Claude Brenner, Nicolas Balat, Pierre Bonassies, Muriel Fabre-Magnan (dir.), Écrits sans esprit de système: mélanges en l’honneur de Philippe Delebecque, Lefebvre Dalloz et Dalloz, 2024, Études, mélanges, travaux, 1058 p.
Claude Brenner, Procédures civiles d'exécution, 12e éd., Lefebvre Dalloz, 2024, Cours Dalloz ( Série droit privé ), 300 p.
Claude Brenner, Philippe Malaurie, Droit des successions et des libéralités, 11e éd., LGDJ un savoir-faire de Lextenso, 2024, Droit civil, 725 p.
Le droit des successions et des libéralités est celui de la mort et de la vie, des liens du sang et du coeur : son objet est d'organiser la transmission à titre gratuit des biens de mains en mains et des patrimoines de génération en génération. Il est la synthèse du droit privé, celui des personnes, de la famille, des biens et des obligations dont il forme comme le couronnement. Après une extraordinaire stabilité - de Justinien à 2001 - le droit successoral français a été profondément transformé. Le 3 décembre 2001, une très forte promotion a été conférée au conjoint survivant. Le 23 juin 2006, une réforme d'inspiration nettement libérale a modifié en profondeur les autres règles du droit successoral et des libéralités, touchant un peu à tout sans grande logique ni vue d'ensemble. Elle préfigurait d'une certaine manière les nombreuses lois qui, sur fond d'individualisme et de déjudiciarisation, transforment désormais incidemment la matière à un rythme de plus en plus soutenu. À jour des évolutions les plus récentes et intégrant schémas et exercices liquidatifs, le présent ouvrage donne une connaissance à la fois théorique et pratique de ces règles renouvelées en les replaçant dans une perspective historique et raisonnée qui permet d'en saisir les grands mouvements aussi bien que les implications les plus concrètes.
Claude Brenner, Charles Gijsbers, Maud Laroche (dir.), Les coutures du droit: mélanges en l'honneur de Philippe Théry, LGDJ un savoir-faire de Lextenso et Dalloz, 2022, 504 p.
Claude Brenner, Philippe Malaurie, Droit des successions et des libéralités, 10e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2022, Droit civil, 717 p.
Claude Brenner, Procédures civiles d'exécution, 11e éd., Dalloz, 2021, Cours Dalloz ( Série droit privé ), 291 p.
Sur l'écran d'accueil : "L'essentiel de la procédure civil d'execution. Conçu pour les étudiants et tous ceux qui souhaitent prendre connaissance de la matière ou se familiariser avec les différentes procédures, l'ouvrage se veut avant tout pédagogique. Il présente, dans une première partie, les règles communes aux différentes procédures civiles d’exécution et celles qui sont spécifiques à chacune et, dans une seconde partie, les procédures de distribution qui sont la suite habituelle et comme naturelle des voies d’exécution. Des tests de connaissances en fin de titres ou de chapitres permettent au lecteur de faire le point sur les règles essentielles et l’état de ses connaissances. Cette nouvelle édition intègrera des modifications législatives et règlementaire d’importance. Cette édition prend également en compte des évolutions jurisprudentielles, parfois importantes, notamment en matière de prescription, de procédures collectives et d’exécution immobilière."
Claude Brenner, Philippe Malaurie, Droit des successions et des libéralités, 9e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2020, Droit civil, 703 p.
La 4e de couverture indique : "Le droit des successions et des libéralités est celui de la mort et de la vie, des liens du sang et du coeur : son objet est d'organiser la transmission à titre gratuit des biens de mains en mains et des patrimoines de générations en générations. Il est la synthèse du droit privé, celui des personnes, de la famille, des biens et des obligations dont il forme le couronnement. Après une extraordinaire stabilité - de Justinien à 2001 - l'ordre successoral français a été profondément transformé. Le 3 décembre 2001, une très forte promotion a été conférée au conjoint survivant. Le 23 juin 2006, une autre réforme considérable, d'inspiration nettement libérale, a modifié en profondeur les autres règles du droit successoral et des libéralités en touchant un peu à tout. Il faut en outre compter avec les nombreuses lois qui, sur fond d'individualisme et de déjudiciarisation, transforment incidemment la matière, à un rythme de plus en plus soutenu depuis quelques années. À jour des évolutions les plus récentes, le présent ouvrage donne une connaissance à la fois théorique et pratique de ces règles renouvelées en les replaçant dans une perspective historique et raisonnée qui permet d'en saisir les grands mouvements aussi bien que les implications concrètes. Sont successivement présentées, la succession légale, les libéralités, puis les relations qui les unissent et enfin les règles du partage."
Claude Brenner, Procédures civiles d'exécution, 10e éd., Dalloz, 2019, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 286 p.
Présentation de l'éditeur : "Conçu pour les étudiants et tous ceux qui souhaitent prendre connaissance de la matière ou se familiariser avec les différentes procédures, l'ouvrage se veut avant tout pédagogique. Il présente, dans une première partie, les règles communes aux différentes procédures civiles d’exécution et celles qui sont spécifiques à chacune et, dans une seconde partie, les procédures de distribution qui sont la suite habituelle et comme naturelle des voies d’exécution. Des tests de connaissances en fin de titres ou de chapitres permettent au lecteur de faire le point sur les règles essentielles et l’état de ses connaissances. Cette nouvelle édition intègrera des modifications législatives et règlementaire d’importance. En particulier : La loi du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice (transfert de compétence juridictionnelle au profit du juge de l'exécution, dématérialisation, déjudiciarisation partielle des procédures...) ; La loi de finances rectificative pour 2018 ; La loi n° 2017-1775 a introduit une nouvelle procédure de saisie administrative à tiers détenteur (qui regroupe l'avis à tiers détenteur, l'oppostition à tiers détenteur, l'opposition administrative, la saisie à tiers détenteur et modifie le régime de recouvrement forcé). Cette édition prend également en compte des évolutions jurisprudentielles, parfois importantes, notamment en matière de prescription, de procédures collectives et d’exécution immobilière"
Claude Brenner, Philippe Malaurie, Droit des successions et des libéralités, 8e éd., LGDJ, une marque de Lextenso, 2018, Droit civil, 705 p.
La 4e de couverture indique : "Le droit des successions est celui de la mort - l'horreur absolue - et celui de la vie - la transmission de générations en générations. Il est au coeur du droit - des personnes, de la famille, des biens et des obligations. Après une extraordinaire stabilité - de Justinien à 2001 - l'ordre successoral a été profondément transformé. Le 3 décembre 2001, une très forte promotion a été conférée au conjoint successible. Le 23 juin 2006, une autre réforme, d'inspiration nettement libérale, a modifié en profondeur les autres règles du droit successoral et des libéralités en touchant un peu à tout. Il faut en outre compter avec les nombreuses réformes qui, à un rythme de plus en plus soutenu, touchent indirectement ou ponctuellement la matière depuis quelques années. Le présent ouvrage donne une connaissance à la fois théorique et pratique de ces règles renouvelées en les replaçant dans une perspective historique et raisonnée qui permet d'en saisir les grands mouvements aussi bien que les implications concrètes. Sont successivement présentées, les successions légales, les libéralités, les relations établies entre les unes et les autres, puis les règles du partage"
Claude Brenner, Procédures civiles d'exécution, Dalloz, 2017, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 294 p.
Présentation de l'éditeur : "Conçu pour les étudiants et tous ceux qui souhaitent prendre connaissance de la matière ou se familiariser avec les différentes procédures, l'ouvrage se veut avant tout pédagogique. Il présente, dans une première partie, les règles communes aux différentes procédures civiles d’exécution et celles qui sont spécifiques à chacune et, dans une seconde partie, les procédures de distribution qui sont la suite habituelle et comme naturelle des voies d’exécution. Des tests de connaissances en fin de titres ou de chapitres permettent au lecteur de faire le point sur les règles essentielles et l’état de ses connaissances. Cette nouvelle édition intègrera des modifications législatives et règlementaire d’importance. En particulier : La réforme du recouvrement des créances alimentaires et celle de l’insaisissabilité du local d’habitation de l’entrepreneur individuel par la loi Macron ; La réforme des immunités d’exécution par la loi Sapin II ; La réforme de la liste des titres exécutoires et des procédures par la loi de modernisation de la justice du XXIe siècle (prise en compte du nouveau divorce par consentement mutuel déjudiciarisé et de la procédure de négociation du recouvrement des petites créances par l’huissier de justice) ; Les réformes de la procédure suivie devant le JEX et en appel, notamment par l’effet des décrets du 4 mai 2017. Cette édition prend également en compte des évolutions jurisprudentielles, parfois importantes, notamment en matière de prescription, de procédures collectives et d’exécution immobilière"
Claude Brenner, Philippe Malaurie, Droit des successions et des libéralités, 7e éd., LGDJ-Lextenso, 2016, Droit civil, 701 p.
La 4e de couverture indique : "Le droit des successions est celui de la mort - l'horreur absolue - et celui de la vie - la transmission de générations en générations. Il est au coeur du droit - des personnes, de la famille, des biens et des obligations. Après une extraordinaire stabilité - de Justinien à 2001 - l'ordre successoral a été profondément transformé. Le 3 décembre 2001, une très forte promotion a été conférée au conjoint successible. Le 23 juin 2006, une autre réforme, d'inspiration nettement libérale, a modifié en profondeur les autres règles du droit successoral et des libéralités en touchant un peu à tout. Il faut en outre compter avec les nombreuses réformes qui, à un rythme de plus en plus soutenu, touchent indirectement ou ponctuellement la matière depuis quelques années. Le présent ouvrage donne une connaissance à la fois théorique et pratique de ces règles renouvelées en les replaçant dans une perspective historique et raisonnée qui permet d'en saisir les grands mouvements aussi bien que les implications concrètes. Sont successivement présentées, les successions légales, les libéralités, les relations établies entre les unes et les autres, puis les règles du partage."
Claude Brenner, Hugo Barbier, Jean Bigot, Libres propos sur la réforme du droit des contrats: analyse des principales innovations de l'ordonnance du 10 février 2016, Lexis Nexis, 2016, 191 p.
Claude Brenner, Philippe Malaurie, Les successions, les libéralités, 6e éd., LGDJ-Lextenso, 2015, Droit civil, 657 p.
Claude Brenner, Procédures civiles d'exécution, 8e éd., Dalloz, 2015, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 284 p.
Claude Brenner, Procédures civiles d'exécution, 7e éd., Dalloz, 2013, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 282 p.
Claude Brenner, Voies d'exécution, 6e éd., Dalloz, 2011, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 276 p.
Claude Brenner, Natalie Fricero (dir.), La nouvelle procédure d'appel, 2e éd., Lamy, 2011, Axe droit, 291 p.
Claude Brenner, Natalie Fricero (dir.), La nouvelle procédure d'appel, Lamy, 2010, Axe droit, 275 p.
Claude Brenner, Voies d'exécution, 5e éd., Dalloz, 2009, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 272 p.
Claude Brenner, Voies d'exécution, 4e éd., Dalloz, 2007, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 264 p.
Claude Brenner (dir.), Le droit de l'exécution forcée, Éditions juridiques et techniques, 2007, Droit et procédures, 174 p.
Claude Brenner, Voies d'exécution, 3e éd., Dalloz, 2005, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 238 p.
Claude Brenner, Voies d'exécution, 2e éd., Dalloz, 2001, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 225 p.
Claude Brenner, L'acte conservatoire, LGDJ et Impr. Paragraphic, 1999, Bibliothèque de droit privé, 670 p.
Claude Brenner, Voies d'exécution, Dalloz, 1998, Cours Dalloz ( Série Droit privé ), 207 p.
Claude Brenner, François Fruleux, « Le libéralités à la descendance et la protection du conjoint survivant », Actes pratiques et stratégie patrimoniale , 2020, n°4
Claude Brenner, Jean-Jacques Ansault, Thierry Bonneau, Laurent Leveneur, « Pierre Crocq (1959-2019) », Recueil Dalloz, 2019, n°28, p. 1546
Claude Brenner, Philippe Théry, « Saisie immobilière : le crépuscule d'une idole ? », Recueil Dalloz, 2018, n°30, p. 1684
Claude Brenner, « La réforme de la procédure civile : un chantier de démolition ? », Recueil Dalloz, 2018, n°07, p. 361
Claude Brenner, Philippe Théry, « La saisie immobilière n'est pas une idole », Recueil Dalloz, 2015, n°33, p. 1928
Claude Brenner, Christophe Blanchard, « Nature et périmètre du quasi-usufruit », Actes pratiques et stratégie patrimoniale , 2015, n°3, p. ??
Claude Brenner, « François Terré, Yves Lequette et Sophie Gaudemet, Droit civil. Les successions. Les libéralités », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2014, n°04, p. 959
Claude Brenner, « Grande profession de l'exécution et ventes judiciaires : pour qui sonne le glas ? », Recueil Dalloz, 2014, n°43, p. 2471
Claude Brenner, « Le juge qui prononce le divorce a pouvoir de désigner le notaire liquidateur », Recueil Dalloz, 2012, n°30, p. 2011
Claude Brenner, Catherine Puigelier, « L'égalité et l'âme des partages successoraux », Archives de philosophie du droit, 2008, n°51, p. 77
Claude Brenner, « La gestion de la succession », Recueil Dalloz, 2006, n°37, p. 2559
Claude Brenner, « Legs de residuo d'universalité : le reliquat de l'actif, mais tout le passif ! », Recueil Dalloz, 2005, n°25, p. 1674
Claude Brenner, « L'organisation des paiements dans les successions acceptées sous bénéfice d'inventaire : du vin nouveau dans de vieilles outres », Recueil Dalloz, 2002, n°22, p. 1769
Claude Brenner, « La licence d'exploitation d'un débit de boissons peut être saisie par transposition des règles applicables aux droits d'associé et valeurs mobilières », Recueil Dalloz, 1999, n°20, p. 287
Claude Brenner, « Le nouveau statut de l'entrepreneur individuel », le 04 juin 2024
Colloque organisé par le Master 2 Droit privé général et le Laboratoire de Droit Civil, Université Paris Panthéon-Assas
Claude Brenner, « La profession de notaire : les risques de l'exercice », le 07 décembre 2023
Colloque organisé par l'Université Picardie Jules Verne, le CEPRISCA, le laboratoire THEMIS, Le Mans Université et le Centre de recherche en droit Antoine Favre, Université de Savoie Mont Blanc sous la direction de Monsieur Rodolphe Bigot, Université du Mans, Madame Fanny Hartman, Université d'Amiens, Madame Mathilde Hoyer, Université d'Amiens et Monsieur Johann Le Bourg, Université de Savoie
Claude Brenner, « Hommage à Philippe Malaurie », le 05 octobre 2023
Evénement organisé par l'Association Henri Capitant sous la direction du Professeur Laurent Aynès
Claude Brenner, « Le commissaire de justice, un an après », le 14 juin 2023
Colloque national de l'INCJ - l’Institut national de formation des commissaires de justice, organisé par la Faculté de Droit, de Science Politique et de Management de La Rochelle Université
Claude Brenner, « La réforme du droit des biens - Regards croisés franco-belges », le 23 mars 2023
Organisée par le Centre d'études et de recherche sur la construction et le logement - CERCOL dans le cadre des rencontres de droit notarial Université Paris-Panthéon-Assas – Université de Liège
Claude Brenner, « Les métamorphoses du droit civil », le 02 décembre 2021
Organisé par le Laboratoire de droit civil, Université Paris II Panthéon-Assas à l'occasion de ses 20 ans
Claude Brenner, « Les titres sociaux et le couple », le 22 novembre 2021
XXXIèmes Rencontres Notariat-Université Journée Jean Derruppé organisée par l'ARNU
Claude Brenner, « Regards comparés sur les enjeux contemporains du droit des personnes et de la famille », le 08 octobre 2021
Organisé pour la Cour de cassation par Julien Dubarry, Professeur à l’Université de la Sarre, Chaire de droit civil français et Laurent Leveneur, Professeur à l’Université Panthéon-Assas (Paris II), Laboratoire de droit civil
Claude Brenner, « Ateliers des voies d’exécution », le 17 septembre 2021
Colloque de l'Association des avocats praticiens des procédures et de l'exécution, organisé sous la direction scientifique de Soraya Amrani-Mekki, Professeure à l'université Paris Nanterre, CEDCACE.
Claude Brenner, « Le notaire à distance des parties ? », le 02 octobre 2020
Journée nationale de l’Association Henri Capitant, organisée sous la présidence de Marie Goré, Vice-Présidente de l’Association.
Claude Brenner, « Le patrimoine numérique », le 13 mars 2020
Journée Expert #2 de l'INFN, organisée avec le concours de l’IRDA (Institut de recherche pour un droit attractif), en partenariat avec la chambre nationale des greffiers des tribunaux de commerce et la chambre nationale des commissaires de justice.
Claude Brenner, « Procédures civiles d’exécution et théorie générale du procès », le 05 avril 2019
Organisé par la Cour de Cassation de Paris, l’ENM et le CEDCACE
Claude Brenner, « De la phase amiable au recouvrement forcé des créances de sommes d’argent », le 15 novembre 2018
Organisé par Mme Sylvie Bernigaud, Maître de Conférences à l'Université Lyon 2 et Me Alain Grimand, Huissier de Justice et Délégué à la Chambre nationale des huissiers de Justice de la Cour d’appel de Lyon
Claude Brenner, « Réformer la justice civile », le 06 février 2018