Elsa Bernard, Quentin Loiez, Stéphane Rodrigues (dir.), L'Union européenne de la défense: commentaire article par article, Bruylant, 2024, Collection Droit de l'Union européenne ( Textes et commentaires ), 969 p.
L’Union européenne de la défense, qui se construit depuis quelques années dans un contexte sécuritaire préoccupant, dépend du droit de l’Union, c’est-à dire tant des règles fixées par les États membres dans les traités que de celles adoptées par les institutions européennes. En effet, l’Union européenne de la défense ne se limite plus à la très intergouvernementale politique de sécurité et de défense commune (PSDC). Elle l’englobe et la dépasse, pour s’étendre au domaine dit « communautaire » ou « supranational » dont la défense a pourtant longtemps été exclue. Parce qu’elle transcende la distinction entre les sphères supranationale et intergouvernementale, l’Union européenne de la défense devait être appréhendée non seulement sous l’angle du Traité sur l’Union européenne (TUE) qui régit la PSDC, mais également sous l’angle du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE) et du Traité instituant la Communauté européenne de l’énergie atomique (TCEEA, dit traité Euratom), auxquels est respectivement dédiée chacune des trois parties de cet ouvrage. Les commentaires portent sur les dispositions de ces traités et sur les divers actes dérivés qui trouvent à s’appliquer en matière de défense, façonnant ainsi les contours de l’Union européenne de la défense. Alors que les questions sécuritaires redeviennent une préoccupation majeure des citoyens européens comme de leurs gouvernants et que se pose la question – existentielle pour l’Europe – de l’émergence d’une véritable défense commune, l’ouvrage s’adresse aux praticiens, aux décideurs politiques (nationaux et européens), aux experts en matière de défense et aux universitaires (étudiants, doctorants et enseignants-chercheurs) qui trouveront là une approche inédite de la défense européenne par le droit.
Elsa Bernard, Antoine BAILLEUX, Sophie JACQUOT, Quentin LANDENNE (dir.), Les récits judiciaires de l'Europe. Vol. 3. Diffusion, réception et coproduction: diffusion, réception et coproduction, 20230e éd., Bruylant, 2023, Idées d'Europe, 253 p.
Fruit d’une collaboration interdisciplinaire (droit, sciences politiques, philosophie), cet ouvrage est le deuxième d’une trilogie proposant une approche « narrative » de la jurisprudence de la Cour de justice de l’Union européenne. Il repose sur l’idée que cette jurisprudence ne revêt pas qu’une signification et des enjeux strictement juridiques. Elle présente aussi - de même que les autres « productions » de la Cour - une dimension politique et une épaisseur symbolique en ce qu’elle est à la fois le réceptacle et le diffuseur de certains « récits » sur l’Europe. Paru en 2019, le premier volume de cette recherche s’est efforcé de définir la notion de « récit judiciaire » et d’en faire l’inventaire au départ d’une analyse qualitative des grands arrêts de la Cour de justice. Le présent ouvrage s’intéresse quant à lui à la « dynamique » des récits, c’est-à-dire à la façon dont ceux-ci émergent, se développent et interagissent dans la jurisprudence européenne. Au bénéfice de cet angle d’approche original, y sont reprises à frais nouveaux des thématiques « existentielles » pour l’Europe telles que l’État de droit, la santé, l’environnement, la protection sociale, le marché intérieur, le multilinguisme, les droits fondamentaux et l’égalité de genre. Y apparaît, en toile de fond, la question du rôle des récits dans le raisonnement de la Cour, y compris dans les hard cases où s’opposent différents narratifs de l’Europe. Un troisième volume, à paraître, examinera la façon dont ces récits se diffusent - ou pas - au-delà des prétoires de Luxembourg pour influencer les représentations collectives (institutionnelles, expertes ou simplement profanes) de la construction européenne.
Elsa Bernard, Antoine Bailleux, Sophie Jacquot, Quentin Landenne (dir.), Les récits judiciaires de l'Europe, Bruylant et Strada lex, 2023, Idées d'Europe
Elsa Bernard, Antoine Bailleux, Sophie Jacquot, Quentin Landenne (dir.), Les récits judiciaires de l'Europe. Dynamiques et conflits: [dynamiques et conflits], 20211e éd., Éditions Bruylant, 2021, Idées d'Europe, 240 p.
Fruit d’une collaboration interdisciplinaire (droit, sciences politiques, philosophie), cet ouvrage est le deuxième d’une trilogie proposant une approche « narrative » de la jurisprudence de la Cour de justice de l’Union européenne. Il repose sur l’idée que cette jurisprudence ne revêt pas qu’une signifi cation et des enjeux strictement juridiques. Elle présente aussi – de même que les autres « productions » de la Cour – une dimension politique et une épaisseur symbolique en ce qu’elle est à la fois le réceptacle et le diffuseur de certains « récits » sur l’Europe. Paru en 2019, le premier volume de cette recherche s’est efforcé de défi nir la notion de « récit judiciaire » et d’en faire l’inventaire au départ d’une analyse qualitative des grands arrêts de la Cour de justice. Le présent ouvrage s’intéresse quant à lui à la « dynamique » des récits, c’est-à-dire à la façon dont ceux-ci émergent, se développent et interagissent dans la jurisprudence européenne. Au bénéfi ce de cet angle d’approche original, y sont reprises à frais nouveaux des thématiques « existentielles » pour l’Europe telles que l’État de droit, la santé, l’environnement, la protection sociale, le marché intérieur, le multilinguisme, les droits fondamentaux et l’égalité de genre. Y apparaît, en toile de fond, la question du rôle des récits dans le raisonnement de la Cour, y compris dans les hard cases où s’opposent différents narratifs de l’Europe. Un troisième volume, à paraître, examinera la façon dont ces récits se diffusent – ou pas – au-delà des prétoires de Luxembourg pour infl uencer les représentations collectives (institutionnelles, expertes ou simplement profanes) de la construction européenne.
Elsa Bernard, Fanny Grabias (dir.), La confiance en temps de crise : étude de l'Équipe de recherche en droit public (ERDP/CRDP) de l'Université de Lille, 20210e éd., Bruylant, 2021, À la croisée des droits ( Droits international, comparé et européen ), 345 p.
L’ouvrage, est le produit d’une recherche collective menée par les membres de l’Équipe de recherche en droit public (ERDP/CRDP) de l’Université de Lille.
Ce projet de recherche vise à interroger la confiance en situation de crise, c’est-à-dire en temps de perturbation justifiant des mesures d’exception (qu’il s’agisse de la crise actuelle ou d’autres crises, de natures différentes).
La confiance, notion consubstantielle au droit et pourtant difficilement saisissable par celui-ci, est souvent mise à mal durant les crises. Des atteintes peuvent lui être portées dans toutes les différentes branches du droit public, au plan national, européen et international. Pourtant, dans ces périodes perturbées impliquant des régimes d’exception, la confiance dans le pouvoir et dans ceux qui le détiennent, dans les institutions (y compris juridictionnelles) et dans les normes semble plus nécessaire encore qu’en temps ordinaires.
Cette confiance est en effet indispensable à la fois pour permettre à une société de supporter la crise lorsqu’elle survient, de la surmonter, d’y remédier et enfin pour envisager « l’après-crise ».
Elsa Bernard, Marie Cresp, Marion Ho-Dac (dir.), La famille dans l'ordre juridique de l'Union européenne, 20201e éd., Bruylant, 2021, Collection droit de l'Union européenne ( Colloques ), 492 p.
Elsa Bernard, Antoine Bailleux, Sophie Jacquot, Quentin Landenne (dir.), Les récits judiciaires de l'Europe. Concepts et typologie: concepts et typologie, 2019e éd., Éditions Bruylant, 2021, Idées d'Europe, 251 p.
Premier d'une trilogie proposant une approche « narrative » de la jurisprudence de la Cour de justice de l'Union européenne, le présent ouvrage a pour originalité fondamentale d'associer juristes et politistes, de mêler les méthodes et les paradigmes du droit et des sciences sociales afin d'appliquer le narrative turn de manière systématique à l'analyse de la jurisprudence de la Cour de justice. L'ouvrage pose avant tout les balises conceptuelles d'une recherche (qu'est-ce qu'un récit judiciaire ?) et cartographie et classe les différents « récits sur l'Europe » que semble véhiculer la jurisprudence de la Cour. En faisant émerger des liens entre des lignes jurisprudentielles a priori distinctes, il ambitionne de renouveler la compréhension de l'oeuvre de la Cour de justice. Et en y décelant des « fragments narratifs », il entend également dévoiler les rapports d'influence réciproque entre les représentations partagées de l'Europe et l'application quotidienne du droit de l'Union.
Elsa Bernard, Fanny Grabias, La confiance en temps de crise, Bruylant et Strada lex, 2021, À la croisée des droits
Elsa Bernard, Charles Bahurel, Marion Ho-Dac (dir.), Le Brexit: enjeux régionaux, nationaux et internationaux, 2017e éd., Bruylant et Strada lex, 2020, Collection droit de l'Union européenne ( Colloques ), 384 p.
Présentation de l'éditeur : "Pour la première fois dans l'histoire de la construction européenne, le peuple d'un État membre a choisi de se retirer de l'Union. Ce saut dans l'inconnu soulève de multiples questions auxquelles cet ouvrage s'attache à répondre."
Elsa Bernard, La spécificité du standard juridique en droit communautaire, Bruylant, 2010, Collection Droit de l'Union européenne, 643 p.
Elsa Bernard, La spécificité du standard juridique en droit communautaire, Atelier national de reproduction des thèses, Université de Lille 3, 2008, Lille-thèses
Elsa Bernard, Emmanuel Cartier, Muriel Ubéda-Saillard, Ramu De Bellescize, « Les résistances des états membres à la mise en place d’une union européenne de la défense », https://lilloa.univ-lille.fr/handle/20.500.12210/101344, 2024
Elsa Bernard, « Les spécificités de l’autonomie stratégique européenne en matière de défense », Quelle spécificité de la défense en droit de l’Union européenne ?, 2023
Elsa Bernard, « Le Conseil européen : le monopole de la défense européenne ? », Le Conseil européen, le politique des politiques de l’UE, 2023
Elsa Bernard, Fanny Grabias, « Avant-propos. L'équipe de recherche en droit public, la confiance et la crise », La confiance en temps de crise. Etude de l'Equipe de recherche en droit public (ERDP/CRDP) de l'Université de Lille, Bruylant, 2021, pp. 9-13
Elsa Bernard, Emmanuelle Bribosia, Nicolas Joncheray, Areg Navasartian Havani, Anne Weyembergh, « L’Union européenne entre droit et politique – Réflexions à l’aune du Brexit », in Bribosia, Emmanuelle, Joncheray, Nicolas, Navasartian Havani, Areg, Weyembergh, Anne (dir.), L'Europe au kaléidoscope: Liber Amicorum Marianne Dony, Éditions de l'Université de Bruxelles, 2020
Elsa Bernard, Éric Carpano, Gaëlle Marti, « « Circonstances exceptionnelles » et confiance mutuelle entre États membres de l’Union européenne », in Carpano, Éric, Marti, Gaëlle (dir.), L'exception en droit de l'Union européenne, Presses universitaires de Rennes, 2020
Elsa Bernard, Claude Blumann, Fabrice Picod, « L'Europe des valeurs communes : un récit judiciaire », in Blumann, Claude, Picod, Fabrice (dir.), Annuaire du droit de l'Union européenne 2017, Panthéon-Assas, 2020, pp. 3-29
Elsa Bernard, « Les récits judiciaires de l'Europe : distanciation, politisation, intégration », in Bailleux, Antoine, Jacquot, Sophie, Bernard, Elsa (dir.), Les récits judiciaires de l'Europe, Concepts et typologie, Bruylant, 2020
Elsa Bernard, « La Boussole stratégique, nouveau plan d’action pour la sécurité et la défense de l’UE », Annuaire français de droit international, , 2023, n°2023-12-07
Elsa Bernard, « La communautarisation de la défense européenne dans le contexte de la guerre en Ukraine », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, , 2023, n°2023-12-18
La guerre en Ukraine a joué un rôle de catalyseur pour la défense européenne. Si des mesures ont logiquement été prises dans le domaine de la PESC et de la PSDC, des actes importants ont également été adoptés en urgence dans le domaine « communautaire » afin d'aider l'Ukraine, tout en renforçant la base industrielle et technologique de défense européenne. Cela passe par le soutien de l'Union, à la fois aux acquisitions conjointes dans le secteur de la défense, prévue par le règlement « EDIRPA », et à la production de munitions par les États membres, qui fait l'objet du règlement « ASAP ». Ces deux instruments de court terme contribuent notablement à la « communautarisation rampante » de la défense européenne, et témoignent du rôle incontournable actuellement joué par la Commission européenne en la matière.
Elsa Bernard, Marion HO-DAC, Lilian GOSSL, Martina MELCHER, Nicolas NORD, « Reassessing Regulation (EU) 2016/1191 on public documents in the light of EU citizenship », Papers di diritto europeo, , 2023, n°2023
Elsa Bernard, « L’impact du Brexit en matière de sécurité et de défense européennes », Annuaire français de droit international, , 2021, n°2019
Elsa Bernard, Antoine Bailleux, « Les récits judiciaires de l’Europe », Revue Droit Litterature, , 2021, n°2020-08-04
Elsa Bernard, « Les valeurs communes devant la Cour de justice de l'Union européenne : des exceptions de moins en moins exceptionnelles à la confiance mutuelle entre États membres ? », Europe, , 2020, n°2019-03
Les atteintes de certains États membres aux valeurs de l’Union provoquent un ébranlement de la confiance mutuelle pouvant avoir de graves conséquences sur le fonctionnement même de l’ordre juridique de l’Union européenne. Face à ce phénomène, la Cour étend le champ d’application des circonstances dans lesquelles une juridiction nationale peut refuser d’exécuter un mandat d’arrêt européen émis par la juridiction d’un autre État membre en raison du risque que la personne concernée subisse, en cas de remise à cet État, une violation de ses droits fondamentaux. En maintenant des critères stricts pour l’appréciation de ces circonstances, elle préserve toutefois leur caractère exceptionnel et par là-même l’intégrité et l’efficacité d’un Espace de liberté, de sécurité et de justice qui repose avant tout sur la confiance entre les États.
Elsa Bernard, « La protection des droits fondamentaux au Royaume-Uni dans le contexte du Brexit : les (im)précisions de l’arrêt RO (CJUE, 19 septembre 2018, C-327/18 PPU) », L'Observateur de Bruxelles, , 2020, n°2019-01
Elsa Bernard, Antoine Bailleux, « Les récits judiciaires de l’Europe », Revue Droit & Littérature, LGDJ, un savoir-faire de Lextenso , 2020, n°1, pp. 71-84
Elsa Bernard, « Les valeurs communes devant la Cour de justice de l'Union européenne : des exceptions de moins en moins exceptionnelles à la confiance mutuelle entre États membres ? », Europe, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2019, pp. 7-12
Elsa Bernard, Ségolène Barbou des Places, « L’impact du Brexit en matière de sécurité et de défense européennes », Annuaire français de droit international, Centre National de la Recherche Scientifique - Éditions du CNRS - CNRS Éditions , 2019, pp. 355-364
Bernard Elsa, Barbou des Places Ségolène. L’impact du Brexit en matière de sécurité et de défense européennes. In: Annuaire français de droit international, volume 65, 2019. pp. 355-364.
Elsa Bernard, « La protection des droits fondamentaux au Royaume-Uni dans le contexte du Brexit : les (im)précisions de l’arrêt RO (CJUE, 19 septembre 2018, C-327/18 PPU) », L'Observateur de Bruxelles, , 2019, pp. 36-42
Elsa Bernard, Jean-Louis Plouhinec, Sofía Medina-Ruiz, Caroline Borday, Jean-Philippe Vert [et alii], « A molecular atlas of the developing ectoderm defines neural, neural crest, placode, and nonneural progenitor identity in vertebrates », PLoS Biology, Public Library of Science, 2017, n°10
Elsa Bernard, Yunlong Jiao, Erwan Scornet, Véronique Stoven, Thomas Walter [et alii], « Kernel Multitask Regression for Toxicogenetics », Molecular Informatics, Wiley-VCH, 2017, n°10
, « Prediction of human population responses to toxic compounds by a collaborative competition. », Nature Biotechnology, Nature Publishing Group, 2015, n°9
Elsa Bernard, Laurent Jacob, Julien Mairal, Eric Viara, Jean-Philippe Vert, « A convex formulation for joint RNA isoform detection and quantification from multiple RNA-seq samples », BMC Bioinformatics, BioMed Central, 2015, n°1
Elsa Bernard, Philippe Naveau, Mathieu Vrac, Olivier Mestre, « Clustering of Maxima: Spatial Dependencies among Heavy Rainfall in France », Journal of Climate, American Meteorological Society, 2013, n°20
Elsa Bernard, « Le droit de l'UE au service d'une défense commune ? », le 08 novembre 2024
Colloque international organisé par le CRDP, Université de Lille sous la direction scientifique d'Elsa Bernard, Professeure de droit public à l'Université de Lille et de Stéphane Rodrigues, Maître de conférences HDR en droit public à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Elsa Bernard, « Le pouvoir de dérogation en droit public », le 18 octobre 2024
Journée d'études organisée par l'Équipe de Recherche en Droit Public - ERDP, CRDP, Université de Lille sous la direction scientifique de Themistoklis Raptopoulos, Professeur à l’Université de Lille & Édouard Coulon, MCF à l’Université de Lille
Elsa Bernard, « 6ème Congrès de l’Association pour les études sur la guerre et la stratégie », le 07 juin 2023
Organisé par l'AEGES - L’Association pour les études sur la guerre et la stratégie (AEGES) avec les Université de Bordeaux-Montaigne et de Bordeaux
Elsa Bernard, « Familles recomposées au XXIème siècle - du privé et du politique : quels enjeux pour la loi civile ? », le 17 avril 2023
Séminaire organisé par le Laboratoire de sociologie juridique, Université paris Panthéon-Assas, sous la direction de Dominique Fenouillet et Nathalie Ceriani dans le cadre du cycle « Flexibles notions ».
Elsa Bernard, « Résistance du droit et droit de la résistance », le 08 décembre 2022
Organisé par l'ERDP, Université de Lille (CRDP), sous la direction des professeurs Ramu de Bellescize, Emmanuel Cartier et Muriel Ubéda-Saillard.
Elsa Bernard, « Le Conseil européen, aspects institutionnels et matériels, le politique des politiques de l’Union », le 17 novembre 2022
Colloque organisé par l'IRDEIC, Université Toulouse 1 Capitole, sous la direction scientifique de Didier Blanc, Professeur de droit public, IRDEIC - Université Toulouse I Capitole
Elsa Bernard, « Union européenne et solidarité(s) », le 09 juin 2022
Congrès annuel de l'Association Française d'Etudes Européennes (AFEE) organisé par le Laboratoire de droit international et européen (LADIE, UPR 7414) et la chaire Jean Monnet « Union européenne et gestion des crises » d’Université Côte d’Azur
Elsa Bernard, « L'Union européenne, sujet et acteur singulier du droit international », le 24 mars 2022
Journée organisée par Joséphine Raymond, Marina Sim, Envel Thierry, Mathilde Vigné, CEDIN, Université Paris Nanterre
Elsa Bernard, « Quelle spécificité de la défense en droit de l’Union européenne ? », le 21 octobre 2021
Organisé par Anne Hamonic, Maître de conférences à l'Université de Rennes 1 pour l'IODE, Université Rennes 1
Elsa Bernard, « La confiance mutuelle dans l'Espace de liberté, de sécurité et de justice : crise(s) et perspectives », le 07 octobre 2021
Organisé par les laboratoires CEIE, CDPF et DRES, Université de Strasbourg, sous la direction scientifique de messieurs Emanuel Castellarin, Etienne Farnoux et Samuel Fulli-Lemaire, Professeurs à l'Université de Strasbourg
Elsa Bernard, Fanny Grabias, « La confiance en temps de crise », Journée d'études : La confiance en temps de crise, Lille, le 01 octobre 2021
Organisée par l'ERDP sous la direction scientifique d'Elsa Bernard et Fanny Grabias, Professeure et Maître de conférences à l'Université de Lille
Elsa Bernard, « Frontière(s) et Mobilités », le 06 mai 2021
Organisé par le CRISS - Centre de Recherche Interdisciplinaire en Sciences de la Société, Université Polytechnique Hauts-de-France. Coordination scientifique et animation : Marion Ho-Dac et Nicolas Rouget
Elsa Bernard, « Droit de crise et crise du droit », le 26 mars 2021
Colloque organisé par le Master 2 Droit public général et contentieux publics de l’Université de Lille, sous la direction scientifique des professeurs Emmanuel Cartier et Jean-Philippe Derosier.
Elsa Bernard, Marie Cresp, Marion Ho-Dac, « Avant propos. Existe-t-il un droit de la famille de l'Union européenne ? », le 17 février 2021
Elsa Bernard, Marie Cresp, Marion Ho-Dac, « Avant propos. Existe-t-il un droit de la famille de l'Union européenne ? », Le rôle du juge dans la construction de la famille de l'Union européenne = The role of the Judge in the Shaping of EU family law, Lille, le 11 décembre 2020
Congrès organisé sous la direction de Elsa Bernard, Marie Cresp & Marion Ho-Dac.
Elsa Bernard, « Les récits judiciaires de l’Europe », le 27 novembre 2020
Organisé par le CRDP, Université de Lille, et l'Institut d'études européennes de l'Université Saint-Louis-Bruxelles, soutenu par la Chaire Jean Monnet, sous la direction des professeurs Antoine Bailleux, Elsa Bernard et Sophie Jacquot
Elsa Bernard, Charles Bahurel, Marion Ho-Dac, « La préparation européenne du Brexit : le cadre des négociations », le 13 octobre 2020
Elsa Bernard, « Démocratie directe et représentative en crise », le 13 mars 2020
Organisé par les étudiants du master 2 "Droit public général et contentieux publics" sous la direction des Professeurs Emmanuel Cartier et Jean-Philippe Derosier
Elsa Bernard, « Brexit : now ? », le 30 janvier 2020
Conférence organisée dans le cadre de la Chaire Jean Monnet "L'appartenance à l'Union européenne", CRDP, Université de Lille
Elsa Bernard, « L’appartenance à l’Union européenne. Implications étatiques, citoyennes et régionales », le 22 octobre 2019
Conférence inaugurale de la Chaire Jean Monnet
Elsa Bernard, « Administration, administrés : un droit à l'erreur pour tous ? », le 13 septembre 2019
5èmes Rencontres interrégionales du droit public organisées par le CRDP, Université de Lille, et les juridictions administratives du ressort de la Cour administrative de Douai.
Elsa Bernard, « Les récits judiciaires de l’Europe », le 24 mai 2019
Organisé par le CRDP, Université Lille 2, le séminaire interdisciplinaire d'études juridiques et l'Institut d'études européennes de l'Université Saint-Louis
Elsa Bernard, « Le puzzle du Brexit », le 04 avril 2019
Organisé par Ségolène Barbou des Places et Fabienne Peraldi-Leneuf, Professeurs à l’Ecole de droit de la Sorbonne pour l’IREDIES - Institut de recherche en droit international et européen de la Sorbonne (EA 4536)
Elsa Bernard, « L’Union européenne et la Paix. Quelles avancées vers une fédération Européenne ? », le 21 novembre 2018
Organisées dans le cadre des Journées d’études Jean Monnet, Université Caen-Normandie sous la direction scientifique de la professeure Laurence Potvin-Solis
Elsa Bernard, « Le traitement non juridictionnel des litiges transfrontaliers », le 01 juin 2018
Journée d'étude sous la direction de Julie Alix et Elsa Bernard, Professeures à l’Université de Lille
Elsa Bernard, « L’exception en droit de l’union européenne », le 12 octobre 2017
Organisé par le CEE (Centre d’études européennes), avec le soutien de l’EDIEC, du Service général de la recherche de l'Université Jean Moulin Lyon 3 et de l’École doctorale de droit de Lyon-Saint-Etienne.
Elsa Bernard, « Xe Congrès de l'Association Française de Droit Constitutionnel », le 22 juin 2017
Congrès organisé en association avec la Fondation Charles de Gaulle
Elsa Bernard, « Le Brexit, enjeux régionaux, nationaux et internationaux d'un retrait annoncé », le 24 mars 2017
Colloque inter-universitaire en 3 actes
Elsa Bernard, « Le Brexit, enjeux régionaux, nationaux et internationaux d'un retrait annoncé », le 10 mars 2017
Colloque inter-universitaire en 3 actes
Elsa Bernard, « Le Brexit. Enjeux régionaux, nationaux et internationaux d'un retrait annoncé », le 17 février 2017
Colloque inter-universitaire en 3 actes
Elsa Bernard, « L'Union européenne, Fédération plurinationale en devenir ? », le 22 novembre 2013