Portail  Universitaires  Alexandre Guigue

20 route de la Cascade
73011 CHAMBERY CEDEX

Alexandre Guigue

Maître de conférences HDR, Droit public.
Responsable de la formation :

Le Brexit et les finances publiques

vendredi 29 novembre 2019

Colloque conclusif du séminaire 2019 de la Société Française de Finances Publiques

Organisé par la Faculté de droit de l’Université Savoie Mont Blanc sous la direction scientifique de Alexandre Guigue et Francesco Martucci.

La souveraineté de l'Etat à l'épreuve de la financiarisation du droit

vendredi 18 octobre 2019

Organisé par l’IRENEE, Université de Lorraine en partenariat avec la Société Française de Finances Publiques SFFP, sous la direction de Katia Blairon, Maître de conférences HDR de droit public IRENEE / UL

2ème université d’été de la Société Française de Finances Publiques

lundi 1 juillet 2019

Colloque : Singularité(s) des finances de la défense et de la sécurité

Université d'été de la SFFP organisée à l'IPAG de l'Université de Montpellier.

Les amendements budgétaires en droit comparé

vendredi 14 juin 2019

Journée organisée sous la direction de Jérôme Germain (MCF de droit public HDR IRENEE / UL)

L’hypothèse de la légitimité organique : qui a le « dernier mot » en matière financière ?

jeudi 13 décembre 2018

La légitimité en finances publiques (I)

Organisation : Céline Husson-Rochcongar

Le(s) modèle(s) budgétaire(s) anglo-saxon(s)

vendredi 23 novembre 2018

Organisé par le CDPPOC (Centre de droit privé et public des obligations et de la consommation) en partenariat avec la Société Française de Finances Publiques (SFFP).

Questionnements juridiques dans les langues et cultures

vendredi 16 novembre 2018

Organisé par la faculté de droit de l’Université Savoie-Mont Blanc

Vers un gouvernement de l’Union économique et monétaire ? La réforme de la gouvernance de la zone euro entre automatisation des règles et parlementarisation des choix

vendredi 5 octobre 2018

Journée organisée par l’Institut de Recherches sur l’Évolution de la Nation et de l’État soutenue par la Société française de finances publiques, sous la direction de Jérôme Germain, Maître de Conférences/HDR en droit public - IRENEE/UL

Société française de finances publiques - Université d’été 2018

mercredi 27 juin 2018

Organisé par la Société Française de Finances Publiques sous la présidence de Xavier Cabannes, Professeur de droit public à l'université Paris Descartes, Président de la SFFP.

La modification constitutionnelle dans tous ses états

mercredi 18 avril 2018

Organisé par le CRECO et l’Université Catholique de Louvain conjointement avec l’Université Laval - Québec

Les premières lois financières de la présidence Macron

jeudi 5 avril 2018

Colloque inaugural du réseau Allix

La nouvelle ère des finances locales

jeudi 3 mars 2016

de quoi la rigueur est-elle le nom ?

Parutions

Les finances publiques du Royaume-Uni

Bruylant, 2020

Le Royaume-Uni est le cinquième pays mondial en termes de produit intérieur brut et un acteur économique incontournable. Son système financier, qui est le plus ancien parmi les démocraties occidentales, a inspiré de nombreux pays. Le présent ouvrage offre un aperçu d’ensemble des finances publiques du Royaume-Uni.

Alexandre Guigue, Les finances publiques du Royaume-Uni, Bruylant, 2020, Finances Publiques, 518 p.

Alexandre Guigue, Les origines et l'évolution du vote du budget de l'Etat en France et en Angleterre, [s.n.], 2005, 584 p.