jeudi21juin2018
09:0016:30
La paternité du réalisateur sur les œuvres cinématographiques : un passé toujours d’avenir ?

Colloque

La paternité du réalisateur sur les œuvres cinématographiques : un passé toujours d’avenir ?

Cinéma et droit d'auteur


Programme

 

9h00 : Accueil des participants et ouverture du colloque
par les directeurs du CGC et du Credimi

 

Matinée

Sous la présidence de Stéphane Kotovtchikhine, Maître de conférences, Histoire du droit /CGC

 

I - Pater is est quem opus demonstrat : La difficile reconnaissance du droit à la paternité du réalisateur

 

9h30 : L'œuvre de collaboration, un défi à la propriété artistique ? Genèse et affirmation de la qualité d'auteur du réalisateur de cinéma
Stéphanie Carre, Maître de conférences Droit / Strasbourg

9h50 : Le droit moral du réalisateur
Anne-Emmanuelle Kahn, Maître de conférences, Droit/ Lyon 3

10h20 : Discussion

10h30 : Les revendications de paternité chez Marcel L'Herbier, cas exemplaire d'articulation entre la revendication collective et l'affirmation de l'individu artiste
Alain Carou, Conservateur du département Audiovisuel de la BNF

10h50 : Le droit du plus fort ? Les démêlés d'Abel Gance avec le producteur et le distributeur de son Napoléon en 1927-1928
Dimitri Vezyroglou, Maître de conférences, Histoire du Cinéma / Paris 1

11h10 : Discussion et pause

11h30 : Le cas de la Croisière jaune et le statut du réalisateur de documentaire
Isabelle Marinone, Maître de conférences, Histoire du Cinéma /CGC

11h50 : La résolution des litiges contemporains impliquant les réalisateurs
Karine Riahi, Avocate au barreau de Paris, Spring Legal

12h10 : Discussion

 

12h20 : Pause méridienne

 

Après-Midi

Sous la présidence d'Emmanuel Py, Maître de conférences, Droit /Credimi

 

II - Pater is es quem jus gentium dixit ? Un statut international du réalisateur est-il possible ?

 

14h00 : L'évolution de la situation du réalisateur en droit comparé
Pascal Kamina, Professeur de Droit / UFC

14h20 : L'internationalisation des productions : quelle place et quel droit pour les réalisateurs ?
Edouard Treppoz, Professeur de Droit / Lyon 3

14h40 : Discussion

De quel droit ? La place du réalisateur dans les accords franco-italiens de coproduction cinématographique à partir de 1946
Paola Palma, Docteur de l'Université de Vérone, Chercheuse associée à l'UMR Thalim, Paris 1

15h10 : Le droit de l'Union européenne offre-t-il un cadre suffisant ?
Isabelle Moine-Dupuis, Maître de conférences, Droit /Credimi

15h30 : Discussion et pause

15h40 : Table ronde
Animée par Véronique Parisot, Maître de conférences, Droit /Credespo

Le droit du réalisateur à la protection de son œuvre, une spécificité européenne ou un droit de l'homme ?

16h30 : Clôture du colloque

 

 

Contact inscriptions : hamza.cherief@u-bourgogne.fr
Tarif inscriptions : (Repas compris, dans la limite des places disponibles) Avocats : 60 euros / Jeunes avocats : 36 euros

Formation validée au titre de la formation continue (6 heures)


Organisé par Isabelle Marinone et Isabelle Moine-Dupuis, de l'Université de Bourgogne, Centre Georges Chevrier – Centre de recherche sur le droit des marchés et des investissements internationaux avec le soutien de La Mission de recherche Droit et Justice



Amphithéâtre de la MSH
4, boulevard Gabriel
21000 Dijon