Bruno Berthier

Maître de conférences
Histoire du droit et des institutions.
Faculté de Droit  de l'Université Savoie Mont Blanc

Centre de Recherche en Droit Antoine Favre
  • THESE

    La commune savoyarde et les enjeux fonciers depuis le XVIIIe siècle, soutenue en 1993 à Grenoble 2 sous la direction de Gérard Chianéa 

  • Bruno Berthier, Michael Kohlhauer, Anne-Sophie Nardelli-Malgrand, Joseph et Xavier de Maistre écrivains, Presses Universitaires Savoie Mont Blanc, 2021, 254 p. 

    Bruno Berthier, Pierre Geneletti, Les débuts de l'éclairage public à Saint-Jean-de-Maurienne, Société d'histoire et d'archéologie de Maurienne, 2019, Travaux de la Société d'histoire et d'archéologie de Maurienne, 180 p. 

    Bruno Berthier, Clément Benelbaz, Charles Froger, Sébastien Platon (dir.), L'œuvre législative de Vichy, d'hier à aujourd'hui. Rupture(s) et continuité(s). Sous la direction de Clément Bénelbaz, Charles Froger, Sébastien Platon et Bruno Berthier: Avec les contributions de Clément Bénelbaz, Bruno Berthier, Bruno Bittmann, Corine Bonafoux, Emmanuel Cartier, Hélène Claret, Jacques Dallest, Jean-François Dreuille, Charles Froger, Jean-François Joye, Jean-Pierre Le Crom, Danièle Lochak, Fabrice Melleray, Geneviève Pignarre, Sébastien Platon, Guillaume Rousset et Philippe Yolka, Dalloz, 2017, Thèmes & commentaires, 289 p. 

    Bruno Berthier, Clément Benelbaz, Charles Froger, Sébastien Platon (dir.), L'œuvre législative de Vichy, d'hier à aujourd'hui: rupture(s) et continuité(s), Dalloz, 2017, Thèmes et commentaires 

    Bruno Berthier, Jean-François Chevrier, Anselme Boix-Vives: [exposition, Chambéry, Musée des beaux-arts, 25 novembre 2017-11 mars 2018], Fondation Facim, Musée des beaux-arts de Chambéry et Fage éditions, 2017, 192 p. 

    Bruno Berthier, Céline Clanet, Les Chapieux: géographie d'un secret, Actes sud et Fondation FACIM, 2014, 142 p.  

    "Les Chapieux sont, sur l'abrupte face méridionale du Mont-Blanc, un site de haute altitude que se partagent alpagistes et alpinistes. Inaccessible en hiver en raison des dangers d'avalanche, cette haute vallée aux pentes vertigineuses est aussi secrète que magnétique. Alors que, pendant des siècles, seuls les alpagistes et les militaires s'y sont aventurés, les premiers pour produire leurs fromages (aujourd'hui le beaufort), les seconds pour s'y affronter dans une zone réputée frontière, dès la fin du xixe siècle, cette contrée d'accès difficile est popularisée par les pionniers de l'alpinisme. Des hôteliers y installent des établissements confortables pour une clientèle puisée notamment dans le prestigieux Alpine Club londonien. Les Chapieux restent aujourd'hui un spot attirant des alpinistes du monde entier. L'historien Bruno Berthier s'attache à restituer l'histoire d'une haute vallée où nulle empreinte humaine n'est destinée à durer en raison des conditions climatiques, mais dont paradoxalement le premier cadastre de l'histoire a enregistré au début du xviiie siècle un plan réputé fidèle. De son côté, la photographe Céline Clanet a suivi tous ceux qu'appelle le lieu : les paysans, leurs troupeaux, leurs laiteries ; les chasseurs qui traquent ces gibiers de montagne que sont les chamois ou les marmottes ; Les grimpeurs et les skieurs qui cherchent l'espace éblouissant des sommets. À travers textes et images s'ébauche le portrait d'un de ces lieux que leur isolement et leur beauté hostile placent au premier rang des fantasmagories humaines. "

    Bruno Berthier, Michael Kohlhauer, Serge Zenkine, Antoine Compagnon, Pierre Glaudes, Vadim Parsamov, Sergueï Fokine, Philippe Roger, Jean-Yves Pranchère, Alexandre Filippov, Philippe Barthelet, Véra Milchina, Carolina Armenteros, Elena Gretchanaia (dir.), Joseph de Maistre , 15e éd., Université de Savoie, 2013, 231 p. 

    Bruno Berthier, Marc Ortolani, Olivier Vernier, Michel Bottin (dir.), Consentement des populations, plébiscites et changements de souveraineté à l'occasion du 150e anniversaire de l'annexion de la Savoie et de Nice à la France. Actes du colloque international de Nice et Chambéry. 27 septembre - 1er octobre 2010. PRIDAES (Programme de Recherches sur les Institutions et le Droit des Anciens Etats de Savoie). Contributions réunies par Marc Ortolani et Bruno Berthier, 1e éd., Serre éditeur, 2013, [Actual], 493 p. 

    Bruno Berthier, Christian Sorrel (dir.), 1860 l'Eglise catholique, la Savoie, la France: Actes de la journée d'étude organisée par les diocèses de Savoie sous le patronage de la société d'histoire religieuse de la France, Chambéry 26 mai 2010, L'édelweis, 2011, 156 p. 

    Bruno Berthier, Christian Sorrel (dir.), 1860, l'Edelweiss, 2011, 156 p.   

    Bruno Berthier, Hervé Gaymard, Maryline Desbiolles, Nice et Savoie: un regard contemporain, Actes Sud, Fondation Facim et Assemblée des Pays de Savoie, 2010, 223 p. 

    Bruno Berthier, Christian Sorrel, Paul Guichonnet, Victor Monnier (dir.), Dictionnaire historique de l'Annexion. La Savoie et l'Europe. 1860-2010. (Sous la direction de Christian Sorrel et Paul Guichonnet, avec la collaboration de Bruno Berthier et Victor Monnier), La Fontaine de Siloé, 2009, Les Savoisiennes, 714 p. 

    Bruno Berthier, Robert Bornecque, Pierres fortes de Savoie, La Fontaine de Siloé, 2001, Les Savoisiennes, 255 p. 

    Bruno Berthier, Georges-Henri Soutou, Jacques Balmain, Jacques Balmain et les franchises d'Argentine, Société savoisienne d'histoire et d'archéologie, 1997, 55 p. 

  • Bruno Berthier, « Pour une typologie des mécanismes subsistant de propriété collective : les investigations du projet "Comon" en terre savoyarde (p. 213-246) », in Centre de Recherche en Droit Antoine Favre - USMB (dir.), Les "communaux" au XXIe siècle. Une propriété collective entre histoire et modernité. Sous la direction de Jean-François Joye, Presses Universitaires Savoie Mont Blanc, 2021, pp. 808 

    Bruno Berthier, « Les Sources institutionnelles du droit sabaudo-sarde sanctionné par le Sénat de Savoie + Répertoire des sources imprimées et Bibliographie,  (pp. 155-189 et 197-252) », in Laboratoire LLS (Université de Savoie) - Maison de l'Histoire (Université de Genève) (dir.), Le Sénat de Savoie : Archives, Historiographies, Perspectives. XVIe-XIXe siècles. (Sous la direction de Françoise Briegel et Sylvain Milbach), Laboratoire LLS (Université de Savoie), 2013, pp. 252   

    Bruno Berthier, « L’assimilation des Savoyards, (pp. 189-213) », in Société Savoisienne d'Histoire et d'Archéologie (SSHA) (dir.), 1860 la Savoie choisit son destin, Société Savoisienne d'Histoire et d'Archéologie (SSHA), 2009, pp. 255 

    Bruno Berthier, « Joseph de Maistre et le pays natal, ou l’histoire d’un malentendu, (pp. 68-92) »: (Le présent texte a initialement été composé à l'occasion de la publication, en 2003, de l'ouvrage "Mélanges en l'honneur du doyen Roger Decottignies", Grenoble, PUG, 2003, 411 p., pp. 19-55), Dossier H. Joseph de Maistre. (Dossier conçu et dirigé par Philippe Barthelet), Editions L’Age d’Homme, 2005, pp. 877 

    Bruno Berthier, « Monographie savoyarde d’un épisode maistrien oublié, (pp. 13-46) », in Michael Kohlhauer (dir.), Autour de Joseph et Xavier de Maistre. Mélanges pour Jean-Louis Darcel. (Textes réunis par Michael Kohlhauer), Laboratoire LLS (Université de Savoie), 2005, pp. 21-45   

    Bruno Berthier, « Joseph de Maistre et le pays natal ou l'histoire d'un malentendu, (pp. 19-55) »: (Ce texte a également fait l'objet d'une publication dans l'ouvrage "Dossier H. Joseph de Maistre. Dossier conçu et dirigé par Philippe Barthelet", Lausanne - Paris, Editions L’Age d’Homme, 2005, 877 p., pp. 68-92), Mélanges en l'honneur du doyen Roger Decottignies (Contributions réunies par Philippe Brun), PUG, 2003, pp. 411   

    Bruno Berthier, « René Favre de La Valbonne ou les déboires d'un magistrat atypique pour son temps, (pp. 255-305) », in Università di Torino (dir.), Les Sénats de la Maison de Savoie (Ancien Régime - Restauration). I Senati sabaudi fra antico regime e restaurazione. (a cura di Gian Savino Pene Vidari), G. Giappichelli Editore, 2001, pp. 342   

    Bruno Berthier, « Pour lire la charte de franchises de la communauté d’Argentine, (pp. 32-56) », in Société Savoisiene d'Histoire et d'Archéologie (SSHA) (dir.), Jacques Balmain et les franchises d’Argentine (Jacques Balmain, Georges-Henri Soutou et Bruno Berthier), Société Savoisiene d'Histoire et d'Archéologie (SSHA), 1997, pp. 56 

  • Bruno Berthier, « Le rattachement de la Savoie à la France : une Histoire de Droit »: CA CHAMBERY, 8 décembre 2015 (3 arrêts) RG n°15/02110, 15/02111, 15/02112, Fenêtre sur Cour, 2016, n°3, pp. 6-11     

    Bruno Berthier, « La valorisation du patrimoine monumental révélateur d’une souveraineté transfrontalière oubliée, ou petit catalogue des ambiguïtés de l’exemple savoyard », 2005, pp. 149-175    

    Les provinces de Catalogne, de Navarre, de Flandre, de Lorraine, d’Alsace, de Savoie, etc., sont aujourd’hui regardées comme de curieuses entités dites « périphériques » par rapport à l’hexagone français alors que la plupart d’entre elles furent longtemps autonomes dans une logique transfrontalière au regard des limites nationales actuelles. Deux ou trois siècles de politique nationale française, italienne ou espagnole exacerbée ont-ils étouffé à jamais en ces montueuses régions l’idée profondément enfouie dans les mémoires collectives indigènes de massifs ouverts à toutes les circulations ? Doit-on notamment dans les Alpes occidentales qualifier d’utopiques les essais croissants de réactivation des liens culturels transfrontaliers ? Ici comme dans les vallées ou piémonts pyrénéens les populations locales ne redécouvrent-elles pas grâce au vecteur de la mise en réseau touristique de leur patrimoine artistique ou monumental, sur fond de programmes de recherche et de développement désormais pour partie financés sinon initiés par la CEE (projets INTERREG), une aire politique autrefois cohérente dont ce patrimoine bâti représente la précieuse relique en qualité d’empreinte au sol d’une souveraineté formelle évanouie ? Encore convient-il de rendre intelligible la signification historique de ce patrimoine, de s’attacher à le replacer dans le contexte qui l’a vu naître. Quoi qu’il en soit des paradoxes dégagés par son analyse et prenant acte de la vertu hautement pédagogique de ce patrimoine, la reconnaissance d’une identité transfrontalière peut passer en Savoie comme dans toutes les provinces des anciens États du même nom, par l’analyse de la carte d’implantation des édifices de style baroque élevés du XVIIe au XVIIIe siècle sous les auspices des pouvoirs civils et religieux puis de celle, pour les deux siècles suivants, de l’implantation de forteresses soucieuses de nier toute souveraineté alpine autonome en marge des États-nations du temps (XIXe et XXe siècles).

  • Bruno Berthier, « Les enjeux juridiques contemporains du jeu vidéo », le 29 mars 2024  

    Journée d'études organisée par le CEJESCO, Université de Reims Champagne-Ardenne sous la direction scientifique de Geoffray Brunaux, Professeur de droit privé et sciences criminelles

    Bruno Berthier, « Les Archives judiciaires de la Savoie avant l’Annexion », le 16 novembre 2022  

    Organisé par l’Académie de Savoie, les Archives départementales de la Savoie et la Faculté de droit de l’Université Savoie Mont Blanc

    Bruno Berthier, « La relance des communs fonciers : quel encadrement législatif de la propriété collective et des "communaux" utile aux territoires ? », le 21 octobre 2022  

    Organisé sous le parrainage de Pierre Ouzoulias, Sénateur des Hauts-de Seine et en collaboration avec le Centre de recherche en droit Antoine Favre de l'Université Savoie Mont Blanc

    Bruno Berthier, « Propriétés collectives et communs fonciers : quelle place dans l’action territoriale ? », le 08 octobre 2021  

    Organisé par le Centre de recherche en droit Antoine Favre, Université Savoie-Mont Blanc, dans le cadre du projet COMETE (Revisiter les communs à l’aune des enjeux territoriaux actuels et futurs)

    Bruno Berthier, « Le Sénat de Savoie : une indéniable relique de l'identité savoyarde (p. 83-111) », Le Sénat de Nice. Cour souveraine des États de Savoie. 1614-1848, Nice, le 08 mars 2014 

    Bruno Berthier, « François-Emmanuel Fodéré et la Savoie : une influence réciproque ? (p. 99-178) », Fodéré à la genèse de la médecine légale moderne. Doctrines, pratiques, savoirs et réseau d'experts : des Lumières au début du XIXe siècle. Colloque international de Genève, 26-28 novembre 2019, Genève Switzerland (CH), le 26 novembre 2015 

    Bruno Berthier, « Un pouvoir réglementaire résiduel : l'activité normative du Sénat de Savoie en matière de bans champêtres à la fin de l'Ancien Régime, (pp. 23-47) », Xe colloque du PRIDAES : Production de la norme environnementale et codification du droit rural dans l'Europe méridionale (France, Italie) aux XVIIIe et XIXe siècles, Nice, le 01 décembre 2016    

    Xe Colloque du P.R.I.D.A.E.S. organisé par Marc Ortolani, Bruno Berthier, Olivier Vernier et Bénédicte Decourt-Hollender

    Bruno Berthier, « Le tailleur et l’ambiguïté de ses modèles : une illustration historique de la réduction contre nature des communs alpins ancestraux au gabarit de la tradition juridique romaniste », Secondes Rencontres Internationales Roger Decottignies, Dakar Senegal (SN), le 08 avril 2019   

    Bruno Berthier, « Une brève histoire des remontées mécaniques : le versant institutionnel », Les remontées mécaniques et le droit. Regards croisés, Chambéry, le 20 novembre 2017    

    Le colloque se propose de livrer une étude à spectre large, utile tant aux acteurs économiques de la montagne qu’à la communauté scientifique

    Bruno Berthier, « Questionnements juridiques dans les langues et cultures », le 16 novembre 2018  

    Organisé par la faculté de droit de l’Université Savoie-Mont Blanc

    Bruno Berthier, « Avocats, histoire et culture », le 01 décembre 2017  

    Colloque SIHPA, Société Internationale d’Histoire de la Profession d’Avocat

    Bruno Berthier, « Les loisirs de montagne en France avant Vichy. », Les loisirs de montagne sous Vichy : droit, institutions et politique, Grenoble, le 20 mai 2016     

    Bruno Berthier, « La loi de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne », le 08 février 2017  

    Demi journée d’analyse juridique organisée par le Centre de Droit Public et Privé des Obligations et de la Consommation (CDPPOC) avec le soutien du Master 2 Droit de la montagne et du Centre de Recherches Juridiques, Faculté de droit de l’UGA

    Bruno Berthier, Noël Simon-Chautemps, « Politique religieuse et déplacements de populations dans les Etats de Savoie à la fin du XVIIe siècle : la colonisation des Vallées vaudoises par les catholiques savoyards », Etats de Savoie, Eglises et institutions religieuses des Réformes au Risorgimento. Actes du colloque international de Lyon, 17-19 octobre 2013. PRIDAES, Lyon, le 23 octobre 2014     

    Bruno Berthier, « L'oeuvre législative de Vichy d'hier à aujourd'hui : Rupture(s) et Continuité(s) », le 23 octobre 2014 

    Bruno Berthier, « Les atermoiements d'une politique forestière volontariste (XVIIIe-XIXe siècles) : l'action administrative et normative spécifique à la province "industrielle" de Tarentaise. (pp. 39-72) », Protection et valorisation des ressources naturelles dans les Etats de Savoie du moyen-âge au XIXe siècle. Contribution à une histoire du développement durable., Cuneo Italy (IT), le 06 octobre 2011   

    Bruno Berthier, « L'Annexion sous condition de "libre expression" du vœu des populations. Permanences et mutations, en Savoie, de l'automne 1792 au printemps 1860, (pp. 265-300) », Consentement des populations, plébiscites et changements de souveraineté en Europe occidentale de la Révolution au lendemain de la Première guerre mondiale. Colloque de Nice et de Chambéry, Nice - Chambéry, le 24 mai 2012     

    Bruno Berthier, « Les ambiguïtés institutionnelles de la "grande montagne à gruyère" traditionnelle dans les hautes vallées savoyardes. Entre propriété collective du sol et exploitation communautaire des troupeaux, (pp. 63-110) », Propriété individuelle et propriété collective dans les Etats de Savoie. Contrats, pratiques et institutions - Beni comuni e individuali negli stati di Casa Savoia. Contratti, pratica e istituzioni, Turin (Italie) Italy (IT), le 22 octobre 2010       

    Bruno Berthier, « Les franchises communales, outil juridique d'une politique routière ambitieuse dans les possessions médiévales de la Maison de Savoie : l'exemple contradictoire de Saint-Germain-de-Séez (Tarentaise), (pp. 167-214) », Communications maritimes et terrestres dans les Etats de Savoie - Communicazioni maritime e terrestri negli Stati della Casa di Savoia, Imperia Italy (IT), le 26 mai 2010     

    Bruno Berthier, « Autorité ou autoritarisme centrifuge ? Joseph de Maistre ou l'analyse politique urticante d'un complexe institutionnel paradoxal d'États de Savoie au crépuscule de leur vénérable histoire, (pp. 27-49) », Pouvoirs et territoires dans les Etats de Savoie. Actes du colloque international de Nice, 29 novembre – 1er décembre 2007, Nice, le 01 janvier 2010   

    Bruno Berthier, « Propriété individuelle et propriété collective dans les États de Savoie », le 09 octobre 2009 

    Bruno Berthier, « Les liens du procédé argumentaire maistrien avec la logique rhétorique des sciences juridiques ? Premières hypothèses de recherches, (pp. 117-164) », Rencontres autour de Joseph de Maistre. (A l'invitation de Valère Novarina). Thonon-les-Bains. 29-30 septembre 2006, Thonon-les-Bains, le 29 septembre 2006 

    Bruno Berthier, « La valorisation d'un patrimoine monumental révélateur d'une souveraineté transfrontalière oubliée, ou petit catalogue des ambiguïtés de l'exemple savoyard, (pp. 149-176) », Les suds. Construction et déconstruction. 126e Congrès national des Sociétés Historiques et Scientifiques (CTHS). Toulouse. 9-14 avril 2001, Toulouse, le 09 avril 2001   

    Bruno Berthier, « Réflexions sur les Etats de Savoie ou propédeutique politique d'un jeune magistrat savoyard, (pp. 15-122) », Joseph de Maistre. Acteur et penseur du politique. Colloque de Chambéry. 26-28 avril 2001), Chambéry, le 26 avril 2001   

    Bruno Berthier, Jean-Paul Guérin, « De la naissance des sports d'hiver à l'Or blanc, (pp. 33-45) », Perspectives pour un nouveau siècle de sports d'hiver. Conférence CIMES. Courchevel, 9-10 décembre 2002, Courchevel, le 01 janvier 2003 

    Bruno Berthier, « Du Comté de Nice aux Alpes-Maritimes. Les représentations d'un espace politique et culturel dans l'histoire. Actes du colloque de Nice de 1999. Université de Nice Sophia-Antipolis - Centre d'Histoire du Droit, Nice, Actual, Editions Serre, 2000, 250 p., pp. 102-120. », Du Comté de Nice aux Alpes-Maritimes. Les représentations d'un espace politique et culturel dans l'histoire. Colloque de Nice de 1999, Nice, le 16 avril 1999 

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL
  • Stéphane Garcin, La Milice Française en Rhône-Alpes, thèse en cours depuis 2023 en co-direction avec Jean-françois Joye  

    Instaurée par la loi du 31 janvier 1943, la Milice française constitue dans l'inconscient collectif le symbole de la politique de collaboration. Si ses activités ont été largement documentées, l'institution elle-même reste méconnue. Issue de la Légion Française des Combattants et, plus spécifiquement de son Service d'Ordre Légionnaire, elle a tout d'abord vocation à être un parti politique. Elle a alors pour fonction de soutenir la Révolution Nationale instaurée par l'État Français et ses membres suivent pour ce faire des cours de formation politique à l'Ecole des cadres d'Uriage. Ce positionnement idéologique lui attire d'emblée l'hostilité d'une large part de la population ; la Milice ne tarde pas à connaître son premier mort, assassiné par la résistance. La loi du 31 janvier 1943 lui confie en outre une mission de police dans laquelle elle se retrouve en concurrence tant avec les forces traditionnelles du maintien de l'ordre (police et gendarmerie), qu'avec Groupes Mobiles de Réserves (GMR), créés eux aussi par le régime. Ce statut de police politique assumé par la Milice constitue un cas unique dans l'histoire de France. Pour autant, la Milice semble avoir été peu soutenue par l'État Français. Le Maréchal Pétain n'a manifesté que peu d'intérêt pour une force qui constituait pourtant son plus ardent soutient, et Pierre Laval lui était ouvertement hostile. Animée par un virulent anticommunisme et un antisémitisme criminel, en butte à l'hostilité de la population et aux attentats de la résistance, la Milice finit par trouver auprès des forces d'occupation un soutien politique et matériel.

  • Rémi Mogenet, Romantisme et mythologie dans la littérature savoisienne. De Xavier de Maistre à Maurice Dantand (1794-1914), thèse soutenue en 2018 à Université Grenoble Alpes ComUE sous la direction de Michael Kohlhauer, membres du jury : Sabine Lardon (Rapp.), Christian Sorrel (Rapp.), Marine Le Bail  

    La restauration sarde de 1815 a créé une littérature qui, d'abord dévouée à la dynastie savoisienne, cherchait à en rétablir le caractère sacré. Cela a tendu à forger une mythologie, dont la question est de savoir si elle est de pure convention, ou si elle a un fondement plus profond dans le sentiment individuel.Les conditions objectives de la vie culturelle de la Savoie d'alors manifestent une constante recherche d'identité dans le passé féodal. Contrairement à ce qui s'est produit en France, on a, un temps, renoncé complètement à l'héritage de la Révolution, pour revenir à l'ancien état d'esprit. L'Académie de Savoie fut créée dans cette dynamique et, en instaurant un prix de poésie, elle participa à la restauration du merveilleux médiéval. L'éducation était, de son côté, rendue à des évêques soucieux d'instruire le peuple dans un sens religieux. Cependant, malgré le tempérament romantique de Charles-Albert, l'édifice va se fissurer, sous les poussées de l'évolution sociale.La Savoie est restée une région profondément catholique jusqu'au début des années 1900 (bénéficiant, un temps, des dispositions issues du traité d'Annexion pour conserver à son clergé ses prérogatives propres) ; son goût pour le merveilleux se déplaçant vers les traditions locales, elle a longtemps entretenu un imaginaire spécifique et chatoyant. Elle puisait, à cet égard, dans une tradition littéraire déjà riche avant 1792, dominée par l'œuvre de François de Sales, mais marquée également par les chroniques dynastiques et la poésie de cour ou plus généralement patriotique, apparue dès la Renaissance. Mêlant l'art baroque et le culte des princes et des saints locaux, elle fait apparaître l'ébauche d'une mythologie dès les XVIe-XVIIe siècles. L'influence de Rousseau, également, se fera sentir sur les nostalgiques d'une Savoie idéalisée, pensée plus proche de la divinité que ne le sont les villes des plaines françaises.Le paysage est transfiguré par la poésie romantique naissante et l'individu se regarde comme un résumé de l'histoire religieuse de l'humanité. Le héros en devient, par contrecoup, plus imprégné d'humanité, sans perdre pour autant son lien avec la divinité. Les créatures surnaturelles du merveilleux païen ou chrétien, populaire ou érudit, sont également irriguées de vie propre, se reliant aux montagnes, aux lacs, aux princes, au peuple, aux réalités ordinaires vécues par les auteurs. Loin d'être laissés dans des sphères abstraites, toutes de convention, elles s'insèrent dans la vie locale et semblent être l'expression d'un génie national conçu comme une vie secrète de la terre savoisienne, à laquelle il manque peu de chose pour être une âme pensante à part entière. De fait, les phénomènes naturels eux-mêmes sont regardés comme habités par la sagesse divine, et considérés dans leur harmonie globale ; on établit l'existence d'une sphère intermédiaire, située entre le monde physique et le monde divin, dans laquelle la Providence peut précisément se manifester et s'exercer. Une forme de science romantique, sur le modèle allemand, se développe donc. Mieux encore, on tente de sonder les desseins de la divinité dans l'histoire présente, pour l'humanité prise collectivement, pour l'Europe, mais aussi pour l'individu, dont les énigmes propres sont effleurées. Ainsi s'est créée une vraie mythologie, vivante et mouvante, en Savoie.Face à la richesse de cette inspiration qui n'est convenue qu'en apparence, la question se pose de savoir pourquoi les œuvres en sont aujourd'hui négligées par la critique. Des pistes sont proposées, parmi lesquelles l'inadéquation de la tradition savoyarde, marquée par l'Italie et l'Allemagne, aux catégories de l'Université française.