Isabelle Moine-Dupuis, Vincent Bonnet, Lionel Bosc, Hubert Bosse-Platière, Anne-Sophie Brun-Wauthier [et alii], Dictionnaire de droit des biens, Bruylant, 2024, Collection Paradigme ( Vocabulaire ), 751 p.
Plus qu'un simple répertoire de vocabulaire cet ouvrage est un dictionnaire de type encyclopédique qui présente les grandes notions du droit des biens à travers leur définition, mais aussi des éléments de droit positif, d'histoire, de théorie juridique, organisés selon un ordre d'approfondissement progressif. Il s'adresse aux étudiants qui cherchent des éléments d'explication sur les mécanismes et les concepts élémentaires de la matière, mais aussi aux juristes confirmés qui souhaitent approfondir leurs connaissances et trouver des pistes de recherche pour les compléter. Outil de travail pour tout juriste, le Dictionnaire de droit des biens, grâce aux entrées rédigées par les meilleurs spécialistes, révélera ainsi toute la richesse d'une matière particulière qui entretient les liens les plus étroits avec toutes les autres disciplines juridiques.
Isabelle Moine-Dupuis, Isabelle Marinone (dir.), Cinéma et droit d'auteur: réflexions historiques et juridiques sur la paternité du réalisateur, 2e éd., Presses universitaires du Septentrion, 2023, Arts du spectacle ( Images et sons ), 249 p.
Loin de la vision de l'auteur de cinéma promue par la Nouvelle Vague, le présent ouvrage interroge la paternité des films sur le plan juridique. Partant d’études de cas courant de l’entre-deux-guerres jusqu’au temps présent, des visées comparatives sont ainsi proposées sur l’identité professionnelle du réalisateur. Instaurant un dialogue entre juristes et historiens du film, ce travail vient combler un manque dans la recherche et la réflexion sur ce domaine. À ce titre, il pourra répondre aux besoins tant des universitaires que des professionnels du cinéma et du droit.
Isabelle Moine-Dupuis, Isabelle Marinone (dir.), Cinéma et droit d'auteur: réflexions historiques et juridiques sur la paternité du réalisateur, Presses Universitaires du Septentrion, 2022, Arts du spectacle ( Images et sons ), 247 p.
Loin de la vision de l'auteur de cinéma promue par la Nouvelle Vague, le présent ouvrage interroge la paternité des films sur le plan juridique. Partant d’études de cas courant de l’entre-deux-guerres jusqu’au temps présent, des visées comparatives sont ainsi proposées sur l’identité professionnelle du réalisateur. Instaurant un dialogue entre juristes et historiens du film, ce travail vient combler un manque dans la recherche et la réflexion sur ce domaine. À ce titre, il pourra répondre aux besoins tant des universitaires que des professionnels du cinéma et du droit.
Isabelle Moine-Dupuis, Éric Loquin, Culture et philosophie du droit: questions choisies, Ellipses, 2022, 319 p.
Ce manuel propose une sélection de questions de philosophie du droit parmi les plus importantes : - les sources du droit, - la plénitude du droit et l'hypothèse du non droit, - la mise en oeuvre du droit par l'institution judiciaire, - la place de l'homme, des animaux, des choses dans le droit, - les institutions créées par le droit comme celles de la famille, de la propriété, - les fictions créées par le droit comme la personnalité morale. Il permet d'acquérir une culture et un regard critique du droit grâce à 4 grands axes permettant de balayer l'ensemble des sujets : - Le droit entre invention et adaptation - Le droit et le non-droit - Le droit et la condition humaine - Le droit et l'environnement naturel et social Il est destiné aux étudiants de Licence de Droit, et aux candidats aux concours d'accès au CRFPA, et à l'ENM...
Isabelle Moine-Dupuis, Mathieu Guerriaud, Clotilde Jourdain-Fortier (dir.), Le droit des affaires pharmaceutiques , LexisNexis et CREDIMI, 2020, Travaux du Centre de recherche sur le droit des marchés et des investissements internationaux, 2020 p.
L'ouvrage, constitué des actes du colloque organisé sur le thème, vise à s'interroger sur les spécificités avérées ou naissantes d'un droit des affaires commun à l'ensemble du monde de l'entreprise, lorsqu'il est en prise avec un secteur caractérisé par ses enjeux particuliers (la santé publique) et ses règlementations abondantes. Les différents droits impliqués - droit commercial, droit des sociétés, droit des contrats, droit de la concurrence, droit des investissements, etc. - connaissent ainsi des adaptations, voire des transformations plus profondes qui peuvent mettre en évidence un droit des affaires particulier, adapté au domaine des médicaments, notamment à celui de l'industrie pharmaceutique. Ce droit n'aurait pas pour seule origine les Etats (droit national ou international constitué des traités qu'ils concluent entre eux), mais potentiellement aussi les acteurs privés : d'où l'idée de la recherche de l'existence d'une Lex pharmaceutica, entendons d'un droit spontané né de la pratique même de ces opérateurs, s'inscrivant dans les recherches déjà menées par le CREDIMI dans d'autres domaines (droit du sport, droit des activités spatiales, droit des énergies renouvelables, etc.). L'industrie pharmaceutique est-elle cependant en mesure, malgré les contraintes provenant d'une réglementation publique forte, de développer son propre droit spontané des affaires (de la pratique contractuelle à la résolution des litiges, en passant par la protection du savoir-faire) ? A travers l'étude de la production des normes, mais aussi de la résolution des litiges (par les modes alternatifs de règlement des différends notamment), se dessine une complémentarité - Etat/opérateurs privés, droit national/normes internationales- qui pourrait s'avérer plus efficace que le droit étatique seul sur le plan de la qualité, de la sécurité et de l'accès aux traitements tout en satisfaisant les intérêts industriels des acteurs.
Isabelle Moine-Dupuis, Bénédicte Bévière-Boyer (dir.), L'humain en transformation: entre transhumanisme et humanité, Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2020, 241 p.
Isabelle Moine-Dupuis, David Jacotot, Clotilde Jourdain-Fortier, Emmanuelle Juen, Stéphane Prieur [et alii], Droit sans frontières - Mélanges en l'honneur d'Eric Loquin, LexisNexis, 2018, 927 p.
Isabelle Moine-Dupuis, Antoine Leca, Catherine Maurain (dir.), Le monopole pharmaceutique et son avenir: actes du colloque de Paris, 11 octobre 2016, de l'Association française de droit de la santé (AFDS), LEH édition, 2017, Les Cahiers de droit de la santé, 186 p.
Isabelle Moine-Dupuis, Fernando Mussa Abujamra Aith, Philippe Henri Louis Amiel, Julien Ancelin, Olivier Andriollo [et alii], Mélanges en l'honneur de Michel Bélanger: modernité du droit de la santé, Les Etudes Hospitalières éditions et Les Etudes Hospitalières éditions, 2017, Mélanges
Isabelle Moine-Dupuis, Clotilde Jourdain-Fortier (dir.), La contrefaçon de médicament , LexisNexis, 2016, Travaux du Centre de recherche sur le droit des marchés et des investissements internationaux, 192 p.
Isabelle Moine-Dupuis, Essai sur les fondements d'un droit international de la personne humaine juridique, LexisNexis, 2014, Travaux du Centre de recherche sur le droit des marchés et des investissements internationaux ( Théories et droit ), 139 p.
Isabelle Moine-Dupuis, Clotilde Jourdain-Fortier (dir.), Les pratiques de l'industrie pharmaceutiques au regard du droit de la concurrence: actes du colloque du 12 mars 2010, Dijon, LexisNexis, 2010, Travaux du Centre de recherche sur le droit des marchés et des investissements internationaux, 217 p.
Isabelle Moine-Dupuis (dir.), Le médicament et la personne, LexisNexis Litec, 2007, Travaux du Centre de recherche sur le droit des marchés et des investissements internationaux, 500 p.
Isabelle Moine-Dupuis, Les choses hors commerce: une approche de la personne humaine juridique, LGDJ, 1997, Bibliothèque de droit privé, 438 p.
Isabelle Moine-Dupuis, Éric Loquin, Les choses hors commerce: notion et régime, 1993, 440 p.
Le but de cette thèse est de donner une définition de la commercialité juridique, appliquée aux choses. Il est ensuite de montrer que les choses hors commerce constituent une catégorie juridique ayant sa véritable cohérence. C'est une autre notion, celle de personne humaine juridique qui la lui fournit. Elle est seule à pouvoir justifier, aujourd'hui, que des choses soient de par leur nature retirées de tout commerce juridique (entre quelques sujets de droit); il s'agit non pas de la personne juridique, du sujet de droit, mais de la personne humaine juridique comprise par le droit, sous ses aspects tant corporels que moraux (image, vie privée, création...). Les actes que le sujet de droit peut accomplir, non pas directement sur cette personne humaine, qui n'est pas un objet, mais sur les choses lui étant attachées, ne doivent pas conduire à lui en faire perdre la maitrise juridique : le don d'organes ou de sang est à cet égard un acte unilatéral non créateur d'obligation, de même que l'exercice des différents droits de la personnalité. Un autre domaine ou des choses sont hors commerce est celui de l'environnement naturel et culturel de la personne humaine juridique.
Isabelle Moine-Dupuis, Michel Guernet, LA RECHERCHE DE TRACES DE METAUX DANS LES MEDICAMENTS,, 1992
Isabelle Moine-Dupuis, « L'histoire de Snur et du contrat du Naglfar », in Quentin Le Pluard, Marion Talbot (dir.) (dir.), Droits, mythes et légendes, Mare & Martin, 2024
Isabelle Moine-Dupuis, Hugues Feutze-Nanguem, « Entre marché et citoyenneté : les associations de patients et d'usagers et la crise du covid », in Dominique Andolfatto (dir.) (dir.), Citoyens dans la crise sanitaire, Classiques Garnier, 2023
Isabelle Moine-Dupuis, Mathieu Guerriaud, Clotilde Jourdain-Fortier, « Le droit des sociétés est-il un obstacle à l’accès au médicament dans un monde globalisé ? », L'effervescence du droit des affaires au XXIe siècle, Larcier, 2022, pp. 838
Isabelle Moine-Dupuis, Isabelle Marinone, « Cinéma, art et industrie », Aux confins des arts et de la culture: approches thématiques et transversales XVIe-XXIe siècle, Presses universitaires de Rennes (PUR), 2016
Isabelle Moine-Dupuis, Erika Lietzan, « Lièvre ou tortue ? Les accès anticipés au médicament à l'épreuve du dilemme entre précaution et droit à l'espoir des patients », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2021, n°02, p. 289
Isabelle Moine-Dupuis, Bénédicte Boyer-Bévière, « Préface », PUP, 2020
Le 18 décembre 2018 avait lieu à Paris le colloque « L’humain en transformation : entre transhumanisme et humanité » organisé par le Centre de recherches juridiques de l’Université Paris 8, l’UFBC de l’Université de Bourgogne-Franche-Comté, le GDR NoST Normes, sciences et techniques, avec le soutien de la Commission française pour l’UNESCO. L’idée de départ était de rassembler des chercheurs et des professionnels pour réfléchir collectivement, de manière pluridisciplinaire, sur la thématiq...
Isabelle Moine-Dupuis, « Le reste à charge, participation du patient aux frais d'acquisition des produits de santé », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2017, p. 175
Isabelle Moine-Dupuis, Frédéric Charlin, « La religion d’État dans le droit pénal moderne, de l’ordre moral à la tranquillité publique », Droits : Revue française de théorie juridique, Presses universitaires de France (Puf) , 2017, n°66
Isabelle Moine-Dupuis, Guillaume Busseuil, Jean-Marie Garinot, Clotilde Jourdain-Fortier, Valérie Pironon, « Chronique de jurisprudence : Chronique commentée des décisions de l'Organe de règlement des différends (novembre 2011-août 2013) », Revue internationale de droit économique, Association internationale de droit économique (AIDE) ; De Boeck Université (Bruxelles, Belgique) , 2013, n°3
Isabelle Moine-Dupuis, Valérie Pironon, « Liberté des échanges v. protection de l’environnement : épilogue dans l’affaire du thon ? », Revue internationale de droit économique, Association internationale de droit économique (AIDE) ; De Boeck Université (Bruxelles, Belgique) , 2013, n°3, p. 333
Isabelle Moine-Dupuis, Guillaume Busseuil, Jean-Marie Garinot, Stéphanie Grayot-Dirx, Clotilde Jourdain-Fortier, « Chronique commentée des décisions de l'Organe de Règlement des Différends (juin 2010-novembre 2011) », Revue internationale de droit économique, Association internationale de droit économique (AIDE) ; De Boeck Université (Bruxelles, Belgique) , 2012, n°2
Isabelle Moine-Dupuis, Guillaume Busseuil, Jean-Marie Garinot, Clotilde Jourdain-Fortier, « Chronique de jurisprudence - Chronique des décisions de l'Organe de Règlement des Différends (ORD), août 2009 - novembre 2010 », Revue internationale de droit économique, Association internationale de droit économique (AIDE) ; De Boeck Université (Bruxelles, Belgique) , 2011, n°4
Isabelle Moine-Dupuis, « Chronique du règlement des différends de l'OMC (2006-2008), en collaboration avec W. Abdelgawad et Clotilde Jourdain-Fortier », Revue internationale de droit économique, Association internationale de droit économique (AIDE) ; De Boeck Université (Bruxelles, Belgique) , 2008, n°3
Isabelle Moine-Dupuis, « La plaisanterie, chose sérieuse en droit pénal », Recueil Dalloz, Dalloz , 2003, n°15, p. 1001
Isabelle Moine-Dupuis, « L'intention en droit pénal : une notion introuvable ? », Recueil Dalloz, Dalloz , 2001, n°27, p. 2144
Isabelle Moine-Dupuis, « Le droit de visite du parent incarcéré », Recueil Dalloz, Dalloz , 1999, n°23, p. 251
Isabelle Moine-Dupuis, « Actualité du droit international de la santé », le 28 avril 2023
Organisé par le laboratoire Droit des Relations Internationales des Marchés et des Négociations (DRIMAN) avec le CREDIMI et l'ATDS, Université de Bourgogne
Isabelle Moine-Dupuis, « Citoyenneté(s) politique, sociale, sanitaire et numérique face au covid-19 », le 17 novembre 2022
Organisé par le CREDESPO, l'IRENEE, Université de Lorraine, l'Université de Bourgogne, l'Université de Bourgogne-Franche Comté
Isabelle Moine-Dupuis, « Transhumanisme : de nouveaux droits ? », le 25 mars 2021
Conférence en ligne organisée par Aurélie MAHALATCHIMY, Chargée de recherche CNRS, et Guylène NICOLAS, Maître de conférences à l’AMU, en coordination avec la Commission Nationale Française pour l’UNESCO.
Isabelle Moine-Dupuis, Aurélie Mahalatchimy, « Medicines as private goods for common use? An argumentation from medicines based on human biological elements », Workshop on “The market for medicines in the face of unsatisfied needs: emergency adaptations or a reform on a permanent legal basis?”, Dijon, le 10 novembre 2020
Isabelle Moine-Dupuis, « Journées des ateliers du groupe de recherche « Normes, sciences et techniques » », le 24 juin 2019
Organisé&e par le NoST et l'Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay
Isabelle Moine-Dupuis, « L’Humain en transformation : entre transhumanisme et humanité », le 11 décembre 2018
Colloque interdisciplinaire n°1 de l’atelier « L’humain en transformation » du groupe de recherche « Normes, sciences et techniques » (GDR NoST) organisé par Bénédicte Bévière-Boyer, Université Paris 8 et Isabelle Moine-Dupuis, UBFC
Isabelle Moine-Dupuis, « La paternité du réalisateur sur les œuvres cinématographiques : un passé toujours d’avenir ? », le 21 juin 2018
Organisé par Isabelle Marinone et Isabelle Moine-Dupuis, de l’Université de Bourgogne, Centre Georges Chevrier – Centre de recherche sur le droit des marchés et des investissements internationaux avec le soutien de La Mission de recherche Droit et Justice
Isabelle Moine-Dupuis, « Journée des ateliers du GDR NOST », le 30 mai 2018
Organisée dans le cadre du GDR Normes, Sciences et Techniques
Isabelle Moine-Dupuis, « Vers la caractérisation d’une lex pharmaceutica ? », le 08 décembre 2017
Colloque labellisé par l'Association française de droit de la santé organisé par le CREDIMI, FRE 2003 CNRS-UB et l'Unité Mixte de Développement continu santé (UDMC-UFR Santé, Dijon)
Isabelle Moine-Dupuis, « Santé et restes à charge », le 14 mars 2017
Colloque de l’Association française de droit de la santé (AFDS) en partenariat avec l’Institut Droit et Santé (Université Paris Descartes)
Isabelle Moine-Dupuis, « Loi divine et raison », le 08 décembre 2016
Organisé par Olivier Camy, CGC, UMR 7366 CNRS-uB et Lukas Macek, Directeur du Campus de Dijon IEP Paris avec le soutien de l'IEP Paris - Campus de Dijon et du CEFRELCO (Centre d'Étude du Fait Religieux Contemporain)
Isabelle Moine-Dupuis, « L'avenir du monopole pharmaceutique », le 11 octobre 2016
Colloque de l’Association française de droit de la santé (AFDS) en partenariat avec l’Association des enseignants de Droit et Économie pharmaceutiques (AEDEP) avec le soutien de l’Hôpital Cochin
Isabelle Moine-Dupuis, Clotilde Jourdain-Fortier, « Mondialisation, droit de la concurrence et protection de la santé », Mondialisation, et droit de la concurrence. Les réactions normatives des Etats face à la mondialisation des pratiques anticoncurrentielles et des opérations de concentration, Dijon, le 14 juin 2007
Isabelle Moine-Dupuis, « "Accès au médicament et commerce international" », Pratique du droit, pensée du droit et engagement social, colloque organisé par le Credimi les 11 et 12 mai 2006, Dijon, le 10 avril 2007
Isabelle Moine-Dupuis, Clotilde Jourdain-Fortier, « L'éthique et l'industrie pharmaceutique : un difficile équilibre à trouver », L'éthique dans les relations économiques internationales, Paris, le 01 janvier 2006