Programme
9h00 : Accueil des participants et ouverture du colloque
par les directeurs du CGC et du Credimi
Matinée
Sous la présidence de Stéphane Kotovtchikhine, Maître de conférences, Histoire du droit /CGC
I - Pater is est quem opus demonstrat : La difficile reconnaissance du droit à la paternité du réalisateur
9h30 : L'œuvre de collaboration, un défi à la propriété artistique ? Genèse et affirmation de la qualité d'auteur du réalisateur de cinéma
Stéphanie Carre, Maître de conférences Droit / Strasbourg
9h50 : Le droit moral du réalisateur
Anne-Emmanuelle Kahn, Maître de conférences, Droit/ Lyon 3
10h20 : Discussion
10h30 : Les revendications de paternité chez Marcel L'Herbier, cas exemplaire d'articulation entre la revendication collective et l'affirmation de l'individu artiste
Alain Carou, Conservateur du département Audiovisuel de la BNF
10h50 : Le droit du plus fort ? Les démêlés d'Abel Gance avec le producteur et le distributeur de son Napoléon en 1927-1928
Dimitri Vezyroglou, Maître de conférences, Histoire du Cinéma / Paris 1
11h10 : Discussion et pause
11h30 : Le cas de la Croisière jaune et le statut du réalisateur de documentaire
Isabelle Marinone, Maître de conférences, Histoire du Cinéma /CGC
11h50 : La résolution des litiges contemporains impliquant les réalisateurs
Karine Riahi, Avocate au barreau de Paris, Spring Legal
12h10 : Discussion
12h20 : Pause méridienne
Après-Midi
Sous la présidence d'Emmanuel Py, Maître de conférences, Droit /Credimi
II - Pater is es quem jus gentium dixit ? Un statut international du réalisateur est-il possible ?
14h00 : L'évolution de la situation du réalisateur en droit comparé
Pascal Kamina, Professeur de Droit / UFC
14h20 : L'internationalisation des productions : quelle place et quel droit pour les réalisateurs ?
Edouard Treppoz, Professeur de Droit / Lyon 3
14h40 : Discussion
De quel droit ? La place du réalisateur dans les accords franco-italiens de coproduction cinématographique à partir de 1946
Paola Palma, Docteur de l'Université de Vérone, Chercheuse associée à l'UMR Thalim, Paris 1
15h10 : Le droit de l'Union européenne offre-t-il un cadre suffisant ?
Isabelle Moine-Dupuis, Maître de conférences, Droit /Credimi
15h30 : Discussion et pause
15h40 : Table ronde
Animée par Véronique Parisot, Maître de conférences, Droit /Credespo
Le droit du réalisateur à la protection de son œuvre, une spécificité européenne ou un droit de l'homme ?
16h30 : Clôture du colloque
Contact inscriptions : hamza.cherief@u-bourgogne.fr
Tarif inscriptions : (Repas compris, dans la limite des places disponibles) Avocats : 60 euros / Jeunes avocats : 36 euros
Formation validée au titre de la formation continue (6 heures)
Organisé par Isabelle Marinone et Isabelle Moine-Dupuis, de l'Université de Bourgogne, Centre Georges Chevrier – Centre de recherche sur le droit des marchés et des investissements internationaux avec le soutien de La Mission de recherche Droit et Justice