Portail  Universitaires  Pluen Olivier

3, rue de la Division Leclerc
78280 Guyancourt

Olivier Pluen

Maître de conférences, Droit public.

Les institutions dans les séries télé

jeudi 6 juin 2019

Les enseignements de la rencontre du droit et de la fiction

Une super production du CERAPS, an UDL Reseach Laboratory

La justice et la mémoire de l'esclavage ancien et moderne

vendredi 9 novembre 2018

Journée régionale d'histoire de la justice organisée par l'AFHJ à la Cour d'appel de Fort-de-France

Univer-cités ? La dimension citoyenne des cliniques juridiques

jeudi 16 mars 2017

Le Forum Montesquieu organise le Troisième Colloque du Réseau des Cliniques Juridiques Francophones avec le soutien de la Fondation Anthony Mainguené

Former à la légistique

jeudi 19 janvier 2017

États des lieux et enjeux d’une autre pédagogie juridique

Colloque interdisciplinaire organisé par le Laboratoire des Sciences Sociales du Politique (LASSP), à Sciences Po Toulouse

Financement et moralisation de la vie politique

lundi 24 octobre 2016

Perspective comparée

Depuis 1970, on assiste à une tentative de moralisation de la vie politique. Certains pays ont cherché à clarifier les modes de financement de la vie politique afin de lutter contre la corruption et l’influence de l’argent dans le jeu électoral.

Etat de droit et dispositifs juridiques relatifs à la lutte contre le terrorisme

vendredi 30 septembre 2016

La tension entre mesures exceptionnelles et droit commun

Organisé par Mouloud Boumghar et Lucie Delabie

Parutions

La démocratie, entre exigence et faux-semblants

Contribution à une réflexion permanente

Institut Universitaire Varenne, 2018

« Pire des systèmes à l'exception de tous les autres » (W. Churchill), la démocratie continue, plus de deux millénaires après l'apparition du mot dans la Cité athénienne, à inspirer, passionner, intriguer et questionner, suscitant, derrière l'espoir généralement véhiculé, d'intenses débats et controverses.

Constitution de la Ve République

De sa rédaction initiale à sa version aujourd'hui en vigueur

Institut Universitaire Varenne, 2017

Cet ouvrage vise à combler une lacune des recueils de Constitutions françaises traditionnels, en essayant de rendre compte, sur un même support, des modifications opérées pour chaque article de la Constitution, depuis sa version initiale jusqu'à sa lettre actuelle.

Olivier Pluen et Jean-François Niort (dir.), Esclavage, traite et autres formes d'asservissement et d'exploitation : du code noir à nos jours, Dalloz, 2018, Thèmes & commentaires, 567 p.

Olivier Pluen et Laure Clément-Wilz (dir.), IRA, instituts régionaux d'administration : concours externe, Ellipses, 2018, Objectif Fonction publique, 407 p.

Olivier Pluen et Valérie Doumeng (dir.), La démocratie, entre exigence et faux-semblants : contribution à une réflexion permanente, Institut universitaire Varenne, 2018, Collection Colloques & Essais, 274 p.

Olivier Pluen, Constitution de la Ve République : de sa rédaction initiale à sa version aujourd'hui en vigueur, Institut Universitaire Varenne, 2017, 2e éd., Colloques & Essais, 312 p.

Olivier Pluen, Constitution de la Ve République : de sa rédaction initiale à sa version aujourd'hui en vigueur, Institut universitaire Varenne, 2015, Colloques & Essais, 204 p.

Olivier Pluen, L'inamovibilité des magistrats : un modèle ?, Fondation Varenne, 2012, Collection des thèses, 832 p.

Olivier Pluen, L'inamovibilité des magistrats : un modèle ?, [s.n.], 2011, 990 p.