Sébastien Evrard, Justice royale et contrebande au siècle des Lumières: La commission de Reims (1740-1789), l'Harmattan, 2024, Historiques ( Série Travaux ), 251 p.
Sébastien Evrard, Histoire des faits économiques au XXe siècle, 4e éd., Bréal by Studyrama, 2023, Lexifac, 200 p.
Sébastien Evrard, Histoire du droit et des institutions, 6e éd., Bréal by Studyrama, 2023, Lexifac ( Droit ), 209 p.
Sébastien Evrard, Histoire du droit et des institutions, 5e éd., Bréal by Studyrama, 2022, Lexifac ( Droit ), 207 p.
Sébastien Evrard, Histoire du droit et des institutions, 4e éd., Bréal by Studyrama, 2021, Lexifac ( Droit ), 202 p.
Sébastien Evrard, Histoire des faits économiques au XXe siècle, 3e éd., Bréal by Studyrama, 2021, Lexifac, 198 p.
Sébastien Evrard, Serpillon et le Code criminel: quand le manuscrit devient livre (1755-1772), L'Harmattan et L'Harmattan, 2021, Socio-économie de la chaîne du livre ( Série Etudes ), 140 p.
Sébastien Evrard, Histoire du droit et des institutions, 3e éd., Bréal, 2020, Lexifac ( Droit ), 202 p.
La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage présente l'évolution des institutions à travers leur histoire, depuis leur naissance sous l'Antiquité jusqu'à la Révolution française. Il démontre comment elles ont été le fruit de circonstances politiques, en particulier lorsque le concept d'État est apparu en réaction contre le système féodal. Cette synthèse fait ressortir la permanence de certains phénomènes, comme l'émergence de la puissance publique ou les crises que celle-ci peut traverser. Cette nouvelle édition couvre le programme de la première année de licence en droit ; elle peut également intéresser les étudiants désireux de parfaire leurs connaissances des mécanismes institutionnels fondamentaux. Organisée sur la base de fiches synthétiques, elle offre des points de repère autour d'exemples majeurs qui éclairent un cours incontournable des facultés de droit."
Sébastien Evrard, La Plume, le livre et le droit: la maison parisienne Desaint et l'édition juridique au temps des Lumières (1765-1785), L'Harmattan, 2020, Socio-économie de la chaîne du livre ( Série études ), 246 p.
Sébastien Evrard, Histoire des faits économiques au XXe siècle, 2e éd., Bréal, 2019, Lexifac, 183 p.
La 4e de couv. indique : "Dispensée en 1re année d'AES et d'économie, l'histoire des faits économiques constitue un cours de culture économique axé sur plusieurs thématiques : les grandes puissances mondiales avec leurs forces et leurs faiblesses ; les guerres mondiales, leur financement et la mobilisation des économies ; le temps des crises : celles de 1929 et des chocs pétroliers ; les économies totalitaires de l'Allemagne et de l'URSS. Destiné aux étudiants, cet ouvrage s'organise en 31 fiches synthétiques et fournit une présentation la plus simple possible des faits économiques du XXe siècle."
Sébastien Evrard, Histoire du droit et des institutions, 2e éd., Bréal et Numérique Premium, 2018, Lexifac ( droit ), 186 p.
Présentation de l'éditeur : "Cet ouvrage présente l'évolution des institutions à travers leur histoire, depuis leur naissance sous l'Antiquité jusqu'à la Révolution française. Il démontre comment elles ont été le fruit de circonstances politiques, en particulier lorsque le concept d'État est apparu en réaction contre le système féodal. Cette synthèse fait ressortir la permanence de certains phénomènes, comme l'émergence de la puissance publique ou les crises que celle-ci peut traverser. Cette nouvelle édition couvre le programme de la première année de licence en droit ; elle peut également intéresser les étudiants désireux de parfaire leurs connaissances des mécanismes institutionnels fondamentaux. Organisée sur la base de fiches synthétiques, elle offre des points de repère autour d'exemples majeurs qui éclairent un cours incontournable des facultés de droit."
Sébastien Evrard, Histoire du droit des affaires: de l'Antiquité au XIXe siècle, Amazon, 2018, 142 p.
Sébastien Evrard, Franck Petit (dir.), Mémoires d'un banquier au XIXe siècle, l'Harmattan, 2018, 135 p.
Sébastien Evrard, Histoire du droit pénal: de l'Antiquité au XIXe siècle, Amazon, 2018, 172 p.
Sébastien Evrard, Chouans contre bleus: 1793-1795, mare & martin, 2018, Histoire du droit & des institutions, 264 p.
La 4e de couverture indique : Parmi les différentes justices qui existaient sous la Révolution, la justice militaire est originale et bien mal connue, en raison de sa complexité et de l'accès peu aisé aux sources. C'est pourquoi elle conserve une bien mauvaise réputation chez ceux qui s'y sont intéressés. Néanmoins, en étudiant l'Armée des Côtes de Cherbourg (1793-1795), alors en position depuis la Normandie jusqu'au Maine, les sources disponibles — inédites - permettent de se faire une idée bien précise de ce qu'elle fut, les infractions qu'elle a poursuivies (au premier chef desquelles on trouve la désertion, le vol...) et les sanctions qu'elle a rendues. Pas moins de 973 prévenus ont été inquiétés par la justice militaire et 391 d'entre eux ont été condamnés à des peines variées (mort, fers, détention, dégradation civique...). Rendre la justice à l'encontre de soldats n'est pas une affaire facile : les difficultés rencontrées sont en effet immenses, depuis le choix des juges, leurs moyens d'action, les obstacles qu'ils peuvent rencontrer (lenteur, impunité, intervention des représentants du peuple...). Cependant, ces juges se sont efforcés de punir autant que possible les infractions et de réfréner les violences commises par des militaires : la République, en effet, ne pouvait accepter que ses enfants qui la servent en armes ne deviennent des « soudards ». Sébastien Evrard est docteur en droit de l'Université Paris II (Panthéon-Assas), il enseigne le droit, l'histoire et l'économie à l'Université de Lorraine.
Sébastien Evrard, Jean-Luc Piotraut, Patrick Tafforeau (dir.), Les aspects transfrontaliers de la contrefaçon, L'Harmattan, 2017, Colloques et rencontres, 195 p.
La 4ème de couv. porte : "Les droits de la propriété intellectuelle obéissent à un principe de territorialité. Or, ce principe est mis à mal par l'actuelle mondialisation de l'économie et des échanges. Aussi le présent ouvrage se penche-t-il sur les aspects transfrontaliers de la contrefaçon, laquelle constitue un véritable fléau des sociétés modernes. Outre ses aspects historiques et économiques, la contrefaçon transfrontalière est envisagée tant du point de vue de son encadrement juridique que de celui de son traitement. Le sujet intéressera les juristes, les historiens, les économistes et plus généralement tous ceux qui s'intéressent à la thématique des propriétés intellectuelles."
Sébastien Evrard, Les avocats au temps des Lumières. La réforme des assemblées provinciales de 1787: la réforme des assemblées provinciales de 1787, L’Harmattan, 2017, Historiques ( Série travaux ), 176 p.
Présentation de l'éditeur : "L'ouvrage évoque le rôle des avocats au temps des Lumières, en s'appuyant sur la réforme emblématique de 1787-1788 liée à la décentralisation du royaume de France. À ce moment, l'histoire bascule : les avocats se scindent en deux blocs, l'un appuyant la réforme ; l'autre s'y opposant. De cette coupure naîtra des conflits, et la réunion des états-généraux de 1789 va ouvrir un autre chapitre de l'histoire de France, avec la Révolution française."
Sébastien Evrard, Histoire du droit et des institutions, Bréal, 2017, Lexifac ( droit ), 176 p.
Présentation de l'éditeur : "Cet ouvrage présente l'évolution des institutions à travers leur histoire, depuis leur naissance sous l'Antiquité jusqu'à la Révolution française. Il démontre comment elles ont été le fruit de circonstances politiques, en particulier lorsque le concept d'État est apparu en réaction contre le système féodal. Cette synthèse fait ressortir la permanence de certains phénomènes, comme l'émergence de la puissance publique ou les crises que celle-ci peut traverser. Ce livre couvre le programme de la première année de licence en droit ; il peut également intéresser les étudiants désireux de parfaire leurs connaissances des mécanismes institutionnels fondamentaux. Organisé sur la base de fiches synthétiques, il offre des points de repère autour d'exemples majeurs qui éclairent un cours incontournable des facultés de droit."
Sébastien Evrard, Le livre, le droit et le faux: essai sur l'édition juridique et la contrefaçon au Siècle des Lumières, l'Harmattan, 2017, Socio-économie de la chaîne du livre ( Série "Essais" ), 289 p.
Sébastien Evrard, Histoire des faits économiques au XXe siècle, Bréal, 2017, Lexifac, 167 p.
La 4ème de couverture indique : "Dispensée en 1re année d'AES et d'économie, l'histoire des faits économiques constitue un cours de culture économique axé sur plusieurs thématiques : les grandes puissances mondiales avec leurs forces et leurs faiblesses ; les guerres mondiales, leur financement et la mobilisation des économies ; le temps des crises : celles de 1929 et des chocs pétroliers ; les économies totalitaires de l'Allemagne et de l'URSS. Destiné aux étudiants, cet ouvrage s'organise en 30 fiches synthétiques et fournit une présentation la plus simple possible des faits économiques du XXe siècle."
Sébastien Evrard, Jean-Luc Piotraut (dir.), Le droit et l'édition. Regards français et étrangers sur les mutations engagées: regards français et étrangers sur les mutations engagées, L'Harmattan, 2016, Socio-économie de la chaîne du livre, 196 p.
La 4e de couverture indique : "Le présent ouvrage se penche sur les rapports entre l'édition et le droit au travers de regards français et étrangers sur les mutations engagées. Les spécialistes réunis autour de Jean-Luc Piotraut et Sébastien Evrad envisagent tout à la fois la question du droit de l'édition, à travers des réflexions sur l'européanisation de la discipline ou sur l'épuissement international du droit d'auteur américain, et celle, plus spécifique, de l'édition du droit, laquelle a pris, avec la numérisation des écrits, un tour nouveau et fécond, ainsi que l'illustrent le thème de la diffusion de la norme étatique moderne et celui du rôle de l'éditeur juridique dans la connaissabilité du droit. Ces problématiques sont en outre interrogées à travers un prisme pluridisciplinaire, intéressant à la fois le droit privé, le droit public, l'histoire du droit, le droit européen, le droit comparé et l'économie."
Sébastien Evrard (dir.), Carnets militaires du général Lecourbe (1794-1799): Un chef de guerre sous la Révolution, L'Harmattan, 2015, Historiques. Série Travaux, 250 p.
Sébastien Evrard, Gabelous et contrebandiers: histoire des fermiers généraux de Dijon, 1760-1780, l'Harmattan et Impr. Corlet numérique, 2015, Mémoires des douanes, 278 p.
Sébastien Evrard, Réformer l’administration et réformer l’État: Jalons historiques et juridiques, L'Harmattan, 2015, Questions contemporaines, 252 p.
Sébastien Evrard, L’Or de Napoléon: Sa stratégie patrimoniale (1806-1814), L’Harmattan, 2014, Historiques ( Série Travaux ), 172 p.
Sébastien Evrard, Les Tables de la loi : La diffusion de la règle de droit à travers les âges, L'Harmattan, 2014, Logiques juridiques, 116 p.
Sébastien Evrard, Les tables de la loi, L'Harmattan, 2014, Logiques juridiques
Sébastien Evrard, Les campagnes du général Lecourbe, 1794-1799, L'Harmattan, 2011, Historiques ( Série travaux ), 208 p.
Sébastien Evrard, Une troupe de choc dans la Grande guerre: le 20e corps d'armée à travers le témoignage d'un officier d'artillerie..., Éditions Serpenoise et GRLI inter'print, 2011, 254 p.
Sébastien Evrard, Le légiste, la loi et le mauvais usage: l'autorisation des transactions passées par les communautés d'habitants (1758-1770), aux origines de l'article 2045 al. 3 du code civil,, 2009, 320 p.
Sébastien Evrard, L'intendant Amelot, ses jurisconsultes et son comité contentieux: mieux éclairer l'administration au profit des administrés (1784-90), Annales de Bourgogne, 2008, 125 p.
Sébastien Evrard, Vauban et la réforme fiscale,, 2007, 126 p.
Sébastien Evrard, Droit et territoire, un conflit en Bresse bourguignonne à la fin de l'Ancien Régime, Cahiers haut-marnais et, 2007, 242 p.
Sébastien Evrard, Centralisation normative ou libertés provinciales ?: l'intendant Amelot, les contraintes solidaires et la jurisprudence du Conseil d'État (1775-1788), Société pour l'histoire du droit et des institutions des anciens pays bourguignons, comtois et romands, 2007, 161 p.
Sébastien Evrard, "Bois, droit et pouvoir" ou La controverse entre la propriété privée et le domaine public: l'échange contesté des bois de Soisy (1802-1841), Presses universitaires de Nancy, 2006, 132 p.
Sébastien Evrard, L'intendant de Bourgogne et le contentieux administratif au XVIIIe siècle, De Boccard, 2005, Romanité et modernité du droit, 571 p.
Sébastien Evrard, Entre "piraterie littéraire" et droit d'auteur: l'affaire Buffon, les juges et la contrefaçon (1789-1805), Mémoires de la Société pour l'histoire du droit et des institutions des anciens pays bourguignons, comtois et romands, 2005, 160 p.
Sébastien Evrard, Joseph de Maistre: le juriste savoyard et les traités internationaux, étude d'un cas concret, H. Champion, 2004, 122 p.
Sébastien Evrard, Vin, fraudeurs et justice administrative en Bourgogne sous l'Ancien Régime: l'action répressive de l'intendant Saint-Contest (1742-1448),, 2004, 94 p.
Sébastien Evrard, Un Haut magistrat franc-comtois dans la tourmente judiciaire: Philibert Le Courbe (1673-1756), l'auteur, 1994, 109 p.
Sébastien Evrard, « Citoyenneté(s) politique, sociale, sanitaire et numérique face au covid-19 », le 17 novembre 2022
Organisé par le CREDESPO, l'IRENEE, Université de Lorraine, l'Université de Bourgogne, l'Université de Bourgogne-Franche Comté
Sébastien Evrard, « Ce droit qui n’était pas (encore) administratif », le 15 septembre 2022
Organisé par le CEPRISCA, Université d'Amiens, sous la direction scientifique de Cédric Glineur, professeur d'histoire du droit.
Sébastien Evrard, « La justice militaire sous la Révolution française », le 20 février 2020
3ème séance du séminaire d’histoire du droit 2019-2020 organisé par le laboratoire ERMES, Nice
Sébastien Evrard, « Séminaire d'histoire du droit 2019-2020 », le 07 novembre 2019
Organisé par le laboratoire ERMES, Université de Nice
Sébastien Evrard, « La souveraineté de l'Etat à l'épreuve de la financiarisation du droit », le 18 octobre 2019
Organisé par l’IRENEE, Université de Lorraine en partenariat avec la Société Française de Finances Publiques SFFP, sous la direction de Katia Blairon, Maître de conférences HDR de droit public IRENEE / UL
Sébastien Evrard, « La vie et la mort », le 31 mai 2019
Journées organisées par la Société d'histoire du droit et des institutions des pays flamands, picards et wallons
Sébastien Evrard, « Journée d’études d’histoire du droit et des institutions », le 14 novembre 2018
Journées de la Société pour l’Histoire du Droit et des Institutions des anciens pays bourguignons, comtois et romands (SHDB)
Sébastien Evrard, « Bourgogne-Franche-Comté : la longue histoire d’une unité », le 02 février 2018
Organisé par la Région Bourgogne-Franche-Comté et l’Université de Bourgogne Franche-Comté
Sébastien Evrard, « L'histoire de l'édition juridique (XVIe-XXIe siècles) », le 25 janvier 2018
Sébastien Evrard, « La responsabilité », le 01 juin 2017
Sébastien Evrard, « Les aspects transfrontaliers de la contrefaçon », le 21 mars 2017
Sébastien Evrard, « Centre et périphérie », le 02 décembre 2015
Sébastien Evrard, « La controverse. Etudes d’histoire de l’argumentation juridique », le 28 mai 2015
Sébastien Evrard, « Les professeurs de droit dans la France contemporaine », le 07 novembre 2013
Sébastien Evrard, « L'interprétation du droit », le 30 mai 2013