Portail  Universitaires  Isabelle Moine-Dupuis
Isabelle Moine-Dupuis

UFR Droit et sciences économique et politique
4 bd Gabriel
21072 Dijon Cedex

Isabelle Moine-Dupuis

Maître de conférences HDR, Droit privé et sciences criminelles.

Journées des ateliers du groupe de recherche « Normes, sciences et techniques »

lundi 24 juin 2019

Organisé&e par le NoST et l'Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay

L’Humain en transformation : entre transhumanisme et humanité

mardi 11 décembre 2018

Colloque interdisciplinaire n°1 de l’atelier « L’humain en transformation » du groupe de recherche « Normes, sciences et techniques » (GDR NoST) organisé par Bénédicte Bévière-Boyer, Université Paris 8 et Isabelle Moine-Dupuis, UBFC

La paternité du réalisateur sur les œuvres cinématographiques : un passé toujours d’avenir ?

jeudi 21 juin 2018

Cinéma et droit d'auteur

Organisé par Isabelle Marinone et Isabelle Moine-Dupuis, de l’Université de Bourgogne, Centre Georges Chevrier – Centre de recherche sur le droit des marchés et des investissements internationaux avec le soutien de La Mission de recherche Droit et Justice

Journée des ateliers du GDR NOST

mercredi 30 mai 2018

Organisée dans le cadre du GDR Normes, Sciences et Techniques

Vers la caractérisation d’une lex pharmaceutica ?

vendredi 8 décembre 2017

Colloque labellisé par l'Association française de droit de la santé organisé par le CREDIMI, FRE 2003 CNRS-UB et l'Unité Mixte de Développement continu santé (UDMC-UFR Santé, Dijon)

Santé et restes à charge

mardi 14 mars 2017

Colloque de l’Association française de droit de la santé (AFDS) en partenariat avec l’Institut Droit et Santé (Université Paris Descartes)

Loi divine et raison

jeudi 8 décembre 2016

Organisé par Olivier Camy, CGC, UMR 7366 CNRS-uB et Lukas Macek, Directeur du Campus de Dijon IEP Paris avec le soutien de l'IEP Paris - Campus de Dijon et du CEFRELCO (Centre d'Étude du Fait Religieux Contemporain)

L'avenir du monopole pharmaceutique

mardi 11 octobre 2016

Colloque de l’Association française de droit de la santé (AFDS) en partenariat avec l’Association des enseignants de Droit et Économie pharmaceutiques (AEDEP) avec le soutien de l’Hôpital Cochin

Parutions

Le monopole pharmaceutique et son avenir

LEH Edition, 2017

Le monopole des médicaments en France est une institution ancienne et traditionnelle. Aujourd’hui, si ce monopole doit évoluer, c’est précisément en cherchant à concilier ces deux dimensions, sanitaire et économique, ainsi qu’à équilibrer le service public et le marché. Mais différents scénarios sont envisageables.

Isabelle Moine-Dupuis, Essai sur les fondements d'un droit international de la personne humaine juridique, LexisNexis, 2014, Travaux du Centre de recherche sur le droit des marchés et des investissements internationaux, 139 p.

Isabelle Moine-Dupuis et Clotilde Jourdain-Fortier (dir.), La contrefaçon de médicaments : les premiers pas d'une réaction normative internationale, LexisNexis, 2013, Travaux du Centre de recherche sur le droit des marchés et des investissements internationaux, 192 p.

Isabelle Moine-Dupuis et Clotilde Jourdain-Fortier (dir.), Les pratiques de l'industrie pharmaceutique au regard du droit de la concurrence : actes du colloque du 12 mars 2010, Dijon, Litec, 2010, Travaux du Centre de recherche sur le droit des marchés et des investissements internationaux, 217 p.

Isabelle Moine-Dupuis (dir.), Le médicament et la personne : aspects de droit international, LexisNexis Litec, 2007, Travaux du Centre de recherche sur le droit des marchés et des investissements internationaux, 500 p.

Isabelle Moine-Dupuis, Les choses hors commerce : une approche de la personne humaine juridique, LGDJ, 1997, Bibliothèque de droit privé, 438 p.

Isabelle Moine-Dupuis, Les choses hors commerce : notion et régime, Atelier national de reproduction des thèses [diffusion/distribution], 1995, Lille-thèses

Isabelle Moine-Dupuis, Les choses hors commerce : notion et régime, 9, 1993, 440 p.

Isabelle Moine-Dupuis, LA RECHERCHE DE TRACES DE METAUX DANS LES MEDICAMENTS, [Éditeur inconnu], 1992

Articles

Isabelle Moine-Dupuis et Frederic Charlin, « La « religion d’État » dans le droit pénal moderne, de l’ordre moral à la tranquillité publique », Droits, Revue française de théorie, de philosophie et de cultures juridiques, N° 66, 2017, p. 185-210

Isabelle Moine-Dupuis et Isabelle Marinone, « Les juristes des années 30 et la question des droits du réalisateur d’oeuvres cinématographiques : une approche juridico-histori », Cahiers de Droit -Quebec-, N° 12, 2017, p. 163-202

Isabelle Moine-Dupuis, Antoine Leca et Catherine Maurain (dir.), « Le monopole pharmaceutique et son avenir : actes du colloque de Paris, 11 octobre 2016, de l'Association française de droit de la santé (AFDS) », in Antoine Leca, Catherine Maurain, Isabelle Moine-Dupuis (dir.), Le monopole pharmaceutique et son avenir - Regards croisés sur l'institution qu'est le monopole pharmaceutique français et ses possibles évolutions au sein de l'Europe, Bordeaux, LEH édition, 2017, Les Cahiers de droit de la santé, 182 p.

Isabelle Moine-Dupuis, Guillaume Rousset, Antoine Leca et Catherine Maurain, « L’avenir du monopole pharmaceutique, le scenario libéral », Le monopole pharmaceutique et son avenir - Regards croisés sur l'institution qu'est le monopole pharmaceutique français et ses p, Les Editions Hospitalières, 2017