Portail  Enseignants-chercheurs  Marie-Cécile Lasserre

Marie-Cécile Lasserre

Maître de conférences HDR, Droit privé et sciences criminelles.

Responsabilités administratives et scientifiques :

• Directrice DU Droit de l'animal
Responsable de la formation :

Thèse

Le droit de la procédure civile de l'Union européenne forme-t-il un ordre procédural ?. Thèse soutenue en 2013 à Nice, sous la direction de Laurence-Caroline Henry.

Marie-Cécile Lasserre et Sophie Druffin-Bricca, Introduction générale au droit : droit des personnes et de la famille licence 1 droit objectif, droits subjectifs, droit des personnes, droit de la famille, Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2021, Annales corrigées et commentées, 200 p.

Marie-Cécile Lasserre et Laetitia Antonini-Cochin (dir.), Le divorce du XXIe siècle, l'Harmattan, 2021, Droit privé et sciences criminelles, 100 p.

Marie-Cécile Lasserre, La procédure civile après les décrets des 11 et 20 décembre 2019 réformant la procédure civile : 19 fiches pour décrypter les aspects procéduraux, Gualino et de Lextenso, 2020, 3e éd., Droit en poche, 86 p.

Marie-Cécile Lasserre, Cours de procédure civile, Gualino un savoir-faire de Lextenso, 2020, 2e éd., Amphi LMD, 408 p.

Marie-Cécile Lasserre, Delphine Lanzara, Diane Boustani et Thibault Goujon-Bethan, Droit des obligations : licence 2 introduction au droit des contrats, formation du contrat, vie du contrat, principes de responsabilité, responsabilité du fait des choses, responsabilité du fait d'autrui, régimes spécifiques de responsabilité : les accidents de la circulation et les produits défectueux, Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2020, Annales corrigées et commentées, 189 p.

Marie-Cécile Lasserre, Droit des personnes et de la famille : licence 1 droit des personnes, droit de la famille, Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2020, Annales corrigées et commentées, 131 p.

Voir plus

Marie-Cécile Lasserre et Natalie Fricero (dir.), Nouvelles procédures civiles, nouvelles procédures professionnelles ? : bilan et perspectives, L'Harmattan, 2020, Droit privé et sciences criminelles, 170 p.

Marie-Cécile Lasserre, Cours de procédure civile, Gualino une marque de Lextenso, 2019, 2019e éd., Amphi LMD, 392 p.

Marie-Cécile Lasserre et Laetitia Antonini-Cochin (dir.), L'enfant à l'épreuve de la séparation parentale, l'Harmattan, 2019, Droit privé et sciences criminelles, 119 p.

Marie-Cécile Lasserre, Les nouvelles règles de procédure civile suite à la réforme de la justice : 13 fiches pour décrypter les aspects procéduraux de la loi du 23 mars 2019 et des décrets du 30 août 2019, Gualino une marque de Lextenso, 2019, Droit en Poche, 70 p.

Marie-Cécile Lasserre, Sophie Druffin-Bricca, Delphine Lanzara et Diane Boustani, Droit des obligations : licence 2 introduction au droit des contrats, formation du contrat, vie du contrat, principes de responsabilité, responsabilité du fait des choses, responsabilité du fait d'autrui, régimes spécifiques de responsabilité, les accidents de la circulation et les produits défectueux, Gualino, une marque de lextenso, 2018, Annales corrigées et commentées, 193 p.

Marie-Cécile Lasserre et Sophie Druffin-Bricca, Droit des personnes et de la famille : Licence 1 droit des personnes, droit de la famille, Gualino, une marque de Lextenso, 2018, Annales corrigées et commentées, 127 p.

Marie-Cécile Lasserre, La nouvelle procédure civile après les réformes : panorama des nouvelles règles applicables en 2018, Gualino, une marque de Lextenso, 2018, Droit en poche, 94 p.

Marie-Cécile Lasserre, Sophie Druffin-Bricca et Jean-Raphaël Demarchi, Droit des obligations : licence 2 introduction au droit des contrats, formation du contrat, vie du contrat, principes de responsabilité, responsabilité du fait des choses, responsabilité du fait d'autrui, régimes spécifiques de responsabilité : les accidents de la circulation, Gualino, une marque de Lextenso, 2017, Annales corrigées et commentées, 189 p.

Marie-Cécile Lasserre et Sophie Druffin-Bricca, Droit des personnes et de la famille : Licence 1 droit des personnes, droit de la famille, Gualino, une marque de Lextenso, 2017, Annales corrigées commentées, 117 p.

Marie-Cécile Lasserre et Jean-Raphaël Demarchi, Droit des obligations : le contrat semestre 1 la conclusion, le consentement, le contenu, la vie, Gualino et de Lextenso, 2016, Annales d'examens & sujets d'actualité, 73 p.

Marie-Cécile Lasserre et Sophie Druffin-Bricca, Droit des personnes et de la famille : semestre 2 droit des personnes, droit de la famille, Gualino et de Lextenso, 2016, Annales d'examens & sujets d'actualité, 85 p.

Marie-Cécile Lasserre, Diane Boustani, Dalida Chabri, Marion Combe et Sarah Farhi (dir.), Un art, un droit, une question : triptyque juridico-artistique, l'Harmattan, 2014, Droit privé et sciences criminelles, 210 p.

Articles

Marie-Cécile Lasserre, « L'introduction de l'instance en divorce », Revue Lexsociété, 2022, p. NC

Marie-Cécile Lasserre, « Présentation du décret du 11 décembre 2019 réformant la procédure civile », Revue Lamy Droit civil, N° 178, 2020, pp. 28-31

Marie-Cécile Lasserre, « « La justice prédictive », in Nouvelles procédures civiles, nouvelles pratiques professionnelles, Bilan et perspectives, N. FRICERO et M.-C. LASSERRE (dir.), L’Harmattan, pp. 137-151. », Nouvelles procédures civiles, nouvelles pratiques professionnelles, Bilan et perspectives, 2020, p. NC