Portail  Enseignants-chercheurs  Pluen Olivier

Olivier Pluen

Maître de conférences, Droit public.

Thèse

L'inamovibilité des magistrats : un modèle ?. Thèse soutenue en 2011 à Paris 2, sous la direction de Jean Morange.

Olivier Pluen, Jean-Paul Jean, Sylvie Humbert et André Bendjebbar (dir.), Justice et esclavages, La Documentation française, 2020, Histoire de la justice, 342 p.

Olivier Pluen et Jean-François Niort (dir.), Esclavage, traite et autres formes d'asservissement et d'exploitation : du code noir à nos jours, Dalloz, 2018, Thèmes & commentaires, 567 p.

Olivier Pluen et Laure Clément-Wilz (dir.), IRA, instituts régionaux d'administration : concours externe catégorie A tout en 1, Ellipses, 2018, Objectif Fonction publique, 407 p.

Olivier Pluen et Valérie Doumeng (dir.), La démocratie, entre exigence et faux-semblants : contribution à une réflexion permanente, Institut universitaire Varenne, 2018, Collection Colloques & Essais, 274 p.

Olivier Pluen, Constitution de la Ve République : de sa rédaction initiale à sa version aujourd'hui en vigueur approche historique et légistique, Institut Universitaire Varenne, 2017, 2e éd., Colloques & Essais, 312 p.

Olivier Pluen, Constitution de la Ve République : de sa rédaction initiale à sa version aujourd'hui en vigueur, Institut universitaire Varenne, 2015, Colloques & Essais, 204 p.

Voir plus

Olivier Pluen, L'inamovibilité des magistrats : un modèle ?, diff. L.G.D.J., 2012, Collection des thèses, 832 p.

Articles

Olivier Pluen, « De la « franchise du sol français » au droit d'asile pour cause d'esclavage : un principe inhérent à l'identité constitutionnelle de la France ? », Les Cahiers de la justice, N° 2, 2020, p. 183

Olivier Pluen et Denis Salas, « Un travail de mémoire en construction », Les Cahiers de la justice, N° 2, 2020, p. 165

Olivier Pluen, « La nomination des membres du Conseil constitutionnel à la lumière du discours présidentiel de 2010 pour l'inauguration de la QPC », Constitutions : revue de droit constitutionnel appliqué, N° 2, 2019, p. 201