Jean-René Binet, Nicolas Aumonier, Olivier Jonquet, L'euthanasie, 9e éd., Presses Universitaires de France / Humensis, 2024, Que sais-je ? ( Droit ), 125 p.
Jean-René Binet, Droit des personnes et de la famille, 6e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2024, Cours, 639 p.
Le droit des personnes et de la famille couvre l'ensemble des questions relevant du livre premier du Code civil (articles 7 à 515-13). Les sujets sont nombreux, allant des actes de l'état civil à la dissolution du mariage par le divorce, en passant par la protection du corps humain, les conditions et effets du mariage, l'établissement de la filiation ou encore le respect de la vie privée. L'ouvrage comporte deux parties. La première, consacrée aux personnes, permet d'envisager successivement l'institution et la protection des personnes. La seconde, dévolue à la famille, traite d'abord du couple, puis de l'enfant. Outre le cours, des dossiers de travaux dirigés, comportant de nombreux exercices corrigés (cas pratiques, analyses d'arrêts et QCM) et des conseils méthodologiques permettent aux étudiants de s'exercer pour mieux comprendre les sujets abordés. Conçus pour les étudiants en droit découvrant le droit des personnes et de la famille en licence 1 ou l'approfondissement en master 2, cet ouvrage accompagnera également les professionnels du droit, avocats, magistrats ou notaires, dans leur activité. Un index et une table des matières détaillée, en fin d'ouvrage, permettent un accès direct à toutes les questions traitées. Cette sixième édition est à jour des lois du 19 février 2024 visant à garantir le respect du droit à l'image des enfants et du 18 mars 2024 visant à mieux protéger et accompagner les enfants victimes et covictimes de violences intrafamiliales. Elle tient compte des dernières évolutions de la jurisprudence tant interne (Cour de cassation et conseil constitutionnel notamment) qu'européenne (Cour européenne des droits de l'homme).
Jean-René Binet, Droit de la bioéthique, 2e éd., LGD Lextenso, 2023, Manuel, 396 p.
Jean-René Binet, Bernard Beignier, Anne-Laure Thomat-Raynaud, Introduction au droit: Cours, lexique, test d'évaluation, lexique juridique et conseils de rédaction - Adages et maximes en latin, 8e éd., LGDJ, un savoir faire de Lextenso, 2022, Cours, 576 p.
L'introduction au droit est certainement le cours le plus important du cursus d'un étudiant de première année et, peut-être, le plus difficile pour un enseignant. En effet, il pose la pierre angulaire de tout ce qui viendra par la suite. C'est au cours de ce semestre que se campe le décor de quatre ou cinq années d'études. Comment, dès lors, être complet, dense, tout en étant pédagogique, c'est-à-dire simple dans l'exposé et la compréhension ? Le pari de cet ouvrage est, allant du général vers le particulier, en dix chapitres thématiques et classiques, de donner des bases solides de théorie générale. Ce "cours" est conçu pour un étudiant débutant, par principe novice. Sa lecture peut aussi intéresser les étudiants plus avancés dans les études, qui y trouveront une culture juridique précieuse à la préparation des concours.
Jean-René Binet, Droit des personnes et de la famille, 5e éd., LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2022, Cours, 636 p.
Jean-René Binet, Bernard Beignier, Anne-Laure Thomat-Raynaud, Introduction au droit, LGDJ, un savoir faire de Lextenso et La Base Lextenso, 2022
Jean-René Binet, Antoine Gouëzel (dir.), La CEDH et le droit de la famille, Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie, 2021, Collection Colloques & Essais, 164 p.
Jean-René Binet, Bernard Beignier, Droit des personnes et de la famille, 4e éd., LGDJ, une marque de Lextenso, 2019, Cours, 666 p.
Jean-René Binet, Nathalie Baillon-Wirtz, Younes Bernand, Julien Boisson, Philippe Bonfils [et alii], La loi de réforme pour la justice, LexisNexis, 2019, Actualité, 349 p.
La 4e de couverture indique : "Moins de trois ans après la réforme pour la justice du XXIe siècle, la loi n° 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice est publiée au Journal officiel. Cette réforme vise à offrir une justice plus rapide, plus efficace et plus moderne au service des justiciables. Elle poursuit 3 objectifs : renforcer l’accessibilité et la qualité de la justice pour les justiciables ; améliorer le quotidien des professionnels du droit et de la justice ; renforcer l’efficacité de la procédure pénale et de l’exécution des peines. Les principales mesures sont étudiées au travers de six volets : Volet civil (divorce et séparation de corps, obligation d’entretien, autorité parentale, changement de régime matrimonial, droit des personnes) ; Volet procédure civile (fusion des tribunaux de grande instance et des tribunaux d’instance, organisation judiciaire, règlement alternatif des différends, procédures civiles d’exécution, référé) ; Volet pénal (organisation judiciaire, mise en état, police judiciaire, poursuite, instruction, sursis probatoire avec mise à l’épreuve, peines) ; Volet notarial (nouvelles missions du notaire, conséquences sur la pratique notariale, habilitation familiale, tarif) ; Volet administratif (services en ligne, simplifications des procédures) ; Volet social (médiation judiciaire, représentation devant le Conseil de prud’hommes, saisie sur rémunérations)"
Jean-René Binet, Droit de la bioéthique, LGDJ, une marque de Lextenso, 2017, Manuel, 317 p.
La 4e de couverture indique : "Réflexion portant sur les questions éthiques et sociales posées par le développement des sciences de la vie et de la santé, la bioéthique couvre un domaine comprenant notamment l'assistance médicale à la procréation, la recherche biomédicale, les prélèvements d'organes, la génétique ou la fin de vie. Elle nourrit l'action du législateur pour conduire à l'adoption de règles de droit constitutives d'une discipline : le droit de la bioéthique. C'est à une présentation de ce droit qu'est consacré ce manuel destiné aux étudiants et professionnels du droit, de la biologie et de la santé ainsi qu'aux citoyens curieux de connaître l'encadrement juridique des activités biomédicales. La première partie, intitulée Les sources du droit de la bioéthique, permet de saisir comment les lois de bioéthique ont vu le jour et ont évolué pour façonner un droit constamment vivifié par les débats de société et les multiples influences extérieures inhérentes à la nature des problèmes posés. Dans cette partie, le lecteur se familiarisera avec le système normatif de la bioéthique. La seconde partie envisage le droit généré par ce système normatif : Les normes du droit de la bioéthique. Il s'agit de principes – respect du corps humain, dignité et primauté de la personne humaine... – sur lesquels sont fondées de multiples règles. Le lecteur y trouvera les réponses juridiques aux questions posées par le développement de la biomédecine"
Jean-René Binet, Bernard Beignier, Droit des personnes et de la famille, 3e éd., LGDJ, une marque de Lextenso, 2017, Cours, 613 p.
La 4e de couverture indique : "Le droit des personnes et de la famille couvre l'ensemble des questions relevant du livre premier du Code civil (articles 7 à 515-13). Les sujets sont nombreux, allant des actes de l'état civil à la dissolution du mariage par le divorce, en passant par la protection du corps humain, les conditions et effets du mariage, l'établissement de la filiation ou encore le respect de la vie privée. L'ouvrage comporte deux parties. La première, consacrée aux personnes, permet d'envisager successivement l'institution et la protection des personnes. La seconde, dévolue à la famille, traite d'abord du couple, puis de l'enfant. Outre le cours, des dossiers de travaux dirigés, comportant de nombreux exercices corrigés (cas pratiques, analyses d'arrêts et QCM) permettent aux étudiants de s'exercer pour mieux comprendre les sujets abordés. Conçu pour les étudiants en droit découvrant le droit des personnes et de la famille en licence 1 ou l'approfondissant en master 2, cet ouvrage accompagnera également les professionnels du droit, avocats, magistrats ou notaires, dans leur activité. Un index et une table des matières détaillée, en fin d'ouvrage, permettent un accès direct à toutes les questions traitées. Cette troisième édition est à jour de la loi du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle et de ses textes d'application portant notamment sur les modifications de l'état civil (identité sexuelle, prénom), sur les modalités de formation du PACS ou encore sur la question importante du divorce sans juge. Elle intègre par ailleurs les modifications apportées par les décrets du 2 mars 2017 relatif au délai de déclaration des naissances et du 21 avril 2017 relatif au certificat de décès. Elle tient enfin compte des arrêts de la Cour de cassation du 5 juillet 2017 rendus en matière de gestation pour autrui. "
Jean-René Binet, Bernard Beignier, Droit des personnes et de la famille: Cours, travaux dirigés, test d'autoévaluation, schémas, 2e éd., LGDJ-Lextenso éditions et Impr. par France Quercy, 2015, Cours, 535 p.
Jean-René Binet, Bernard Beignier, Droit des personnes et de la famille, LGDJ-Lextenso éd., 2014, Collection Cours, 534 p.
Jean-René Binet, Droit et progrès scientifique: science du droit, valeurs et biomédecine, Cairn et P.U.F, 2014, Partage du savoir
Les interrogations que le développement des sciences pose à la société contemporaine sont cruciales. Mais les réponses sont-elles toutes du domaine du droit ? La philosophie, la politique et l'économie ont leur mot à dire. Pour la mise en oeuvre des diverses solutions proposées, le droit sera l'expression de ces diverses disciplines, il en résultera un encadrement juridique. Cette étude est une contribution à l'étude des rapports du droit et de la science, du progrès scientifique et du droit. La première partie traite du caractère favorable de l'encadrement juridique du progrès scientifique, la deuxième s'attachera à l'explication et à la critique de cette constatation
Jean-René Binet, La réforme de la loi bioéthique : commentaire et analyse de la loi n° 2011-814 du 7 juillet 2011 relative à la bioéthique, LexisNexis, 2012, Actualité, 176 p.
Jean-René Binet (dir.), L'autonomie sanitaire du mineur, Les Etudes hospitalières éditions, 2012, Mémoires numériques de la BNDS (en ligne)
Jean-René Binet (dir.), La responsabilité du médecin au service des urgences, Les Etudes hospitalières éditions, 2011, Mémoires numériques de la BNDS (en ligne)
Jean-René Binet, Droit médical, Montchrestien/Lextenso, 2010, Cours, 534 p.
Jean-René Binet (dir.), Droit et vieillissement de la personne: actes du colloque organisé à la Faculté de droit et de science économique de Besançon les 18 et 19 octobre 2007, LexisNexis, 2008, Colloques & débats, 245 p.
Jean-René Binet, Le nouveau droit de la bioéthique: commentaire et analyse de la loi no. 2004-800 du 6 août 2004 relative à la bioéthique, LexisNexis et Litec, 2005, Carré droit, 183 p.
Jean-René Binet (dir.), Bioéthique 1994-2004, Etudes Hospitalières, 2005, 141 p.
Jean-René Binet, Droit et progrès scientifique: science du droit, valeurs et biomédecine, Presses universitaires de France, 2002, Partage du savoir, 298 p.
Le droit biomédical tend à devenir largement favorable au progrès scientifique. Cette tendance, notamment perceptible au travers des lois relatives à l'expérimentation humaine, s'accompagne d'un abandon relatif de la protection juridique de l'homme. Au-delà du constat, inquiétant, cet ouvrage démontre que la rencontre du droit et de l'idée de progrès a conduit à une transformation de la pensée juridique. La science du droit, la doctrine, poursuivait traditionnellement la recherche du bon droit, de la solution juste. La règle, envisagée comme un outil, n'était que le moyen d'y parvenir, l'essentiel étant constitué par les fins. Sous l'influence du scientisme, religion du progrès, ceux qui ont voulu instituer une science positive du droit ont exclu de son domaine les fins pour ne faire porter la réflexion que sur les moyens. La critique du droit à l'aune de ses valeurs fondatrices sortait du domaine de la doctrine juridique. En matière biomédicale, dès lors, même si l'évolution du droit se fait au rebours de ses idéaux et des finalités qu'il doit poursuivre, la science du droit tend à se cantonner dans un rôle de spectateur neutre, proclamant son impuissance en laissant s'exprimer la puissance d'une science que le droit devrait pourtant juguler.
Jean-René Binet, « Indemnité d’occupation d’un bien indivis après le divorce : n’est pas créancier qui veut ! »: Cass. 1re civ., 15 mars 2023, n° 21-15.183 : JurisData n° 2023-003759, Droit de la famille, 2023, n°6, p. 89
Jean-René Binet, « Du mariage à l’enfant pour tous, les noces d’étain des mariés de l’An 13 », Droit de la famille, 2023, p. ?5
Jean-René Binet, « Directives anticipées, dignité et liberté personnelle », Droit de la famille, 2023, p. ?1
Jean-René Binet, « Violation du droit à la vie par la loi belge relative à l’euthanasie »: CEDH, 4 oct. 2022, n° 78017/17, Mortier c/ Belgique, Droit de la famille, 2023, n°2, p. 36
Jean-René Binet, « Loi relative à la bioéthique : pas de rupture d’égalité au préjudice des couples d’hommes »: Cons. const., 8 juill. 2022, n° 2022-1003 QPC : JurisData n° 2022-011481, Droit de la famille, 2022, n°10, p. 160
Jean-René Binet, « C’est la rentrée ! », Droit de la famille, 2022, p. ?8
Jean-René Binet, « Les familles et l'avocat : noces d'or du pluralisme familial et de l'unité du barreau ! », Droit de la famille, 2022, p. ?3
Jean-René Binet, « L'âge de procréer », Droit de la famille, 2021, p. ?10
Jean-René Binet, « La planète des singes, version française », Droit de la famille, 2021, p. ?6
Jean-René Binet, « GPA : responsabilité de l'hébergeur d'un site internet d'entremise », Droit de la famille, 2021, p. ?2
Jean-René Binet, « Ubérisation de l'adultère : feu vert de la Cour de cassation ! »: Cass. 1re civ., 16 déc. 2020, n° 19-19.387, FS-P+I : JurisData n° 2020-020547, Droit de la famille, 2021, n°2, p. 14
Jean-René Binet, « Naître sous l’état d’urgence », Droit de la famille, 2020, p. ?11
Jean-René Binet, « Remise en cause judiciaire d'un divorce extra-judiciaire : une première ! », Droit de la famille, 2020, n°12, p. 157
Jean-René Binet, « Bioéthique : que restera-t-il du système français ? », Droit de la famille, 2020, p. ?9
Jean-René Binet, « Article 265 du Code civil : relire plutôt que réécrire », Droit de la famille, 2020, p. ?7
Jean-René Binet, « Union trop brève pour ouvrir droit à la pension de réversion »: CE, 2 mars 2020, n° 421184 : JurisData n° 2020-002853, Droit de la famille, 2020, n°78, p. 100
Jean-René Binet, « CCNE : contribution portant sur les enjeux éthiques face à la pandémie »: CCNE, réponse à la saisine du ministre des Solidarités et de la Santé, 13 mars 2020, Droit de la famille, 2020, n°6, p. 99
Jean-René Binet, « Report des effets patrimoniaux du divorce : maintien de la collaboration entre les époux »: Cass. 1re civ., 12 févr. 2020, n° 19-10.155 : JurisData n° 2020-001945, Droit de la famille, 2020, n°6, p. 91
Jean-René Binet, « Refus d'exportation d'un embryon aux fins de transfert post-mortem »: CE, ord., 24 janv. 2020, n° 437328 : JurisData n° 2020-000973, Droit de la famille, 2020, n°3, p. 65
Jean-René Binet, « Action en nullité du mariage : la charge de la preuve incombe au demandeur »: CA Rennes, 6e ch., sect. A, 25 nov. 2019, n° 18/05483 : JurisData n° 2019-020977, Droit de la famille, 2020, n°3, p. 40
Jean-René Binet, « GPA : les digues cèdent en France »: note sous CA Rennes, 25 nov. 2019, n° 18/04404, 18/03965 et 18/01497Cass. 1re civ., 18 déc. 2019, n° 18-11.815, n° 18-12.327, n° 18-14.751 et 18-50.007 : JurisData n° 2019-023757, Droit de la famille, 2020, n°2, p. 39
Jean-René Binet, « Pacs et mariage : vingt ans de vie commune », Droit de la famille, 2019, n°12, p. ?15
Jean-René Binet, « Bioéthique : un projet de rupture »: À propos du projet de loi relatif à la bioéthique présenté en Conseil des ministres le 24 juillet 2019, Droit de la famille, 2019, n°9, p. ?8
Jean-René Binet, « Tests et examens génétiques, Embryon et fœtus ex utero, Stérilisation, Expérimentation animale », Dictionnaire permanent Santé, bioéthique, biotechnologies , 2019
Jean-René Binet, « Les prélèvements sur le corps humain dans l’intérêt d’autrui », Droit de la famille, 2018, n°6, p. ?16
Jean-René Binet, « Droit de la bioéthique : le modèle français », La Revue parlementaire, 2018
Jean-René Binet, « La législation garante de la protection de l’enfant ? Le point de vue du juriste », 2017
Depuis la fin des années 1970, la science médicale a permis l’émergence de techniques palliatives de la stérilité. La compréhension des mécanismes et la mise au point progressive de techniques, allant de l’insémination artificielle à la congélation des spermatozoïdes, permettent sinon de la guérir, du moins d’apporter un remède à l’infécondité dans la plupart des cas. Une telle révolution scientifique a de quoi susciter l’émerveillement et l’inquiétude et peut légitimement conduire à poser ce...
Jean-René Binet, « Consentement présumé au prélèvement d’organes post mortem en droit français et expression du refus », Precedents of the ECHR, 2017, pp. 32-45
Jean-René Binet, « Gestation pour autrui : le droit français à la croisée des chemins », Droit de la famille, 2017, n°9, p. ?13
Jean-René Binet, « Sexe neutre : un refus catégorique », Droit de la famille, 2017, n°78, p. ?9
Jean-René Binet, « Vingt ans de droit de la bioéthique », Droit de la famille, 2016, n°12, p. 52
Jean-René Binet, « Refus des prélèvements d'organes post mortem : comment l'exprimer ? », La semaine juridique. Notariale et immobilière, 2016, n°4344
Jean-René Binet, « Présentation de la loi créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie », Droit de la famille, 2016, n°10, p. 34
Jean-René Binet, « Insémination post mortem : quand le Conseil d'État s'affranchit de l'interdit légal ! », Droit de la famille, 2016, n°9, p. ?15
Jean-René Binet, « Admission de la preuve par photocopie du testament perdu par l'expert »: Cass. 1re civ., 31 mars 2016, n° 15-12.773, F-P+B, La semaine juridique. Notariale et immobilière, 2016, n°26, p. 1212
Jean-René Binet, « Insémination avec tiers donneur et droit à la connaissance des origines : l'enfant impensé du droit de la bioéthique », Droit de la famille, 2016, n°1, p. ?1
Jean-René Binet, « Mariage ou Pacs : pas d'inégalité devant la loi pénale », Droit de la famille, 2015, pp. 31-32
Jean-René Binet, « Intangibilité de l'indemnité de l'ancien article 280-1 : renvoi d'une QPC »: Cass. 1re civ., 8 juill. 2015, n° 15-40.021 : JurisData n° 2015-017389, Droit de la famille, 2015, pp. 32-33
Jean-René Binet, « GPA : si le père est certain », Droit de la famille, 2015, pp. 1-2
Jean-René Binet, « Pas de violation du droit à la vie du patient en cas d'interruption de son alimentation et de son hydratation »: CEDH, 5 juin 2015, n° 46043/14, Lambert et a. c/ France : Jurisdata n° 2015-013113, Droit de la famille, 2015, pp. 72-74
Jean-René Binet, « Divorce pour altération définitive du lien conjugal : point de départ du délai de séparation en cas de demande reconventionnelle »: Cass. 1re civ., 28 mai 2015, n° 14-10.868, FS-P+B+I : JurisData n° 2015-012524, Droit de la famille, 2015, pp. 55-55
Jean-René Binet, « En Pacs, trompe qui veut ! »: CA Rennes, 5 mai 2015, n° 211, 14/01737 : JurisData n° 2015-011466, Droit de la famille, 2015, pp. 53-54
Jean-René Binet, « Debitum conjugale : à l'impossible nul n'est tenu »: CA Paris, 16 avr. 2015, n° 13/16028 : JurisData n° 2015-008448, Droit de la famille, 2015, pp. 55-57
Jean-René Binet, « Divorce pour rupture de la vie commune, de l'application de la loi dans le temps et de quelques évidences utilement rappelées »: Cass. 1re civ., 15 avr. 2015, n° 15-40.007, F-D, QPC : JurisData n° 2015-008477, Droit de la famille, 2015, pp. 22-22
Jean-René Binet, « Divorce pour altération définitive du lien conjugal, un divorce imposé... et puis c'est tout ! »: Cass. 1re civ., 15 avr. 2015, n° 13-27.898, F-P+B : JurisData n° 2015-008103, Droit de la famille, 2015, pp. 21-22
Jean-René Binet, « Les vestiges de l'article 272, alinéa 2, du Code civil »: Cass. 1re civ., 11 févr. 2015, n° 14-11.547, F-D : JurisData n° 2015-002334Cass. 1re civ., 28 janv. 2015, n° 13-27.637, F-D : JurisData n° 2015-001183, Droit de la famille, 2015, n°5, p. 88
Jean-René Binet, « Le silence de la mère »: CA Versailles, 2e ch., sect. 1, 22 janv. 2015, n° 13/09492 : JurisData n° 2015-000881, Droit de la famille, 2015, n°5, p. 87
Jean-René Binet, « Recherches sur l'embryon : nouveau cadre réglementaire »: D. n° 2015-155, 11 févr. 2015 relatif à la recherche sur l'embryon et les cellules souches embryonnaires et à la recherche biomédicale en assistance médicale à la procréation : Journal Officiel 13 Février 2015, Droit de la famille, 2015, n°4, p. 84
Jean-René Binet, « Calcul de la prestation compensatoire : pas de barème »: CA Bourges, 29 janv. 2015, n° 14/00787 : JurisData n° 2015-002755, Droit de la famille, 2015, n°4, p. 66
Jean-René Binet, « Rente ou capital fractionné : attention à la confusion »: Cass. 1re civ., 28 janv. 2015, n° 13-27.439, F-D : JurisData n° 2015-001189, Droit de la famille, 2015, n°4, p. 65
Jean-René Binet, « Moderniser le divorce : pas si simple », Droit de la famille, 2015, n°4, p. 4
Jean-René Binet, « Où l'adultère de l'époux est sanctionné par la perte de la nationalité française ! »: Cass. 1re civ., 14 janv. 2015, n° 13-27.138 : JurisData n° 2015-000309, Droit de la famille, 2015, n°3, p. 45
Jean-René Binet, « Austerlitz ou Bérézina pour la nullité de l'article 161 du Code civil ? »: CA Aix-en-Provence, 2 déc. 2014, n° 13/17939 : JurisData n° 2014-029845, Droit de la famille, 2015, n°3, p. 44
Jean-René Binet, « Un nouveau cadre réglementaire pour les recherches sur l'embryon ou menées en matière d'AMP »: D. n° 2015-155, 11 févr. 2015 : Journal Officiel 13 Février 2015, La Semaine juridique. Édition générale, 2015, n°8, p. 212
Jean-René Binet, « La prestation compense, mais ne ressource point »: Cass. 1re civ., 19 nov. 2014, n° 13-23.732 : JurisData n° 2014-027903, Droit de la famille, 2015, n°2, p. 26
Jean-René Binet, « De Facebook, du Loto, et du divorce »: CA Versailles, 13 nov. 2014, n° 13/08736 : JurisData n° 2014-027930, Droit de la famille, 2015, n°2, p. 25
Jean-René Binet, « L'article 8 de la Convention européenne des droits de l'homme n'impose toujours pas aux États contractants l'obligation d'ouvrir le mariage aux couples homosexuels »: CEDH, gde ch., 16 juill. 2014, n° 37359/09, Hämäläinen c/ Finlande, Droit de la famille, 2015, n°1, p. 1
Jean-René Binet, « PMA, GPA : l'impuissance des lois face au mouvement continu de la vie », Droit de la famille, 2015, n°1, p. 1
Jean-René Binet, « In Viagra veritas ! »: CA Paris, 5 juin 2014, n° 12/21390 : JurisData n° 2014-012985, Droit de la famille, 2014, n°12, p. 180
Jean-René Binet, « Adultère 2.0 : l'inscription sur un site de rencontre est bien une faute »: CA Riom, 2 sept. 2014, n° 13/02654 : JurisData n° 2014-022311, Droit de la famille, 2014, n°12, p. 179
Jean-René Binet, « Mariage 2.0 : l'irréparable légèreté de l'être »: CA Montpellier, 10 sept. 2014, n° 13/06533 : JurisData n° 2014-023300, Droit de la famille, 2014, n°12, p. 178
Jean-René Binet, « Report des effets de la séparation de corps : attention au sens de la législation par renvoi »: Cass. 1re civ., 12 juin 2014, n° 13-16.044, F-P+B : JurisData n° 2014-012770, Droit de la famille, 2014, n°12, p. 177
Jean-René Binet, « Prestation compensatoire et causalité (encore) : choix professionnels faits d'un commun accord »: Cass. 1re civ., 8 oct. 2014, n° 13-23.044, F-D : JurisData n° 2014-023366, Droit de la famille, 2014, n°12, p. 176
Jean-René Binet, « L'article 272, alinéa 2, n'est plus ! Vive l'article 271 ! »: Cass. 1re civ., 22 oct. 2014, n° 13-24.802, F-P+B+R+I : JurisData n° 2014-024923, Droit de la famille, 2014, n°12, p. 175
Jean-René Binet, « L'adultère du mari, une faute oui, une faute grave non ! »: CA Bordeaux, 9 sept. 2014, n° 13/05337 : JurisData n° 2014-020502, Droit de la famille, 2014, n°10, p. 157
Jean-René Binet, « L'homosexualité du conjoint adultère n'efface pas sa faute »: CA Aix-en-Provence, 18 sept. 2014, n° 13/16683 : JurisData n° 2014-021476, Droit de la famille, 2014, n°10, p. 156
Jean-René Binet, « Causalité toujours : à propos de la fortune familiale de l'épouse créancière de la prestation compensatoire »: CA Rennes, 2 sept. 2014, n° 13/03712 : JurisData n° 2014-020339, Droit de la famille, 2014, n°10, p. 155
Jean-René Binet, « De l'importance de la causalité dans le constat des disparités justifiant la prestation compensatoire »: Cass. 1re civ., 24 sept. 2014, n° 13-20.695, FS-P+B+I : JurisData n° 2014-021540, Droit de la famille, 2014, n°10, p. 154
Jean-René Binet, « Le prélèvement d'organes post mortem en droit français : un équilibre incertain », Droit de la famille, 2014, n°10, p. 15
Jean-René Binet, « L'assimilation du salarié pacsé au salarié marié : une solution récente... mais sans avenir », Droit de la famille, 2014, n°10, p. 142
Jean-René Binet, « L'infidélité : un commerce comme un autre ? », Droit de la famille, 2014, n°10, p. 9
Jean-René Binet, « Affaire Vincent Lambert : arrêt de traitement suspendu »: CE, ass., 24 juin 2014, n° 375081, n° 375090 et n° 375091 : JurisData n° 2014-014262, Droit de la famille, 2014, n°9, pp. 39-42
Jean-René Binet, « Clause de non-divorce et libéralités conjugales : un heureux mariage », Recueil Dalloz, 2006, n°28, p. 1923
Jean-René Binet, « De la fausse cause », RTDCiv. Revue trimestrielle de droit civil, 2004, n°04, p. 655
Jean-René Binet, « Les 25 ans du PACS ; bilan et perspectives », le 08 novembre 2024
Colloque organisé par le LDPSC en collaboration avec la Faculté de droit et de science politique et Lexis Nexis sous la direction scientifique de Vincent Egéa, Professeur à Aix Marseille Université, Directeur du LDPSC
Jean-René Binet, « La France et la Cour européenne des droits de l’Homme (année 2023) », le 05 avril 2024
Journée d'études organisée par l'Association des amis de la Fondation René Cassin, avec le concours du CRDH et de l'IREDIES.
Jean-René Binet, « Friends et le droit », le 14 décembre 2023
Conférence organisée par le CEIPI et Ally Avocats, avec le soutien de Novagraaf et Gilliot Avocat
Jean-René Binet, « La protection constitutionnelle de la liberté des consciences », Avec Thomas More, vivre et faire vivre la liberté des consciences, Strasbourg, le 18 avril 2023
Jean-René Binet, « Droits de l’enfant et assistance médicale à la procréation », Nouvelle loi de bioéthique, quels impacts ?, Rennes, le 02 décembre 2022
Jean-René Binet, « La fin de vie en droit français », Fin de vie : respect et dignité de la personne humaine, Pékin China (CN), le 06 mai 2021
Jean-René Binet, « (R)évolutions de la bioéthique à l'épreuve des droits et de l'intérêt de l'enfant », (R)évolutions de la bioéthique à l'épreuve des droits et de l'intérêt de l'enfant, Lille, le 16 avril 2021
Organisé par le M2 droit Enfance-Famille de la faculté de droit de l'Institut Catholique de Lille
Jean-René Binet, « Le droit français de la recherche sur l’embryon humain », Recherche sur l'embryon humain : entre tensions éthiques et avancées scientifiques, Toulouse, le 01 mars 2021
Jean-René Binet, « Projet de la loi relatif à la bioéthique : évolution ou révolution de l’assistance médicale à la procréation », le 17 octobre 2019
Journées de la jeune recherche organisées par les deux écoles doctorales n°548 « Mer et sciences » et n°509 en SHS « Civilisations et sociétés euro-méditerranéennes et comparées » accompagnées du collège des études doctorales de l’Université de Toulon
Jean-René Binet, « Le dialogue des juges », Le dialogue des juristes, Rennes, le 05 octobre 2019
Jean-René Binet, « L’intérêt de l’enfant dans la jurisprudence de la CEDH », CEDH et droit de la famille, Rennes, le 16 mai 2019
Colloque organisé sous la direction scientifique de Jean-René Binet, Professeur à l’Université de Rennes 1 (IODE - UMR CNRS 6262) et Antoine Gouëzel, Professeur à l’Université de Rennes 1 (CDA - UPRES EA 3195).
Jean-René Binet, « Défis actuels en matière de biomédecine et de droits de l’homme », conférence, Moscou Russia (RU), le 15 avril 2019
Jean-René Binet, « Le transhumanisme et la révision des lois de bioéthique », Transhumanisme : questions éthiques et enjeux juridiques, Angers, le 08 avril 2019
Colloque organisé sous la direction scientifique du Pr. Yvonne Flour et de M. Pierre-Louis Boyer
Jean-René Binet, « L’accès aux origines personnelles, dons de gamètes et accouchement sous X », Cycle de conférences Droit et Bioéthique, Paris, le 22 novembre 2018
Organisé sous la direction scientifique de Madame Astrid Marais, Madame Bénédicte Boyer-Beviere et Madame Dorothée Dibie
Jean-René Binet, « Le divorce par consentement mutuel : retrait du juge ou déplacement du contentieux ? », Le droit processuel de la famille, Nantes, le 15 novembre 2018
Organisé sous la direction scientifique de Charles Bahurel et Rudy Laher
Jean-René Binet, « Sécularités, dialogue entre théologiens et juristes », Sécularités, dialogue entre théologiens et juristes, Paris, le 08 novembre 2018
Séminaire organisé par le Centre d’étude du Saulchoir et l'IRJS, École de droit de la Sorbonne.
Jean-René Binet, « Le divorce sans juge : bilan après un an d’application », le 31 mai 2018
Organisé sous la direction scientifique de Jean-René Binet et Antoine Gouëzel, professeurs à l'Université de Rennes 1
Jean-René Binet, « De la procréation médicalement assistée élargie à la procréation améliorée », De la procréation médicalement assistée élargie à la procréation améliorée, vers l’ébranlement de certains interdits ?, Lille, le 24 mai 2018
Jean-René Binet, « Les évolutions de la génétique : de quoi parle-t-on ? L'approche juridique », Conférence débat : Procréation médicalement assistée et médecine prédictive - tests génétiques, Rennes, le 17 février 2018
Jean-René Binet, « Les interventions non thérapeutiques sur le corps humain », le 09 février 2018
Colloque organisé par le Centre de recherche Léon Duguit sous la direction scientifique de Carole Girault et Aude Mirkovic
Jean-René Binet, « Personnalité juridique, personne humaine et corps humain », Flexibles notions : la personne, Paris, le 08 janvier 2018
Jean-René Binet, « Consentement présumé au prélèvement d’organes post mortem en droit français et expression du refus », Aspects éthiques et juridiques du consentement éclairé, Moscou Russia (RU), le 29 juin 2017
Jean-René Binet, « Famille(s): entre histoire, philosophie et droit », Famille(s). Entre histoire, philosophie et droit, La Roche-sur-Yon, le 01 février 2017
Sous la direction scientifique de Guillaume Bernard (ICES). Comité scientifique : Jean-Pierre Deschodt (ICES), Pascal Gourgues (Paris II, ICES), Jean-Marc Joubert (ICES), Jean-Didier Lecaillon (Paris II, ICES), François Saint-Bonnet (Paris II, ICES)
Jean-René Binet, « La protection juridique de la personne née d’une PMA impliquant un tiers », La protection de la personne née d’une PMA impliquant un tiers, Metz, le 10 juin 2016
Jean-René Binet, « Vingt ans de droit de la bioéthique », La famille a vingt ans, Paris, le 27 mai 2016
Jean-René Binet, « La fin de vie en néonatalogie », La fin de vie en début de vie, Rennes, le 01 mars 2015
Jean-René Binet, « La dignité dans les avis du CCNE », Workshop La réalité du principe de dignité Réseau universitaire international de bioéthique, Monaco Monaco (MC), le 26 novembre 2014
Jean-René Binet, « La gratuité à l’épreuve des utilisations médicales du corps humain », Colloque conclusif « Promesses, techniques et utopies, où va la médecine ? », Paris (FR), le 20 novembre 2014