Claude Brenner, Anne Leborgne, Droit de l'exécution: voies d'exécution et procédures de distribution, Lefebvre Dalloz, 2025, Précis (Droit privé), 1322 p.
Claude Brenner, Nicolas Balat, Pierre Bonassies, Muriel Fabre-Magnan (dir.), Écrits sans esprit de système: mélanges en l’honneur de Philippe Delebecque, Lefebvre Dalloz, 2024, Études, mélanges, travaux, 1058 p.
Philippe Delebecque a écrit dans tous les domaines du droit privé économique : droit des obligations et des contrats, droit des biens et des sûretés, droit du commerce international, droit maritime, droit aérien, droit des transports… Il est l’auteur d’ouvrages de référence dans ces matières, ainsi que de très nombreux articles et notes par lesquels sa vaste connaissance du droit est constamment mise à l’épreuve des faits dans une recherche inlassable de justice et d’efficacité. Son œuvre académique ne se limite pas à ses écrits, si importants soient-ils : aussi attentif au rayonnement de l’Université qu’à la transmission des savoirs, il a encadré de très nombreuses thèses de doctorat et participé à trois jurys d’agrégation de droit privé et sciences criminelles, le dernier en qualité de président. Sa carrière à l’étranger, notamment sur le continent africain avec lequel il a une relation privilégiée, est également riche de multiples et féconds échanges. Pour lui rendre hommage sans faire preuve – comme il aime à le dire – de trop d’esprit de système, et en considération de l’étendue et de la diversité peu commune de ses travaux et recherches, le présent volume rassemble les contributions libres de tous ceux qui ont souhaité lui témoigner ainsi reconnaissance, amitié et admiration
Claude Brenner, Procédures civiles d'exécution, Dalloz, 2024, Cours Dalloz (Série droit privé), 300 p.
Procédures civiles d'exécution.Les procédures d'exécution.Le droit commun; Les règles spécifiques; Les procédures de distribution; La distribution du produit d'une saisie immobilière; La distribution des deniers issus d'une saisie mobilière; + Comprend des tests de connaissance.+ À jour de l'ordonnance réformant le droit des sûretés.Ce manuel s'adresse aux étudiants de master en droit.Il intéressera également les praticiens souhaitant actualiser leurs connaissances en procédures civiles d'exécution.M1 - M2.Tout ce qu'il faut savoir pour réussir son examen
Claude Brenner, Philippe Malaurie, Droit des successions et des libéralités, LGDJ un savoir-faire de Lextenso, 2024, Droit civil, 725 p.
Le droit des successions et des libéralités est celui de la mort et de la vie, des liens du sang et du coeur : son objet est d'organiser la transmission à titre gratuit des biens de mains en mains et des patrimoines de génération en génération. Il est la synthèse du droit privé, celui des personnes, de la famille, des biens et des obligations dont il forme comme le couronnement. Après une extraordinaire stabilité - de Justinien à 2001 - le droit successoral français a été profondément transformé. Le 3 décembre 2001, une très forte promotion a été conférée au conjoint survivant. Le 23 juin 2006, une réforme d'inspiration nettement libérale a modifié en profondeur les autres règles du droit successoral et des libéralités, touchant un peu à tout sans grande logique ni vue d'ensemble. Elle préfigurait d'une certaine manière les nombreuses lois qui, sur fond d'individualisme et de déjudiciarisation, transforment désormais incidemment la matière à un rythme de plus en plus soutenu. À jour des évolutions les plus récentes et intégrant schémas et exercices liquidatifs, le présent ouvrage donne une connaissance à la fois théorique et pratique de ces règles renouvelées en les replaçant dans une perspective historique et raisonnée qui permet d'en saisir les grands mouvements aussi bien que les implications les plus concrètes.
Claude Brenner, Laurent Aynès, Bernard Beignier, Philippe Dupichot, Hommage à Philippe Malaurie, Lefebvre Dalloz, 2024, Thèmes & commentaires, 129 p.
L'Association Henri Capitant des amis de la Culture juridique française se devait de consacrer une Journée exceptionnelle en hommage à Philippe Malaurie. Juriste au rayonnement exceptionnel, en France comme ailleurs (au Liban et en Tunisie notamment), Malaurie aura marqué tous ceux - étudiants, collègues, universités (Nanterre puis Assas), éditeurs ou professionnels du droit (avocats, notaires, etc.) - qui eurent le privilège de l'écouter, le rencontrer, le consulter ou, plus simplement, de le lire. Il fut un compagnon fidèle de l'Association Henri Capitant, laquelle eut le plaisir d'accueillir dans ses Congrès à de nombreuses reprises sa haute stature et sa plume incisive. Les contributions de cet ouvrage, soumises par ceux qui l'ont si bien connu et qui conservent pour la plupart l'authenticité de leur forme orale, permettront de se convaincre qu'il y eut un avant et qu'il y aura un après Malaurie, tout simplement...
Claude Brenner, Charles Gijsbers, Maud Laroche (dir.), Les coutures du droit: mélanges en l'honneur de Philippe Théry, LGDJ un savoir-faire de Lextenso, 2022, 504 p.
Claude Brenner, Philippe Malaurie, Droit des successions et des libéralités, LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2022, Droit civil, 717 p.
Claude Brenner, Procédures civiles d'exécution, Dalloz, 2021, Cours Dalloz (Série droit privé), 291 p.
Claude Brenner, Philippe Malaurie, Droit des successions et des libéralités, LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2020, Droit civil, 703 p.
Claude Brenner, Procédures civiles d'exécution, Dalloz, 2019, Cours Dalloz (Série Droit privé), 286 p.
Claude Brenner, Philippe Malaurie, Droit des successions et des libéralités, LGDJ, une marque de Lextenso, 2018, Droit civil, 705 p.
Claude Brenner, Procédures civiles d'exécution, Dalloz, 2017, Cours Dalloz (Série Droit privé), 294 p.
Claude Brenner, Philippe Malaurie, Droit des successions et des libéralités, LGDJ-Lextenso, 2016, Droit civil, 701 p.
Claude Brenner, Hugo Barbier, Jean Bigot, Libres propos sur la réforme du droit des contrats: analyse des principales innovations de l'ordonnance du 10 février 2016, Lexis Nexis, 2016, 191 p.
Claude Brenner, Philippe Malaurie, Les successions, les libéralités, LGDJ-Lextenso, 2015, Droit civil, 657 p.
Claude Brenner, Procédures civiles d'exécution, Dalloz, 2015, Cours Dalloz (Série Droit privé), 284 p.
Claude Brenner, Procédures civiles d'exécution, Dalloz, 2013, Cours Dalloz (Série Droit privé), 282 p.
Claude Brenner, Natalie Fricero (dir.), La nouvelle procédure d'appel, Lamy, 2011, Axe droit, 275 p.
Claude Brenner, Voies d'exécution, Dalloz, 2011, Cours Dalloz (Série Droit privé), 276 p.
Claude Brenner, Natalie Fricero (dir.), La nouvelle procédure d'appel, Lamy, 2011, Axe droit, 291 p.
Claude Brenner, Voies d'exécution, Dalloz, 2009, Cours Dalloz (Série Droit privé), 272 p.
Claude Brenner, Voies d'exécution, Dalloz, 2007, Cours Dalloz (Série Droit privé), 264 p.
Claude Brenner (dir.), Le droit de l'exécution forcée: entre mythe et réalité actes du Ve colloque, Paris, Cour de Cassation, première chambre civile, les 27 et 28 avril 2007, Éditions juridiques et techniques, 2007, Droit et procédures, 174 p.
Claude Brenner, Voies d'exécution, Dalloz, 2005, Cours Dalloz (Série Droit privé), 238 p.
Claude Brenner, Voies d'exécution, Dalloz, 2001, Cours Dalloz (Série Droit privé), 225 p.
Claude Brenner, L'acte conservatoire, LGDJ, 1999, Bibliothèque de droit privé, 670 p.
Claude Brenner, Voies d'exécution, Dalloz, 1998, Cours Dalloz (Série Droit privé), 207 p.
Claude Brenner, Pierre Catala, L'acte conservatoire, 803 p.
Contrairement a une idée reçue, l'acte conservatoire ne se caractérise ni par sa nature juridique, ni par son urgence, sa faible gravite ou son caractère provisoire. C'est l'acte qui a pour objet de protéger les biens contre une menace de perte en les maintenant en état. Autrement dit, l'acte conservatoire est a la fois un "acte finalise", en ce sens qu'il se définit par son but qui est de préserver les richesses patrimoniales, et un "acte conditionne", en ce sens qu'il intervient en réaction contre un risque de disparition qui détermine les formes et l'intensité de sa riposte. Par le fait même, il témoigne d'une remarquable plasticité : tantôt acte juridique ou matériel, tantôt mesure ou action en justice, il utilise naturellement les instruments les plus varies pour s'adapter exactement aux situations et aux périls les plus hétéroclites. Mais, en dépit de cette apparente diversité, sa finalise salvatrice lui donne une unité certaine en même temps qu'elle lui imprime un caractère nécessaire et avantageux, préventif et patrimonial. Aussi bien, l'acte conservatoire bénéficie-t-il en toutes matières d'un régime dérogatoire et de faveur. A l'évidence, son accomplissement est profondément facilite, puisqu'il fait exception aux exigences de capacité et de pouvoir de l'agent, ainsi qu'aux conditions de liquidité, d'exigibilité et de certitude du droit. De manière tout aussi originale, l'acte conservatoire est rendu obligatoire lorsque la sauvegarde des biens parait l'exiger. Mais son originalité n'est pas moindre au stade de son dénouement. Car, à l'heure des comptes, l'acte conservatoire profite de règles d'indemnisation singulièrement avantageuses et de plusieurs garanties de payement légales qui font de lui un acte nettement privilégie. A tous égards, l'acte conservatoire est donc un acte hors du commun.
Claude Brenner, préface à Léa Bureau, La date certaine, LGDJ un savoir-faire de Lextenso, 2025, Bibliothèque de droit privé (Thèses), 753 p.
Alors que la réflexion doctrinale consacrée au tiers est très abondante, une règle de droit commun est rarement abordée, celle de la date certaine qu'énonce l'article 1377 du Code civil. Destinée à protéger les tiers contre l'antidate, cette règle est pourtant un rouage important dans l'organisation civile de la paix sociale. En effet, la mission de la date certaine est de mettre un terme aux conflits de droits concurrents dont la solution repose sur l'antériorité. Participant de la règle prior tempore potior jure, la date certaine ne se manifeste que lorsqu'un conflit de droits concurrents doit être résolu. Souvent réduite à une règle de preuve et, plus encore, à un aspect de la force probante de l'acte sous signature privée, la date certaine est de plus en plus fréquemment mise de côté par le législateur contemporain au nom de la simplicité et au mépris de la sécurité juridique. Pourtant, la date certaine ne peut se définir de la sorte. Non seulement, l'exigence ne se limite pas aux actes sous signature privée, entendus comme instrumenta, mais elle n'est même pas dépendante de l'existence d'un écrit. Par sa fonction, la date certaine est, en réalité, pleinement dirigée vers les negotia. Conférer date certaine s'avère être, en conséquence, un acte d'autorité dans notre système de tradition continentale. Pour son fonctionnement technique, la règle s'appuie sur une preuve nécessaire, celle de la réalisation de l'événement ou de l'acte constituant le mode d'acquisition de la date certaine, ainsi que sur l'opposabilité des effets de l'acte. Néanmoins, elle ne s'analyse ni en une règle de preuve, ni en une règle d'opposabilité. Attribut extérieur à l'acte juridique permettant une projection de lui-même dans l'ordre juridique, la date certaine est une réputation d'autorité de l'existence temporelle de l'acte juridique. En faisant appel à la puissance publique, le législateur organise le temps juridique. La règle de l'article 1377 du Code civil n'est pas aveugle aux évolutions du droit et, plus largement, de la société. Elle pourrait, à la marge, faire l'objet de perfectionnements conjuguant rationalité et modernité, mais notre système juridique ne peut, sans reniement, se concevoir sans elle.
Claude Brenner, préface à Sarah Torricelli-Chrifi, Guide des successions: 2025-2026, LexisNexis, 2025, Guide, 806 p.
Les professionnels et les praticiens du droit trouveront dans ce guide la couverture complète du droit des successions dans son acception la plus large : les successions, les libéralités et enfin les liquidations-partages. Le Guide des successions présente chacun des stades de ce long cheminement qu'emprunte le droit successoral, de l'ouverture de la succession jusqu'à son partage, tant sur le plan civil que fiscal. Il permet de répondre aux différentes questions et d'anticiper : Qui peut hériter? À quoi engage l'acceptation successorale ? Comment s'administre une succession ? Dans quelles limites donner ou léguer ? Comment procéder à un saut de génération ? Quel régime appliquer aux fonds et fruits ? Un tiers peut-il intervenir au partage successoral ? Comment s'applique la règle du rappel fiscal ? Quelles reversions d'usufruit sont passibles des droits de mutation à titre gratuit ? À l'aide de nombreux exemples, cas pratiques, tableaux synoptiques et comparatifs, le guide répond à ces problématiques et bien d'autres. Son originalité réside également dans la proposition d'illustrations pratiques développant dans le détail et en transversal la rédaction d'un acte ou les questions liées au règlement successoral. Le Guide des successions est composé de près de 70 fiches favorisant une consultation rapide et contenant les informations indispensables au règlement d'une succession. Il s'adresse à tous ceux qui sont confrontés aux questions de droit successoral, en particulier les notaires, les avocats, les professionnels du patrimoine, les mandataires judiciaires et ceux qui découvrent la matière.
Claude Brenner, préface à Sarah Torricelli-Chrifi, Guide des successions: 2024-2025, LexisNexis, 2024, Guide, 740 p.
Claude Brenner, préface à Marion Bleusez, La perfection du contrat, LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2024, Thèses, 708 p.
Le Code Napoléon avait conçu le droit commun des contrats en prenant pour modèle la vente au comptant, c’est-à-dire un contrat instantanément conclu et exécuté. En un peu plus de deux siècles, la pratique contractuelle a toutefois évolué. Progressivement, la théorie générale a enregistré ces changements : la période des négociations ou, plus récemment, le passage de l’échange à la relation ont été conceptualisés en montrant comment, dans la durée, le contrat gagne en épaisseur. Pourtant, en dépit de ces avancées, l’analyse reste lacunaire. Qu’il s’agisse de la sphère économique ou familiale, des procédés se multiplient qui demeurent rétifs aux qualifications du droit commun des contrats. Homologations, agréments, facultés de rétractation, promesses synallagmatiques dites « autonomes » ou closing, sont autant de techniques qui forment une zone grise sur laquelle bute notre compréhension du processus contractuel. Cette recherche s’est attelée à les rassembler en une seule catégorie juridique pour les ramener dans le giron du droit commun. Dépassant l’obstacle de l’étanchéité traditionnellement associée à la dichotomie formation/exécution, elle propose une notion nouvelle, celle de perfection du contrat, à laquelle est associé un véritable régime juridique. Au fil de l’étude, plusieurs clefs d’amélioration du droit positif sont ainsi livrées qui sont aussi l’occasion de revisiter des concepts comme la validité, l’efficacité, l’effectivité, la condition suspensive ou encore la caducité du contrat.
Claude Brenner, préface à Fabrice Collard, Jacques Lafond, L' indivision, LexisNexis, 2023, Droit & professionnels (droit civil), 628 p.
Claude Brenner, préface à Sarah Torricelli-Chrifi, Guide des successions: 2023-2024, LexisNexis, 2023, 750 p.
Claude Brenner, préface à Gabriel Sebban, Le bien juridique: essai sur le système des droits patrimoniaux, Éditions Panthéon Assas, 2023, Nouvelle recherche, 621 p.
Malgré son omniprésence dans le discours juridique, le terme « bien » n’est que rarement appréhendé en lui-même. Constamment vu sous l’angle réducteur des choses et de la propriété, il souffre un manque de conceptualisation que Gabriel Sebban s’est donné l’ambition de corriger, dans ce travail de recherche approfondi en deux parties, à l’aube d’une éventuelle réforme du droit des biens. Rejetant la définition communément admise du bien comme une chose saisie par la propriété, l’auteur entend d’abord qualifier le bien, qu’il appréhende comme un objet tant économique que juridique. L’identification de sa nature le conduit ainsi à déceler l’existence d’un régime unitaire, le bien étant finalement assimilé au droit patrimonial et lié au sujet par le canal de la titularité, qu'il réhabilite en tant que notion pleinement opératoire. L’identification du bien conduit ensuite l’auteur à s’intéresser à la diversité des biens – et donc des droits patrimoniaux – à partir de leur aspect interne. Réhabilitant la summa divisio classique entre les droits réels et personnels, il l’actualise au moyen d’un principe de classement simple et reconnaît, en marge de ces droits, une autre figure de droits patrimoniaux, les droits d’exploitation, à même de compléter le panorama des biens. Ainsi, revoyant le lien entre le bien, la chose et le patrimoine, Gabriel SEBBAN offre-t-il dans cet ouvrage une vision renouvelée du bien juridique, nécessaire à tout juriste se questionnant sur le système des droits patrimoniaux.
Claude Brenner, préface à Sarah Torricelli-Chrifi, Guide des successions: 2022-2023, LexisNexis, 2022, 740 p.
Claude Brenner, préface à Sarah Torricelli-Chrifi, Guide des successions: 2021-2022, LexisNexis, 2021, 705 p.
Claude Brenner, préface à Antoine Touzain, La consignation, Éditions Panthéon-Assas, 2021, 616 p.
La consignation, malgré ses origines romaines, est peu étudiée en doctrine. Malgré l'éclatement des hypothèses, elle présente une véritable unité et se définit comme le mécanisme par lequel une chose, objet d'un droit potentiel, est remise entre les mains d'un tiers et affectée à la satisfaction de celui qui en sera finalement reconnu attributaire. Cette figure originale répond à un état d'incertitude en organisant une situation d'attente. Au-delà, elle connaît plusieurs variétés, selon la finalité poursuivie. Finalité libératoire, lorsque le paiement est impossible. Finalité conservatoire, lorsque la chose doit être placée sous séquestre ou que son attributaire est incertain. Finalité de sûreté, lorsque l'exécution de l'obligation mérite d'être assurée par un entiercement spécifique.
Claude Brenner, préface à Marie Fabre, L'usufruit atypique: étude critique de la notion de démembrement de la propriété, LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2020, Bibliothèque de droit privé, 434 p.
Face aux limites d'un modèle social fondé sur la propriété absolue, l'usufruit, défini comme un droit de jouissance temporaire sur la chose d'autrui, apparaît aujourd'hui comme un outil fondamentalement utile. C'est aussi un droit en pleine expansion, comme en témoigne la diversification croissante de ses applications. Le quasi-usufruit, l'usufruit successif, l'usufruit temporaire, conditionnel, éventuel mais aussi l'usufruit des créances, des droits sociaux, des droits de propriété intellectuelle ou des universalités de fait sont autant d'exemples d'un usufruit que l'on peut dire "atypique" en raison de ses particularismes de régime. Ce sont ces mécanismes que la présente étude se propose d'analyser. Plus précisément, il s'agit de déterminer si les usufruits spéciaux peuvent ou non se concilier avec le modèle classique de l'usufruit, autrement dit, si une définition et un régime communs demeurent possibles. La démarche suppose alors de trancher la controverse toujours vive de la définition de l'usufruit en un démembrement de la propriété, et, ce faisant, d'apporter des solutions aux insuffisances bien connues des règles classiques de l'usufruit, telles que l'absence de relations personnelles entre les parties, et de manière générale, leur séparation trop stricte dans l'exercice de l'usufruit. De ce point de vue, la réflexion sur les usufruits atypiques crée l'occasion de repenser l'institution entière, et apparaît comme la source d'un potentiel renouvellement.
Claude Brenner, préface à Sarah Torricelli-Chrifi, Guide des successions: 2019/2020, LexisNexis, 2019, 671 p.
Claude Brenner, préface à Sarah Torricelli-Chrifi, Guide des successions: 2018-2019, LexisNexis, 2018, 663 p.
Claude Brenner, préface à Fabrice Collard, Jacques Lafond, L'indivision, LexisNexis, 2017, Droit & professionnels (droit civil), 577 p.
Claude Brenner, préface à Sarah Torricelli-Chrifi, Guide des successions: 2018, LexisNexis, 2017, 743 p.
Claude Brenner, préface à Guillaume Drouot, La rétroactivité de la jurisprudence: recherche sur la lutte contre l'insécurité juridique en droit civil, LGDJ-Lextenso, 2016, Bibliothèque de droit privé, 401 p.
Claude Brenner, préface à Flore Gasnier, L'organisation de la liquidation du passif successoral, Defrénois, 2013, Doctorat & notariat, 296 p.
La 4e de couverture indique : "La succession, en tant qu’elle constitue une transmission immédiate du patrimoine du "de cujus" envisagé comme une universalité de biens et d’obligations, peut être source d’un antagonisme d’intérêts entre les héritiers et les créanciers de la succession que focalise la liquidation du passif successoral. L’organisation de la liquidation du passif successoral est vouée dans l’intérêt des créanciers successoraux à faire contrepoids à une situation globalement déterminée par l’option successorale dans le dessein de les prémunir contre l’insolvabilité des héritiers ou du de cujus. Son objectif fonctionnel ultime est la conciliation des intérêts de l’héritier et des créanciers successoraux. Dans cette perspective, doivent être examinés, d’une part, l’ajustement des institutions amendées et créées par la loi du 23 juin 2006 portant réforme des successions et des libéralités et leur articulation avec les droits spéciaux des procédures collectives. D’autre part, l’étude invite à une appréhension rénovée de la cohérence théorique de la transmission successorale rendue nécessaire par le développement, à la suite des diverses réformes récentes, de situations d’autonomie patrimoniale associées à une propriété finalisée. "
Claude Brenner, préface à Suzanne Lequette, Le contrat-coopération: contribution à la théorie générale du contrat, Economica, 2012, Recherches juridiques, 513 p.
Claude Brenner, François Fruleux, « Le libéralités à la descendance et la protection du conjoint survivant », Actes pratiques et stratégie patrimoniale , LexisNexis SA (1970 à …), 2020, n°4
Claude Brenner, Jean-Jacques Ansault, Thierry Bonneau, Laurent Leveneur, « Pierre Crocq (1959-2019) », Recueil Dalloz, Dalloz , 2019, n°28, p. 1546
Claude Brenner, Philippe Théry, « Saisie immobilière : le crépuscule d'une idole ? », Recueil Dalloz, Dalloz , 2018, n°30, p. 1684
Claude Brenner, « La réforme de la procédure civile : un chantier de démolition ? », Recueil Dalloz, Dalloz , 2018, n°07, p. 361
Claude Brenner, Philippe Théry, « La saisie immobilière n'est pas une idole », Recueil Dalloz, Dalloz , 2015, n°33, p. 1928
Claude Brenner, Christophe Blanchard, « Nature et périmètre du quasi-usufruit », Actes pratiques et stratégie patrimoniale , LexisNexis SA (1970 à …), 2015, n°3
Claude Brenner, « François Terré, Yves Lequette et Sophie Gaudemet, Droit civil. Les successions. Les libéralités », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, Dalloz , 2014, n°04, p. 959
Claude Brenner, « Grande profession de l'exécution et ventes judiciaires : pour qui sonne le glas ? », Recueil Dalloz, Dalloz , 2014, n°43, p. 2471
Claude Brenner, « Le juge qui prononce le divorce a pouvoir de désigner le notaire liquidateur », Recueil Dalloz, Dalloz , 2012, n°30, p. 2011
Claude Brenner, Catherine Puigelier, « L'égalité et l'âme des partages successoraux », Archives de philosophie du droit, Dalloz , 2008, n°51, p. 77
Claude Brenner, « La gestion de la succession », Recueil Dalloz, Dalloz , 2006, n°37, p. 2559
Claude Brenner, « Legs de residuo d'universalité : le reliquat de l'actif, mais tout le passif ! », Recueil Dalloz, Dalloz , 2005, n°25, p. 1674
Claude Brenner, « L'organisation des paiements dans les successions acceptées sous bénéfice d'inventaire : du vin nouveau dans de vieilles outres », Recueil Dalloz, Dalloz , 2002, n°22, p. 1769
Claude Brenner, « La licence d'exploitation d'un débit de boissons peut être saisie par transposition des règles applicables aux droits d'associé et valeurs mobilières », Recueil Dalloz, Dalloz , 1999, n°20, p. 287
Claude Brenner, « La prescription et le notaire », le 17 novembre 2025
XXXVe Rencontres Notariat-Université organisée par l’Association Rencontres Notariat-Université - ARNU avec le Cabinet Defrenois
Claude Brenner, « L’avenir des procédures civiles d’exécution : le temps de la réflexion », le 13 novembre 2025
Colloque organisé par l'IRJI Rabelais, Université de Tours, sous la direction scientifique de Ludovic Lauvergnat.
Claude Brenner, « Pierre Catala, Variations autour de la communauté universelle », le 17 décembre 2024
Conférence organisée par la Revue de droit d'Assas avec le soutien du Laboratoire de droit civil, Université Paris-Panthéon Assas dans le cadre du cycle intitulé "Les grands textes du droit"
Claude Brenner, « Le nouveau statut de l'entrepreneur individuel », le 04 juin 2024
Colloque organisé par le Master 2 Droit privé général et le Laboratoire de Droit Civil, Université Paris Panthéon-Assas
Claude Brenner, « La profession de notaire : les risques de l'exercice », le 07 décembre 2023
Colloque organisé par l'Université Picardie Jules Verne, le CEPRISCA, le laboratoire THEMIS, Le Mans Université et le Centre de recherche en droit Antoine Favre, Université de Savoie Mont Blanc sous la direction de Monsieur Rodolphe Bigot, Université du Mans, Madame Fanny Hartman, Université d'Amiens, Madame Mathilde Hoyer, Université d'Amiens et Monsieur Johann Le Bourg, Université de Savoie
Claude Brenner, « Hommage à Philippe Malaurie », le 05 octobre 2023
Evénement organisé par l'Association Henri Capitant sous la direction du Professeur Laurent Aynès
Claude Brenner, « Le commissaire de justice, un an après », le 14 juin 2023
Colloque national de l'INCJ - l’Institut national de formation des commissaires de justice, organisé par la Faculté de Droit, de Science Politique et de Management de La Rochelle Université
Claude Brenner, « La réforme du droit des biens - Regards croisés franco-belges », le 23 mars 2023
Organisée par le Centre d'études et de recherche sur la construction et le logement - CERCOL dans le cadre des rencontres de droit notarial Université Paris-Panthéon-Assas – Université de Liège
Claude Brenner, « Les métamorphoses du droit civil », le 02 décembre 2021
Organisé par le Laboratoire de droit civil, Université Paris II Panthéon-Assas à l'occasion de ses 20 ans
Claude Brenner, « Les titres sociaux et le couple », le 22 novembre 2021
XXXIèmes Rencontres Notariat-Université Journée Jean Derruppé organisée par l'ARNU
Claude Brenner, « Regards comparés sur les enjeux contemporains du droit des personnes et de la famille », le 08 octobre 2021
Organisé pour la Cour de cassation par Julien Dubarry, Professeur à l’Université de la Sarre, Chaire de droit civil français et Laurent Leveneur, Professeur à l’Université Panthéon-Assas (Paris II), Laboratoire de droit civil
Claude Brenner, « Ateliers des voies d’exécution », le 17 septembre 2021
Colloque de l'Association des avocats praticiens des procédures et de l'exécution, organisé sous la direction scientifique de Soraya Amrani-Mekki, Professeure à l'université Paris Nanterre, CEDCACE.
Claude Brenner, « Le notaire à distance des parties ? », le 02 octobre 2020
Journée nationale de l’Association Henri Capitant, organisée sous la présidence de Marie Goré, Vice-Présidente de l’Association.
Claude Brenner, « Le patrimoine numérique », le 13 mars 2020
Journée Expert #2 de l'INFN, organisée avec le concours de l’IRDA (Institut de recherche pour un droit attractif), en partenariat avec la chambre nationale des greffiers des tribunaux de commerce et la chambre nationale des commissaires de justice.
Claude Brenner, « Procédures civiles d’exécution et théorie générale du procès », le 05 avril 2019
Organisé par la Cour de Cassation de Paris, l’ENM et le CEDCACE
Claude Brenner, « De la phase amiable au recouvrement forcé des créances de sommes d’argent », le 15 novembre 2018
Organisé par Mme Sylvie Bernigaud, Maître de Conférences à l'Université Lyon 2 et Me Alain Grimand, Huissier de Justice et Délégué à la Chambre nationale des huissiers de Justice de la Cour d’appel de Lyon
Claude Brenner, « Réformer la justice civile », le 06 février 2018