Portail  Universitaires  Kamalia Mehtiyeva

12 Place du Panthéon
75231 Paris Cedex 5

Kamalia Mehtiyeva

Maître de conférences, Droit privé et sciences criminelles.

L’équilibre juridique dans les contrats

mardi 3 décembre 2019

Approches franco-anglaises

Rencontres franco-britanniques du droit privé, organisées par Mme Cécile Le Gallou, Université Toulouse 1 Capitole

La fondation

jeudi 28 mars 2019

Entre l'économique et le sociétal

Organisé par le CMH sous la direction de Jacques Mestre, Doyen honoraire de la Faculté de droit et de science politique d'Aix-Marseille Université, Président de l'AFDD et Sabrina Dupouy, MCF en droit privé et en sciences criminelles avec l'AFDD

Parutions

La notion de coopération judiciaire

LGDJ, 2020

La diversité des ordres juridiques, ainsi que leur multiplication, ont engendré un besoin croissant d'articulation entre eux. Les seuls mécanismes de coordination (règles de conflit de juridictions, connexité ou encore litispendance) ne suffisent plus à organiser leurs rapports et s'accompagnent désormais de méthodes d'interaction plus active, durant l'instance et à l'issue de l'instance, formant un tout qu'est le phénomène de la coopération judiciaire.

Thèse

La notion de coopération judiciaire. Thèse soutenue en 2017 à Paris 1, sous la direction de Loïc Cadiet.

Ouvrage

Kamalia Mehtiyeva, La notion de coopération judiciaire, Librairie générale de droit et de jurisprudence, un savoir faire de Lextenso, 2020, Bibliothèque de droit privé, 572 p.

Articles

Kamalia Mehtiyeva, « De l'articulation entre l'injonction « Mareva » et la saisie conservatoire », Recueil Dalloz, N° 8, 2019, p. 475

Kamalia Mehtiyeva, « Les décisions d'Interpol désormais publiées : discrète (r)évolution de la coopération policière », Recueil Dalloz, N° 19, 2018, p. 1064

Kamalia Mehtiyeva, « La clause d'avis préalable d'un ordre professionnel, une clause de conciliation comme les autres ? », Recueil Dalloz, N° 8, 2018, p. 451