Portail  Universitaires  Marie Lamarche
Marie Lamarche

Faculté de droit et science politique
16 Avenue Léon Duguit - CS 500057
33608 Pessac

Marie Lamarche

Maître de conférences, Droit privé et sciences criminelles.

Le Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (MJPM). Quels projets pour quels statuts ?

vendredi 8 mars 2019

Colloque organisé par l'Institut Léon Duguit, le CERFAPS, l'ISCJ et l'IRDAP, Université de Bordeaux

Actualité en droit de la famille 2017-2018

vendredi 8 juin 2018

2e journée agenaise du droit

organisée par le CERFAPS avec le soutien de l’Institut droit et économie d’Agen en partenariat avec le barreau d’Agen, la chambre interdépartementale des notaires du Gers, du Lot et de Lot-et-Garonne, et le TGI d'Agen

Le droit patrimonial de la famille dans l’espace euro-méditerranéen

vendredi 4 mai 2018

Organisé par le Centre de droit de la personne, de la famille et de son patrimoine (CeFAP), Université catholique de Louvain, Belgique en partenariat avec le CERFAPS

Les rendez-vous bordelais du droit de la famille

jeudi 1 février 2018

Organisé par le CERFAPS

Personnes et famille du 21ème siècle

vendredi 30 juin 2017

Les interrogations soulevées par la loi du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice

Organisation : Jean-Jacques Lemouland, Professeur à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, Responsable de l’Observatoire de droit comparé sur la Famille et les Personnes, OFAP et Daniel Vigneau, Professeur à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour

Univer-cités ? La dimension citoyenne des cliniques juridiques

jeudi 16 mars 2017

Le Forum Montesquieu organise le Troisième Colloque du Réseau des Cliniques Juridiques Francophones avec le soutien de la Fondation Anthony Mainguené

Parutions

Volume 2. La conventionnalisation des statuts des couples

Larcier, 2017

Ce second volume, fruit d’un travail de recherche commun, s’attache à étudier les conséquences qui peuvent résulter de l’importance désormais conférée à la liberté des hommes et des femmes, c’est-à-dire, en termes juridiques, à l’autonomie de leurs volontés individuelles lors de l’élaboration du statut juridique de leur couple.

Marie Lamarche et Jean-Louis Renchon (dir.), Le statut juridique du couple marié et du couple non marié en droit belge et français : en hommage à Jean Hauser, Larcier, 2018, Les Cahiers du CeFAP, 664 p.

Marie Lamarche, Dossier de candidature en vue de l'Habilitation à diriger les recherches en Droit, [s.n.], 2008, 109 p.

Marie Lamarche, Olivier Dubos et Françoise Betaillole-Gonthier, Se préparer à EFB-CRFPA, ENM, ENG, Litec, 2004, Objectif droit, 311 p.

Marie Lamarche, La nécessité d'une nouvelle gestion du trafic aérien en Europe, [s.n.], 2003, 110 p.

Marie Lamarche, Les degrés du mariage, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 1999, 554 p.

Marie Lamarche, Les degrés du mariage, 9, 1997, 641 p.