être à la disposition du juge. L'expression a cependant évolué en pratique. Il s'agit, dans la première partie, de s'interroger sur le sens de cette formule au regard de la jurisprudence récente et d'un point de vue théorique. Dans la seconde partie, il s'agira de se placer d'un point de vue pratique et stratégique. Est-ce que les parties ont des marges de manœuvre dans le procès, des choix à faire ? Est-ce que les juges ont eux aussi des stratégies ? Il semble bien qu'il y a ait une évolution : une certaine rigidité se fait jour dans les textes et les pratiques. L'année dernière nous avions dégagé (v. Actes des Liernes rencontres de procédure civile) l'existence potentielle d'une procédure qui n'est plus ni écrite ni orale, mais qui emprunterait aux deux. Il s'agirait d'une procédure numérique dans laquelle ce qui prime n'est plus ni l'oral, ni l'écrit mais le point le pixel, la décomposition du procès en élément délimité, précis, analytique, conduisant à la rigueur du délai, la structuration des écritures et une meilleure délimitation des points litigieux. La possession du procès par les parties ne proviendrait pas dès lors seulement de la pression managériale pesant sur les juges, mais d'un véritable changement de procédure en cours.
Emmanuel Jeuland, Laurence Flise (dir.), Les instruments procéduraux de régulation des flux: actes des 8es rencontres de procédure civile, [Cour de cassation, 7 décembre 2017], IRJS et Numérique Premium, 2019, Bibliothèque de l'Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne - André Tunc
Cet ouvrage contient les actes des 8es rencontres de procédure civile organisées dans la Grand'Chambre de la Cour de cassation le 7 décembre 2017. Ces rencontres ont porté sur les instruments de régulation des flux d'affaires. Les règles de procédure, mais aussi des instruments d'administration judiciaire doivent être combinées pour améliorer les traitements des contentieux. Après une présentation de la problématique par M. le premier avocat général près la Cour de cassation, M. Feltz, M. Clay s'est interrogé sur la possibilité pour la médiation et la conciliation de constituer un espoir pour mieux réguler les flux. M. de Leiris s'est posé la même question pour la dématérialisation. Des questions plus ciblées ont ensuite été évoquées telles que le rôle de la représentation obligatoire (Mme Brouard-Gallet), de la caducité (Natalie Fricéro) ou de la péremption d'instance (Louis Boré) pour réguler les flux. Les règles de procédure contribuent, par conséquent, à fluidifier la procédure et éventuellement à faire sortir du rôle les affaires dont les parties se sont désintéressées. Il apparaît, en conclusion (M. Jeuland) qu'à côté du principe de coopération qui gouverne, avec le contradictoire, la procédure, on pourrait reconnaître un principe de coordination dans les relations entre gens de justice et institutions judiciaires pour permettre une meilleure régulation des flux. De manière plus générale, Mme Ferrand a dressé un tableau des tendances hypermodernes en procédure étrangère pour améliorer le fonctionnement de la justice.
Emmanuel Jeuland, Laurence Flise (dir.), Les principes essentiels du procès à l'épreuve des réformes récentes du droit judiciaire privé: actes des 4es rencontres de procédure civile, [Cour de cassation, 6 décembre 2013], IRJS et Numérique Premium, 2019, Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne - André Tunc
Les 4es rencontres de procédure civile qui se sont déroulées à la Cour de cassation le 6 décembre 2013 ont porté sur les principes essentiels du procès à l'épreuve des réformes récentes du droit judiciaire privé. Il s'agissait de se demander si les réformes de l'appel et de la procédure orale avaient porté atteinte au contradictoire, au droit de la défense ou plus largement au procès équitable. Après une allocution du premier président Vincent Lamanda qui a mis en évidence la nécessité de maintenir de justes espaces entre les parties et le juge tout en s'inquiétant d'une certaine distanciation entre eux, le professeur Étienne Vergès a fait le point sur ces principes essentiels en en distinguant trois générations : les principes directeurs, les principes fondamentaux et les principes managériaux (concentration, loyauté, célérité). La première partie de ces actes portent sur les principes essentiels du procès à l'épreuve de la réforme de la procédure orale. Le professeur Yves Strickler a mis en perspective les raisons d'être de cette réforme. Émilie Pecqueur, vice-présidente du Tribunal d'instance d'Arras, a exposé comment était mise en œuvre cette réforme au sein de son tribunal. Gérard Poirotte, Conseiller à la deuxième chambre civile de la Cour de cassation, a fait découvrir la procédure suivie devant les tribunaux des affaires de sécurité sociale et la Cour nationale de l'incapacité et de la tarification de l'assurance des accidents du travail (CNITAAT) en mettant à jour les difficultés. Alain Lacabarats, le Président de la chambre sociale de la Cour de cassation, s'est penché sur la procédure suivie devant les conseils de prud'hommes et les chambres sociales des cours d'appel et a prôné sa réforme. La seconde partie de ces actes a porté sur les principes essentiels du procès à l'épreuve de la réforme d'appel. Le professeur Emmanuel Jeuland, dans ces propos introductifs s'est demandé si une nouvelle procédure numérique qui ne serait ni orale ni écrite n'était pas en voie de constitution. La professeure Natalie Fricero a présenté la réforme de l'appel en s'interrogeant sur les questions de temporalité. Pascal Chauvin, Conseiller à la Cour de cassation, Josiane Fréville, Directrice de greffe de la Cour d'appel de Montpellier et Emmanuel Raskin, avocat au barreau de Paris, ont débattu de la communication électronique devant la Cour d'appel en se demandant s'il s'agissait d'une simplification ou d'une contrainte accélérée. Il semble qu'une bonne partie des problèmes pratiques qui sont nés de la réforme ont été résolus mais qu'il subsiste des difficultés. Enfin, Jean-Michel Sommer, conseiller référendaire, a mis en lumière l'expérience pionnière de la Cour de cassation en matière de communication électronique.
Emmanuel Jeuland, Laurence Flise (dir.), Les instruments procéduraux de régulation des flux: [actes des 8e rencontres de procédure civile, Cour de cassation, 7 décembre 2017, IRJS Éditions, 2018, Bibliothèque de l'Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne - André Tunc, 113 p.
Emmanuel Jeuland, Droit processuel général, 4e éd., LGDJ une marque de Lextenso, 2018, Précis Domat ( Droit privé ), 874 p.
Emmanuel Jeuland, Jean-François Braunstein (dir.), Droit et relation, Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne Editions, 2018, Bibliothèque de l'Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne - André Tunc, 107 p.
Existe-t-il un tournant relationnel en théorie et philosophie du droit ? Il semble que, dans toutes les traditions juridiques occidentales, les études récentes ont commencé à prendre en compte les relations juridiques : Jennifer Nedelsky en Amérique du Nord (Law's Relations, 2011), Alexander Somek dans les pays de langue allemande (Legal Relations, 2017), MJ Falcon y Tella dans l'univers espagnol (Three-Dimensional Theory of Law, 2010) et -être nos recherches dans la sphère francophone (Théorie relationiste du droit, 2016) . Aujourd'hui, une auteure telle que J. Nedelsky critique l'approche individualiste et patriarcale du droit en Amérique du Nord à partir d'une perspective relationiste. Cette approche est voisine des théories du care qui mettent l'accent sur l'importance des relations juridiques en droit (voir M. Garrau, dans ce livre). On peut par ailleurs la comparer aux théories féministes du droit d'Amérique du Nord qui clairement insistent sur l'importance du concept de relation (voir plus loin M. Garrau). Même Foucault appelle à une approche relationnelle du droit : selon lui toute relation humaine (homosexuelle ou hétérosexuelle) devrait être reconnue (voir le droit de la famille et l'approche relationnelle par A-M Leroyer, dans ce livre). Même si un tournant relationnel peut être observé en théorie du droit, les approches relationnelles varient selon les différentes traditions juridiques. Une étude comparée de ces approches peut montrer des différences et des similarités. L'approche relationnelle d'Amérique du Nord est réaliste et pragmatique ; elle est logique dans le monde germanophone (A. Somek, voir E. Jeuland, dans ce livre) ; elle peut mettre l'accent sur le besoin de symbole dans l'univers francophone (voir A. Saris et S. Saint-Onge, dans ce livre). Il est important de remarquer aussi que les relations peuvent avoir des limites notamment à propos de la nature et des animaux (voir J.F.Braunstein dans ce livre).
Emmanuel Jeuland, Shaheeza Lalani (dir.), Recherche lexicographique en procédure civile, Numérique Premium et IRJS, 2017, Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne - André Tunc, 295 p.
Tout processualiste de droit civil a un jour rencontré de difficultés pour traduire des concepts procéduraux en anglais. Il n'y a pas toujours d'équivalent et si le mot anglais employé est grammaticalement correct, il n'est pas toujours compris par le juriste de Common Law. Il existe donc un besoin de faire le point sur les difficultés les plus importantes et de proposer des pistes de solution et des consensus entre quelques experts pour la meilleure traduction des différents concepts de procédure civile. Nous avons repéré une liste de notions problématiques. Nous avons tout d'abord défini les notions, ensuite les avons mis en équivalence en droit comparé, et avons finalement proposé des solutions de traduction. La difficulté de la traduction juridique est renforcée en procédure civile en comparaison du droit substantiel car chaque règle de procédure s'insère dans un ensemble serré de « rituels » judiciaires efficaces. Il ne suffit pas de dégager l'équivalent fonctionnel ; il faut encore que la traduction rende compte du moment procédural auquel correspond le terme traduit. Au moment où des principes européens de procédure civile sont rédigés en anglais et en français les difficultés de traduction expriment en général des difficultés de fond et de philosophie
Emmanuel Jeuland, Laurence Flise (dir.), L'exécution forcée : [actes des 7èmes rencontres de procédure civile, Cour de cassation, 2 décembre 2016, IRJS Éditions, 2017, Bibliothèque de l'Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne - André Tunc, 130 p.
Emmanuel Jeuland, Loïc Cadiet, Droit judiciaire privé, 10e éd., LexisNexis, 2017, Manuel, 973 p.
Emmanuel Jeuland, Théorie relationiste du droit: de la French Theory à une pensée européenne des rapports de droit, LGDJ-Lextenso éditions, 2016, 506 p.
Emmanuel Jeuland, Introduction to French business litigation, Joly éditions une marque de Lextenso, 2016, [Pratique des affaires], 226 p.
This textbook is an introduction to French Business Litigation. It deals not only with French domestic proceedings, but also with unfair competition procedure and European and international business litigation, in order to offer foreign lawyers a complete overview of the subject. Since European law is part of French law, it is studied as such (especially in French cases applying EU regulations). After an overview of the French judicial system, this textbook will cover jurisdiction, evidence, action, proceedings, judgments and appeals. It may help civil lawyers to explain to common lawyers the civil law system as well as the French judicial system. It also allows common lawyers to get an overview of civil law procedures. / Ce manuel est une introduction au contentieux français des affaires. Il traite de la procédure interne française mais aussi de la procédure de la concurrence et du contentieux international et européen afin d'offrir au juriste étranger une vue complète du sujet. Puisque le droit européen fait partie du droit français, il est étudié en tant que tel (en particulier les arrêts français appliquant les règlements européens). Après une présentation générale du système judiciaire français, ce manuel traite de la compétence, de la preuve, de l'action, de l'instance, des jugements et des voies de recours. Il peut aider un juriste de civil law à expliquer le système français à un juriste de common law. Il peut aussi permettre à un juriste de common law de se faire une idée générale du système judiciaire français.
Emmanuel Jeuland, Loïc Cadiet, Droit judiciaire privé, 9e éd., LexisNexis, 2016, Manuel, 949 p.
Emmanuel Jeuland, Laurence Flise (dir.), Du lien d'instance aux liens processuels, IRJS éditions, 2016, Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne - André Tunc, 162 p.
Emmanuel Jeuland, Christine Boillot (dir.), La qualité dans la performance judiciaire: une notion objective et relationnelle ?, IRJS Éditions, 2015, Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne - André Tunc, 221 p.
Emmanuel Jeuland (dir.), La qualité, une notion relationnelle: la prise en compte de la notion de qualité dans la mesure de la performance judiciaire, Mission de recherche Droit et justice, 2015, 221 p.
Emmanuel Jeuland, Laurence Flise (dir.), Le procès est-il encore la chose des parties ?: [actes des 5èmes Rencontres de procédure civile, Cour de cassation, 5 décembre 2014], IRJS Éditions, 2015, Collection Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne - André Tunc, 161 p.
Emmanuel Jeuland, Emmanuel Picavet (dir.), Interactionnisme et norme: approche transdisciplinaire, IRJS Éditions, 2015, Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne - André Tunc, 189 p.
Emmanuel Jeuland, Droit processuel général, 3e éd., LGDJ-Lextenso éditions, 2014, Domat droit privé, 734 p.
Emmanuel Jeuland, Laurence Flise (dir.), Les principes essentiels du procès à l'épreuve des réformes récentes du droit judiciaire privé: [actes des 4es Rencontres de procédure civile, Cour de cassation, 6 décembre 2013], IRJS Éditions, 2014, Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne - André Tunc, 135 p.
Emmanuel Jeuland, Soraya Messaï (dir.), Les nouveaux rapports de droit, IRJS ed., 2013, Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne-André Tunc, 259 p.
Emmanuel Jeuland, Étienne Pataut, Sylvain Bollée, Loïc Cadiet (dir.), Les nouvelles formes de coordination des justices étatiques, IRJS Éditions, 2013, Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne - André Tunc, 229 p.
Emmanuel Jeuland, Loïc Cadiet, Droit judiciaire privé, 8e éd., LexisNexis, 2013, Manuel, 883 p.
Emmanuel Jeuland, Droit processuel général, 2e éd., Montchrestien, Lextenso éditions, 2012, Domat droit privé, 648 p.
Emmanuel Jeuland, Loïc Cadiet, Soraya Amrani-Mekki (dir.), Droit processuel civil de l'Union européenne, LexisNexis, 2011, Litec Professionnels ( Droit international et européen ), 349 p.
Emmanuel Jeuland, Loïc Cadiet, Droit judiciaire privé, 7e éd., LexisNexis, 2011, Manuel, 838 p.
Emmanuel Jeuland, Benoît Frydman (dir.), Le nouveau management de la justice et l’indépendance des juges, Dalloz, 2011, Thèmes et commentaires, 155 p.
Emmanuel Jeuland (dir.), Le droit européen entre passé et futur: unité et diversité sur deux millénaires, Dalloz, 2010, Rivages du droit, 169 p.
Emmanuel Jeuland, La fable du ricochet, Mare et Martin Editions, 2009, Droit & science politique, 349 p.
Emmanuel Jeuland, Loïc Cadiet, Droit judiciaire privé, 6e éd., Litec, 2009, Manuel, 773 p.
Emmanuel Jeuland, Droit des obligations, 3e éd., Montchrestien-Lextenso éditions, 2009, Focus droit, 253 p.
Emmanuel Jeuland, Droit processuel: une science de la reconstruction des liens de droit, LGDJ, 2007, Manuel, 614 p.
Emmanuel Jeuland, Loïc Cadiet, Droit judiciaire privé, 5e éd., Litec, 2006, Manuel, 715 p.
Emmanuel Jeuland, Thomas Clay, Loïc Cadiet (dir.), Médiation & arbitrage, Litec et LexisNexis, 2005, Pratique professionnelle ( Procédure ), 442 p.
Emmanuel Jeuland, Judith Rochfeld (dir.), Le droit des consommateurs et les procédures spécifiques en Europe: contributions issues de la journée d'études organisée à la Faculté Jean Monnet (Université Paris Sud), Sceaux, 10 décembre 2004, Éd. juridiques et techniques, 2005, Droit et procédures, 151 p.
Emmanuel Jeuland, Loïc Cadiet, Droit judiciaire privé, 4e éd., Litec, 2004, Manuels, 822 p.
Emmanuel Jeuland, Anne-Marie Leroyer (dir.), Quelle cohérence pour l'espace judiciaire européen ?, Dalloz, 2004, Thèmes & commentaires, 181 p.
Emmanuel Jeuland, Le droit processuel, LGDJ, 2003, Systèmes, 229 p.
Emmanuel Jeuland, Droit des obligations, 2e éd., Montchrestien, 2001, Focus droit, 229 p.
Emmanuel Jeuland, Essai sur la substitution de personne dans un rapport d'obligation, LGDJ, 1999, Bibliothèque de droit privé, 357 p.
Emmanuel Jeuland, Droit des obligations, Montchrestien, 1999, Focus droit, 213 p.
Emmanuel Jeuland, « Réflexion sur le pluralisme en matière de justice à partir des procédures suivies en matière d'abus sexuel dans l'Église », Les Cahiers de la justice, Dalloz , 2024, n°3, p. 431
Emmanuel Jeuland, « Concentration des demandes et autorité d'un jugement étranger », Rev. crit. DIP. Revue Critique de Droit International Privé, Sirey - Dalloz , 2024, n°02, p. 298
Emmanuel Jeuland, « Brève contribution processualiste à la réécriture du code de procédure pénale », Recueil Dalloz, Dalloz , 2024, n°14, p. 686
Emmanuel Jeuland, « La relation première », Revue juridique de la Sorbonne / Sorbonne Law Review, IRJS éditions , 2022, n°5
Emmanuel Jeuland, Valérie Laure Benabou, « From the Principle of Immediacy To the Principle of Presence: A French Example and a Comparative Law Perspective », International Journal of Procedural Law = Revue internationale de droit processuel = Internationale Zeitschrift für Zivilprozessrecht = Revista Internacional de Derecho Procesal = Rivista Internazionale di Diritto Processuale, Intersentia (Mortsel, Belgique) , 2022, p. 40
Emmanuel Jeuland, Xavier Lagarde, « Edito du numéro 1 de la Revue Juridique de la Sorbonne », Revue juridique de la Sorbonne / Sorbonne Law Review, IRJS éditions , 2020
Emmanuel Jeuland, « Justice numérique, justice inique ? », Les Cahiers de la justice, Dalloz , 2019, n°02, p. 193
Emmanuel Jeuland, « La nature juridique de la procédure des tutelles : pour la reconnaissance d'un lien procédural de protection », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2018, n°02, p. 271
Emmanuel Jeuland, « La parenthèse des juridictions de proximité », Recueil Dalloz, Dalloz , 2014, n°43, p. 2512
Emmanuel Jeuland, « L'école relationiste du droit - la nouaison ? », Archives de philosophie du droit, Dalloz , 2011
Emmanuel Jeuland, « Les développements procéduraux récents de l’espace judiciaire européen : la naissance d’un ordre processuel interétatique », Paris : A. Pédone et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2011, pp. 55-94
Jeuland Emmanuel. Les développements procéduraux récents de l’espace judiciaire européen : la naissance d’un ordre processuel interétatique. In: Droit international privé : travaux du Comité français de droit international privé, 19e année, 2008-2010. 2011. pp. 55-94.
Emmanuel Jeuland, « Des effets en France d'un jugement étranger homologuant une conciliation », Rev. crit. DIP. Revue Critique de Droit International Privé, Sirey - Dalloz , 2005, n°04, p. 660
Emmanuel Jeuland, « Preuve judiciaire et culture française », L’Harmattan, 2005
L’européanisation et la mondialisation des procédures civiles et pénales sont en cours. Le cœur de ce travail est le droit de la p. Or il apparaît que ce droit dépend particulièrement de la culture de chaque pays. Ainsi la réussite de l’harmonisation européenne et mondiale des procédures dépend de la connaissance que l’on peut avoir de l’influence de la culture sur les preuves. Le résultat de cette investigation peut conduire à considérer que l’universalisation n’est pas possible ou souhaitab...
Emmanuel Jeuland, « Les incertitudes du référé injonction de faire en droit des sociétés », Revue des Sociétés , Dalloz , 2004, n°01, p. 1
Emmanuel Jeuland, « L'énigme du lien de droit », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2003, n°03, p. 455
Emmanuel Jeuland, « Vers un procès civil universel ? Les règles transnationales de procédure civile de l'american law institute », Rev. crit. DIP. Revue Critique de Droit International Privé, Sirey - Dalloz , 2002, n°01, p. 240
Emmanuel Jeuland, « La saisie européenne de créances bancaires », Recueil Dalloz, Dalloz , 2001, n°26, p. 2106
Emmanuel Jeuland, « L'expertise commerciale », Recueil Dalloz, Dalloz , 2000, n°13, p. 209
Emmanuel Jeuland, « Le maintien de la qualité de créancier du bénéficiaire substituant d'une promesse unilatérale de vente », Recueil Dalloz, Dalloz , 2000, n°09, p. 195
Emmanuel Jeuland, « Proposition de distinction entre la cession de contrat et la substitution de personne », Recueil Dalloz, Dalloz , 1998, n°37, p. 356
Emmanuel Jeuland, « Les voies de recours en matière d'injonction de faire », Centre de Recherche Juridique de l'Ouest, Rennes : Centre de Recherche Juridique de l'Ouest et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1992, pp. 179-220
Jeuland Emmanuel. Les voies de recours en matière d'injonction de faire. In: Revue juridique de l'Ouest, 1992-2. pp. 179-220.
Emmanuel Jeuland, Frédérique Ferrand (sous la dir. de). La procédure civile mondiale modélisée, Société de législation comparée, Paris : Société de législation comparée et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2005, pp. 1083-1086
Jeuland Emmanuel. Frédérique Ferrand (sous la dir. de). La procédure civile mondiale modélisée. In: Revue internationale de droit comparé. Vol. 57 N°4,2005. pp. 1083-1086.
Emmanuel Jeuland, Frédérique Ferrand, Cécile Chanais, Xavier Lagarde, « Direction scientifique - La procédure civile française dans le miroir des Règles modèles ELI.UNIDROIT », Colloque, Paris, le 04 octobre 2024
Séminaire de droit processuel organisé par l'IRJS, Paris 1 Panthéon Sorbonne sous la direction scientifique de Emmanuel Jeuland, Frédérique Ferrand, Cécile Chainais et Xavier Lagarde
Emmanuel Jeuland, « Penser le droit des majeurs vulnérables », le 27 septembre 2024
Séminaire organisé par le Centre Michel de L'Hospital CMH UR 4232-Université Clermont Auvergne et l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne - IRJS, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne sous la direction de Sophie Prétot, CMH UR 4232-UCA - Florence Bellivier et Christophe Vernières, IRJS, Département Droit de la famille et du patrimoine - Emmanuel Jeuland et Xavier Lagarde, IRJS, Département Sorbonne - Justice et Procès
Emmanuel Jeuland, « La Pauvreté », le 24 septembre 2024
Séminaire interdisciplinaire 2024-2025 organisé par l'IRJS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction scientifique des professeurs Bertrand Fages et Anne-Marie Leroyer
Emmanuel Jeuland, « Hors norme : l'apport de la désobéissance au droit », le 27 juin 2024
XVIIE Congrès organisé par l’Association Internationale de Méthodologie Juridique de Genève
Emmanuel Jeuland, « Jeux et Sport », le 24 juin 2024
9e Université d’été de la Faculté de droit de l'Université de Poitiers, organisée sous la direction scientifique de Michel Boudot, Professeur, Institut Jean Carbonnier et Adrien Lauba, MCF, Institut d’Histoire du droit.
Emmanuel Jeuland, « Abus sexuels dans l'Église : comment rendre justice ? », le 15 mars 2024
Colloque organisé par le CMH, Université Clermont Auvergne et l'IUF sous la direction de Sophie Prétot, Pr. de droit privé et sciences criminelles, Evan Raschel, Pr. de droit privé et sciences criminelles et Anne Jacquemet-Gauché, Pr. de droit public
Emmanuel Jeuland, « Une journée de théorie du droit », le 29 janvier 2024
Journée d'études organisée par l'IRJS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Emmanuel Jeuland, « La place de l’universitaire dans la Cité », le 13 décembre 2023
Colloque organisé par Ius & Politia, Fondation de la Conférence des doyens des facultés de droit et science politique, abritée par l’Académie des sciences morales et politiques.
Emmanuel Jeuland, « L'énigme du gracieux. Quel avenir pour la protection juridictionnelle ? », le 01 décembre 2023
Colloque organisé par la Cour de Cassation et l’IRJS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris II Panthéon-Assas et le CRJ - Centre de recherche sur la justice
Emmanuel Jeuland, « Penser le droit des majeurs vulnérables », le 17 novembre 2023
Séminaire organisé sous la direction de Sophie Prétot, Florence Bellivier, Emmanuel Jeuland, Xavier Lagarde et Christophe Vernières, en partenariat avec l'IRJS (Institut de recherche juridique de la Sorbonne-Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)
Emmanuel Jeuland, « Le droit en spectacle », le 20 janvier 2023
Cycle de séminaires organisé par l'IRJS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Emmanuel Jeuland, « Les faits et le droit / Law and Facts », le 23 juin 2022
16e Congrès de l’Association internationale de méthodologie juridique (AIMJ) / 16th Conference of the International Association for Legal Methodology (IALM) organisé sous la direction scientifique de Mathieu Devinat, Université de Sherbrooke, Nader Hakim, Université de Bordeaux, Jean-Yves Chérot, Université d’Aix-Marseille et Alexandra Popovici, Université de Sherbrooke
Emmanuel Jeuland, « La propriété en droit civil : in or out ? », le 10 juin 2022
Organisé par le laboratoire D@NTE - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines/Paris Saclay et le GRDP - Université du Québec à Montréal sous la direction scientifique de Mélanie Clément-Fontaine et Gaële Gidrol-Mistral et avec le soutien de la MSH Paris Saclay
Emmanuel Jeuland, « Le droit processuel public », le 05 novembre 2021
Organisée dans le cadre de l'école doctorale de droit public et fiscal de l'université Paris I, sous la direction scientifique de Valentin Vince et Romain Vincent
Emmanuel Jeuland, « L'oralité dans le procès administratif », le 24 juin 2021
Colloque organisé par le Centre de recherche juridique Pothier (CRJP), Université d’Orléans sous la responsabilité scientifique Florent Blanco, Professeur à l’Université d’Orléans, Directeur du C.R.J. Pothier
Emmanuel Jeuland, « La jurisprudence en matière sociale », le 10 février 2021
Cycle du département de droit social de l’IRJS organisé par Pascal Lokiec & Pierre-Yves Verkindt
Emmanuel Jeuland, « Vers un renouvellement des catégories en procédure civile ? », le 04 décembre 2020
Initialement programmées le 3 avril, les Rencontres de la procédure civile sont organisées par l’IRJS, Paris 1 Panthéon-Sorbonne et la Cour de Cassation.
Emmanuel Jeuland, « Droit et émotion », le 27 novembre 2020
Organisé par l’IRJS, Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Ecole de droit de la Sorbonne
Emmanuel Jeuland, « Émotion et sciences : interactions », le 29 septembre 2020
Colloque organisé par l'Institut Fédératif de Recherches "Interactions" de l'Université Côte d'Azur.
Emmanuel Jeuland, « Narrations de la norme », le 28 novembre 2019
Colloque pluridisciplinaire organisé par le Centre de droit privé et de sciences criminelles d’Amiens, avec le concours du Centre de recherches juridiques Pothier.
Emmanuel Jeuland, « ELI Annual Conference 2019 », le 04 septembre 2019
Organized by the European Law Institute, and Tax Panel under the scientific direction of Georges Cavalier, Associate Professor of Law, University of Lyon.
Emmanuel Jeuland, « S'engager pour les animaux », le 02 avril 2019
Organisé par l‘IRJS et l’IHRF-IHMC, Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Emmanuel Jeuland, « À propos des réformes de la justice civile. Réflexions prospectives et comparatistes sur l'avenir du procès civil », le 21 février 2019
Organisé par le Centre de Recherche sur la Justice et le Règlement des Conflits (CRJ) de l'Université Paris 2 Panthéon-Assas en partenariat avec le Département de Recherche "Sorbonne - Justice et Procès" (IRJS) de l'université Paris 1 Sorbonne
Emmanuel Jeuland, « Regards croisés sur la procédure administrative contentieuse et la procédure civile », le 07 décembre 2018
Organisé par la Cour de Cassation, l’IRJS, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’ENM
Emmanuel Jeuland, « Foucault face à la norme », le 15 novembre 2018
Le colloque "Foucault face à la norme" s'inscrit dans une série de colloques ambitionnant de questionner un auteur, sa trajectoire de vie autant que son œuvre, sur la question des normes telle qu'elle se pose avec acuité dans nos sociétés contemporaines.
Emmanuel Jeuland, « Les écoles de pensée en droit », le 11 octobre 2018
Emmanuel Jeuland, « European Law Institute 2018 Annual Conference », le 05 septembre 2018
Organized by the European Law Institute, and Tax Panel under the scientific direction of Georges Cavalier, Associate Professor of Law, University of Lyon
Emmanuel Jeuland, « Penser l’eJustice de demain, état des lieux des chantiers de la numérisation de la Justice », le 13 avril 2018
Organisé par le Consortium eJustice avec l’Institut de recherche juridique de la Sorbonne et l’ADIJ
Emmanuel Jeuland, « Réformer la justice civile », le 06 février 2018
Emmanuel Jeuland, « La citoyenneté sociale et la dépendance dans une approche relationniste du droit », le 01 février 2018
Organisée par le COMPTRASEC
Emmanuel Jeuland, « Pierre Hébraud, doctrine vivante ? », le 08 décembre 2017
Emmanuel Jeuland, « Les instruments procéduraux de régulation des flux », le 01 décembre 2017
Emmanuel Jeuland, « Relationist approach in legal theory and philosophy », le 02 octobre 2017
By University Paris 1 Pantheon-Sorbonne, Departements of Law and philosophy, coordinated by Jean-François Braunstein and Emmanuel Jeuland
Emmanuel Jeuland, « Action de groupe/Class action », le 20 septembre 2017
Séminaire en anglais organisé par l’IRJS
Emmanuel Jeuland, « Procédures, majeurs protégés et juge au XXIe siècle », le 16 juin 2017
Emmanuel Jeuland, « Justice prédictive : évolution, révolution ? », le 23 mai 2017
Colloque organisé à la Cour d'appel de Paris
Emmanuel Jeuland, « Les États généraux de la recherche sur le Droit et la Justice », le 30 janvier 2017
Emmanuel Jeuland, « Barthes face à la Norme : droit, pouvoir, autorité, langages », le 13 octobre 2016
Organisé par Jacqueline Guittard, Cerr- Cercll, UPJV, Amiens, et Emeric Nicolas, Ceprisca, UPJV, Amiens
Emmanuel Jeuland, « Le lien procédural numérique », Rencontres de procédure civile, Cour de cassation 2015, Paris, le 04 décembre 2015
Emmanuel Jeuland, « Vivre ensemble juridiquement, voire judiciairement si nécessaire. », Barthes face à la norme, Amiens, le 30 novembre -0001