Thibault Goujon-Bethan

Professeur
Droit privé et sciences criminelles.
Faculté de Droit

Equipe de recherche Louis Josserand

Mes recherches portent essentiellement sur le droit processuel, la procédure civile, les modes amiables de résolution des différends, les procédures civiles d'exécution et la procédure civile appliquée au droit des entreprises en difficulté.

Spécialités :
Justice ; procès et procédure ; Contrat ; Droit processuel.

Responsabilités administratives et scientifiques :

  • Co-directeur, IEJ de Lyon
Responsable de la formation :
  • THESE

    L'homologation par le juge. Essai sur une fonction juridictionnelle, soutenue en 2019 à Université Côte dAzur ComUE sous la direction de Natalie Fricero, membres du jury : Cécile Chainais (Rapp.), Loïc Cadiet (Rapp.), Yves Strickler, Caroline Henry et Emmanuel Jeuland   

  • Thibault Goujon-Bethan, Marie-Cécile Lasserre (dir.), Procédure civile sans frontières: mélanges en l'honneur de Natalie Fricero, Lefebvre Dalloz, Dalloz et LGDJ un savoir-faire de Lextenso, 2024, Études, mélanges, travaux, 667 p.  

    Il est des matières indissociables de certains noms et des noms indissociables de certaines matières. Tel est le lien unissant la Professeure Natalie Fricero et la procédure civile. Professeure des universités à la Faculté de droit de l’Université de Nice (Côte d’Azur), directrice de l’Institut d’études judiciaires de cette faculté pendant plus de 20 ans, présidente de la première Commission nationale de l’examen d’entrée aux CRFPA, membre du Conseil supérieur de la magistrature entre 2019 et 2022, membre du Conseil national de la médiation depuis 2023, doyenne du pôle civil de l’École nationale de la magistrature, ambassadrice de l’amiable, Natalie Fricero a une carrière immense, voire vertigineuse. Son apport à la doctrine procédurale contemporaine est unanimement reconnu en France et au-delà des frontières nationales par l’ensemble de ses pairs et des professionnels du droit. Les frontières, la Professeure Natalie Fricero n’a eu de cesse de les repousser, de s’en affranchir, voire de les abolir. Travaillant de concert avec les professions juridiques, la Professeure Natalie Fricero a fait céder la frontière entre le monde universitaire et celui des praticiens. Disruptive, elle a innové dans ses pratiques pédagogiques et œuvre continuellement à une conception moderne de la procédure civile dont elle a très tôt repoussé les limites pour y intégrer les modes amiables de résolution des différends. Pragmatique, elle a considérablement amélioré la lisibilité de la matière tant pour la communauté académique que pour les professionnels à l'échelle nationale et internationale, grâce à ses nombreux ouvrages, articles, conférences, communications, formations et sa participation décisive au code mondial de l'exécution et au code mondial de l'exécution digitale. Précurseur, elle a su saisir en avance l'influx de l’européanisation de la procédure et des droits de l'Homme, mais aussi les opportunités des nouvelles technologies, dessinant les lignes de la procédure civile de demain. Par sa générosité, son enthousiasme, son dynamisme et son talent, la Professeure Natalie Fricero continue de marquer des générations d’étudiants, d'inspirer nombre de ses collègues et d’influencer la communauté juridique. En lui consacrant ces Mélanges, ses amis souhaitent la remercier de ce qu’elle apporte à chacun et à la procédure civile ; une discipline qu’elle veut humaniste, généreuse, sans frontières ; une procédure civile à son image. Les Mélanges en l'honneur de Natalie Fricero sont coordonnés par Thibault Goujon-Béthan et Marie-Cécile Lasserre et coédités par Dalloz et Lextenso

    Thibault Goujon-Bethan, Diane Boustani-Aufan, Benjamin Ferrari, Anne- Sophie Siew-Guillemin, Droit des obligations, 2024e éd., Gualino un savoir-faire de Lextenso, 2024, Annales corrigées et commentées, 199 p.  

    Votre programme de droit des obligations L2 traité à travers les différentes épreuves rencontrées en TD et lors de l'examen final (dissertation, commentaire d'arrêt, cas pratique, QRC).Les corrigés sont conformes aux attentes de votre professeur et à ce que vous pouvez réaliser dans le temps imparti.3 copies réelles (notées 5, 10 et 15/20) sont reproduites et commentées dans le dossier.Des commentaires et des conseils sont placés en marge de tous les corrigés pour comprendre leurs points forts et leurs points faibles.

    Thibault Goujon-Bethan, Natalie Fricero, Les institutions judiciaires: cours intégral et synthétique + tableaux et schémas, 13e éd., Gualino un savoir-faire de Lextenso, 2024, Mémentos, 280 p.  

    Le droit au juge est un droit de l'Homme... tout l'Etat de droit est donc contraint de mettre en place des organes dont la mission est de trancher les contestations que lui soumettent les citoyens, quelle qu'en soit la nature : contentieux privé, contentieux pénal ou contentieux administratif. Cet ouvrage est une présentation claire et structurée des différents organes de la Justice, des principes fondamentaux qui garantissent une justice de qualité dans le respect des droits essentiels des justiciables et des acteurs qui animent les institutions judiciares. Cette nouvelle édition est à jour de toutes les dispositions législatives et réglementaires applicables et notamment le décret du 28 juin 2024 pris pour l'application de la loi organique du 20 novembre 2023 relative à l'ouverture, à la modernisation et à la responsabilité du corps judiciaire.

    Thibault Goujon-Bethan, Natalie Fricero, Anaïs Danet, Procédure civile, 6e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2023, Manuels, 909 p.    

    La procédure civile est la discipline qui étudie le déroulement du procès civil, de la formation de la demande en justice à la décision rendue par le juge et aux éventuelles voies de recours exercées, ainsi que des procédures de règlement amiable des litiges. Il s'agit d'une matière fondamentale dans le champ du droit privé qui figure au programme de tous les examens et concours d'accès aux professions judiciaires. La nouvelle édition de cet ouvrage, entièrement rénové, adopte une approche moderne de la matière, qui se traduit, d'une part, par une conception intégrative de la justice civile, ménageant une large place aux modes amiables de résolution des différends et à l'office conciliatoire du juge, et d'autre part, par une grande sensibilité aux enjeux contemporains de la justice et à la dynamique de la procédure au regard des objectifs de développement durable, de nombreuses perspectives d'évolution étant envisagées. La matière fait l'objet d'un traitement exhaustif, chaque thème étant abordé sous ses aspects tant théoriques que pratiques, tant positifs qu'historiques. L'ouvrage ne laisse de côté aucune des thématiques de la matière, des plus classiques (théorie de l'action, de la compétence, de l'instance, du jugement, différentes procédures de droit commun et spéciales) aux plus récentes) (impact des intelligences artificielles génératives, formalisme numérique, influence du droit de l'Union européenne). L'ouvrage se destine aux étudiants (de la licence au master) et aux chercheurs mais également aux professionnels soucieux d'approfondir certaines questions ou de se mettre à jour ainsi que, plus largement, à toutes les personnes intéressées par la justice civile. Il s'emploie, par un style pédagogique, à rendre son propos accessible, synthétique et précis, s'appuyant sur un vaste corpus de textes et de jurisprudence. L'ouvrage est idéal pour la révision de l'examen d'entrée au CRFPA et du concours d'accès à l'ENM

    Thibault Goujon-Bethan, Diane Boustani-Aufan, Benjamin Ferrari, Anne- Sophie Siew-Guillemin, Droit des obligations: Annales corrigées et commentées. 2023-2024. Licence 2, 2023e éd., Gualino un savoir-faire de Lextenso, 2023, Annales corrigées et commentées, 199 p. 

    Thibault Goujon-Bethan, Natalie Fricero, Les institutions judiciaires: cours intégral et synthétique + tableaux et schémas, 12e éd., Gualino un savoir-faire de Lextenso, 2023, Mémentos, 272 p.  

    "Le droit au juge est un droit de l'homme... tout État de droit est donc contraint de mettre en place des organes dont la mission est de trancher les contestations que lui soumettent les citoyens, quelle qu'en soit la nature : contentieux privé, contentieux pénal ou contentieux administratif. Cet ouvrage est une présentation claire et structurée des différents organes de la justice, des principes fondamentaux qui garantissent une justice de qualité dans le respect des droits essentiels des justiciables et des acteurs qui animent les institutions judiciaires. Cette nouvelle édition est à jour de toutes les dispositions législatives et réglementaires en 2023."

    Thibault Goujon-Bethan, Natalie Fricero, L'essentiel des institutions judiciaires, Gualino, un savoir faire de Lextenso et La Base Lextenso, 2023 

    Thibault Goujon-Bethan, Natalie Fricero, L’Essentiel des Institutions judiciaires, 13e éd., Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2022, Les Carrés, 171 p. 

    Thibault Goujon-Bethan, Diane Boustani-Aufan, Benjamin Ferrari, Anne- Sophie Siew-Guillemin, Droit des obligations, 2022e éd., Gualino, un savoir faire de Lextenso, 2022, Annales corrigées et commentées, 191 p. 

    Thibault Goujon-Bethan, L'homologation par le juge. Essai sur une fonction juridictionnelle: essai sur une fonction juridictionnelle, LGDJ un savoir-faire de Lextenso, 2021, Bibliothèque de droit privé, 689 p.  

    Le juge reçoit de la loi la mission d'homologuer une multitude d'actes juridiques, tels que les transactions et les accords issus des modes amiables de résolution des différends, certaines conventions en matière familiale, les peines proposées dans la comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité ou encore les accords issus de la médiation administrative. Pour autant, l'homologation demeure une notion controversée. Homologuer, est-ce juger ? Est-ce décider ? Est-ce contrôler ? Est-ce transformer l'acte ? Est-ce statuer sur une demande ? Ces questions ne reçoivent pas de réponses certaines en droit positif et s'accompagnent de débats qui nuisent à la compréhension ou à l'unité du mécanisme. Une clarification théorique devait donc être tentée. Tel est l'objet de cette thèse. Celle-ci soutient que l'homologation par le juge constitue, par-delà la diversité de ses applications, une notion processuelle unitaire. L'homologation est appréhendée comme une fonction juridictionnelle, c'est-à-dire une activité uniforme et particulière intégrée à la fonction juridictionnelle générale. Les homologations sont ainsi la résultante d'un office unitaire du juge et s'inscrivent toujours dans le cadre d'une procédure juridictionnelle. Les différences de régime parfois observées sont solubles dans un modèle commun. Cette perspective restaure la cohérence conceptuelle et met en lumière le potentiel de l'homologation, parfois sous-exploité par le droit positif. La reconstruction du contenu et du cadre de l'homologation révèle combien le développement et le perfectionnement de cette fonction pourraient constituer un moyen équilibré de maîtriser les enjeux de la justice du XXIe siècle, marqués par l'essor des modes alternatifs, de la déjudiciarisation et du numérique.

    Thibault Goujon-Bethan, Diane Boustani-Aufan, Benjamin Ferrari, Anne- Sophie Siew-Guillemin (dir.), Droit des obligations - L2, 2021e éd., Gualino, un savoir faire de Lextenso, 2021, Annales corrigées et commentées, 192 p. 

    Thibault Goujon-Bethan, Natalie Fricero, Les institutions judiciaires: cours intégral et synthétique + outils pédagogiques, 11e éd., Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2021, Mémentos, 268 p.  

    Le droit au Juge est un droit de l'Homme... tout État de droit est donc contraint de mettre en place des organes dont la mission est de trancher les contestations que lui soumettent les citoyens, quelle qu'en soit la nature : contentieux privé, contentieux pénal ou contentieux administratif. Cet ouvrage est une présentation claire et structurée des différents organes de la Justice, des principes fondamentaux qui garantissent une justice de qualité dans le respect des droits essentiels des justiciables et des acteurs qui animent les institutions judiciaires. Cette nouvelle édition intègre le projet de loi pour la confiance dans l'institution judiciaire (adopté par l 'Assemblée nationale le 25 mai 2021, en discussion au Sénat en sept. 2021).

    Thibault Goujon-Bethan, Natalie Fricero, Les institutions judiciaires: cours intégral et synthétique, outils pédagogiques, 10e éd., Gualino un savoir-faire de Lextenso, 2020, Mémentos, 250 p.  

    Un panorama des différents organes de la justice et de leur fonctionnement après la réforme de la justice de 2019. Le droit au Juge est un droit de l'Homme consacré par de nombreuses dispositions internationales et internes. Tout Etat de droit est donc contraint de mettre en place des organes dont la mission est de trancher les contestations que lui soumettent les citoyens, quelle qu'en soit la nature : contentieux privé, contentieux pénal ou contentieux administratif. Cet ouvrage est une synthèse claire, structurée et accessible des différents organes de la Justice, des principes fondamentaux qui garantissent une justice de qualité dans le respect des droits essentiels des justiciables et des acteurs (juges, magistrats, auxiliaires de justice) qui animent les institutions judiciaires. Cette nouvelle édition intègre les dispositions de la loi du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme de la justice et les décrets d'application. Points forts - Acquérir les connaissances qui me sont nécessaires - Un cours clair, structuré et accessible pour l'étudiant - A jour des dernières évolutions législatives et jurisprudentielles.

    Thibault Goujon-Bethan, Natalie Fricero, Les institutions judiciaires, Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2020 

    Thibault Goujon-Bethan, Marie-Cécile Lasserre, Delphine Lanzara, Diane Boustani-Aufan, Droit des obligations, 2020e éd., Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2020, 189 p. 

    Thibault Goujon-Bethan, Natalie Fricero, L'essentiel des institutions judiciaires, 12e éd., Gualino un savoir-faire de Lextenso, 2020, 173 p. 

    Thibault Goujon-Bethan, L'expertise non judiciaire à l'aune des droits fondamentaux, L'Harmattan, 2015, Droit privé et sciences criminelles 

    Thibault Goujon-Bethan, L'expertise non judiciaire à l'aune des droits fondamentaux, L'Harmattan, 2014, Droit privé et sciences criminelles, 194 p. 

  • Thibault Goujon-Bethan, « Le fabuleux destin de l'excès de pouvoir », in Dalloz, Lextenso (dir.), Mélanges en l'honneur de Natalie Fricero, 2024 

    Thibault Goujon-Bethan, Hania Kassoul, « Le plan juridique », in Dalloz (dir.), Liber amicorum. Mélanges en l’honneur de Jean-François Renucci, 2024 

    Thibault Goujon-Bethan, Natalie Fricero, « Le choix du juge : le choix d’un seul ou le choix d’une équipe ? », in LexisNexis (dir.), H. Kassoul (dir.), Le choix des juges, 2024 

    Thibault Goujon-Bethan, « L'office rénové du juge civil dans l'obtention des preuves », in IRJS (dir.), C. Chainais, X. Lagarde et B. Pireyre (dir.), Le juge civil, un juge d'instruction ?, 2023, pp. 55-84 

    Thibault Goujon-Bethan, « L’autorité de chose jugée en droit des entreprises en difficulté », in Dalloz (dir.), Les grands concepts du droit des entreprises en difficulté (dir. P.-M. Le Corre), 2019 

  • Thibault Goujon-Bethan, « Variations procédurales autour de la fixation des honoraires de l'avocat »: ss. Cass. 2e civ., 20 juin 2024, no 22-23189, F–B et Cass. 2e civ., 20 juin 2024, no 22-22462, F–B, Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2024, n°4683   

    Thibault Goujon-Bethan, « Le dictionnaire contre le code ? À propos du recours contre l'ordonnance du juge-commissaire nommant un technicien »: ss. Cass. com., 3 juill. 2024, nos 23-13008 et 23-13021, F–B, Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2024, n°4685   

    Thibault Goujon-Bethan, « Quand l’annexe ne fait pas corps avec l’acte : l’assignation en expulsion et le document informatif »: ss. Cass. 3e civ., 8 févr. 2024, no 22-24806, Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2024, n°4615, p. 63   

    Thibault Goujon-Bethan, « La place des modes amiables en droit privé sous le prisme du contentieux fiscal », La Semaine Juridique. Administrations et collectivités territoriales, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2024, n°2096 

    Thibault Goujon-Bethan, Thibaut Duchesne, « Demande de nomination d'un mandataire ad hoc en vue de convoquer une assemblée générale : miscellanées procédurales », La Semaine juridique. Entreprise et affaires, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2024, n°13, p. 1085 

    Thibault Goujon-Bethan, « Droit propre du débiteur et reprise d’une instance en cours », Revue Lexsociété, Université Côte d'Azur, 2024     

    Thibault Goujon-Bethan, « Pour exécuter, notifiez le jugement quand vous voulez ! »: ss. Cass. 2e civ., 5 oct. 2023, no 20-23523, Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2024, n°4588   

    Thibault Goujon-Bethan, « Pour exécuter, notifiez le jugement d'homologation de la transaction »: ss. Cass. 2e civ., 26 oct. 2023 n° 21-19.844, La Semaine juridique. Édition générale, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2024, n°80 

    Thibault Goujon-Bethan, « L’homologation par le juge, une garantie d’équité et d’efficacité des modes amiables », Revue Justice Actualités, ENM Ecole Nationale de la Magistrature, 2023, pp. 71-82   

    Thibault Goujon-Bethan, « Du bon usage de la polémique en procédure »: ss. Cass. 2e civ., 8 juin 2023, no 19-25101, Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2023, n°4557   

    Thibault Goujon-Bethan, « L'interruption de la prescription de l'exécution forcée par la demande en justice : l'actualité de la pensée de Demolombe »: ss. Cass. 1re civ., 12 juill. 2023, nos 21-25587 et 21-25588, Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2023, n°4556   

    Thibault Goujon-Bethan, « La construction prétorienne d’un régime procédural de l’indivisibilité en première instance »: note ss. Com. 14 juin 2023, F-B, n° 21-24.458, Dalloz Actualité, Dalloz, 2023   

    Thibault Goujon-Bethan, « L'autorité de chose jugée de la décision d'admission à l'épreuve des clauses abusives : la rhétorique de l'exception »: ss. Com., 8 févr. 2023, n° 21-17763, Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2023, n°4537   

    Thibault Goujon-Bethan, « Les voies de la justice ne sont pas celles de l'administration »: ss. Cass. 2e civ., 8 juin 2023, n° 21-23.684, La Semaine juridique. Édition générale, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2023, n°954 

    Thibault Goujon-Bethan, « Le respect d'une procédure non judiciaire imposé à peine d'irrecevabilité : un mode de liaison du contentieux ? »: ss. Cass. 3e civ., 20 avr. 2023, n° 22-15529, Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2023, n°4528   

    Thibault Goujon-Bethan, « Les délais de distance à l’épreuve de l’obligation d’élection de domicile »: note ss. Com. 1 juin 2023, n° 21-18.694, FS-B, Dalloz Actualité, Dalloz, 2023   

    Thibault Goujon-Bethan, « Le ministère public, partie principale, doit-il assister aux audiences tenues par le juge de la mise en état ? »: ss. Cass. 2e civ., 2 févr. 2023, no 21-18942, Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2023, n°4489   

    Thibault Goujon-Bethan, « L’interruption d’instance à l’épreuve du litige indivisible : un pour tous, tous pour un ! »: ss. Cass. 2e civ., 8 sept. 2022, no 20-23217, Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2023, n°4458   

    Thibault Goujon-Bethan, « Irrégularité de la notification d’un arrêt de cassation : pas de paralysie du délai de saisine de la juridiction de renvoi »: note ss. Civ. 2e, 23 mars 2023, F-B, n° 21-19.730, Dalloz Actualité, Dalloz, 2023   

    Thibault Goujon-Bethan, « La concentration des prétentions et la demande de fixation de créance : un faux problème ? »: ss. Cass. 2e civ., 20 oct. 2022, no 21-16907, Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2023 

    Thibault Goujon-Bethan, « L’exécution de l’amiable (avec C. Roth, J. Guillemin et A. Léon) », Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2023, n°4452   

    Thibault Goujon-Bethan, « L'ordonnance sur requête et la décision fixant la rémunération du conciliateur »: note ss. Com. 14 déc. 2022, F-B, n° 21-16.655, Dalloz Actualité, Dalloz, 2023 

    Thibault Goujon-Bethan, « Office du commissaire de justice significateur et procès-verbal de recherches infructueuses : la tentative de signification sur le lieu de travail n’est pas en option ! »: note ss. Civ. 2e, 8 déc. 2022, F-B, n° 21-14.145, Dalloz Actualité, Dalloz, 2023 

    Thibault Goujon-Bethan, « Vent de contradictoire sur les opérations du technicien désigné par le juge-commissaire : quelle intensité ? »: note ss. Com. 5 oct. 2022, F-B, n° 22-13.287 et Com. 5 oct. 2022, F-B, n° 22-13.290, Dalloz Actualité, Dalloz, 2022 

    Thibault Goujon-Bethan, « L'infirmation du jugement de conversion de la sauvegarde en redressement en raison de l'absence de cessation des paiements »: note ss. CA Angers, ch. A commerciale, 29 mars 2022, no 21/00660, Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2022, n°4407 

    Thibault Goujon-Bethan, « Signification par dépôt à l'étude du commissaire de justice et bref délai de recours : vigilance ! »: note ss. Cass. com., 9 juin 2022, no 21-15629, Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2022, n°4406 

    Thibault Goujon-Bethan, « L'office de l'huissier significateur à l'épreuve des boîtes aux lettres »: note ss. Civ. 2e, 8 sept. 2022, F-B, n° 21-12.352, Dalloz Actualité, Dalloz, 2022 

    Thibault Goujon-Bethan, « Quand un courriel du président ne sauve pas le jugement de la nullité pour violation de l'imparité »: note ss. Civ. 2e, 23 juin 2022, F-B, n° 21-11.399, Dalloz Actualité, Dalloz, 2022   

    Thibault Goujon-Bethan, « Pour exécuter, notifiez le jugement et l'arrêt qui le confirme »: note ss. Civ. 2e, 30 juin 2022, FS-B, n° 21-10.229, Dalloz Actualité, Dalloz, 2022   

    Thibault Goujon-Bethan, « La combinaison de l’exception de nullité pour irrégularité de fond et de l’exception d’incompétence »: note ss. Cass. 2e civ., 9 juin 2022, F-B, n° 19-20.592, Dalloz Actualité, Dalloz, 2022   

    Thibault Goujon-Bethan, « La neutralisation des clauses de médiation préalable dans le contrat de travail »: note ss. Soc., avis, 14 juin 2022, FS-P, n° 22-70.004, Dalloz Actualité, Dalloz, 2022 

    Thibault Goujon-Bethan, « Quand faut-il interjeter appel d’un jugement affecté d’une erreur matérielle ? »: note ss. Cass. 2e civ., 19 mai 2022, F-B, n° 21-10.580, Dalloz Actualité, Dalloz, 2022   

    Thibault Goujon-Bethan, « L’appel du jugement d’ouverture : quel impact sur la fixation de la date de cessation des paiements ? », Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2022, n°4342 

    Thibault Goujon-Bethan, «  La notion de juridiction à l’épreuve de la rectification des omissions matérielles »: note ss. Cass. 2e civ., 24 mars 2022, F-B, n° 20-22.216, Dalloz Actualité, Dalloz, 2022   

    Thibault Goujon-Bethan, «  L’exécution provisoire, le droit transitoire et l’excès de pouvoir  »: note ss. Cass. 2e civ., 13 janv. 2022, F-B, n° 20-17.344,, Dalloz Actualité, Dalloz, 2022   

    Thibault Goujon-Bethan, « En matière de délais, notification sur notification ne vaut ! »: note ss. Cass. 2e civ., 13 janv. 2022, F-B, n° 20-12.914, Dalloz Actualité, Dalloz, 2022   

    Thibault Goujon-Bethan, « Fonction juridictionnelle et questions de compétence », Revue des procédures, Legitech, 2022, n°3, pp. 11-20 

    Thibault Goujon-Bethan, Hania Kassoul, « Pour un aggiornamento de la responsabilité civile : vers la reconnaissance d'un préjudice animal pur », Revue semestrielle de droit animalier, Observatoire des mutations institutionnelles et juridiques (OMIJ) (Université de Limoges) , 2022   

    Thibault Goujon-Bethan, « Appel d'une décision ordonnant une expertise : attention à l'indivisibilité ! »: obs. ss. Cass. com., 5 mai 2021, no 19-24611, Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2021, n°4248, p. 53 

    Thibault Goujon-Bethan, « Le formalisme de la déclaration au greffe : entre rigueur et perspectives »: obs. ss. Cass. com., 17 févr. 2021, no 19-16470, Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2021, n°4247, p. 50 

    Thibault Goujon-Bethan, « Point de notification, point d'exécution ! »: note ss. Cass. 2e civ., 20 mai 2021, F-P, n° 19-21.994, Dalloz Actualité, Dalloz, 2021   

    Thibault Goujon-Bethan, « Office de l’huissier significateur et signification à personne morale »: note ss. Cass. 2e civ., 15 avr. 2021, F-P, n° 20-10.844, Dalloz Actualité, Dalloz, 2021   

    Thibault Goujon-Bethan, « L’accord amiable par acte d’avocats rendu exécutoire par le greffe : quelle distribution des rôles ? », Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2021, n°4215, p. 49 

    Thibault Goujon-Bethan, « Les mesures d’instruction in futurum à l’épreuve du droit à la preuve »: note ss. Cass. 2e civ., 25 mars 2021, F-P, n° 20-14.309, Dalloz Actualité, Dalloz, 2021   

    Thibault Goujon-Bethan, « Le ministère public, partie jointe en appel, n'a pas à être intimé »: obs. ss. Cass. com., 9 sept. 2020, n° 18-26.824, Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2021, n°4012, p. 51 

    Thibault Goujon-Bethan, « Office de l’huissier significateur et négligence du destinataire »: note ss. Cass. 2e civ., 4 mars 2021, F-P, n° 19-25.291, Dalloz Actualité, Dalloz, 2021   

    Thibault Goujon-Bethan, « La tierce opposition du créancier contre le jugement arrêtant le plan de continuation : les moyens propres au secours du pragmatisme »: obs. ss. Cass. com., 21 oct. 2020, n° 18-23.749, Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2021, n°3944, p. 68 

    Thibault Goujon-Bethan, « Les moyens propres du créancier formant tierce opposition au jugement d'ouverture de la sauvegarde : une exigence rigoureuse »: obs. ss. Cass. com., 1er juill. 2020, n° 18-23.88, Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2020, n°3383, p. 71 

    Thibault Goujon-Bethan, « Indivisibilité du recours contre les ordonnances du juge-commissaire en matière de cession : une solution logique fondée sur des postulats innovants »: obs. ss. Cass. com., 1er juill. 2020, n° 18-23.658, Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2020, n°3886, p. 73 

    Thibault Goujon-Bethan, « Surendettement des particuliers : précisions sur la possibilité de reprendre les poursuites en cas d’inexécution du plan non conventionnel »: note ss. Cass. 2e civ., 9 janv. 2020, n° 18-19.846, La Semaine juridique. Édition générale, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2020, p. 130 

  • Thibault Goujon-Bethan, « Gracieux », in Lextenso (dir.), V. Egéa (dir.), Dictionnaire des modes alternatifs de résolution des conflits, 2024 

    Thibault Goujon-Bethan, « Modes alternatifs de règlement des différends », in Mare et Martin (dir.), Dictionnaire critique du droit de l’éducation (dir. P. Bertoni et R. Matta-Duvigneau), Mare et Martin, 2021 

    Thibault Goujon-Bethan, « Médiateur de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur », in Mare et Martin (dir.), Dictionnaire critique du droit de l’éducation (dir. P. Bertoni et R. Matta-Duvigneau), Mare et Martin, 2021 

  • Thibault Goujon-Bethan, « La Prétention », le 13 décembre 2024  

    Colloque organisé par la Faculté de droit, Université Lyon 3 sous la direction scientifique de Thibault Goujon-Bethan, Professeur, Université Jean Moulin Lyon 3, Centre Patrimoine, Contrats et Procédure Civile, Équipe Louis Josserand et Maxime Barba, Professeur, Université Grenoble Alpes

    Thibault Goujon-Bethan, « Durabilité et droit économique », le 06 décembre 2024  

    Colloque organisé sous la direction de Walid Chaiehloudj, Agrégé des Facultés de droit, professeur à l’Université de Perpignan Via Domitia et co-responsable du Centre de droit économique et du développement Yves-Serra, Jacques Mestre, Agrégé des Facultés de droit, président de l’Association française des docteurs en droit (AFDD) et doyen honoraire de la Faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille et Sabrina Dupouy, Maîtresse de conférences, Université de Clermont-Auvergne.

    Thibault Goujon-Bethan, « L'institution de l'humain - Réflexion critique sur la summa divisio personne/chose au XXIe siècle », le 05 décembre 2024  

    Conférence-débat de thèse organisée par le CPC², Equipe Louis Josserand, Faculté de droit, Université Lyon 3 sous la direction scientifique de Blandine Mallet-Bricout, Thibault Goujon-Bethan et Marie Potus

    Thibault Goujon-Bethan, « Les différentes techniques probatoires quand un système est impliqué dans un litige », Les techniques probatoires adéquates dans le Contentieux Systémique Émergent, Paris, le 14 octobre 2024 

    Thibault Goujon-Bethan, « Les modes amiables de résolution des différends et les transactions collectives », Séminaire de droit processuel : La procédure civile française dans le miroir des règles modèles ELI/UNIDROIT, Paris, le 04 octobre 2024  

    Séminaire de droit processuel organisé par l'IRJS, Paris 1 Panthéon Sorbonne sous la direction scientifique de Emmanuel Jeuland, Frédérique Ferrand, Cécile Chainais et Xavier Lagarde

    Thibault Goujon-Bethan, « La structuration du raisonnement », Convaincre, Lyon, le 25 septembre 2024 

    Thibault Goujon-Bethan, « Propos introductifs - Co-présidence des échanges », Le droit des contrats à l’épreuve de l’animal, Lyon, le 14 juin 2024  

    Colloque organisé sous la direction scientifique de Thibault Goujon-Bethan, Pr. à l’Univ. Jean Moulin Lyon 3, Directeur du Centre Patrimoine, Contrats et Procédure Civile, Équipe Louis Josserand, co-Directeur de l’Institut d’Études Judiciaires (IEJ) et Hania Kassoul, MCF à l’Univ. Côte d’Azur, membre du Centre d’Études et de Recherches en Droit des Procédures (CERDP)

    Thibault Goujon-Bethan, « L’audience de règlement amiable », Traitement amiable des litiges : pratiques et perspectives, Lyon, le 28 mai 2024 

    Thibault Goujon-Bethan, « Le droit transitoire en procédure civile », Le droit transitoire. L’application de la loi dans le temps, Lyon, le 04 avril 2024  

    Journée d'études organisée par l'équipe de recherche Louis Josserand, sous la direction scientifique de Benjamin Ménard, Maître de conférences en droit privé, équipe de recherche Louis Josserand, Université Jean Moulin Lyon 3

    Thibault Goujon-Bethan, « Les enjeux présents et à venir de l’articulation des principes de procédure civile et commerciale avec la logique de compliance », Le droit de la compliance, Paris, le 01 février 2024 

    Thibault Goujon-Bethan, « Panorama de procédure civile : première instance et appel », Hivernales de la formation, Cannes, le 14 décembre 2023 

    Thibault Goujon-Bethan, « Audience de règlement amiable et césure du procès civil : comment s'approprier les nouveaux outils procéduraux ? », Audience de règlement amiable et césure du procès civil : comment s’approprier les nouveaux outils procéduraux ?, Lyon, le 11 décembre 2023  

    Colloque organisé par la Faculté de droit Lyon 3 sous la direction scientifique de Thibault Goujon-Bethan, Professeur à l'Université Jean Moulin Lyon 3, Directeur du Centre Patrimoine et Contrats, Equipe Louis Josserand

    Thibault Goujon-Bethan, « L’intégration de la médiation au traitement des contentieux de compliance », Compliance, vigilance et médiation, Paris, le 30 novembre 2023 

    Thibault Goujon-Bethan, « La place des modes amiables en droit privé », La conciliation fiscale, Nice, le 23 novembre 2023  

    Colloque organisé par le Centre d'études et de recherche en droit administratif, constitutionnel, financier et fiscal - CERDACFF sous la direction scientifique de Monsieur Philippe Luppi, Maître de conférences HDR, et Madame Marie-Odile Diemer, Maître de conférences, Université Côte d'Azur, CERDACFF

    Thibault Goujon-Bethan, « Le renouveau de l’audience en procédure écrite », Le renouveau de l’audience civile, Dijon, le 12 octobre 2023 

    Thibault Goujon-Bethan, Hania Kassoul, « Compliance et inexécution contractuelle: le choix des remèdes ? », Le juge face aux clauses et aux contrats de compliance, Perpignan, le 07 avril 2023  

    Organisé pour le CDED, Université de perpignan Via Domitia par Walid Chaiehloudj et Sarah Andjechairi-Tribillac sous la direction scientifique de Walid Chaiehloudj et Marie-Anne Frison-Roche

    Thibault Goujon-Bethan, « Le Tribunal digital », Colloque Ref. lex - Digitalisation de la justice commerciale, Lyon, le 21 mars 2023 

    Thibault Goujon-Bethan, « L’office rénové du juge dans l’obtention des preuves civiles », Colloque « Le juge civil, juge d’instruction ? », Paris, le 02 décembre 2022  

    Organisé par la deuxième chambre civile de la Cour de cassation, l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne (IRJS), l’Université Paris-Panthéon-Assas (CRJ) et dans le cadre des Onzièmes rencontres de procédure civile

    Thibault Goujon-Bethan, Natalie Fricero, « Le choix du juge : le choix d’un seul ou le choix d’une équipe ? », Colloque « Rencontres de Thémis et Sophia, 3e éd. : Le choix des juges », Paris, le 08 décembre 2022  

    Rencontres Themis & Sophia organisées sous la direction de Hania Kassoul, Maîtresse de conférences en Droit privé à l'Université Côte d'Azur.

    Thibault Goujon-Bethan, « L’exécution de l’amiable (présidence table ronde ; intervenants : C. Roth, A. Léon, J. Guillemin) », Ateliers des voies d’exécution, Paris (en ligne), le 21 octobre 2022 

    Thibault Goujon-Bethan, « L’homologation par le juge », Conférence à la Cour de cassation, Paris, le 07 avril 2022 

    Thibault Goujon-Bethan, « La procédure de la rétractation : ses conditions, ses effets », Colloque Reflex, Mesures conservatoires ou préparatoires au procès : le technicien, expertise gracieuse et contentieuse, Lyon, le 25 mars 2022  

    Organisé pour l'Université de Reims Champagne-Ardenne par Monsieur Jérémy Houssier et Madame Anaïs Danet

    Thibault Goujon-Bethan, Hania Kassoul, « La réparation des atteintes subies par l’animal devant les juridictions civiles », L’animal saisi par les procédures, Nice, le 28 janvier 2022  

    Organisée par le CERDP, Université Nice-Côte d'Azur

    Thibault Goujon-Bethan, « Droit substantiel et droit processuel : influences croisées », le 25 novembre 2021  

    Colloque des doctorants du CERDP, Université de Nice

    Thibault Goujon-Bethan, « La procédure, outil de lutte contre l’erreur humaine ? », Colloque « Rencontres de Thémis et Sophia, 2e éd. : Nature humaine, nature du droit », Poitiers, le 04 novembre 2021  

    Deuxième édition des Rencontres de Thémis et Sophia organisée par l'Equipe de Recherche en Droit privé (ERDP) dans le cadre de la double licence Droit & Philosophie de l'Université de Poitiers

    Thibault Goujon-Bethan, « L’encadrement juridique des accords conclus dans le cadre des modes alternatifs de règlement des différends », Formation professionnelle, Nice, le 30 juin 2021 

    Thibault Goujon-Bethan, « « Exposé des notions de médiation et de conciliation » et « Médiation et conciliation à peine d’irrecevabilité » », Juges et avocats, comment appréhender ensemble le « nouveau » procès civil ?, Paris, le 31 mai 2021 

ActualitésPublicationsENCADREMENT DOCTORAL
  • Aline Mertz, La défense de l'intérêt social, thèse en cours depuis 2024 en co-direction avec Thibaut Duchesne 

    Océane Sellame, La notion de titre exécutoire, thèse en cours depuis 2022 

  • Kevin Boyer, Les droits de la défense dans le système judiciaire haitien, thèse soutenue en 2022 à Toulon sous la direction de Guillaume Payan, membres du jury : Marie-Cécile Lasserre (Rapp.), Didier Cholet (Rapp.), Mélina Douchy-Oudot    

    Depuis une trentaine d'années, le système judiciaire en Haïti s'est considérablement fragilisé. Les juridictions font face à des dysfonctionnements permanents qui entravent leur bonne marche. Cette fragilisation s'inscrit dans le contexte plus vaste d'un pays confronté à des difficultés politiques, économiques et sociales. La complexité de la situation juridictionnelle en Haïti a ainsi d'importantes incidences sur l'effectivité des droits de la défense, notamment en matière civile. Malgré certaines avancées normatives, les garanties procédurales des parties an cours d'un procès ne sont pas suffisamment protégées par le droit haïtien.Cette étude sur les droits de la défense dans le système judiciaire haïtien cherche à analyser l'effectivité de ces droits en amont, au cours et à l'issue de l'instance. Elle tente plus particulièrement de pointer les causes juridiques et extra-juridiques qui expliqueraient l’inefficacité de la protection des droits de la défense en Haïti. Tout en faisant appel au dynamisme du droit français, notamment sous l'impulsion de la Convention européenne des droits de l'homme, cette thèse aborde en parallèle des propositions de réformes qui permettraient de renforcer les garanties procédurales de tous les justiciables haïtiens.

  • Cyrille Ligan, Favoriser la culture du règlement amiable des différends : étude du droit béninois à la lumière du droit français, thèse soutenue en 2024 à Limoges sous la direction de Rudy Laher, membres du jury : Liza Veyre (Rapp.), Moktar Adamou et Romain Dumas  

    Cette réflexion se propose de contribuer au développement des modes amiables de règlement des différends dans la culture juridique béninoise afin de permettre aux justiciables, majoritairement analphabètes, d'avoir des alternatives opportunes aux voies judiciaires classiques. Tandis que la justice fait face à de nombreux défis, aussi bien en France qu'au Bénin, le développement et la promotion remarqués des modes amiables de règlement des différends connaissent un certain succès en la matière en France. Au Bénin, le législateur encourage, incite mais ne propose aucun régime particulier pour le recours effectif au règlement amiable des différends. Cette recherche tente ainsi d'examiner de façon approfondie et d'interroger les différends mécanismes législatifs existants, tant les enjeux en termes d'accès à la justice sont considérables. Les principaux enjeux de cette thèse sont donc liées aux perspectives du développement des mode amiables et à leur encadrement pour remédier aux insuffisances et contre-performances de la justice étatique béninoise.