Présentation
Une controverse très actuelle est celle qui concerne le statut juridique de l'animal. Les textes sont contradictoires. Si le Code civil persiste à opposer radicalement les personnes aux biens, le nouveau Code pénal a créé la catégorie d'« êtres sensibles » qui lui permet d'incriminer de façon spécifique les délits de cruauté à l'encontre des animaux, sans recourir à la qualification de délits contre les biens. Mais le statut d'être sensible ne concerne que l'animal domestique ou apprivoisé et ne touche pas la bête sauvage. Pourtant, bon nombre de droits continentaux se sont engagés sur la voie de la protection juridique de l'animal, particulièrement l'Allemagne qui depuis 1990 distingue l'animal des choses et fut l'une des premières à adhérer dès 1992 à la Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie. Le décalage entre le droit français et les droits anglo-saxons s'accuse encore davantage ; dans beaucoup d'universités anglo-saxonnes, il existe des formations spécialisées en droit animal et aux Etats-Unis d'aucuns vont jusqu'à remettre en cause la définition même de l'animal. S'inspirant de l'arrêt Somerset v. Stewart qui en 1772 avait marqué un coup d'arrêt à l'esclavage en Angleterre, le Non Human Rights Project déposait le 2 décembre 2013, une demande d'habeas corpus devant la Cour suprême de l'Etat de New York, en faveur de la libération d'un chimpanzé qui vit en cage, au motif que « Tommy n'est pas un objet juridique en mesure d'être possédé par quelqu'un, mais plutôt une personne complexe d'un point de vue cognitif et autonome juridiquement avec le droit fondamental de ne pas être emprisonné ». La requête a finalement été jugéeirrecevable, car l'habeas corpus ne saurait bénéficier aux animaux. L'association qui travaille à la défense « d'espèces autres que la nôtre » n'entend pas en rester là ; selon elle, le combat n'en est qu'à ses débuts.Où se situe la frontière entre l'homme et l'animal ? La question n'aurait guère eu de sens dans beaucoup de sociétés dites « exotiques » qui fonctionnaient sur une logique d'identification de l'homme et de l'animal. Comment s'est opéré l'éloignement dans les sociétés modernes ? Des pénitentiels obsédés par la bestialité aux procès d'animaux, quelle place occupe l'animal dans les sociétés médiévales jusqu'à aujourd'hui ? Beaucoup de questions sont à poser, peut-être jusqu'à celle de savoir si, à l'aube du XXIesiècle, nous sommes si sûrs des critères qui définissent la personne humaine. Depuis la controverse de Valladolid, le temps a passé, pourtant on ne peut que s'interroger en lisant cet extrait d'une étude sur une communauté de Maliens vivant à Evry, menée par des anthropologues entendant défendre la polygamie comme facteur d'intégration : « Dans une famille (noire d'Evry), douze femmes, huit avaient un enfant dans le dos ou au sein, deux étaient enceintes, deux n'étaient pas suitées ». Comme le rappelle Gaston Kelman, le terme «suitée» est celui qui s'applique à une femelle, jument ou truie, suivie de ses petits...
Programme
Accueil à partir de 8h45
9h-10h30
Présidence de Sophie Démare-Lafont, Université Paris II
- Animals in the Digest, Boudewijn Sirks, Oxford University
- L'animal en droit chinois: une ressource à préserver, Frédéric Constant, Université Paris Ouest
11h-12h30Présidence d'Eric Millard, Université Paris Ouest
- Le point sur la modification du statut civil de l'animal, Jean-Pierre Marguénaud, Université de Limoges
- La citoyenneté animale: mirage ou solution miracle?, Pierre Brunet, Université Paris Ouest
14h30-16hPrésidence d'Aram Mardirossian, Université Paris Ouest
- L'hybridation Homme/animal. Permanence d'un interdit juridique, Xavier Perrot, Université de Limoges
- Dragon rouge et dragon blanc. Imaginaire et couleur de la violence légitime entre Orient et Occident, Jean-Pierre Poly, Université Paris Ouest
Lieu
- Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Salle Paul Ricoeur (B016) au RdC du bât. B
- Accès: https://www.u-paris10.fr/l-universite/venir-a-paris-ouest-nanterre-la-defense-146044.kjsp?RH=1253624148651
Coordonnées
- Centre d'Histoire et d'Anthropologie du Droit (CHAD), Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, 200 avenue de la République, 92000 Nanterre - https://chad.u-paris10.fr
Illustr.: Bam, Iran