jeudi22oct.2020
vendredi23oct.2020
Le monde numérique : l’Union européenne peut-elle se mettre à jour ?

Le monde numérique : l’Union européenne peut-elle se mettre à jour ?

3e édition du séminaire de la jeune recherche de l'AFÉE.

Conformément à sa volonté de proposer des sujets impertinents, la Jeune recherche de l'Association française d'études européennes, a voulu se pencher, pour cette 3e édition du séminaire, sur la manière dont l'Union européenne fait face et s'adapte au monde numérique, thématique formulée de manière volontairement provocatrice.

Organisation scientifique : Houda Alhoussari, Guilaine Djouakep, Florent Favière, Héloïse Fay Cowderoy, Fleur Hutin Dewilde et Danielle Rojas

Jeudi 22 octobre 2020

Première demi-journée

13h15 : Accueil des participants

13h30 : Propos introductifs
Isabelle Bosse-Platière - Directrice du laboratoire IODE

13h40 : Présentation du séminaire et de l'AFEE
Loïc Grard - Président de l'AFEE

13h50 : Panel 1 - La numérisation du fonctionnement démocratique et institutionnel de l'union

Sous la présidence de Brunessen Bertrand, Professeur, Université de Rennes 1, Responsable de l'axe CEDRE

14h00 : Les institutions de l'Union européenne face aux défis de l'accessibilité numérique
Péran Plouhinec, ATER à l'Université de Bretagne Occidentale

14h20 : L'illusion d'une e-democracy : de l'exemple islandais à la fracture numérique
Lencka Popravka, ATER à l'Université Grenoble Alpes

14h40 : Débats

15h00 : Pause

15h10 : Panel 2 - Les droits fondamentaux face aux nouveaux défis du numérique

Sous la présidence de Loïc Grard, Professeur, Université de Bordeaux, Président de l'AFEE

15h20 : La stratégie européenne pour les données, acte fondateur ou coup d'épée dans l'eau ?
Romain Foucart, Doctorant à l'Université Aix-Marseille

15h40 : Le droit fondamental à la protection des données face à la révolution numérique dans les secteurs bancaires et financiers
Héloïse Cowderoy, Doctorante contractuelle à l'Université de Strasbourg

16h00 : Les droits fondamentaux des travailleurs de l'UE à l'épreuve de la normativité algorithmique : l'UE peut-elle se mettre à jour ?
Abel Gouttenoire, Doctorant à l'Université Lyon 2

16h20 : Débats

17h00 : Fin de la première demi-journée

Vendredi 23 octobre 2020

Deuxième demi-journée

10h00 : Accueil des participants

10h20 : Panel 3 - Les outils de régulation du marché unique numérique

Sous la présidence de Valère Ndior, Professeur, Université de Bretagne Occidentale

10h30 : Marché numérique européen et mise à jour du contrôle des concentrations
Vasiliki Fasoula, Doctorante à Université Paris II Panthéon-Assas, ATER à l'université Paris Nanterre

10h50 : Le consentement à l'épreuve du marché unique numérique
Nicolas Brémand, Doctorant à l'Université de Nantes, ATER à l'Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle

11h10 : L'adaptation du droit européen des aides d'Etat au monde numérique dans le secteur portuaire : vers un port automatisé ?
Sophearith Pan, Doctorant contractuel à l'Université de Bretagne Occidentale

11h30 : Débats

12h00 : Déjeuner

Troisième demi-journée

14h00 : Panel 4- L'élaboration de stratégies européennes adaptées à l'évolution du numérique

Sous la présidence d'Alexandra Bensamoun, Professeur, Université Paris-Saclay

14h10 : La diversité des expressions culturelles dans l'environnement numérique : quelles actions entreprendre au niveau européen ?
Clémence Varin, Doctorante à la Faculté de droit de l'Université Laval en cotutelle avec l'Université de Rennes 1

14h30 : Les prémisses des essais in silico. Le rôle de l'Union européenne dans l'utilisation de la modélisation et simulation informatiques dans les protocoles de recherches biomédicale
Noémie Dubruel, Postulante à l'inscription au doctorat à l'Université Toulouse 1 Capitole

14h50 : Pause

15h05 : Intelligence artificielle : l'Union européenne confrontée à l'enjeu d'une politique européenne technologiquement neutre
Theodoros Karathanasis, Doctorant à l'Université de Grenoble Alpes

15h25 : La cybersécurité au sein de l'Union européenne : quel(s) fondement(s) juridique(s) ?
Florent Favière, Doctorant à l'Université de Rennes 1

15h45 : Débats

16h10 : Fin des travaux

Inscriptions : En raison du contexte sanitaire actuel, le séminaire prendra la forme d'un webinaire pour les personnes extérieures à l'université de Rennes 1. L'accès numérique est libre et ne nécessite pas d'inscription préalable. Les personnes souhaitant assister au webinaire sont invitées à se connecter via les liens suivants :

- Le jeudi 22 octobre : https://global.gotomeeting.com/join/603501861
Code d'accès : 603-501-861

- Le vendredi 23 octobre : https://global.gotomeeting.com/join/819849885
Code d'accès : 819-849-885

Egalement dans un souci de respect des consignes sanitaires, le nombre de personnes pouvant être accueillies en présentiel est strictement limité. Une préinscription est mise en place auprès de Sandra Blandin, gestionnaire administrative et financière au sein de l'IODE à l'université de Rennes 1.

Si vous souhaitez assister au séminaire en présentiel, nous vous prions de bien vouloir envoyer un mail à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au lundi 19 octobre inclus

Séminaire de la Jeune recherche de l'Association française d'études européennes, accueilli par le laboratoire IODE, Université de Rennes 1 - CNRS.

Faculté de droit et de science politique
9 rue Jean Macé
35000 Rennes