Anne-Marie Le Pourhiet, Droit constitutionnel, 11e éd., Economica, 2021, Corpus ( Droit public ), 633 p.
Anne-Marie Le Pourhiet, Droit constitutionnel, 10e éd., Economica, 2020, Corpus ( Droit public ), 631 p.
La 4e de couverture indique : "Ce manuel s'adresse principalement aux étudiants de première année des Facultés de droit et des Instituts d'études politiques ainsi qu'aux candidats aux concours administratifs. Il est aussi susceptible d'intéresser toute personne désireuse de connaître et comprendre les régimes politiques et les grandes mutations de la société politique contemporaine. Cette dixième édition est à jour au 1er juin 2020. Elle intègre donc les évolutions politiques survenues récemment en France et dans les principales démocraties occidentales. Un soin tout particulier est porté dans cet ouvrage à la présentation, au plan et à la rédaction dont la clarté et la pédagogie, jointes à une plume vivante et moderne, constituent les points forts. En outre, l'ouvrage met l'accent sur les profondes mutations qui affectent l'État et le droit contemporains au point de remettre sérieusement en cause les principes de la démocratie et du constitutionnalisme libéral. L'étudiant-lecteur reconnaîtra donc dans son manuel les problèmes et questionnements rencontrés dans le monde qui est le sien et y trouvera les outils conceptuels nécessaires pour les analyser et juger avec une distanciation critique et hors de tout « prêt à penser »."
Anne-Marie Le Pourhiet, Droit constitutionnel, 9e éd., Economica, 2018, Corpus ( Droit public ), 580 p.
La 4e de couverture indique : "Ce manuel s'adresse principalement aux étudiants de première année des Facultés de droit et des Instituts d'études politiques ainsi qu'aux candidats aux concours administratifs. Il est aussi susceptible d'intéresser toute personne désireuse de connaître et comprendre les régimes politiques et les grandes mutations de la société politique contemporaine. Cette neuvième édition est à jour au 1er juillet 2018. Elle intègre donc les évolutions politiques survenues récemment en France et dans les principales démocraties occidentales. Un soin tout particulier est porté dans cet ouvrage à la présentation, au plan et à la rédaction dont la clarté et la pédagogie, jointes à une plume vivante et moderne, constituent les points forts. En outre, l'ouvrage met l'accent sur les profondes mutations qui affectent l'État et le droit contemporains au point de remettre sérieusement en cause les principes de la démocratie et du constitutionnalisme libéral. L'étudiant-lecteur reconnaîtra donc dans son manuel les problèmes et questionnements rencontrés dans le monde qui est le sien et y trouvera les outils conceptuels nécessaires pour les analyser et juger avec une distanciation critique et hors de tout « prêt à penser »."
Anne-Marie Le Pourhiet, Droit constitutionnel, 8e éd., Economica, 2017, Corpus ( Droit public ), 582 p.
La 4e de couverture indique : "L'ouvrage traite des thèmes suivants : L'État et la constitution ; Les sources du droit constitutionnel ; Les modèles constitutionnels et la typologie des régimes politiques ; Les régimes politiques occidentaux (USA, Grande-Bretagne, RFA, Italie) ; L'histoire constitutionnelle française de 1870 à 1958 ; La Ve République française et ses métamorphoses. Ce manuel s'adresse principalement aux étudiants de première année des Facultés de droit et des Instituts d'études politiques ainsi qu'aux candidats aux concours administratifs. Il est aussi susceptible d'intéresser toute personne désireuse de connaître et comprendre les régimes politiques et les grandes mutations de la société politique contemporaine. Cette septième édition est à jour au 1er août 2017. Elle intègre donc les évolutions politiques survenues récemment en France et dans les principales démocraties occidentales. Un soin tout particulier est porté dans cet ouvrage à la présentation, au plan et à la rédaction dont la clarté et la pédagogie, jointes à une plume vivante et moderne, constituent les points forts. En outre, l'ouvrage met l'accent sur les profondes mutations qui affectent l'État et le droit contemporains au point de remettre sérieusement en cause les principes de la démocratie et du constitutionnalisme libéral. L'étudiant-lecteur reconnaîtra donc dans son manuel les problèmes et questionnements rencontrés dans le monde qui est le sien et y trouvera les outils conceptuels nécessaires pour les analyser et juger avec une distanciation critique et hors de tout « prêt à penser »"
Anne-Marie Le Pourhiet, Droit constitutionnel, 7e éd., Economica, 2016, Corpus ( Droit public ), 566 p.
La 4e de couverture indique : "L'ouvrage traite des thèmes suivants : L'État et la constitution ; Les sources du droit constitutionnel ; Les modèles constitutionnels et la typologie des régimes politiques ; Les régimes politiques occidentaux (USA, Grande-Bretagne, RFA, Italie) ; L'histoire constitutionnelle française de 1870 à 1958 ; La Ve République française et ses métamorphoses. Ce manuel s 'adresse principalement aux étudiants de première année des Facultés de droit et des Instituts d'études politiques ainsi qu'aux candidats aux concours administratifs. Il est aussi susceptible d'intéresser toute personne désireuse de connaître et comprendre les régimes politiques et les grandes mutations de la société politique contemporaine. Cette septième édition est à jour au ler août 2016. Elle intègre donc les évolutions politiques survenues récemment en France et dans les principales démocraties occidentales. Un soin tout particulier est porté dans cet ouvrage à la présentation, au plan et à la rédaction dont la clarté et la pédagogie, jointes à une plume vivante et moderne, constituent les points forts. En outre, l'ouvrage met l'accent sur les profondes mutations qui affectent l'État et le droit contemporains au point de remettre sérieusement en cause les principes de la démocratie et du constitutionnalisme libéral. L'étudiant-lecteur reconnaîtra donc dans son manuel les problèmes et questionnements rencontrés dans le monde qui est le sien et y trouvera les outils conceptuels nécessaires pour les analyser et juger avec une distanciation critique et hors de tout « prêt à penser »."
Anne-Marie Le Pourhiet, Droit constitutionnel, 6e éd., Economica, 2014, Corpus ( Droit public ), 556 p.
Anne-Marie Le Pourhiet, Droit constitutionnel, 5e éd., Economica, 2013, Corpus ( Droit public ), 557 p.
La 4e de couverture indique : "L'ouvrage traite des thèmes suivants : L'Etat et la constitution ; les sources du droit constitutionnel ; les modèles constitutionnels et la typologie des régimes politiques ; les régimes politiques occidentaux (USA, Grande-Bretagne, RFA, Italie) ; l'histoire constitutionnelle française de 1870 à 1958 ; la Ve République française et ses métamorphoses. Ce manuel s 'adresse principalement aux étudiants de première année des Facultés de droit et des Instituts d'études politiques ainsi qu'aux candidats aux concours administratifs. Il est aussi susceptible d'intéresser toute personne désireuse de connaître et comprendre les régimes politiques et les grandes mutations de la société politique contemporaine. Cette cinquième édition est à jour au 1 juillet 2013. Elle intègre donc les évolutions politiques survenues dans les principales démocraties occidentales depuis 2012. Elle comporte également tous les textes et les premiers bilans d'application de la révision constitutionnelle française du 23 juillet 2008. Un soin tout particulier est porté dans cet ouvrage à la présentation, au plan et à la rédaction dont la clarté et la pédagogie, jointes à une plume vivante et moderne, constituent les points forts. En outre, l'ouvrage met l'accent sur les profondes mutations qui affectent l'Etat et le droit contemporains au point de remettre sérieusement en cause les principes de la démocratie et du constitutionnalisme libéral. L'étudiant-lecteur reconnaîtra donc dans son manuel les problèmes et questionnements rencontrés dans le monde qui est le sien et y trouvera les outils conceptuels nécessaires pour les analyser et juger avec une distanciation critique et hors de tout "prêt à penser". "
Anne-Marie Le Pourhiet, Droit constitutionnel, 4e éd., Economica, 2012, Corpus ( Droit public ), 547 p.
Anne-Marie Le Pourhiet (dir.), La désignation du chef de l'Etat: regards croisés dans le temps et l'espace, Fondation Varenne, 2012, Colloques & essais, 224 p.
"La 4e de couverture indique : "Pourquoi désigner le chef de l'État au suffrage universel direct et ne pas préférer, au contraire, une élection indirecte ou un système héréditaire ou tout autre mode de désignation a priori moins démocratique ? Beaucoup pensent aujourd'hui en France que cette question ne se pose plus, que l'élection du président de la République au suffrage universel direct, décidée il y a tout juste cinquante ans, par la loi du 6 novembre 1962, va de soi et s'impose comme une évidence indiscutable. Certains considèrent même qu'il s'agit là d'un " acquis démocratique " sur lequel l'on ne saurait revenir sans commettre une grave " régression " de telle sorte que celui qui émet publiquement des doutes légitimes sur les bienfaits de la réforme de 1962 se voit regarder de travers et soupçonner de ne pas être tout à fait démocrate... Mais les raisons qui guident le choix du mode de désignation d'un chef de l'État sont infiniment plus complexes qu'il n'y paraît et font opportunément l'objet de cet ouvrage qui questionne à la fois l'histoire et la politique comparée. Ce livre réunit les actes de la journée d'études organisée le 31 mai 2012 par le professeur Anne-Marie Le Pourhiet dans le cadre de l'Institut du droit public et de la science politique de l'Université Rennes 1 et sous l'égide de l'Association française de droit constitutionnel."
Anne-Marie Le Pourhiet, Les ordonnances: la confusion des pouvoirs en droit public français, LGDJ-Lextenso éditions, 2011, Systèmes ( Droit ), 176 p.
Anne-Marie Le Pourhiet, Droit constitutionnel, 3e éd., Economica, 2010, Corpus ( Droit public ), 537 p.
Anne-Marie Le Pourhiet, Droit constitutionnel, 2e éd., Economica, 2008, Corpus ( Droit public ), 512 p.
Anne-Marie Le Pourhiet, Droit constitutionnel, Economica, 2007, Corpus ( Droit public ), 478 p.
Anne-Marie Le Pourhiet (dir.), Langue(s) et constitution(s): [colloque organisé les 7et 8 décembre 2000 à la Faculté de droit et de science politique de l'Université de Rennes 1], Presses universitaires d'Aix-Marseille et Economica, 2004, Collection droit public positif ( Série Travaux de l'Association française des constitutionnalistes ), 261 p.
Résumé de l'éditeur "Ce colloque organisé les 7 et 8 décembre 2000 à la Faculté de droit et de science politique de l'université Rennes 1, a eu le très grand mérite d'éclairer un débat très confus et de fournir des données objectives susceptibles de donner plus de sérénité à des discussions marquées par une incontestable subjectivité et, parfois même, une forte passion. Ce débat et ces discussions n'ont rien perdu de leur actualité et la publication des actes du colloque de Rennes est donc particulièrement bienvenue. La lecture de ces actes fera d'abord prendre conscience que, comme le souligne Anne-Marie Le Pourhiet dans son introduction, « la variété des situations est infinie » et il est aussi vain que dangereux de vouloir uniformiser les régimes applicables : la situation française n'est pas nécessairement comparable à celle de ses voisins, notamment italien ou allemand. En outre, comme il a été montré dans ce colloque, la mise en avant d'une langue régionale peut être un élément d'identification mais aussi de discrimination ; qui ne parle pas cette langue sera écarté de l'accès à un certain nombre d'emplois ou de fonctions, voire du corps électoral. (...) Il semble sensé de considérer que l'usage d'un parler local ne se conçoit que si l'apprentissage s'est fait dans un double cadre, familial et rural, et s'il reste cantonné à ce cadre. L'apprentissage scolaire d'un tel parler, surtout lorsqu'il s'adresse à de jeunes citadins qui ne connaissent pas le monde rural dans lequel celui-ci s'est développé et épanoui, paraît bien artificiel surtout lorsqu'on veut ensuite l'utiliser comme langue d'enseignement selon le procédé dit « d'immersion ». Puissent les actes de ce colloque inciter à davantage de modération et de réflexion dans ce débat où cependant certains responsables politiques commencent à remettre en cause quelques certitudes. Préface de Louis Favoreu. Avec les interventions de : Jean-François Aubert, Roland Debbasch, Francis Delpérée, Jean Dhommeaux, Louis Favoreu, Jacques Georgel, Péter Kovacs, Anne-Marie Le Pourhiet, Léonard Matala Tala, Ferdinand Mélin-Soucramanien, Alberto Perez-Calvo, Stéphane Pierré-Caps, Christiane Plessix-Buisset, Jean Pierre Puissochet, Michel Rosenfeld, Sylvain Soleil, Jacques Toubon, Michel Verpeaux, Astrid von Busekist...
Anne-Marie Le Pourhiet (dir.), Droit constitutionnel local, Économica et Presses universitaires d'Aix-Marseille, 1999, Collection Droit public positif, 426 p.
Anne-Marie Le Pourhiet, L'Article 92 de la Constitution de 1958, Économica et impr. Jouve, 1981, Recherches Panthéon-Sorbonne ( Série Siences juridiques ), 94 p.
Anne-Marie Le Pourhiet, « La place de la justice en France : autorité judiciaire et pouvoir juridictionnel », SERVIR - Alumni de l’ENA et de l’INSP, 2023, n°521, pp. 19-21
Anne-Marie Le Pourhiet, « La liberté académique », Revue française de droit administratif, 2021, n°02, p. 229
Anne-Marie Le Pourhiet, « La soft law est-elle compatible avec la démocratie ? », ENA Hors les murs, magazine des anciens élèves de l'ENA, 2021, n°2, pp. 20-23
Anne-Marie Le Pourhiet, « La Cour européenne des droits de l'homme et la démocratie », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2018, n°02, p. 205
Anne-Marie Le Pourhiet, « Discriminations religieuses : la Cour de justice de l'Union et l'identité constitutionnelle des États-membres », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2017, n°02, p. 249
Anne-Marie Le Pourhiet, « Fonction consultative et fonction juridictionnelle : à propos du projet de révision constitutionnelle de protection de la nation », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2016, n°02, p. 243
Anne-Marie Le Pourhiet, « De la fonction juridictionnelle à l'incohérence constitutionnelle : à propos du projet de loi constitutionnelle n° 662 tendant à autoriser la ratification de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2016, n°04, p. 528
Anne-Marie Le Pourhiet, Pierre Chaubon, Alistair Cole, « Débat sur l'avenir institutionnel de la Corse », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2016, n°1, pp. 27-37
Anne-Marie Le Pourhiet, « Fonction juridictionnelle et liberté d'expression : les garants de nos libertés sont-ils Charlie ? », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2015, n°01, p. 49
Anne-Marie Le Pourhiet, Sophie Démare-Lafont, Guillaume Leyte, François-Xavier Lucas, Jean-Pierre Poly, « Lettre à Monsieur le professeur Philippe Jestaz, Directeur de la Revue trimestrielle de droit civil », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2014, n°02, p. 483
Anne-Marie Le Pourhiet, « La loi du genre .. », Revue française de droit administratif, 2014, n°06, p. 1251
Anne-Marie Le Pourhiet, « Le mariage de Mamère et la Constitution de mon père (2) », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2013, n°03, p. 381
Anne-Marie Le Pourhiet, « Le mariage de Mamère et la Constitution de mon père (1) », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2013, n°02, p. 166
Anne-Marie Le Pourhiet, Jérôme Roux, Philippe Stoffel-Munck, Bruno Daugeron, « Mariage pour tous, silence pour quelques uns : Tu patere legem quam ipse fecistiRecueil Dalloz 18 avril 2013 n°14 p 933-934 », Recueil Dalloz, 2013
Anne-Marie Le Pourhiet, Bertrand Mathieu, Ferdinand Mélin-Soucramanien, Anne Levade, Xavier Philippe [et alii], « Observations relatives à la loi visant à réprimer la contestation des génocides reconnus par la loi », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2012, n°03, p. 393
Anne-Marie Le Pourhiet, « Question prioritaire de constitutionnalité, démocratie et séparation des pouvoirs », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2011, n°01, p. 47
Anne-Marie Le Pourhiet, « L'allégeance des juges nationaux au juge européen », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2010, n°03, p. 363
Anne-Marie Le Pourhiet, « Politiquement correct mais juridiquement incorrect », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2010, n°03, p. 366
Anne-Marie Le Pourhiet, « La confusion des arguments », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2010, n°03, p. 368
Anne-Marie Le Pourhiet, « A propos du nouvel article 73 de la Constitution », Revue française de droit administratif, 2003, n°05, p. 890
Anne-Marie Le Pourhiet, « Discriminations positives ou injustice ? », Revue française de droit administratif, 1998, n°03, p. 519
Anne-Marie Le Pourhiet, « La crise de la démocratie parlementaire », le 21 mars 2024
Colloque organisé pour le CMH, Université Paris-Cité par Alain Laquièze, Eric Peuchot et Jean-Félix de Bujadoux
Anne-Marie Le Pourhiet, « La politique contre le droit ? », le 22 juin 2023
Colloque organisé par l'IFTJ en partenariat avec la Ville de Pau, la CCI Pau Béarn, le Club des juristes, l'Institut Montaigne et l'Express sous la responsabilité du Pr. Denys de Béchillon, Directeur de l’Institut Fédératif de recherches sur les Transitions Juridiques.
Anne-Marie Le Pourhiet, « Langues et paroles du droit », le 01 juin 2023
Journées Internationales de la Société d’Histoire du Droit organisées par le Centre de droit privé de l’Université de Lausanne
Anne-Marie Le Pourhiet, « Faut-il réformer nos institutions politiques ? », le 05 octobre 2022
Organisée par l'Académie des sciences morales et politiques, Institut de France
Anne-Marie Le Pourhiet, « Le droit de l'Union européenne en crise ? », le 31 mars 2022
Organisé par le parcours Droit européen et international des affaires, Master 240, Paris Dauphine - PSL
Anne-Marie Le Pourhiet, « Contre le gouvernement des juges ? », le 16 décembre 2021
Organisé par l'Université de Paris (Paris 5) et le Centre Maurice Hauriou sous la direction scientifique de B. Daugeron, F. Rouvillois et Ch. Boutin.
Anne-Marie Le Pourhiet, « La démocratie illibérale en droit constitutionnel », le 07 avril 2021
Organisée sous la direction scientifique de Vanessa Barbé, Professeure à l’Université de Valenciennes, UPHF et Charles-Édouard Sénac, Professeur à l’Université de Bordeaux
Anne-Marie Le Pourhiet, « La liberté d'enseignement, à la croisée des chemins ? Fondements théoriques et valeur juridique », le 09 mars 2021
Organisé par la Fondation Kairos de l’Institut de France
Anne-Marie Le Pourhiet, « La participation du citoyen à la confection de la loi », le 09 octobre 2020
Organisé par Themis-UM et l'Institut Louis Favoreu sous la responsabilité scientifique de Mathilde Heitzmann-Patin, Pr. à l'Univ. du Mans et Julien Padovani, Docteur de l'Univ. d'Aix-Marseille et enseignant-chercheur contractuel à l'Univ. de Bordeaux.
Anne-Marie Le Pourhiet, « Res publica et Parlement : quelles représentations pour quelles démocraties ? », le 26 septembre 2019
Conférence annuelle de la Chaire de recherche en études parlementaires de l'Université du Luxembourg
Anne-Marie Le Pourhiet, « L'élection suffit-elle à fonder la légitimité politique ? », le 08 février 2019
Anne-Marie Le Pourhiet, « La révolution de 1958 », le 22 novembre 2018
Organisé par le Centre Maurice Hauriou EA 1515, sous la direction du Pr Frédéric Rouvillois
Anne-Marie Le Pourhiet, « La culture constitutionnelle du peuple », le 09 novembre 2018
La Commission de la jeune recherche constitutionnelle organise sa VIIe journée d'études
Anne-Marie Le Pourhiet, « L’enseignement du droit », le 24 mai 2018
Anne-Marie Le Pourhiet, « Les dix ans de la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 », le 15 mars 2018
Anne-Marie Le Pourhiet, « Les droits et libertés fondamentaux, horizon indépassable du droit constitutionnel ? », le 21 octobre 2016
organisée par la Commission Jeune Recherche Constitutionnelle de l' A.F.D.C.et l'Université Lyon III - Jean Moulin.
Anne-Marie Le Pourhiet, « Le Droit à l'épreuve du Genre », le 07 mai 2015
Anne-Marie Le Pourhiet, « La désignation du Chef de l'Etat », le 31 mai 2012