Charlotte Denizeau (dir.), La composition des juridictions constitutionnelles: défis démocratiques, enjeux juridiques et politiques Perspectives comparées, Editions Panthéon-Assas, 2025, Pensée contemporaine, 314 p.
Charlotte Denizeau, Frédéric Debove, Pascal Brouillet, François Chouvel, Emmanuel Dupic, Commissaire de police, officier de police, officier de gendarmerie, Sirey, 2024, Spécial concours Dalloz, 826 p.
Charlotte Denizeau, Droit des libertés fondamentales 2023/2024: Tout le cours et des conseils méthodologiques, à jour des dernières réformes, Vuibert, 2024, Vuibert droit, 448 p.
Les droits et libertés fondamentaux constituent l'un des fondements essentiels de toute société démocratique. Universels, ces droits relèvent du patrimoine commun de l'humanité : ils sont aujourd'hui à la charnière de tous les ordres juridiques. Ils constituent l'un des enseignements obligatoires en licence de droit. Leur maîtrise est également exigée pour embrasser les professions d'avocat, de magistrat ou encore d'officier de police ou de gendarmerie. Organisé en trois parties, l'ouvrage présente les sources des droits et libertés fondamentaux puis étudie les systèmes de garantie, avant d'aborder l'examen des libertés (libertés de la personne physique, libertés de l'esprit, droits et libertés collectifs). Les éléments théoriques du cours sont systématiquement illustrés par des extraits de la jurisprudence et des textes pertinents. Parfaitement actualisée et assortie d'exercices pratiques, cette nouvelle édition couvre l'intégralité des programmes des cursus universitaires et des concours et examens.
Charlotte Denizeau, Olivier Pluen, Nathalie Wolff, Alix de Benedetti, Pascale Bertoni [et alii], La déclaration des droits de l'homme et du citoyen: 1789-2023 les Lumières à l'épreuve du temps, Lefebvre Dalloz, 2023, Thèmes & commentaires (Actes), 314 p.
Charlotte Denizeau, Smaïn Laacher, Philippe Gonzalez, Laurence Kaufmann, Ulysse Korolitski, Crise du débat démocratique: la liberté d'expression et ses limites, Hermann, 2022, 118 p.
Rejet des caricatures, dénonciation des statues à l'effigie de personnalités controversées, critique de partis pris académiques, etc. Le débat démocratique est aujourd'hui miné par des polémiques violentes, qui opposent des "camps" aux argumentations irréconciliables et aux attitudes intransigeantes. Là les "racisés" dénoncent les "républicains", ici les "islamophobes" vouent aux gémonies les "islamo-gauchistes", ailleurs les "universalistes" attaquent les "décolonialistes". Partout le climat du débat public est délétère. Les enjeux de ces problèmes publics sont d'autant plus complexes à analyser qu'ils sont masqués par des positions idéologiques et un aveuglement des thuriféraires de chacun des camps en présence. Comment organiser, sans anathème et dans un esprit démocratique, nos débats contemporains, sans jamais perdre de vue le "bien commun" ?
Charlotte Denizeau, Droit des libertés fondamentales, Vuibert, 2022, Vuibert droit, 447 p.
Charlotte Denizeau, Droit des libertés fondamentales: 2021-2022, Vuibert, 2021, Vuibert droit, 448 p.
Charlotte Denizeau, Droit des libertés fondamentales, Vuibert, 2020, Vuibert droit, 448 p.
Charlotte Denizeau, Alice Léveillé, Assassinats, disparitions et violences sexuelles contre les femmes autochtones et responsabilité de l’État, comparaison entre la Colombie et le Canada, 2020
Le pluralisme juridique peut emporter une absence d’accès à la justice. Ce mémoire propose donc une étude de cette problématique à travers les cas d’impunité des assassinats, disparitions et violences sexuelles commis à l’encontre des femmes autochtones en Colombie et au Canada. En effet, dans ces deux pays du continent Américain, les femmes autochtones sont victimes du passé colonial violent dont la négation emporte des conséquences de discriminations institutionnelles. Leur accès à la justice est limité en raison de l’abandon de l’État qui ne garantit ni un pluralisme juridique effectif, ni leurs droits Malgré les sanctions et incitations des instances internationales, ces États manquent de volonté politique afin de protéger ces sujets de droits.
Charlotte Denizeau, Droit des libertés fondamentales, Vuibert, 2019, Vuibert droit, 432 p.
Charlotte Denizeau (dir.), L'idée fédérale européenne à la lumière du droit comparé: ouvrage issu du colloque organisé à l'Université Paris II Panthéon-Assas le 5 avril 2018, Panthéon-Assas, 2019, Colloques, 232 p.
Charlotte Denizeau, Droit des libertés fondamentales, Vuibert, 2018, Vuibert droit, 414 p.
Charlotte Denizeau, Droit des libertés fondamentales, Vuibert, 2017, Vuibert droit, 412 p.
Charlotte Denizeau, Droit des libertés fondamentales, Vuibert, 2016, Vuibert droit, 394 p.
Charlotte Denizeau, Droit des libertés fondamentales, Vuibert, 2015, Vuibert droit, 393 p.
Charlotte Denizeau, Droit des libertés fondamentales, Vuibert, 2014, Vuibert droit, 374 p.
Charlotte Denizeau, Droit des libertés fondamentales, Vuibert, 2012, Dyna'sup (Droit), 349 p.
Charlotte Denizeau, Droit des libertés fondamentales, Vuibert, 2010, Dyna'sup (Droit), 333 p.
Charlotte Denizeau, L'idée de puissance publique à l'épreuve de l'Union européenne, LGDJ, 2004, Bibliothèque de droit public, 684 p.
Charlotte Denizeau, Claude Goyard, L'idée de puissance publique à l'épreuve de l'Union européenne, 2003, 728 p.
Charlotte Denizeau, Existe-t-il un bloc de constitutionnalité ?, LGDJ, 1997, Travaux et recherches Panthéon-Assas Paris II (Droit), 152 p.
Charlotte Denizeau, Existe-t-il un bloc de constitutionnalité ?, l'auteur, 1996
Charlotte Denizeau, « La légitimité de la justice constitutionnelle », le 12 septembre 2025
Table Ronde Internationale de Justice Constitutionnelle organisée par l'UMR DICE, Aix-Marseille Université avec l'AFDC, l'IE2IA, l'ILF, le CERIC et le CDPC
Charlotte Denizeau, « 20 ans du statut général des militaires », le 17 juin 2025
Colloque organisé par le CReC St Cyr Coëtquidan, en partenariat avec l’Association française de Droit de la Sécurité et de la Défense et le CERDACFF
Charlotte Denizeau, « Les nouvelles frontières du constitutionnalisme », le 13 septembre 2024
Table-ronde organisée par l'Institut Louis Favoreu, UMR DICE, Aix-Marseille Université / CNRS
Charlotte Denizeau, « Etats, droit et religions », le 21 mars 2024
Colloque organisé par le Centre de droit public comparé (CDPC), Université Paris Panthéon-Assas
Charlotte Denizeau, « Sport et politiques publiques », le 11 janvier 2024
Colloque organisé par le DANTE, Université de Versailles St Quentin et la MSH Paris Saclay dans le cadre du cycle de colloques "Sport et droit" à l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sous la direction scientifique d'Anaïs Szkopinski, Maître de conférences en droit privé, laboratoire DANTE, UVSQ / Université Paris-Saclay
Charlotte Denizeau, « La composition des cours constitutionnelles », le 03 octobre 2023
Colloque organisé sous l'égide de l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique avec le parrainage du Collège de france et sous la Direction scientifique de Marc Verdussen et Aurore Gaillet
Charlotte Denizeau, « Guerre et Constitution », le 15 septembre 2023
XXXIXe table ronde internationale organisée par l'ILF, Aix-Marseille Université
Charlotte Denizeau, « La composition des juridictions constitutionnelles », le 30 mars 2023
Colloque organisé à l'Institut de droit comparé de Paris, sous la direction scientifique de Charlotte Denizeau-Lahaye, Centre de droit public comparé, Université Paris-Panthéon-Assas.
Charlotte Denizeau, « COVID-19 Symposium : Constitutional, political, social and health threats and challenges in France and the United Kingdom », le 27 mai 2021
Co-organised by Aurélien Antoine, Saint Étienne University and Lyon University; Andrew Blick, King’s College London; Géraldine Gadbin-George, Panthéon-Assas University and Elizabeth Gibson-Morgan, Poitiers University in association with the FBLS
Charlotte Denizeau, « La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 230 ans après », le 18 mars 2020
Colloque organisé par le laboratoire VIP, avec le soutien de l’Établissement public du Château et de la Ville de Versailles, et de la Fondation Anthony Mainguené.
Charlotte Denizeau, « Souveraineté européenne : du discours politique à une réalité juridique ? », le 26 septembre 2019
Organisé par l’IRDEIC, Université Toulouse Capitole, et l'AFEE (ex-CEDECE).
Charlotte Denizeau, « Migrations constitutionnelles d'hier et d'aujourd'hui », le 19 mai 2017
Quatrième colloque international du Centre de droit public comparé (CDPC)