Portail  Universitaires  Szymczak David

33607 Pessac Cedex

David Szymczak

Professeur, Droit public.

Le Conseil constitutionnel et la Cour européenne des droits de l’homme : vers un nouvel équilibre ?

vendredi 7 février 2020

Organisé par le CERCOP et l'IDEDH, Université de Montpellier sous la direction scientifique de M. Mustapha Afroukh (IDEDH) et du Pr. Julien Bonnet (CERCOP).

La prohibition de l’esclavage et de la traite des êtres humains

jeudi 23 janvier 2020

Organisé sous la direction de Fabien Marchadier, Professeur à l’Université de Poitiers, sous le parrainage de la Fondation René Cassin, Institut international des droits de l’homme

Quel avenir pour le système européen de protection des droits de l'Homme ?

vendredi 29 mars 2019

Organisé sous la direction scientifique de Hélène Surrel, Professeure, Sciences Po Lyon - EDIEC-CEE et Loïc Robert, MCF, EDIEC-CEE, avec le soutien de Sciences Po Lyon, de la Commission recherche de l’Université Jean Moulin Lyon 3, du CEE et l'EDIEC

Le principe d'unité de la magistrature et la Constitution

vendredi 7 décembre 2018

Organisé dans le cadre des journées d’études de l’Association française de droit constitutionnel (AFDC) par Fabrice Hourquebie, Professeur de droit public

Sexualité et droit international des droits de l’homme

jeudi 26 mai 2016

Colloque annuel de l’Institut international des droits de l'homme

La QPC façonnée par ses acteurs : quelle(s) tendance(s) ?

vendredi 1 juin 2012

Question sur la Question, 2e édition

Parutions

Bioéthique et droit international et européen des droits de l'homme

Pedone, 2018

Procréation médicalement assistée, gestation pour autrui, expérimentation sur le vivant, euthanasie et suicide assisté... Autant de questions, et bien d'autres encore, qui divisent profondément nos sociétés contemporaines et qui se trouvent au coeur de la réflexion bioéthique.

Cours UNJF

Histoire de la construction européenne depuis 1951

Proposer un cours sur les perspectives historiques du droit de l’Union européenne correspond à un besoin autant qu’à une demande.Un besoin, car...

David Szymczak, Catherine Gauthier et Sébastien Platon (dir.), Bioéthique et droit international et européen des droits de l'homme : actes du colloque des 1er et 2 juin 2017 organisé à l'Université de Bordeaux par le CRDEI de Bordeaux et la Fondation Cassin en collaboration avec le CERCCLE et le CERFAPS de Bordeaux, Éditions A. Pedone, 2018, Publications de l'Institut international des droits de l'homme, 276 p.

David Szymczak, Catherine Gauthier et Sébastien Platon, Droit européen des droits de l'homme, Sirey-Dalloz, 2016, Université, 518 p.

David Szymczak, Élisabeth Lambert-Abdelgawad et Sébastien Touzé (dir.), L'homme et le droit : en hommage au professeur Jean-François Flauss, Éd. Pedone, 2014, 842 p.

David Szymczak, La Convention européenne des droits de l'homme et le juge constitutionnel national, Bruylant, 2006, Publications de l'Institut international des droits de l'homme, 849 p.

David Szymczak, La Convention européenne des droits de l'homme et le juge constitutionnel national, [s. n.], 2002, 636 p.