Portail  Enseignants-chercheurs  Hubert Delzangles

Hubert Delzangles

Professeur, Droit public.
Professeur de droit public, spécialités en droit de l'environnement, de l'urbanisme et de l'énergie. Consultant Cabinet ARCC: https://www.cabinetarcc.com/accueil.htm Responsable scientifique de la chaire TRENT sur les Transitions énergétiques territoriales: http://www.fondation.univ-bordeaux.fr/projet/chaire-trent Responsable de la rubrique environnement à l'AJDA.

Responsabilités administratives et scientifiques :

• Directeur Master Expertise en affaires publiques/Droit public des affaires, double diplôme Sciences-Po - Droit
  • Directeur du Diplôme universitaire Droit de l'environnement à l'Université de Bordeaux
Sciences Po Bordeaux

Centre de Recherche et de Documentation Européennes et Internationales

Thèse

L'indépendance des autorités de régulation sectorielles : communications électroniques, énergie et postes. Thèse soutenue en 2008 à Bordeaux 4, sous la direction de Loïc Grard.

Hubert Delzangles, Michel Prieur, Julien Bétaille, Marie-Anne Cohendet, Jessica Makowiak et Pascale Steichen, Droit de l'environnement, Dalloz, 2019, 8e éd., Précis, 1394 p.

Hubert Delzangles et Francesco Martucci (dir.), Grands arrêts du droit de la concurrence : 2004-2019, Institut de droit de la concurrence, 2019, Concurrences, 623 p.

Hubert Delzangles et Francette Fines (dir.), La conditionnalité environnementale dans les politiques de l'Union européenne, Bruylant, 2019, Droit de l'Union européenne, 188 p.

Hubert Delzangles, Jean-Marc Lavieille et Catherine Le Bris, Droit international de l'environnement, Ellipses, 2018, 4e éd., 375 p.

Hubert Delzangles, Michel Prieur, Julien Bétaille, Marie-Anne Cohendet, Jessica Makowiak et Pascale Steichen, Droit de l'environnement (7ème éd.), Dalloz, 2016

Hubert Delzangles et Hubert Bonin (dir.), Partenariats public-privé : enjeux et défis, Féret, 2016, Initiatives & débats, 517 p.

Voir plus

Hubert Delzangles, Aboutissement de la coordination communautaire des procédures d'insolvabilités transfrontalières, 2002, 115 p.

Articles

Hubert Delzangles, « Le « contrôle de la trajectoire » et la carence de l'Etat français à lutter contre les changements climatiques », L'Actualité juridique. Droit administratif, N° 36, 2021, p. 2115

Hubert Delzangles, « Le premier « recours climatique » en France : une affaire à suivre ! », L'Actualité juridique. Droit administratif, N° 4, 2021, p. 217

Hubert Delzangles, Michel Prieur, Julien Bétaille, Marie-Anne Cohendet, Jessica Makowiak et Pascale Steichen, « Projet de Pacte international relatif au droit des êtres humains à l’environnement », Revue juridique de l'environnement (RJE), Université des sciences juridiques politiques et sociales, N° 2, 2017