Portail  Enseignants-chercheurs  Agnès Michelot

Agnès Michelot

Maître de conférences HDR, Droit public.

Responsabilités administratives et scientifiques :

Thèse

Le principe de l'utilisation rationnelle en droit de l'environnement : une approche critique internationale et comparative à partir de la faune. Thèse soutenue en 1997 à Dijon, sous la direction de Jean-Claude Fritz.

Agnès Michelot (dir.), Justice climatique : enjeux et perspectives challenges and perspectives [colloque accueilli à la Faculté de droit de La Rochelle les 2 et 3 octobre 2015], Bruylant, 2016, Droit(s) et développement durable, 373 p.

Agnès Michelot et Jean Jouzel (dir.), La justice climatique : enjeux et perspectives pour la France mandature 2015-2020 - séance du 30 septembre 2016 Avis du conseil économique, social et environnemental, Conseil économique, social et environnemental, 2016, 107 p.

Agnès Michelot, Céline Laronde-Clérac et Alice Mazeaud (dir.), Les risques naturels en zones côtières : Xynthia : enjeux politiques, questionnements juridiques, Presses universitaires de Rennes, 2015, L'univers des normes, 210 p.

Agnès Michelot et Mahfoud Ghezali (dir.), Gestion durable des zones cotières et marines : nouveaux discours, nouvelles durabilités, nouvelles frontières, Les éditions VertigO, 2012, 240 p.

Agnès Michelot (dir.), Équité et environnement : quel(s) modèle(s) de justice environnementale ?, Larcier, 2012, 478 p.

Agnès Michelot, Environment and trade : Course 9 in UNITAR's Distance-Learning Course on International Environmental Law [...], UNITAR (Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche), 2007, 2e éd., 147 p.

Voir plus

Agnès Michelot (dir.), Environnement et commerce : perspectives pour l'Afrique de l'ouest travaux de l'Atelier UNITAR/AIF sur "Environnement et Commerce" pour l'Afrque de l'ouest, févrirer 2004, La Rochelle, France , UNITAR (Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche), 2006, 150 p.

Agnès Michelot, Environnement et commerce : Cours 9 du programme UNITAR de formation à l'application du droit international de l'environnement, UNITAR (Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche), 2003, 144 p.

Agnès Michelot, Le principe de l'utilisation rationnelle en droit de l'environnement : une approche critique internationale et comparative à partir de la faune, 1997, 603 p.

Agnès Michelot, La Forêt tropicale naturelle : ressource biologique ou richesse économique ?, [s.n.], 1991, 137 p.

Articles

Agnès Michelot et Jean Jouzel, « Quelle justice climatique pour la France ? », Revue de l'OFCE, N° 165, 2020, pp. 71-96

Agnès Michelot, « Chapitre 1. La justice climatique : faire face à la responsabilité du changement climatique ? », Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences, N° 2, 2019, p. 17

Agnès Michelot, « Les paiements pour services environnementaux à l’épreuve du droit et de l’équité », in Alexandra Langlais (dir.), L’agriculture et les paiements pour services environnementaux, Rennes, PUR, 2019, pp. 101-111