Marie-Cécile Lasserre, Thibault Goujon-Bethan (dir.), Procédure civile sans frontières: mélanges en l'honneur de Natalie Fricero, Lefebvre Dalloz, Dalloz et LGDJ un savoir-faire de Lextenso, 2024, Études, mélanges, travaux, 667 p.
Il est des matières indissociables de certains noms et des noms indissociables de certaines matières. Tel est le lien unissant la Professeure Natalie Fricero et la procédure civile. Professeure des universités à la Faculté de droit de l’Université de Nice (Côte d’Azur), directrice de l’Institut d’études judiciaires de cette faculté pendant plus de 20 ans, présidente de la première Commission nationale de l’examen d’entrée aux CRFPA, membre du Conseil supérieur de la magistrature entre 2019 et 2022, membre du Conseil national de la médiation depuis 2023, doyenne du pôle civil de l’École nationale de la magistrature, ambassadrice de l’amiable, Natalie Fricero a une carrière immense, voire vertigineuse. Son apport à la doctrine procédurale contemporaine est unanimement reconnu en France et au-delà des frontières nationales par l’ensemble de ses pairs et des professionnels du droit. Les frontières, la Professeure Natalie Fricero n’a eu de cesse de les repousser, de s’en affranchir, voire de les abolir. Travaillant de concert avec les professions juridiques, la Professeure Natalie Fricero a fait céder la frontière entre le monde universitaire et celui des praticiens. Disruptive, elle a innové dans ses pratiques pédagogiques et œuvre continuellement à une conception moderne de la procédure civile dont elle a très tôt repoussé les limites pour y intégrer les modes amiables de résolution des différends. Pragmatique, elle a considérablement amélioré la lisibilité de la matière tant pour la communauté académique que pour les professionnels à l'échelle nationale et internationale, grâce à ses nombreux ouvrages, articles, conférences, communications, formations et sa participation décisive au code mondial de l'exécution et au code mondial de l'exécution digitale. Précurseur, elle a su saisir en avance l'influx de l’européanisation de la procédure et des droits de l'Homme, mais aussi les opportunités des nouvelles technologies, dessinant les lignes de la procédure civile de demain. Par sa générosité, son enthousiasme, son dynamisme et son talent, la Professeure Natalie Fricero continue de marquer des générations d’étudiants, d'inspirer nombre de ses collègues et d’influencer la communauté juridique. En lui consacrant ces Mélanges, ses amis souhaitent la remercier de ce qu’elle apporte à chacun et à la procédure civile ; une discipline qu’elle veut humaniste, généreuse, sans frontières ; une procédure civile à son image. Les Mélanges en l'honneur de Natalie Fricero sont coordonnés par Thibault Goujon-Béthan et Marie-Cécile Lasserre et coédités par Dalloz et Lextenso
Marie-Cécile Lasserre, Le droit de l'animal: pour préserver le bien-être des animaux, Gualino un savoir-faire de Lextenso, 2024, 185 p.
Au début de l'année 2024, la septième édition du baromètre IFOP-Fondation 30 Millions d'Amis sur le bien-être animal a révélé que la grande majorité des Français soutient l'interdiction des expérimentations animales (88 %), de l'élevage intensif (84 %), de la chasse à courre (79 %) et de la vente d'animaux de compagnie via des petites annonces (76 %). La question animale occupe de plus en plus une place centrale dans les préoccupations sociétales. Les thématiques abordées sont variées, allant de la préservation de la biodiversité à l'interdiction des animaux sauvages dans les cirques itinérants, et la réponse judiciaire face à la maltraitance animale est en cours de construction. Les enjeux associés, qu'ils soient philosophiques, économiques, environnementaux ou familiaux, convergent tous vers un même objectif : le bien-être animal. La condition animale est désormais une question sociétale majeure, à laquelle le droit se doit d'apporter des réponses de plus en plus précises. Cela soulève des questions fondamentales : pour qui ce droit est-il élaboré ? Comment est-il construit ? Et surtout, dans quel but ? Ces questions sont d'une grande actualité et en cours de reformation ainsi que l'atteste la proposition de loi visant à lutter contre l'abandon et la maltraitance animale seront traitées dans cet ouvrage.
Marie-Cécile Lasserre, Sophie Druffin-Bricca, Marie Zaffagnini, Introduction générale au droit, 2024e éd., Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2024, Annales corrigées et commentées, 206 p.
Votre programme d'Introduction générale au droit et de Droit des personnes et de la famille L1 traité à travers les différentes épreuves rencontrées en TD et lors de l'examen final (dissertation, commentaire d'arrêt, cas pratique, QRC et QCM). Les corrigés sont conformes aux attentes de votre professeur et à ce que vous pouvez réaliser dans le temps imparti. 3 copies réelles (notées 6, 11 et 17/20) sont reproduites et commentées dans le dossier. Des commentaires et des conseils sont placés en marge de tous les corrigés pour comprendre leurs points forts et leurs points faibles.
Marie-Cécile Lasserre, Cours de procédure civile, 3e éd., Gualino un savoir-faire de Lextenso, 2023, Amphi LMD, 444 p.
Marie-Cécile Lasserre, Sophie Druffin-Bricca, Marie Zaffagnini, Introduction générale au droit, 2023e éd., Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2023, Annales corrigées et commentées, 200 p.
Marie-Cécile Lasserre, Sophie Druffin-Bricca, Introduction générale au droit, 2022e éd., Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2022, Annales corrigées et commentées, 199 p.
Marie-Cécile Lasserre, Sophie Druffin-Bricca, Introduction générale au droit, 2021e éd., Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2021, Annales corrigées et commentées, 200 p.
Marie-Cécile Lasserre, Laetitia Antonini-Cochin (dir.), Le divorce du XXIe siècle, l'Harmattan, 2021, Droit privé et sciences criminelles, 100 p.
2021 est l'année du renouveau du droit de la famille et particulièrement du divorce. Un peu plus de quarante ans après la loi no 75-617 du 11 juillet 1975 qui a institué les fondements du divorce contemporain, le droit de la famille est bouleversé par une réforme majeure achevée en 2019 et applicable depuis le 1er janvier 2021. Dans un souci d'une bonne administration de la justice, le législateur a engagé une réforme d'ampleur modifiant la gestion du contentieux familial. D'une part, l'important mouvement de déjudiciarisation du divorce (2016) se conforme et connaît un nouvel essor en conférant aux avocats un rôle renforcé. D'autre part, un mouvement novateur d'unification du contentieux renouvelle la procédure du divorce judiciaire. Cet ouvrage dresse un tableau de ce nouveau divorce du XXIe siècle.
Marie-Cécile Lasserre, La procédure civile après les décrets des 11 et 20 décembre 2019 réformant la procédure civile: 19 fiches pour décrypter les aspects procéduraux, 3e éd., Gualino et Lextenso, 2020, 86 p.
Marie-Cécile Lasserre, Cours de procédure civile, 2e éd., Gualino un savoir-faire de Lextenso, 2020, 408 p.
Marie-Cécile Lasserre, Natalie Fricero (dir.), Nouvelles procédures civiles, nouvelles procédures professionnelles ?: bilan et perspectives, L'Harmattan, 2020, Droit privé et sciences criminelles, 170 p.
Marie-Cécile Lasserre, Droit des personnes et de la famille, 2020e éd., Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2020, 131 p.
"Votre programme de droit des personnes et de la famille (L1) traité à travers les différentes épreuves rencontrées en TD et lors de l'examen final (dissertation, commentaire d'arrêt, cas pratique, QRC et QCM). Les corrigés sont conformes aux attentes de votre professeur et à ce que vous pouvez réaliser dans le temps imparti. Trois copies réelles (notées 6,11 et 17/20) sont reproduites et commentées dans le dossier. Des commentaires et des conseils sont placés en marge de tous les corrigés pour comprendre leurs points forts et leurs points faibles."
Marie-Cécile Lasserre, Delphine Lanzara, Diane Boustani-Aufan, Thibault Goujon-Bethan, Droit des obligations, 2020e éd., Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2020, 189 p.
Marie-Cécile Lasserre, Cours de procédure civile, 20192e éd., Gualino, une marque de Lextenso, 2019, 392 p.
Marie-Cécile Lasserre, Les nouvelles règles de procédure civile suite à la réforme de la justice: 13 fiches pour décrypter les aspects procéduraux de la loi du 23 mars 2019 et des décrets du 30 août 2019, Gualino une marque de Lextenso, 2019, 70 p.
Marie-Cécile Lasserre, Laetitia Antonini-Cochin (dir.), L'enfant à l'épreuve de la séparation parentale, L'Harmattan, 2019, Droit privé et sciences criminelles
Marie-Cécile Lasserre, Laetitia Antonini-Cochin (dir.), L’enfant à l’épreuve de la séparation parentale, L’Harmattan,, l'Harmattan, 2019, Droit privé et sciences criminelles, 119 p.
Marie-Cécile Lasserre, La nouvelle procédure civile après les réformes: panorama des nouvelles règles applicables en 2018, Gualino, une marque de Lextenso, 2018, Droit en poche, 94 p.
Marie-Cécile Lasserre, Sophie Druffin-Bricca, Delphine Lanzara, Diane Boustani-Aufan, Droit des obligations, 2019e éd., Gualino, une marque de lextenso, 2018, 193 p.
Marie-Cécile Lasserre, Sophie Druffin-Bricca, Droit des personnes et de la famille, 2019e éd., Gualino, une marque de Lextenso, 2018, Annales corrigées et commentées, 127 p.
Marie-Cécile Lasserre, Sophie Druffin-Bricca, Droit des personnes et de la famille: Licence 1, Gualino, une marque de Lextenso, 2018
Marie-Cécile Lasserre, Sophie Druffin-Bricca, Droit des personnes et de la famille, 2018e éd., Gualino, une marque de Lextenso, 2017, Annales corrigées commentées, 117 p.
Marie-Cécile Lasserre, Sophie Druffin-Bricca, Jean-Raphaël Demarchi, Droit des obligations, 2018e éd., Gualino, une marque de Lextenso, 2017, Annales corrigées et commentées, 189 p.
Marie-Cécile Lasserre, Sophie Druffin-Bricca, Jean-Raphaël Demarchi, Droit des obligations: licence 2, Gualino, 2017
Marie-Cécile Lasserre, Sophie Druffin-Bricca, Droit des personnes et de la famille: droit des personnes, droit de la famille, Gualino, 2017
Marie-Cécile Lasserre, Nathalie Beurgaud-Bonada, Delphine Durand, Natalie Fricero, Nathalie Gastaldi [et alii], Les enjeux patrimoniaux de la séparation: questions récurrentes, l'Harmattan, 2016, Droit privé et sciences criminelles, 112 p.
Marie-Cécile Lasserre, Jean-Raphaël Demarchi, Droit des obligations, 2016e éd., Gualino et Lextenso, 2016, Annales d'examens & sujets d'actualité, 73 p.
Marie-Cécile Lasserre, Sophie Druffin-Bricca, Droit des personnes et de la famille, 2016e éd., Gualino et Lextenso, 2016, Annales d'examens & sujets d'actualité, 85 p.
Marie-Cécile Lasserre, Diane Boustani-Aufan, Dalida Chabri, Marion Combe, Sarah Farhi (dir.), Un art, un droit, une question: triptyque juridico-artistique, l'Harmattan, 2014, Droit privé et sciences criminelles, 210 p.
Marie-Cécile Lasserre, « Le forum actoris en matière de divorce dans l’espace judiciaire européen, ne pas oublier la temporalité ! », Revue Lexsociété, Université Côte d'Azur, 2024
Marie-Cécile Lasserre, « L'introduction de l'instance en divorce », Revue Lexsociété, Université Côte d'Azur, 2022
Marie-Cécile Lasserre, « Présentation du décret du 11 décembre 2019 réformant la procédure civile », Revue Lamy Droit civil, Lamy - Wolters Kluwer - Lamy Liaisons , 2020, n°178, pp. 28-31
Marie-Cécile Lasserre, « Panorama des principales réformes de la procédure civile à la suite de la publication du décret n° 2019-1333 du 11 décembre 2019 réformant la procédure civile , Gaz. pal. 7 janv. 2020, n° 01, p.13-16. », Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2020
Marie-Cécile Lasserre, « Présentation du rapport Chantier de la justice Transformation numérique, la révolution numérique est en marche ! », Revue Lamy Droit civil, Lamy - Wolters Kluwer - Lamy Liaisons , 2018
Marie-Cécile Lasserre, « L’intelligence artificielle au service du droit : la justice prédictive, la justice du futur ? », Les Petites Affiches, Journaux judiciaires associés , 2017
Marie-Cécile Lasserre, « De la coopération à la coordination dans l’espace judiciaire européen en matière civile », Cahiers de l'IRDEIC, , 2016
Marie-Cécile Lasserre, « L’adoption en Russie », Actualité juridique Famille, Dalloz , 2014, n°09, p. 492
Marie-Cécile Lasserre, « Les pouvoirs du juge des référés confrontés à la dissolution abusive d’une société : la mise en lumière du référé-concurrence », Les Petites Affiches, Journaux judiciaires associés , 2013
Marie-Cécile Lasserre, « La paralysie de la fiducie-sûreté », Les Petites Affiches, Journaux judiciaires associés , 2011