Denys de Béchillon, Denys de Béchillon, Qu'est-ce qu'une règle de droit ?, Odile Jacob, 2022, Hors collection
L'accent est mis sur certains des aspects les plus contemporains du débat : peut-on parvenir à une définition de la règle de Droit ? La normativité juridique a-t-elle ou non un caractère impératif ? Qu'est-ce qui distingue le Droit de la morale ou de la religion ? Ce livre voudrait en outre promouvoir une conception particulièrement « ouverte » de la connaissance du Droit, en le confrontant à d'autres cultures et à d'autres disciplines - tant il est clair qu'un regard exclusivement juridique sur le Droit a un caractère déformant. La démonstration de Denys de Béchillon s'organise en deux temps. Il insiste d'abord sur le rôle considérable que joue l'État dans le processus d'identification de la règle juridique. L'État, en effet, a un monopole absolu sur l'édition du Droit ; c'est lui qui détermine l'appartenance ou la non-appartenance d'une norme à la catégorie préconstituée des règles de Droit. Il s'avère ensuite que cette manière de voir occulte une masse de phénomènes qui, justement, ne peuvent être rapportés à l'institution étatique. L'auteur s'attache donc à montrer que le Droit peut et doit être défini autrement dans certaines sphères (sociétés sans pouvoir étatique, groupes locaux porteurs de traditions propres, étrangers rassemblés, etc.). Ces minorités sécrètent en effet leur " Droit " à des titres divers, et si la puissance publique refuse d'y voir la moindre manifestation d'un phénomène juridique, ces groupes ne se comportent pas moins " comme si " leurs propres modes de régulation étaient effectivement juridiques. C'est donc bien une lecture relativiste de la définition du Droit que l'auteur veut faire partager : il ne peut pas, selon lui, exister une seule définition du Droit " positif " ; il peut en revanche fort bien y en avoir deux, l'une et l'autre correctes dans leur ordre et pourtant contradictoires. Denys de Béchillon est .chargé de recherche au CNRS et enseigne à l'Université de Pau où il codirige le Groupe de Réflexions Transdiciplinaires. Il est également Secrétaire général de l'Association Française d'Anthropologie du Droit
Denys de Béchillon, Damien Connil, Denys Béchillon (de), Christophe Bottineau, Le Conseil constitutionnel au Palais-Royal, Éditions du Patrimoine, Centre des monuments nationaux, 2020, 140 p.
Denys de Béchillon, Philippe Gérard, François Ost, Michel Van de Kerchove, Denys de Béchillon [et alii], Images et usages de la nature en droit, Presses de l’Université Saint-Louis, 2019, Publications des Facultés universitaires Saint-Louis, 681 p.
Denys de Béchillon, Transparence , 4e éd., Pouvoirs, 2013, 147, 4552 p.
L’embarquement des familles du personnel politique dans l’injonction générale de transparence réputée propre à prévenir les conflits d’intérêts et à garantir le retour de la confiance fonctionne comme une double peine : parce qu’il jette ces proches au feu d’une frénésie de lumière et de purification déraisonnable autant qu’improductive, mais aussi – et peut-être surtout – parce qu’il les y jette à leur corps défendant, sans qu’ils soient jamais appelés à y consentir, et donc au mépris de leurs droits.
Denys de Béchillon, Denys de Béchillon, Marc Guillaume (dir.), Réforme des institutions: bilan et perspectives, le Club des juristes, 2012, 46 p.
Denys de Béchillon, Five Supreme Courts? , 2e éd., Pouvoirs, 2011, o 137, 3345 p.
Albeit in different contexts and with different powers, five Courts currently share the “sovereign” power of reviewing French law. At first glance, such a polyphony might appear to be a source of serious disorder. Yet, upon closer examination, it can be seen as a precious source of enrichment both for the rule of law and the very functioning of society.
Denys de Béchillon, Renouveler les libertés ?, 3e éd., Pouvoirs, 2009, 130, 143149 p.
RésuméFaut-il vraiment ajouter des libertés supplémentaires ? Dans un système de droit aussi évolué que le nôtre, les besoins ne sont-ils pas ailleurs ? N’y a-t-il pas, au surplus, danger à laisser croire le contraire et à favoriser une approche purement consumériste des droits fondamentaux ? Le doute est permis. Il l’est aussi sur le point de savoir quel est le bon vecteur pour opérer la consécration de droits nouveaux lorsqu’elle apparaît nécessaire. Les besoins dans ce domaine sont aujourd’hui du côté du réglage fin, de l’expérimentation et de la plus grande insensibilité idéologique possible. Or ces exigences sont celles auxquelles la procédure de révision constitutionnelle ne se plie pas facilement. La loi, à certaines conditions, peut révéler quelques avantages intéressants.
Denys de Béchillon, Denys de Béchillon, Bernard Andrieu (dir.), Le cerveau, la machine-pensée: colloque, Editions L'Harmattan, 2009
Denys de Béchillon, Philippe Terneyre, Le Conseil d'État et la cour de justice des communautés européennes. Nouvelle donne, 4e éd., Pouvoirs, 2007, 123, 105115 p.
RésuméLe Conseil d’État a beaucoup travaillé, dans la période récente, à la construction d’une harmonie profonde avec la Cour de justice des Communautés. Cela emporte un reflux de sa souveraineté décisionnelle dans certains domaines importants. Mais on aurait tort de croire qu’il en résulte nécessairement une perte de puissance. Tout au contraire, ce surplus d’orthodoxie communautaire pourrait bien permettre au juge français d’entretenir et de développer la liberté et le pouvoir – considérables – qu’il a acquis au cours des vingt dernières années.
Denys de Béchillon, Philippe Terneyre, Le Conseil d'État, enfin juge !, 4e éd., Pouvoirs, 2007, 123, 6172 p.
RésuméLe procès fait au Conseil d’État de ne pas être un vrai juge n’a plus lieu d’être. La Haute Assemblée est aujourd’hui une juridiction composée de magistrats indépendants et impartiaux et qui sait aller vite. Dotée des moyens de statuer en référé en tous domaines, elle ne permet plus à l’administration de s’abriter derrière la loi lorsque celle-ci n’est pas conforme au droit international ou communautaire et ne donne plus toujours raison à l’administration quand un grand projet public est en cause. Enfin, elle s’attache à ce que ses décisions de justice soient effectivement et correctement exécutées. Il faut dire que, sans ces progrès, la légitimité, voire l’existence même du Conseil d’État, n’aurait pas longtemps perduré.
Denys de Béchillon, Denys de Béchillon, Nicole Belloubet, Olivia Bui-Xuan, Le Conseil d'Etat, Seuil, 2007
Denys de Béchillon, Denys de Béchillon, Pierre Brunet, Véronique Champeil-Desplats, Éric Millard (dir.), L'architecture du droit: mélanges en l'honneur de Michel Troper, Economica, 2006, 1028 p.
Denys de Béchillon, Denys de Béchillon, Aharon Barak, Ferdinand Mélin-Soucramanien (dir.), L'interprétation constitutionnelle: [actes de la table ronde de l'Association internationale de droit constitutionnel, Bordeaux, 15 et 16 octobre 2004], Dalloz, 2005, Thèmes et commentaires (Actes), 248 p.
Denys de Béchillon, Parler de l'homoparentalité: à quel titre ?, Université Nancy 2, 2004, Les Amphis de France 5 (Droit), 51 p.
Denys de Béchillon, Élargir la saisine du Conseil constitutionnel ?, 2e éd., Pouvoirs, 2003, 105, 103116 p.
RésuméLa question de l’élargissement de la saisine du Conseil constitutionnel gagne aujourd’hui à être reposée à la lumière de ce qu’est devenu le statut contentieux de la loi dans l’ordre juridique français. L’immunité de la loi promulguée est en effet défunte depuis que les juges ordinaires ont acquis le pouvoir d’écarter eux-mêmes son application en cas de contrariété à une règle internationale. En outre, ce contrôle de conventionnalité internationale équivaut largement à un contrôle de constitutionnalité puisqu’il sanctionne, sur le fond, le respect de normes similaires. La question centrale n’est donc plus, dans l’absolu, de savoir s’il convient ou non de doter les citoyens du pouvoir de saisir le Conseil constitutionnel, mais bien de savoir si, pourquoi, et dans quelles conditions, cette réforme serait la mieux à même de redonner au contrôle juridictionnel de la loi la cohérence qu’il a aujourd’hui perdue.
Denys de Béchillon, Conflits de sentences entre les juges de la loi, 1e éd., Pouvoirs, 2001, 96, 107122 p.
RésuméUn postulat assez répandu veut que les Cours européennes ne soient pas juges de la loi française. Un examen critique montre que, d’un strict point de vue juridique, il n’en va pas ainsi et qu’une rude concurrence oppose, au moins potentiellement, les diverses classes de juges français et européens sur cet objet. Par-dessus le marché, le droit français semble ne pas offrir les ressources utiles à la résolution d’un tel conflit des sentences. Pour cette raison, mais aussi en considération des enjeux politiques, théoriques et symboliques d’une discordance des jugements sur la loi, cet article veut plaider contre l’abandon aux seuls juges du pouvoir de décider ce qu’il convient de faire dans ce domaine, et donc en faveur d’une complète re-politisation de la discussion à ce propos.
Denys de Béchillon, Didier Renard, Jacques Caillosse, Denys de Béchillon (dir.), L'analyse des politiques publiques aux prises avec le droit, LGDJ, 2000, Droit et société (Série Politique), 303 p.
Denys de Béchillon, Qu'est-ce qu'une règle de Droit ?, 1997
L’accent est mis sur certains des aspects les plus contemporains du débat : peut-on parvenir à une définition de la règle de Droit ? La normativité juridique a-t-elle ou non un caractère impératif ? Qu’est-ce qui distingue le Droit de la morale ou de la religion ? Ce livre voudrait en outre promouvoir une conception particulièrement « ouverte » de la connaissance du Droit, en le confrontant à d’autres cultures et à d’autres disciplines — tant il est clair qu’un regard exclusivement juridique sur le Droit a un caractère déformant. La démonstration de Denys de Béchillon s’organise en deux temps. Il insiste d’abord sur le rôle considérable que joue l’État dans le processus d’identification de la règle juridique. L’État, en effet, a un monopole absolu sur l’édition du Droit ; c’est lui qui détermine l’appartenance ou la non-appartenance d’une norme à la catégorie préconstituée des règles de Droit. Il s’avère ensuite que cette manière de voir occulte une masse de phénomènes qui, justement, ne peuvent être rapportés à l’institution étatique. L’auteur s’attache donc à montrer que le Droit peut et doit être défini autrement dans certaines sphères (sociétés sans pouvoir étatique, groupes locaux porteurs de traditions propres, étrangers rassemblés, etc.). Ces minorités sécrètent en effet leur " Droit " à des titres divers, et si la puissance publique refuse d’y voir la moindre manifestation d’un phénomène juridique, ces groupes ne se comportent pas moins " comme si " leurs propres modes de régulation étaient effectivement juridiques. C’est donc bien une lecture relativiste de la définition du Droit que l’auteur veut faire partager : il ne peut pas, selon lui, exister une seule définition du Droit " positif " ; il peut en revanche fort bien y en avoir deux, l’une et l’autre correctes dans leur ordre et pourtant contradictoires. Denys de Béchillon est .chargé de recherche au CNRS et enseigne à l’Université de Pau où il codirige le Groupe de Réflexions Transdiciplinaires. Il est également Secrétaire général de l’Association Française d’Anthropologie du Droit.Sommaire : Pages de début (p. 3-6)| Remerciements (p. 7-8)| Introduction (p. 9-14)| Présentation (p. 17-18)| Chapitre premier. Généralité (p. 19-57)| Chapitre II. Sanction (p. 59-89)| Présentation (p. 93)| Chapitre premier. Le choix d’un espace d’observation : l’État moderne (p. 95-143)| Chapitre II. Le choix d’un objet d’observation : la notion officielle du Droit dans l’État (p. 145-160)| Présentation (p. 163-164)| Chapitre premier. Une norme (p. 165-237)| Chapitre II. Une norme juridique (p. 239-286)| Conclusion. L’imaginaire d’État (p. 287-291)| Index analytique (p. 293-296)| Pages de fin (p. 297-302).
Denys de Béchillon, Denys de Béchillon, Hiérarchie des normes et hiérarchie des fonctions normatives de l'État, Economica, 1996, Collection Droit public positif, 577 p.
La 4ème de couverture indique : "Pour l'essentiel, cette these vise a etablir que, contrairement a ce que laisse entendre un lieu commun de la matiere, la hierarchie de nos normes ne correspond pas a un critere organique - la replication d'une sorte de hierarchie des organes de l'etat -, mais plutot a un critere fonctionnel. On demontre ainsi : * d'une part l'existence d'une hierarchie fixe et relativement invariante de six fonctions normatives de l'etat (constituante, diplomatique, legislative, administrative, de justice ordinaire, de justice constitutionnelle), * d'autre part que l'ordre de la hierarchie des normes, tel que l'observation du droit positif permet de le reveler, traduit assez exactement cette hierarchie des fonctions. Il apparait ainsi que la valeur juridique d'une norme ne depend pas de la nature de l'organe dont elle procede, mais bien de la fonction que cet organe exerce au moment ou il edicte la regle (a l'evidente condition que cet emploi soit etaye sur une investiture licite). A toutes ses etapes, cette demarche est soutenue par le souci de lever l'ambiguite des concepts impliques dans le raisonnement. Ainsi la plus grande attention est-elle apportee a la definition des concepts de hierarchie, de norme, de hierarchie des normes, de fonction et enfin de hierarchie des fonctions. Dans toute la mesure du possible, cette entreprise - juridique d'elucidation se complete d'une perspective transdisciplinaire, incluant notamment la mise en oeuvre de donnees et de points de repere dans le registre de l'epistemologie generale. "
Denys de Béchillon, Denys de Béchillon (dir.), Les défis de la complexité: vers un nouveau paradigme de la connaissance ?, Éditions l'Harmattan, 1994, 211 p.
Denys de Béchillon, Denys de Béchillon, Bernard Andrieu (dir.), Le cerveau, la machine-pensée: colloque, l'Harmattan, 1993, 142 p.
Denys de Béchillon, Denys de Béchillon, Pierre Bon, Hiérarchie des normes et hiérarchie des fonctions normatives de l'Etat,, 1993, 748 p.
Denys de Béchillon, Denys de Béchillon, Le Conseil constitutionnel et le rang du droit international dans la hiérarchie des normes, Université de Pau.], 1985
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « La drogue sociale de la France (2ème partie) », L'Express, , 2026
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « La drogue sociale de la France », L'Express, , 2026
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « L’homo academicus, les passions tristes et la plaque du réel », L'Express, , 2025
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Exécution provisoire : un cas d’école pour la défense de l’État de droit », L'Express, , 2025
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Sacrifier deux jours », L'Express, , 2025
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Travailler moins pour être heureux ? La gauche entre faute morale et crépuscule civilisationnel », L'Express, , 2025
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Censurer le gouvernement de François Bayrou ? La leçon de Bougival », L'Express, , 2025
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Parlement : on n’est jamais assez pessimiste », L'Express, , 2025
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Les garde-fous du droit, avec ou sans Laurent Wauquiez », L'Express, , 2025
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Défense nationale, instabilité gouvernementale : l’éternel retour de l’infantilisme », L'Express, , 2025
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « La démocratie n’est pas un talisman contre le suicide », L'Express, , 2025
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Thomas Piketty et la défense nationale : Science et décence ? », L'Express, , 2025
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Ce que la gauche française devrait apprendre de l’élection de Donald Trump », L'Express, , 2025
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Débureaucratiser la France : tronçonneuse ou sécateur ? », L'Express, , 2025
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Le courage qu’il faudrait pour nommer au Conseil constitutionnel », L'Express, , 2024
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Dévisser le bocal : retour sur l'interdiction du cumul des mandats », L'Express, , 2024
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Institutions : l’illusion réformatrice », L'Express, , 2024
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Mais où est passé l’esprit de la Ve République ? », L'Express, , 2024
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Transformer l’adversaire en ennemi ? Irresponsable ! », L'Express, , 2024
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Nouveau Front populaire : ces cinq questions qu'il faut absolument se poser », L'Express, , 2024
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Mobilisations pour Gaza : dans la tête d’un étudiant insoumis peu défavorisé », L'Express, , 2024
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Avant les JO, la dérive des grèves opportunistes », L'Express, , 2024
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Souveraineté : l'empire funeste du simple et du tranchant », L'Express, , 2024
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Veut-on vraiment autoriser le Parlement à violer la Constitution ? », L'Express, , 2024
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Les raisons d'inscrire le liberté d'interrompre une grossesse dans la Constitution », L'Express, , 2024
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Tout dépend du contexte : antisémitisme et wokisme universitaire », L'Express, , 2024
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « JO : les Français et leurs étranges paradoxes sportifs », L'Express, , 2024
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « La CJR, ce garde-fou raisonnable dont notre pays a besoin », L'Express, , 2023
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Affaire Benalla, Ve République : une leçon pour deux anniversaires », L'Express, , 2023
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « L'abaya, l'école, la liberté ... et les réseaux sociaux », L'Express, , 2023
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Discriminations juridiques à la française : stop ou encore ? », L'Express, , 2023
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Une nouvelle trahison des clercs », L'Express, , 2023
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Réforme des retraites : pourquoi il faut protéger le Conseil constitutionnel », L'Express, , 2023
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Les grandes douleurs sont (bien trop) muettes », L'Express, , 2023
Denys de Béchillon, Hafida Belrhali, Denys Béchillon (de), « Les inconnues de la responsabilité administrative », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2023, n°8, p. 353
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Faut-il vraiment idéaliser le Parlement? », L'Express, , 2023
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Le bricolage plutôt que la bureaucratie, oui et non », L'Express, , 2023
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Nous n'avons jamais été néolibéraux », L'Express, , 2023
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Laurent Wauquiez : les salades juridiques d'un pré-candidat », L'Express, , 2023
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Privé/public : éloge des carrières en zig-zag », L'Express, , 2023
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Un juge politisé est-il encore un juge ? », L'Express, , 2023
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Trois leçons sur l’éclatement de la Nupes », L'Express, , 2023
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Débat sur la fin de vie : gardons-nous des belles âmes », L'Express, , 2022
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Le coût de la vertu imposée aux acteurs politiques », L'Express, , 2022
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Rééduquer et punir : amère Khmère verte », L'Express, , 2022
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Peut-on euthanasier contre sa volonté un patient dans un état désespéré ? ITV par Eric Mandonnet », L'Express, , 2022
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Fin de vie : Faire croire qu'il y a une bonne solution juridique est absurde », L'Express, , 2022
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Économie : la puissance publique sans son ivresse », L'Express, , 2022
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Du grave et du bénin », Commentaire, Commentaire SA, 2022
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Des monstruosités commises au nom du peuple », L'Express, , 2022
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Apprendre à légiférer avec les autres », L'Express, , 2022
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Le compromis ou le chaos », L'Express, , 2022
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Le mélenchonisme est une forme inquiétante d’infantilisme », L'Express, , 2022
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Les souverainistes de tout poil ont fait reculer l’esprit constitutionnel », L'Express, , 2022
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Que rien ne change pour que tout change », L'Express, , 2022
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Que nous apprend le retour du tragique? », L'Express, , 2022
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Institutions : la gauche a-t-elle des idées ? », L'Express, , 2022
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Les énormités constitutionnelles du candidat Zemmour », L'Express, , 2022
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Passe vaccinal : l’incitation, même très directive, est parfaitement admise en droit, Entretien avec Claire Chartier », L'Express, , 2021
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Pour le droit, contre la démagogie (dangereuse) des candidats à la présidentielle », L'Express, , 2021
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Réformer la Constitution pour qu’elle prévale sur le droit européen serait une vraie folie », L'Express, , 2021
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Réformer (d’abord) la pensée constitutionnelle », L'Express, , 2021
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Passe sanitaire : moins de liberté pour les ennemis de la liberté », L'Express, , 2021
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Capitole : les institutions sont-elles vraiment résilientes ? », La Semaine juridique. Édition générale, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2021
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Black Friday : encore un effort pour rester (raisonnablement) libéraux », le-point.fr, Le Point, 2019
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Un régime présidentiel à l’américaine, ce serait l’horreur »: Interview à propos de l’ouvrage de François Hollande Répondre à la crise démocratique Fayard 2019, le-point.fr, Le Point, 2019
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Sévères leçons du Brexit sur la toxicité des référendums », le-point.fr, Le Point, 2019
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Les politiques ont-ils le droit de déchirer le pacte républicain ? », le-point.fr, Le Point, 2019
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Churchill ne payait pas ses cigares », le-point.fr, Le Point, 2019
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Politiquement correct : gare au retour de bâton », le-point.fr, Le Point, 2019
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Méfions-nous de l’épiphanie thermique », le-point.fr, Le Point, 2019
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Conseil constitutionnel : les bienfaits de la transparence », le-point.fr, Le Point, 2019
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Pourquoi la proportionnelle n’est pas une mince affaire », le-point.fr, Le Point, 2019
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Vaccination obligatoire : les lumières sont dans la seringue », le-point.fr, Le Point, 2019
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Transparence : avancée démocratique ou voyeurisme malsain ? », le-point.fr, Le Point, 2019
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Réforme constitutionnelle : méfions-nous des bons sentiments », le-point.fr, Le Point, 2019
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Qu’est-ce qu’un bon parlementaire de la majorité ? », le-point.fr, Le Point, 2019
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Affaire Benalla : le Sénat rajoute un bon baquet d’huile sur le feu », Le Point, Le Point, 2019
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Protection des libertés : l’ingénuité, c’est le suicide », le-point.fr, Le Point, 2019
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Congrès de Versailles : pourquoi le président parle, mais n’écoute pas », le-point.fr, Le Point, 2019
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Pour en finir avec le (fantasme du) référendum constituant », le-point.fr, Le Point, 2019
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Notre Constitution est sûrement désenchantée, mais tant mieux », Revue des Deux Mondes, Société de la Revue des Deux Mondes, 2019
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « La foule est le plus mauvais décideur politique qui soit », Le Point, Le Point, 2019
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Contre l’arrêt CE, Ass. 18 mai 2018, Fédération des finances de la CFDT », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2018
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Est-il possible de négocier avec une administration ? », Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2018
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Intérêt public et intérêts privés méfions-nous des frontières mal pensées », Les Echos, Les échos, 2018
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « L’intox, sans foi ni loi », Télérama, Télérama SA, 2018
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Motivation des jugements : donner l’exemple », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2018
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Supprimer le mot race de la Constitution ? L’historicité des textes permet de savoir contre quoi lon se bat », La Croix, Bayard Presse, 2018
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Hallucinations françaises », Les Echos, Les échos, 2017
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Eloge de l'article 49-3 », Les Echos, Les échos, 2017
Denys de Béchillon, « Quelques raisons de ne pas (trop) aimer les primaires », Grief, Grief, 2017, n°4, pp. 78-83
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Et si nous lisions calmement le CETA avant d’en dire tant de mal ? », La Semaine juridique. Édition générale, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2017
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Faut-il inscrire l’accord de Paris dans la Constitution ? », La Croix, Bayard Presse, 2017
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Justice et politique », Télérama, Télérama SA, 2017
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Quelques raisons de ne pas (trop) aimer les primaires », Grief : Revue sur les mondes du droit, Dalloz ; Éditions EHESS , 2017, n°4
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Torquemada aux manettes », Le Debat , Gallimard, 2017, n°196
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Observations sur le contrôle de proportionnalité », La Semaine juridique. Édition générale, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2016
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Observations sur les motivations des arrêts », La Semaine juridique. Édition générale, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2016
Denys de Béchillon, « Le volontarisme politique contre la liberté d’entreprendre », Les Nouveaux Cahiers du Conseil constitutionnel, Les Nouveaux Cahiers du Conseil constitutionnel, 2015, n°49, pp. 5-14
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Le volontarisme politique contre la liberté d’entreprendre », Les nouveaux cahiers du Conseil constitutionnel, Conseil constitutionnel, 2015, n°49, pp. 5-14
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Un pas de plus dans la liberté de choisir son juge », Recueil Dalloz, Dalloz , 2013, n°07, p. 444
Denys de Béchillon, Jacques Fourvel, Mattias Guyomar, « L'entreprise et les droits fondamentaux : le procès équitable : Conseil constitutionnel, jeudi 5 avril 2012 », Les Nouveaux Cahiers du Conseil constitutionnel, Les Nouveaux Cahiers du Conseil constitutionnel, 2012, n°37, pp. 157-180
Denys de Béchillon, Jean-Pierre Marguénaud, Christophe Jamin, « Conférence sur L'entreprise et les droits fondamentaux », Nouveaux cahiers du Conseil constitutionnel, Lextenso, Conseil constitutionnel, 2010, n°29
Denys de Béchillon, « À propos de la réception de la sociologie de Jean Carbonnier dans les facultés de droit françaises », L'Année sociologique, L'Année sociologique, 2008, n°57, pp. 547-553
La réception de la pensée de Jean Carbonnier a été importante du côté des spécialistes de droit privé au moins en ce sens qu’ils affirment souvent leur dette à son égard. Son influence a marqué un certain renversement par rapport à une réaction à la sociologie longtemps assez négative dans les facultés de droit. Diverses sont les raisons de ce changement. À l’inverse, il n’y a pas eu de rencontre entre Jean Carbonnier et les spécialistes du droit public.
Denys de Béchillon, Christophe Jamin, « La Convention européenne des droits de l'homme au supermarché : de l'immixtion du ministre de l'économie dans la coopération commerciale », Recueil Dalloz Sirey de doctrine de jurisprudence et de législation , Dalloz , 2007
Denys de Béchillon, Denys de Béchillon, « Corpus », Économica, 2002
Denys de Béchillon, « La structure des normes juridiques à l’épreuve de la postmodernité », Revue interdisciplinaire d'études juridiques, Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1999, n°Volume 43, pp. 1-25
Denys de Béchillon, « Sur la conception française de la hiérarchie des normes. Anatomie d’une représentation », Revue interdisciplinaire d'études juridiques, Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1994, n°Volume 32, pp. 81-127
Denys de Béchillon, Denys de Béchillon, Denys de Béchillon, « Répertoire de la responsabilité de la puissance publique », Éd. Dalloz, n°Encyclopédie juridique Dalloz, p. -
Denys de Béchillon, « Le tiers et le procès », le 28 novembre 2025
Journée d'études organisée par l'IFTJ, le CRDF et le CRJ2P, Université de Pau et Pays de l'Adour avec l'Ordre des avocats au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation sous la direction scientifique de Solenne Hortala, Professeur de droit privé et sciences criminelles
Denys de Béchillon, « Regards croisés sur un droit mouvant : L'évolution des infractions sexuelles en droit pénal comparé », le 02 octobre 2025
Colloque organisé par l'IFTJ, Université de Pau et Pays de l'Adour sous la direction scientifique de Joana Falxa, Maîtresse de conférences IFTJ/CRJ2P
Denys de Béchillon, « L'érosion de la spécificité du droit administratif », le 30 janvier 2025
Tables rondes organisées par l'IFTJ, Université de Pau et Pays de l'Adour sous la direction scientifique de Denys de Béchillon, Baptiste Pardeilhan et Romain Routier
Denys de Béchillon, « Relire la justice constitutionnelle à travers l'œuvre du doyen Favoreu ? », le 05 décembre 2024
Colloque organisé par l'IE2IA, Université de Pau et Pays de l'Adour, l'ILF, le DICE, faculté de droit, Aix-Marseille Université ; l'EMRJ, Université de Corse sous la responsabilité scientifique de Caterina Severino, Xavier Magnon et Wanda Mastor
Denys de Béchillon, « HAS : 2004-2024, Regards croisés sur 20 ans de dialogue et de considération réciproque », le 18 octobre 2024
Journée d'étude organisée par l'IFTJ, Université de Pau et Pays de l'Adour sous la direction scientifique de Mme Stéphanie Rabiller - IFTJ-CRDF et M. François Vialla - Ecole de Droit de la Santé Montpellier
Denys de Béchillon, « La nostalgie de la souveraineté », le 13 mars 2024
Colloque organisé par la Chaire CILES, l'EDAP - Europe Droit & Action Publique - CEJM, le CRDE, Université de Pau et Pays de l'Adour et l'Université du Luxembourg
Denys de Béchillon, « L'intérêt général », le 28 novembre 2023
Colloque organisé par le Conseil d'Etat dans le cadre des "Entretiens du contentieux".
Denys de Béchillon, « Le procès pénal à l'épreuve de la pandémie », le 26 octobre 2023
Journée d'étude organisée par l'IFJT, le CRJ2P, Université de Pau et des Pays de l'Adour ainsi que l'OPPEE et l'IRM, Université de Bordeaux sous la direction scientifique de Joana Falxa, Maîtresse de conférences en droit privé et sciences criminelles, Université de Pau et des Pays de l'Adour
Denys de Béchillon, « La politique contre le droit ? », le 22 juin 2023
Colloque organisé par l'IFTJ en partenariat avec la Ville de Pau, la CCI Pau Béarn, le Club des juristes, l'Institut Montaigne et l'Express sous la responsabilité du Pr. Denys de Béchillon, Directeur de l’Institut Fédératif de recherches sur les Transitions Juridiques.
Denys de Béchillon, « La souveraineté énergétique », le 02 décembre 2022
Organisé par l'AFDEN, Association Française de Droit de l’Energie, le CR2D, Université Paris-Dauphine, en partenariat avec le Master Droit et régulation des marchés (291) et l'UMR TREE, Université de Pau et des Pays de l’Adour / CNRS
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Fait-on vraiment trop de procès ? », Audience solennelle de rentrée du Tribunal administratif de Pau, PAU, le 30 juin 2022
Denys de Béchillon, « Droit(s) du basket-ball », le 24 mars 2022
Organisé par les Universités du Mans, Pau et Pays de l'Adour, Toulouse Capitole dans le cadre du Marathon du Droit
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), Michel Troper, « L’État de droit », Commission d'éthique du barreau de Paris, PARIS, le 16 mars 2022
Denys de Béchillon, « Du grave et du bénin », le 08 septembre 2022
Denys de Béchillon, « Vous avez dit autonomie ? », le 18 juin 2021
Organisée par l’Institut Fédératif de recherches sur les Transitions Juridiques de l’Université de Pau et Pays de l’Adour sous la responsabilité de Madame Stéphanie Rabiller
Denys de Béchillon, « Droit(s) du basket-ball », le 22 octobre 2020
Organisé dans le cadre du marathon du droit par Dr. D. Löhrer & Pr. M. Touzeil-Divina
Denys de Béchillon, « Journée en hommage à Étienne Fatôme », le 10 janvier 2020
Journée organisée par le GRIDAUH.
Denys de Béchillon, « La Ve République résisterait-elle aux populismes ? », le 01 juillet 2020
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Peut-on avoir confiance dans le droit ? », Les idées mènent le monde, Pau, le 23 novembre 2019
Denys de Béchillon, « La hiérarchie des illégalités », le 27 septembre 2019
Sixième édition des rencontres organisées dans le cadre d'un partenariat entre le Tribunal administratif de Pau et les Centres de recherches "Pau Droit Public" et "IE2IA".
Denys de Béchillon, « Le juge et le moment », le 28 juin 2019
Journée organisée sous la responsabilité scientifique de Stéphanie Douteaud, Pauline Estanguet et Noémie Véron.
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Audition devant la Commission (Nallet) de réflexion sur la réforme de la Cour de cassation », Commission Nallet, Ministère de la justice, Paris, le 28 février 2019
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « La Constitution contre la radicalité », Colloque La démocratie à l’épreuve de sa contestation : extrémismes, radicalités et institutions, Palais de justice, Paris, le 22 novembre 2019
Denys de Béchillon, « Le local face au changement climatique : prospectives et plans d’action locaux », le 03 décembre 2018
Organisé par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, en partenariat avec l’agglomération de Pau Pyrénées Béarn
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Organisation, avec Louis de Fontenelle, d’une conférence-débat », Conférence-débat avec Christophe Jamin et Fabrice Melleray à propos de leur ouvrage Droit civil et droit administratif, dialogue(s) sur un modèle doctrinal, Pau, le 30 novembre 2018
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « L’autorité judiciaire dans la Constitution de la Ve République », L’autorité judiciaire dans la Constitution de la Ve République, Paris, le 10 septembre 2018
Denys de Béchillon, « La valeur économique en droit public », le 02 juin 2017
Organisée par l'Association des Publicistes Palois, en partenariat avec Pau Droit Public et l'IE2IA
Denys de Béchillon, « Les comités de réflexion sur les institutions sous la Ve République », le 12 mai 2017
Organisé par la Fondation Aix Marseille Université
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Organisation et animation d’une conférence-débat avec le garde des sceaux Jean-Jacques Urvoas », Conférence sur l’indépendance de l’autorité judiciaire Jean-Jacques URVOAS, Pau, le 01 mars 2017
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), Philippe Bas, Yann Aguila, « Les acteurs économiques face aux réformes législatives et réglementaires », Les acteurs économiques face aux réformes législatives et réglementaires, Paris, le 15 décembre 2017
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Conférence-débat avec Nicole Belloubet », Conférence sur le contrôle de proportionnalité au Conseil constitutionnel - Nicole Belloubet, Pau, le 01 décembre 2016
Denys de Béchillon, « L’Assemblée nationale et les avis du Conseil d’État », le 25 novembre 2016
Sous le haut patronage du président de l’Assemblée nationale et du vice-président du Conseil d’État
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), Dominique Raimbourg, « L’autorité judiciaire dans la constitution de 1958 : les équilibres voulus par le constituant sont-ils toujours aussi solides ? », L’autorité judiciaire dans la constitution de 1958 : les équilibres voulus par le constituant sont-ils toujours aussi solides ?, Bordeaux, le 25 novembre 2016
Onzième conférence du Cycle « Droit comparé et territorialité du droit » organisé par la section du contentieux et la section du rapport et des études du Conseil d’État, en association avec la Société de législation comparée et l’IFSA
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « La proportionnelle », Refaire la démocratie", Présidence de l'Assemblée nationale, PARIS, le 06 octobre 2016
Denys de Béchillon, « Le contrôle de constitutionnalité des décisions de justice », le 23 juin 2016
Denys de Béchillon, « Hommage à Louis Favoreu », le 22 mai 2015
Denys de Béchillon, Denys Béchillon (de), « Les institutions de la Ve République sont-elles à bout de souffle ? », Colloque de la Cour de cassation - Regards d’universitaires sur la réforme de la Cour de cassation, Paris, le 24 novembre 2015
Denys de Béchillon, « L'écriture de la loi », le 12 juin 2014
Colloque organisé par la Commission des Lois du Sénat et l'Association française de Droit Constitutionnel
Denys de Béchillon, « Colloque AFDA, La responsabilité administrative », le 06 juin 2012
Denys de Béchillon, Jean-Philippe Feldman, « Le nouveau rôle du Conseil constitutionnel », le 01 juin 2012
Denys de Béchillon, « EHESS, Centre d'Étude des Normes juridiques-Y.Thomas, Sém. Casuistique juridique, Progr. mars-juin 2010, 'La question prioritaire de constitutionnalité': Le procès fait à la loi par le citoyen », le 01 mars 2010
Denys de Béchillon, « Droit et légitimité », le 19 novembre 2009