Carlo Santulli, Introduction au droit européen: organisations et principes, LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2024, Manuel, 289 p.
Entre droit international et droit de l'État, du droit public au droit privé, un droit européen se construit. Son administration est morcelée en une mosaïque d'organisations intergouvernementales distinctes, aux périmètres géopolitiques et aux fonctions marqués par l'histoire, dont le " Brexit " et la sortie russe du Conseil de l'Europe dans le contexte de la crise ukrainienne sont de nouvelles étapes : l'Union européenne, héritière des Communautés, côtoie le Conseil de l'Europe, qui inclut la Suisse et la Turquie ; mais l'organisation de la défense européenne est inextricablement liée à l'OTAN, avec les États-Unis d'Amérique, à l'ancienne UEO, ou encore à l'OSCE. Les principes du droit européen se partagent entre deux aspirations : un projet humaniste, dont la réalisation essentielle est la Convention européenne des droits de l'homme, au sein du Conseil de l'Europe, et un projet économique, qui a trouvé dans l'Union européenne et l'euro ses expressions les plus abouties. Ils sont les premiers éléments d'un droit commun en devenir.Ce livre s'adresse à celui qui devrait (étudiant débutant en droit européen) ou voudrait (citoyen curieux) comprendre la construction européenne.
Carlo Santulli, Pascale Martin-Bidou (dir.), Le droit international pour un monde nouveau, Éditions Pedone, 2023, 316 p.
Carlo Santulli, Introduction au droit européen: organisations et principes, LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2022, Manuel, 288 p.
Carlo Santulli, Introduction au droit européen: organisations et principes, LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2020, Manuel, 286 p.
Carlo Santulli, Fanta Dembele, L’intervention armée sollicitée dans le cadre des conflits armés non internationaux: Mali, Iraq, Syrie, Yémen, 2020
En droit international, l’idée qu’un Etat puisse solliciter l’aide militaire d’un autre sur son propre territoire n’est pas surprenante et ne pose pas de réel problème de licéité, a priori. Dans le cadre d’un conflit armé non international se déroulant sur le territoire de ce même Etat, la notion d’intervention sollicitée soulève de nombreuses interrogations juridiques. L’application des principes classiques que sont la non-intervention, la neutralité, la non-ingérence dans les affaires internes d’un Etat, l’autodétermination et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes sont autant de bornes à la possibilité pour un Etat d’intervenir militairement à la demande d’un gouvernement étranger. A cet égard, la présente recherche se propose d’étudier la notion d’intervention sollicitée et la manière dont elle est utilisée dans l’argumentation juridique des Etats afin de justifier sur le plan du droit international, leur immixtion armée dans un conflit interne. A cette fin, quatre situations contemporaines nous occuperons. Il s’agit des conflits non internationaux se déroulant en Iraq, au Mali, en Syrie et au Yémen. La première partie a pour objectif d’analyser l’utilisation de la notion d’intervention sollicitée sous le prisme de l’Etat requis, celui qui reçoit effectivement la demande d’assistance. La seconde partie tente d’analyser le principe de l’intervention sollicitée, non plus à travers les lunettes de l’Etat intervenant, qui tente inlassablement de justifier cette intervention, mais sous le prisme du comportement de l’Etat requérant.
Carlo Santulli, Clémence Billard, Les assurances de l’Etat étranger dans le contentieux français de l’extradition, 2019
Dans le contentieux de l’extradition, les assurances d’un Etat étranger représentent des promesses, des garanties et sont transmises par voies diplomatiques à l’Etat requis. Elles ont une double fonction, à la fois celle de contourner les motifs de refus de l’extradition, au bénéfice de l’Etat requérant, mais aussi celle de protéger les droits et les libertés fondamentaux des individus, au bénéfice de l’extradé. Dans le contentieux français, les assurances sont généralement demandées par l’Etat requis, la France, lors de trois hypothèses : lorsque les faits pour lesquels l’extradition est demandée sont susceptibles d’être punis par la peine capitale ; lorsque la personne risque de subir des actes de torture, des traitements cruels, inhumains ou dégradants ; lorsque la personne risque de ne pas bénéficier des garanties fondamentales du procès. L’Etat requérant fournit alors des assurances évitant ainsi que le juge oppose à l’extradition, l’ordre public français, ou des obligations internationales souscrites par la France dans des conventions protégeant les droits de l’homme, en particulier la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Les assurances sont donc des actes particuliers. Emanant d’un Etat étranger, elles prennent la forme de la promesse unilatérale en droit international public dont la régularité sera appréciée par le juge français de l’extradition.
Carlo Santulli, Alexandra Volou, Les préalables procéduraux dans la jurisprudence comparée de la Cour internationale de Justice et des tribunaux arbitraux en matière d’investissement, 2019
La présente étude porte sur trois préalables procéduraux, omniprésents dans la pratique conventionnelle : la règle de l’épuisement préalable des recours internes, le préalable procédural national et la négociation préalable. Ces trois exigences sont qualifiées de préalables précisément parce que leur satisfaction doit intervenir préalablement à l’introduction de l’instance, et leur respect conditionne en réalité la possibilité pour la juridiction de se prononcer sur le fond de la demande. Tantôt dévoilant une certaine politique ou stratégie jurisprudentielle, tantôt un simple choix dicté par les besoins d’une bonne administration de la justice, le choix du juge ou de l’arbitre de la qualification de l’exception tirée du non-respect du préalable procédural d'exception d'incompétence ou d'irrecevabilité est, en principe, déterminant pour le sort du différend qui lui est soumis, et corollairement, pour la possibilité du demandeur d’accéder au prétoire international. Ce mémoire se propose ainsi de faire état de ces choix de qualifications, pour tenter d’identifier le traitement qui est réservé à ces préalables par le juge ou l’arbitre, permettant de déterminer leur régime, si un traitement uniforme il y en a. Or, traditionnellement, en règle générale, les tribunaux arbitraux chargés d’appliquer le droit international des investissements, imprégné du droit international public, s’appuyaient largement sur la jurisprudence de la CIJ sur la question. Toutefois, simple influence n’est pas suivisme aveugle, d’où l’intérêt d’une analyse comparative de la jurisprudence de la CIJ et des tribunaux arbitraux en matière d’investissement sur cette question.
Carlo Santulli, Droit du contentieux international, LGDJ, 2015, Domat (droit public), 626 p.
Carlo Santulli, Pascal Mbongo, François Hervouët (dir.), Dictionnaire encyclopédique de l'État, Berger-Levrault, 2014, 998 p.
Carlo Santulli, Introduction au droit international: formation, exécution, application, A. Pedone, 2013, EI, 276 p.
Carlo Santulli (dir.), Les techniques interprétatives de la norme internationale, A. Pedone, 2011, 289 p.
Carlo Santulli, Droit du contentieux international, Montchrestien, 2005, Domat (droit public), 584 p.
Carlo Santulli, Le statut international de l'ordre juridique étatique: étude du traitement du droit interne par le droit international, A. Pedone, 2001, Publication de la Revue générale de droit international public (Nouvelle Série), 540 p.
Carlo Santulli, Irrégularités internes et efficacité internationale de la nationalité, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1995, Travaux et recherches Panthéon Assas Paris II. Droit-économie-sciences sociales, 97 p.
Carlo Santulli, L'Effet des irrégularités de droit interne sur l'efficacité internationale du droit national: l'exemple de la nationalité, l'auteur, 1995
Carlo Santulli, Jean Combacau, Le statut international de l'ordre juridique étatique: étude du traitement du droit interne par le droit international, 547 p.
LES RAPPORTS ENTRE LES ORDRES JURIDIQUES ETATIQUES ET INTERNATIONAL SONT TRADITIONNELLEMENT ENVISAGES UNIQUEMENT SOUS L'ANGLE DE LA RECEPTION DU DROIT INTERNATIONAL PAR LE DROIT INTERNE, ET DE SON APPLICATION PAR LES JURIDICTIONS ETATIQUES. L'OBJET DE CETTE RECHERCHE EST LE PROBLEME INVERSE : QUEL TRAITEMENT LE DROIT INTERNATIONAL RESERVE-T-IL AU DROIT INTERNE ? NOUS AVONS CHERCHE UNE REPONSE A CETTE QUESTION DANS UN ENSEMBLE DE PLUS DE 500 AFFAIRES RELEVANT DU CONTENTIEUX INTERNATIONAL. L'ETUDE DE CES PRECEDENTS MONTRE QUE LES JURIDICTIONS INTERNATIONALES SONT SOUVENT CONFRONTEES A DES DIFFICULTES DE DROIT INTERNE DONT LA RESOLUTION EST NECESSAIRE POUR TRANCHER LE DIFFEREND INTERNATIONAL QUI LEUR EST SOUMIS. DANS DES DOMAINES AUSSI DIFFERENTS QUE LE DROIT INTERNATIONAL DE LA RESPONSABILITE, LE DROIT DES RESERVES OU CELUI DE LA NATIONALITE, LES REGLES INTERNATIONALES PEUVENT ATTACHER UN EFFET JURIDIQUE INTERNATIONAL A L'EXISTENCE DE TEL ELEMENT DU DROIT ETATIQUE LE RENDANT, DE CE FAIT, INDISPENSABLE A LEUR REALISATION. LES NOMBREUX PROBLEMES PRATIQUES QUE SOULEVE LA PRISE EN COMPTE DU DROIT ETATIQUE DANS L'ORDRE JURIDIQUE INTERNATIONAL SONT RESOLUS CONFORMEMENT A UN ENSEMBLE COHERENT DE REGLES QUI S'APPLIQUENT A TOUT ORDRE JURIDIQUE DU SEUL FAIT QU'IL EST TEL : ELLES CONSTITUENT SON STATUT INTERNATIONAL. SUR LE PLAN THEORIQUE, LA SEULE REPRESENTATION QUI PUISSE RENDRE COMPTE DE LA PRATIQUE SE RAPPORTANT AU STATUT INTERNATIONAL DE L'ORDRE JURIDIQUE ETATIQUE, EST DE TYPE DUALISTE. EN EFFET, QUE LES REGLES INTERNATIONALES ENTENDENT OPERER RECEPTION DE TELLE REGLE OU QUALITE INTERNES OU QUE, TOUT AU CONTRAIRE, ELLES VISENT A INTERDIRE OU ORDONNER TELLE AUTRE, LEUR REALISATION, NOTAMMENT CONTENTIEUSE, NE SE DEPART JAMAIS D'UN PRINCIPE FONDAMENTAL : L'EXISTENCE DE TOUT ELEMENT DU DROIT INTERNE EST ETABLIE PAR REFERENCE AUX SEULS MECANISMES DE PRODUCTION DU DROIT INTERNE, ET SON EFFET INTERNATIONAL RESULTE DES SEULS MECANISMES DE PRODUCTION DU DROIT INTERNATIONAL.
Carlo Santulli, « Chronique de droit administratif et droit international », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2024, n°02, p. 1001
Carlo Santulli, « Chronique de droit administratif et droit international », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2023, n°02, p. 397
Carlo Santulli, « Chronique de droit administratif et droit international », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2022, n°02, p. 360
Carlo Santulli, « Chronique de droit administratif et droit international », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2021, n°02, p. 391
Carlo Santulli, Alessia Melelli, Graziella Roselli, Noemi Proietti, Alain Bourmaud, « Chemical, morphological and mechanical study of the ageing of textile flax fibers from 17th/18th-century paintings on canvas », Journal of Cultural Heritage, Elsevier, 2021
Carlo Santulli, « Droit administratif et droit international », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2020, n°05, p. 907
Carlo Santulli, « Chronique de droit administratif et droit international », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2020, n°02, p. 372
Carlo Santulli, « Droit administratif et droit international », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2019, n°05, p. 943
Carlo Santulli, « Chronique de droit administratif et droit international », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2019, n°02, p. 333
Carlo Santulli, « Droit administratif et droit international », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2018, n°02, p. 397
Carlo Santulli, Quentin Viel, Antonella Esposito, Jean-Marc Saiter, « Interfacial Characterization by Pull-Out Test of Bamboo Fibers Embedded in Poly(Lactic Acid) », Fibers, MDPI, 2018, n°1, p. 7
Carlo Santulli, « Chronique de droit administratif et droit international », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2017, n°02, p. 1003
Carlo Santulli, « Chronique de droit administratif et droit international », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2016, n°01, p. 161
Carlo Santulli, « Droit administratif et droit international », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2015, n°04, p. 825
Carlo Santulli, « Chronique de droit administratif et droit international », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2015, n°01, p. 157
Carlo Santulli, « Droit administratif et droit international », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2014, n°04, p. 789
Carlo Santulli, « Chronique de droit administratif et droit international », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2014, n°01, p. 139
Carlo Santulli, « Chronique de droit administratif et droit international », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2013, n°02, p. 417
Carlo Santulli, « Chronique de droit administratif et droit international », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2011, n°01, p. 173
Carlo Santulli, « Chronique de droit administratif et droit international », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2010, n°01, p. 201
Carlo Santulli, « Chronique de droit international », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2009, n°01, p. 1031
Carlo Santulli, Karine Parrot, « La directive retour, l'Union européenne contre les étrangers », Rev. crit. DIP. Revue Critique de Droit International Privé, Sirey - Dalloz , 2009, n°02, p. 205
Carlo Santulli, « Droit administratif et droit international », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2008, n°04, p. 780
Carlo Santulli, Mathias Audit, « Traité, loi ou contrat ? Droit international, droit français ou droit anglais ? », Recueil Dalloz, Dalloz , 2006, n°12, p. 864
Carlo Santulli, « Travaux de la Commission du droit international », CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2004, pp. 564-579
Santulli Carlo. Travaux de la Commission du droit international. In: Annuaire français de droit international, volume 50, 2004. pp. 564-579.
Carlo Santulli, « Travaux de la Commission du droit international », CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2003, pp. 431-452
Santulli Carlo. Travaux de la Commission du droit international. In: Annuaire français de droit international, volume 49, 2003. pp. 431-452.
Carlo Santulli, « Observations sur les exceptions de recevabilité dans l'affaire du Mandat d'arrêt du 11 avril 2000 (République démocratique du Congo c. Belgique) », CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2002, pp. 257-280
Santulli Carlo. Observations sur les exceptions de recevabilité dans l'affaire du Mandat d'arrêt du 11 avril 2000 (République démocratique du Congo c. Belgique). In: Annuaire français de droit international, volume 48, 2002. pp. 257-280.
Carlo Santulli, « Travaux de la Commission du droit international (cinquante-quatrième session) », CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2002, pp. 553-565
Santulli Carlo. Travaux de la Commission du droit international (cinquante-quatrième session). In: Annuaire français de droit international, volume 48, 2002. pp. 553-565.
Carlo Santulli, « Les droits acquis », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2001, n°01, p. 87
Carlo Santulli, « Les juridictions de l'ordre international : éssai d'identification », CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2001, pp. 45-61
Santulli Carlo. Les juridictions de l'ordre international : éssai d'identification. In: Annuaire français de droit international, volume 47, 2001. pp. 45-61.
Carlo Santulli, « Travaux de la Commission du droit international (cinquante-troisième session) », CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2001, pp. 349-378
Santulli Carlo. Travaux de la Commission du droit international (cinquante-troisième session). In: Annuaire français de droit international, volume 47, 2001. pp. 349-378.
Carlo Santulli, « Qu'est-ce qu'une juridiction internationale ? Des organes répressifs internationaux à l'O.R.D. », CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2000, pp. 58-81
Santulli Carlo. Qu'est-ce qu'une juridiction internationale ? Des organes répressifs internationaux à l'O.R.D.. In: Annuaire français de droit international, volume 46, 2000. pp. 58-81.
Carlo Santulli, « Travaux de la Commission du droit international (cinquante-deuxième session) », CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2000, pp. 403-431
Santulli Carlo. Travaux de la Commission du droit international (cinquante-deuxième session). In: Annuaire français de droit international, volume 46, 2000. pp. 403-431.
Carlo Santulli, Jean-François Dobelle, David Allonsius, Frédérique Coulée, Yves Nouvel, « Pratique française du droit international 2000 », CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2000, pp. 754-812
Dobelle Jean-François, Allonsius David, Coulée Frédérique, Nouvel Yves, Santulli Carlo. Pratique française du droit international 2000. In: Annuaire français de droit international, volume 46, 2000. pp. 754-812.
Carlo Santulli, « Une administration internationale de la justice nationale ? A propos des affaires Breard et LaGrand », CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1999, pp. 101-131
Santulli Carlo. Une administration internationale de la justice nationale ? A propos des affaires Breard et LaGrand. In: Annuaire français de droit international, volume 45, 1999. pp. 101-131.
Carlo Santulli, Pierre-Michel Eisemann, Sophie Albert, Barbara Charmasson, Théodore Christakis, Bibliographie critique, CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1999, pp. 998-1040
Eisemann Pierre Michel, Albert Sophie, Charmasson-Derain Barbara, Christakis Théodore, Coussirat-Coustère Vincent, Decaux Emmanuel, Jacquet Estelle, Lagrange Evelyne, Laugier-Deslandes Sophie, Maljean-Dubois Sandrine, Monin Matthieu, Monjal Pierre Yves, Morosoli Anthony, Moulier Isabelle, Peyro Llopis Ana, Santulli Carlo, Shahrjerdi Payam, Taxil Bérangère, Tigroudja Hélène. Bibliographie critique. In: Annuaire français de droit international, volume 45, 1999. pp. 998-1040.
Carlo Santulli, « Vers un nouvel ordre mondial ? », prévue le 30 janvier 2026
Colloque organisé par la faculté de droit, Université Lyon 3 sous la direction scientifique de Pierre-François Laval, Professeur de droit public, CDI-EDIEC, Université Jean Moulin Lyon 3 - Robert Kolb, Professeur à l'Université de Genève et Carlo Santulli, Professeur à Sciences Po Aix, CERIC
Carlo Santulli, « De Jure belli ac pacis. Grotius quatre-cents ans plus tard », le 08 décembre 2025
Journée d’étude organisée par l'Académie des Sciences morales et politiques et Société Française pour le Droit International
Carlo Santulli, « La souveraineté », le 19 septembre 2025
Colloque organisé par le CERIC, l'UMR DICE, CERIC, ILF, CDPC et IE2IA, Aix Marseille Université en partenariat avec l'Université Paris-Panthéon-Assas.
Carlo Santulli, « Gouverner la société internationale par les chiffres », le 16 janvier 2025
Colloque international organisé par l'UMR-DICE, le CERIC, Aix-Marseille Université avec Sciences Po Aix
Carlo Santulli, « Les méthodes », le 21 juin 2024
Colloque organisé par l’Institut des Hautes Études Internationales (I.H.E.I.), Université Paris Panthéon-Assas dans le cadre de 11e journée des Grandes pages du droit international
Carlo Santulli, « 60 ans du Traité de l'Élysée : quelles perspectives d’avenir pour les relations franco-allemandes ? », le 28 septembre 2023
Colloque organisé par l'Institut de droit comparé (IDC), Université Paris Panthéon-Assas en partenariat avec l'UFA - Université franco-allemande Deutsch-Französische Hoschule ; DAAD - Deutscher Akademischer Austauschdienst ; le Fonds citoyen franco-allemand et l'IHEI - Institut des hautes études internationales, sous la responsabilité scientifique d’A-M. Thévenot-Werner et de L. Nicolas-Vullierme
Carlo Santulli, « Droit international et juges internes », le 25 mai 2023
Congrès de la SFDI organisé par le CRDEI, Université de Bordeaux sous la direction scientifique de Alexis Marie, Professeur de Droit public, CRDEI, Université de Bordeaux et Baptiste Tranchant, Professeur de Droit public, CRDEI, Université de Bordeaux
Carlo Santulli, « Monnaie, commerce, souveraineté et droit », le 12 mai 2023
Réunion, en visioconférence, organisée par DOGMA - Institut pour l'étude des disciplines dogmatiques et l'histoire générale des formes, et l'IHEI, Université Paris Panthéon Assas
Carlo Santulli, « Droit international et nouvelles technologies », le 27 mars 2023
Organisée par l’Institut des hautes études internationales (IHEI) de l'Université Paris-Panthéon-Assas dans le cadre du cycle de conférences des "Professeurs invités à l'IHEI" sous la direction de Monsieur le professeur Carlo Santulli
Carlo Santulli, « Les organisations internationales », le 17 mars 2023
10e journée du cycle "Grandes pages du Droit international", organisée par l'IHEI, Paris-Panthéon-Assas
Carlo Santulli, « Parenté, mœurs et droit », le 25 novembre 2022
Rencontre DOGMA organisée avec l’assistance humaine de l’Institut des Hautes Études Internationales de l’Université Panthéon-Assas (Pr Carlo Santulli)
Carlo Santulli, « Parenté, moeurs et droit », le 14 juin 2022
Rencontres organisées par Dogma, avec l’assistance humaine de l’institut des Hautes Études Internationales de l’Université Panthéon-Assas (Pr Carlo Santulli)
Carlo Santulli, « Les enjeux de la guerre en Ukraine en droit international », le 24 mars 2022
Organisée par le Centre de recherches juridiques de Paris 8 et le Bureau des étudiants (BDE) de l’UFR Droit de Paris 8
Carlo Santulli, « Hommage au Professeur Charles Leben », le 22 mars 2022
Neuvième journée d'études de l'Institut des hautes études internationales (IHEI), consacrée aux Grandes pages du droit international
Carlo Santulli, « L’efficacité des instruments internationaux », le 11 mars 2022
Organisée par l'IHEI et l'OCDE à l'occasion de la publication du recueil de pratiques des organisations internationales
Carlo Santulli, « Parenté, mœurs et droit (3/5) », le 20 septembre 2021
Organisé par DOGMA avec l’assistance humaine de l’Institut des Hautes Études Internationales de l’Université Panthéon-Assas sous la direction du Pr Carlo Santulli
Carlo Santulli, « Le droit international pour un nouveau monde / International Law for a New World », le 16 septembre 2021
Organisé par l’Institut des Hautes Etudes Internationales, Paris II Panthéon Assas, dans le cadre de son centième anniversaire.
Carlo Santulli, « Les rapports de systèmes », le 15 avril 2021
Huitièmes Grandes pages du droit international, organisées par l'Institut des hautes études internationales (IHEI)
Carlo Santulli, « L’illicite », le 06 mars 2020
Journée d'étude organisée par l'IHEI, Université Panthéon-Assas (Paris 2).
Carlo Santulli, « Un droit international français ? », le 15 novembre 2019
6ème Journée de Droit international de l'ENS organisée par Anne-Thida Norodom, Nathalie Clarenc-Bicudo, Raphaëlle Nollez-Goldbach et Florian Couveinhes Matsumoto
Carlo Santulli, « L'Europe de la sécurité et de la défense », le 28 mars 2019
organisé avec le concours de l'Institut des hautes études internationales (IHEI)
Carlo Santulli, « L’étranger », le 15 février 2019
Sixième journée d’études, consacrée aux Grandes pages du droit international organisée par l'Institut des hautes études internationales (IHEI)
Carlo Santulli, « L’accès au juge national et international contre les actes du pouvoir exécutif », le 07 septembre 2018
Colloque franco-allemand organisé pour l’IHEI, Institut des Hautes Etudes Internationales, par Layla Kristina Jaber, Stefanie Lüer et Anne-Marie Thévenot-Werner
Carlo Santulli, « Actualité des questions fiscales internationales », le 25 juin 2018
Organisé par l’Institut des hautes études internationales, IHEI – Université Panthéon-Assas, et le laboratoire Forces du droit, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis
Carlo Santulli, « L’internationalisation du droit administratif », le 24 mai 2018
Carlo Santulli, « La justice », le 02 mars 2018
Carlo Santulli, « La Russie face au droit international », le 23 novembre 2017
Organisé par le CRDEI de l’Université de Bordeaux sous la direction scientifique de Vincent Correia, Professeur à l’Université Paris-Sud, Hugo Flavier, Maître de conférences à l’Université de Bordeaux, Pierre-François Laval, Prof. à l’Université d’Orléans
Carlo Santulli, « Les espaces », le 17 février 2017
Quatrième journée d'études de l'Institut des hautes études internationales des "Grandes pages du droit international"
Carlo Santulli, « L'exécution des décisions juridictionnelles internationales », le 20 octobre 2016
Carlo Santulli, « Le tarif (2/4) », le 08 juillet 2016
DOGMA présente la deuxième des quatre journées consacrées à ce programme