Portail  Universitaires  Pierre Brunet

75231 Paris Cedex 5

Pierre Brunet

Professeur, Droit public.
Responsable de la formation :

[Reporté] Lectures de... La voie cheyenne

vendredi 13 décembre 2019

Table ronde organisée par Pierre Bonin et Pierre Brunet, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IRJS, et Soazick Kernels, Université Paris Nanterre, CHAD.

Les réalismes américains

jeudi 7 novembre 2019

Première conférence du cycle "Approches critiques du droit" organisé par Antoine Basset, Pr. Université de Rouen, CUREJ

Rights of Nature : Opening the Academic Debate in the European Legal Context

lundi 14 octobre 2019

Organisé par l'Institut d’Études Judiciaires de l'Urbanisme de la Construction et de l'environnement (IEJUC), la Swedish University of Agricultural Sciences (SLU), et le soutien de la Société Française pour le Droit de l'Environnement (SFDE) Midi-Pyrénée

XIIIème séminaire franco-japonais de droit public

jeudi 12 septembre 2019

Organisé par la Société de Législation Comparée

De l’assassinat considéré comme un des arts juridiques

vendredi 5 juillet 2019

Droit et littératures policières

Journée organisée par la Société pour l’histoire des Facultés de droit, avec l’assistance de l’Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et de l’Institut de recherche Montesquieu de l’Université de Bordeaux.

Semaine doctorale intensive

lundi 17 juin 2019

Organisée par Sciences Po Paris

Lectures de… Le droit dans les sociétés humaines

vendredi 19 avril 2019

Table ronde autour de l'ouvrage de Louis Assier-Andrieu

Table ronde organisée par Pierre Bonin et Pierre Brunet, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IRJS et Soazick Kerneis, Université Paris Nanterre, CHAD.

S'engager pour les animaux

mardi 2 avril 2019

Organisé par l‘IRJS et l’IHRF-IHMC, Paris 1 Panthéon-Sorbonne

L'écologie des juges : la personnification des fleuves en Inde et en Colombie

jeudi 28 février 2019

Conférence organisée par le CUREJ

Ecrire et publier en sociologie du droit

jeudi 31 janvier 2019

Journées d’étude RT13 – revue Droit et Société

Droit et science

vendredi 25 janvier 2019

Conférence annuelle de la Revue juridique des étudiants de la Sorbonne

Représentation et volonté du peuple : mythe ou fiction ?

vendredi 23 novembre 2018

Organisé par le Master 2 Histoire et anthropologie juridiques comparées et le Master 2 Théorie et analyse du droit

Nature et modernité politique

jeudi 15 novembre 2018

Séminaire organisé par Pierre BONIN, professeur d’histoire du droit à l’Ecole de droit de la Sorbonne-Université Paris 1 et Fanny COSANDEY, directrice d’études à l'EHESS

Socio-legal studies/sociologie du droit : methods, traditions, theories in France and the UK

lundi 16 avril 2018

Journée d'étude franco-britannique co-organisée par le CERCRID (UMR5137) et la Kent Law School avec le soutien de la Socio-Legal Studies Association avec Emilie Cloatre, Kent Law School et Olivier Leclerc, CNRS/Centre de Recherches Critiques sur le Droit

Regard croisé sur le référendum

mardi 27 mars 2018

Conférence inaugurale de la la Sorbonne Student Law Review

Droit constitutionnel de l'environnement, regards croisés

mardi 6 mars 2018

Organisé par Marie-Anne Cohendet, Professeure à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne avec le concours du Département de droit public et droit fiscal de l'Ecole doctorale Droit et sciences politiques, économiques et de gestion de l'Université de Nice

Parutions

Para un análisis del discurso jurídico

Universidad Externado de Colombia, 2019

Formes et doctrines de l’Etat

Dialogue entre histoire du droit et théorie du droit

Pedone, 2018

Pierre Brunet et Raphaëlle Nollez-Goldbach (dir.), Les styles judiciaires : dossier, L.G.D.J.-Lextenso, 2015, 734 p.

Pierre Brunet et Hajime Yamamoto (dir.), Rencontre franco-japonaise autour des transferts de concepts juridiques : actes du dixième "Séminaire franco-japonais de droit public", tenu du 15 au 17 septembre 2012 à l'université de Kyoto, Mare & Martin, 2014, Collection Droit public, 304 p.

Pierre Brunet et Lionel Zevounou (dir.), Usages de l'interdisciplinarité en droit, Presses universitaires de Paris Ouest, 2014, Sciences juridiques et politiques, 221 p.

Pierre Brunet et Federico J. Arena (dir.), Questions contemporaines de théorie analytique du droit : actas de las "Journées latines de théorie analytique du droit" organizadas por el Centre de théorie et analyse du droit (UMR CNRS 7074-Paris Ouest Nanterre La Défense), Villa Finaly, 23-24 octubre 2009, Martial Pons, 2011, 229 p.

Pierre Brunet et Michel Van de Kerchove (dir.), Sciences sociales, droit et science du droit : le regard des juristes, LGDJ|Lextenso éd., 2010, 497 p.

Pierre Brunet, Vouloir pour la nation : le concept de représentation dans la théorie de l'État, LGDJ|Bruylant|Publications de l'Université de Rouen, 2004, La pensée juridique, 396 p.

Pierre Brunet, Le concept de représentation dans la théorie de l'Etat, Atelier reprod. th. Univ. Lille 3, 1999, Lille-thèses, 392 p.

Pierre Brunet et Richard Moulin, Droit public des interventions économiques, 1997, Droit des affaires, 327 p.

Pierre Brunet, Le concept de représentation dans la théorie de l'État, [s.n.], 1997, 2 vol., p.

Pierre Brunet, Para un análisis del discurso jurídico, 1997, Serie de Teoría Jurídica y Filosofía del Derecho, 444 p.