Portail  Enseignants-chercheurs  Agnès Michelot

Agnès Michelot

Maître de conférences HDR, Droit public.

Thèse

Le principe de l'utilisation rationnelle en droit de l'environnement : une approche critique internationale et comparative à partir de la faune. Thèse soutenue en 1997 à Dijon, sous la direction de Jean-Claude Fritz.

Agnès Michelot (dir.), Justice climatique : enjeux et perspectives challenges and perspectives [colloque accueilli à la Faculté de droit de La Rochelle les 2 et 3 octobre 2015], Bruylant, 2016, Droit(s) et développement durable, 373 p.

Agnès Michelot et Jean Jouzel (dir.), La justice climatique : enjeux et perspectives pour la France mandature 2015-2020 - séance du 30 septembre 2016 Avis du conseil économique, social et environnemental, Conseil économique, social et environnemental, 2016, 107 p.

Agnès Michelot, Céline Laronde-Clérac et Alice Mazeaud (dir.), Les risques naturels en zones côtières : Xynthia : enjeux politiques, questionnements juridiques, Presses universitaires de Rennes, 2015, L'univers des normes, 210 p.

Agnès Michelot et Mahfoud Ghezali (dir.), Gestion durable des zones cotières et marines : nouveaux discours, nouvelles durabilités, nouvelles frontières, Les éditions VertigO, 2012, 240 p.

Agnès Michelot (dir.), Équité et environnement : quel(s) modèle(s) de justice environnementale ?, Larcier, 2012, 478 p.

Agnès Michelot, Environment and trade : Course 9 in UNITAR's Distance-Learning Course on International Environmental Law [...], UNITAR (Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche), 2007, 2e éd., 147 p.

Voir plus

Agnès Michelot (dir.), Environnement et commerce : perspectives pour l'Afrique de l'ouest travaux de l'Atelier UNITAR/AIF sur "Environnement et Commerce" pour l'Afrque de l'ouest, févrirer 2004, La Rochelle, France , UNITAR (Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche), 2006, 150 p.

Agnès Michelot, Environnement et commerce : Cours 9 du programme UNITAR de formation à l'application du droit international de l'environnement, UNITAR (Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche), 2003, 144 p.

Agnès Michelot, La Forêt tropicale naturelle : ressource biologique ou richesse économique ?, [s.n.], 1991, 137 p.

Articles

Agnès Michelot et Jean Jouzel, « Quelle justice climatique pour la France ? », Revue de l'OFCE, N° 3, 2020, p. 71

Agnès Michelot, « Chapitre 1. La justice climatique : faire face à la responsabilité du changement climatique ? », Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences, N° 2, 2019, p. 17

Agnès Michelot, « Les paiements pour services environnementaux à l’épreuve du droit et de l’équité. Réflexion critique, in Alexandra Langlais, L’agriculture et les paiements pour services environnementaux, PUR, Rennes, 2019, pp. 101-111. », Alexandra Langlais, L’agriculture et les paiements pour services environnementaux, PUR, Rennes, 2019, pp. 101-111., 2019, p. NC