Portail universitaire du droit

Cours en ligne

Portail  Liste des cours  Droit fiscal international

Droit fiscal international

justice-marteau

Spécialités :
  • Droit fiscal
  • Droit international
Niveau :
  • Master
Date de mise à jour : janvier 2017

PrésentationPlanObjectifs

Ce cours, qui correspond à l’enseignement semestriel de droit fiscal international en Master 1, constitue un approfondissement des problématiques internationales du droit fiscal, aujourd’hui incontournables du fait de la mondialisation, et dont les cours de droit fiscal général et de droit fiscal de l’entreprise ont permis de donner un premier aperçu. Il se divise en trois axes principaux :
1) Les sources du droit fiscal international dont la diversité, qui soulève la question délicate de leur articulation, est d’abord envisagée (Leçon 1), avant d’insister sur la source « première » du droit fiscal international, à savoir les conventions fiscales internationales (Leçon 2) ;
2) La fiscalité internationale de l’entreprise : l’imposition internationale des sociétés (Leçon 3), les prix de transferts (Leçon 4) et la TVA applicable aux échanges internationaux (Leçon 5) ;
3) La fiscalité internationale des particuliers : La détermination de leur résidence fiscale (Leçon 6) et l’imposition internationale tant de leurs revenus (Leçon 7) que de leur patrimoine (Leçon 8).

Leçon 1 : Les sources du droit fiscal international
Sont présentées les trois principales sources du droit fiscal international : le droit fiscal interne, les conventions fiscales internationales et le droit de l’Union européenne. Leur articulation, parfois subtile, est ensuite envisagée.

Leçon 2 : L’art et la manière de lire et d’utiliser les conventions fiscales internationales
Cette leçon est consacrée aux conventions fiscales internationales, qui sont au cœur de la matière, et dont il importe de bien comprendre l’art et la manière de les lire et de les utiliser.
Après avoir présenté le fonctionnement général des conventions fiscales internationales, la leçon s’attarde sur leur interprétation, laquelle présente une importance considérable puisqu’elle est une condition du bon fonctionnement des conventions.

Leçon 3 : L'imposition internationale des sociétés
Sont d’abord présentés les aspects internationaux du droit fiscal français puis l’incidence (fréquente en pratique) des conventions fiscales internationales.

Leçon 4 : Les prix de transfert
Sont présentés, non seulement le redressement des prix de transfert proprement dit, qui implique la détermination du prix de pleine concurrence dans le cadre des règles particulières de preuve dont bénéficie l’Administration, mais aussi les nombreuses mesures d’accompagnement, tant en amont qu’en aval.

Leçon 5 : La TVA et les échanges internationaux
Après avoir précisé, d’une part, la ligne de démarcation des territoires fiscaux en matière de TVA et, d’autre part, la distinction entre les échanges de bien et les prestations de services, sont successivement présentées les règles de territorialité applicables à chacun de ces deux types d’opérations.

Leçon 6 : La résidence fiscale des personnes physiques
La méthodologie de détermination de la résidence fiscale des personnes physiques est exposée en envisageant d’abord la notion de domicile fiscal au sens du droit fiscal français puis l’incidence éventuelle des conventions fiscales internationales.

Leçon 7 : L'imposition internationale des revenus (personnes physiques)
Est d’abord présentée l’imposition des résidents de France, lorsqu’ils perçoivent des revenus de source étrangère, pour envisager ensuite l’imposition des non-résidents percevant des revenus de source française.

Leçon 8 : L'imposition internationale du patrimoine
Sont d’abord présentés les aspects internationaux des règles françaises relatives tant à l’impôt de solidarité sur la fortune qu’aux droits de succession et de donation (règles de territorialité, règles de localisation des biens et crédit pour impôt étranger), puis l’incidence éventuelle des conventions fiscales internationales.

L’objectif de ce cours est de se familiariser avec les problématiques internationales du droit fiscal, dont l’importance est devenue considérable en raison de l’internationalisation des échanges et la mobilité accrue des agents économiques.

 

Prérequis :

Cours de droit fiscal général et cours de droit fiscal de l’entreprise.


Cours sur le même sujet

Droit fiscal de l'entreprise 2 : l'imposition des structures de l'entreprise

Droit fiscal de l'entreprise 2 : l'imposition des structures de l'entreprise

Le cours de "Droit fiscal de l'entreprise 2" est la deuxième composante du cours de fiscalité d'entreprise. Il peut donc correspondre au deuxième semestre...

Contentieux fiscal

Contentieux fiscal

Ce cours de contentieux fiscal décrit et explique les droits et les obligations de l'administration fiscale et du contribuable. Il a vocation, en particulier,...

Droit fiscal de l'entreprise 1 : l'imposition de l'activité de l'entreprise

Droit fiscal de l'entreprise 1 : l'imposition de l'activité de l'entreprise

Le cours de "Droit fiscal de l'entreprise 1" est la première composante du cours de fiscalité d'entreprise. Il peut donc correspondre au premier semestre...

Droit social international et européen

Droit social international et européen

Le cours se divise en quatre axes principaux : 1- Une introduction générale substantielle. Ce premier axe a pour objectif de comprendre la raison d’être...

Sujets et sources du droit international public

Sujets et sources du droit international public

L’étude du droit international public suppose que soit connues ses spécificités. Défini comme le « droit de la société internationale », il est...

Droit comptable et de l'information financière

Droit comptable et de l'information financière

Ce cours, composé de 9 leçons, est un cours de droit. Ce n’est pas un cours de comptabilité et encore moins un cours nécessitant des connaissances...