Marie-Anne Cohendet, Marine Fleury, Benjamin Morel, Droit constitutionnel: conseils de méthode, sujets d'examens et exercices corrigés, LGDJ un savoir-faire de Lextenso, 2025, Cours, 835 p.
Marie-Anne Cohendet, Jean-Michel Fourniau, Loïc Blondiaux, Dominique Bourg (dir.), La démocratie écologique: une pensée indisciplinée [actes du colloque, Cerisy, mai 2019], Hermann, 2023, 432 p.
Face à l'urgence climatique et écologique, à ses conséquences sociales dont témoignaient les Gilets jaunes ou les citoyens de la Convention pour le climat, peut-on envisager l'avenir de la démocratie autre qu'écologique ? Alors que différentes pathologies de la démocratie, montée des populismes, tentations d'un retour à la décision autoritaire, rejettent la participation et la délibération, le colloque de Cerisy de mai 2019 s'est attaché à établir la chance que l'écologie offre à la liberté et la démocratie de se réinventer. À l'initiative de la Commission nationale du débat public, cette réflexion ne pouvait qu'être indisciplinée : la démocratie écologique se définit à partir de conflits, de ruptures, d'expérimentations et de débats. La constitution de publics démocratiques, les institutions délibératives, les expériences locales, les nouvelles formes de vie plus respectueuse de l'écologie et de la justice environnementale sont explorées dans cet ouvrage croisant éclairages philosophiques, approches juridiques, travaux de sciences sociales et études d'acteurs engagés
Marie-Anne Cohendet, Droit constitutionnel: conseils de méthodes, sujets d'examens et exercices corrigés, LGDJ un savoir-faire de Lextenso, 2023, Cours, 823 p.
Marie-Anne Cohendet, Stéphane Mouton, Xavier Magnon, Marie-Élisabeth Baudoin, Grégoire Bigot [et alii], Le juge dans le constitutionnalisme moderne, Institut francophone pour la justice et la démocratie, 2023, Colloques & Essais, 376 p.
Marie-Anne Cohendet, Jean-Michel Fourniau, Loïc Blondiaux, Dominique Bourg, La démocratie écologique , 2022
Face à l’urgence climatique et écologique, à ses conséquences sociales dont témoignaient les Gilets jaunes ou les citoyens de la Convention pour le climat, peut-on envisager l’avenir de la démocratie autre qu’écologique ? Alors que différentes pathologies de la démocratie, montée des populismes, tentations d’un retour à la décision autoritaire, rejettent la participation et la délibération, le colloque de Cerisy de mai 2019 s’est attaché à établir la chance que l’écologie offre à la liberté et la démocratie de se réinventer.À l’initiative de la Commission nationale du débat public, cette réflexion ne pouvait qu’être indisciplinée : la démocratie écologique se définit à partir de conflits, de ruptures, d’expérimentations et de débats. La constitution de publics démocratiques, les institutions délibératives, les expériences locales, les nouvelles formes de vie plus respectueuse de l’écologie et de la justice environnementale sont explorées dans cet ouvrage croisant éclairages philosophiques, approches juridiques, travaux de sciences sociales et études d’acteurs engagés.Sommaire : Pages de début (p. 1-3)| Avant-propos (p. 4-7)| Introduction. Écologie et démocratie en débat (p. 9-24)| I. Rien ne change, tout change (p. 27-34)| II. La démocratie écologique au-delà des normes et des procédures (p. 35-47)| III. La démocratie est écologique, ou elle n’est pas (p. 49-67)| IV. La dignité humaine au cœur de la démocratie écologique (p. 69-80)| V. La réforme constitutionnelle et la démocratie écologique (p. 81-105)| VI. La démocratie écologique : les voies d’un éco-républicanisme (p. 107-130)| I. Le BAPE, 40 ans de démocratie écologique (p. 133-151)| II. Le fait politique du débat public : une approche participative de la démocratie délibérative (p. 153-186)| III. Dynamique de l’acceptabilité sociale au Québec (p. 187-202)| IV. La fonction éducative de la démocratie écologique (p. 203-215)| I. Entre science et démocratie : conflit des compétences et débat public (p. 219-231)| II. Démocratie environnementale et gestion de controverses (p. 233-244)| III. La décision publique à l’épreuve de l’expertise citoyenne et scientifique (p. 245-251)| I. En quel temps vivons-nous ? (p. 255-269)| II. La légitimité limitée du « grand débat national » (p. 271-291)| III. Précarités jaunes : vers une relocalisation de la démocratie écologique ? (p. 293-310)| I. Expérimentation : explorons les possibles de la démocratie écologique (p. 313-325)| II. Démocratie participative et pesticides : techniques de contre-lobbying citoyen dans l’Union européenne (p. 327-342)| III. Délibérer pour sauver la planète ? (p. 343-359)| IV. La démocratie environnementale dans la tourmente : l’impensé politique d’une justice écologique (p. 361-371)| V. La démocratie délibérative sauvera-t-elle l’écologie ? (p. 373-389)| Postface. Démocratie et environnement (p. 391-408)| Bibliographie (p. 409-420)| Les auteurs (p. 421-428)| Pages de fin (p. 429-436).
Marie-Anne Cohendet, Cohendet Marie-Anne, Droit constitutionnel, Conseils de méthodes. Sujets d'examens et exercices corrigés: conseils de méthodes, sujets d'examens et exercices corrigés, LGDJ, un savoir faire de Lextenso, 2021, Cours, 815 p.
Marie-Anne Cohendet, Cohendet Marie-Anne (dir.), Droit constitutionnel de l'environnement: [actes du colloque organisé les 6 et 7 mars 2018 par l'École doctorale de droit de la Sorbonne], Mare & Martin, 2021, Collection de l'Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne, 450 p.
Marie-Anne Cohendet, Michel Prieur, Cohendet Marie-Anne, Julien Bétaille, Hubert Delzangles [et alii], Droit de l'environnement, Dalloz, 2019, Précis (Droit public, science politique), 1394 p.
Devant la montée des périls qui tendent à rendre la vie de plus en plus difficile sur notre planète, ce Précis vise à éclairer les auteurs ou les victimes des désordres écologiques. Instrument de référence exhaustif sur le droit de l'environnement français, il répond à l'attente de tous les utilisateurs de l'environnement (industriels, associations, collectivités locales, professions judiciaires et administrations, simples citoyens).
L'ouvrage aborde tous les aspects de ce droit nouveau consacré par la Constitution depuis 2005 comme un droit fondamental de l'homme grâce à la Charte de l'environnement et à la jurisprudence du Conseil constitutionnel.
La nouvelle edition rend compte d'une série de réformes d'apparence mineures mais qui en réalité contribuent, selon les cas, à renforcer la protection de l'environnement ou au contraire à la diminuer. C'est notamment au nom de la simplification et de l'allègement des procédures qu'on été introduites plusieurs réformes procédurales a priori anodines mais qui en réalité diminuent certains droits relatifs à la participation du public, par exemple en matière d'enquêtes publiques. La grande loi sur la biodiversité et les paysages de 2016 est celle qui a le plus répondu aux exigences nouvelles en matière d'environnement. Plusieurs réformes touchent à la fois l'environnement et d'autres secteurs comme le patrimoine, l'urbanisme ou l'agriculture, dans la mesure où, conformément au principe d'intégration, les autorités publiques s'efforcent d'introduire l'environnement dans toutes les politiques sectorielles. On peut citer à cet égard les réformes de 2016 sur l'architecture et le patrimoine, sur l'autorité environnementale, sur la création des missions régionales de l'autorité environnementale, sur l'information et la participation du public; de 2017 sur l'autorisation environnementale par fusion de procédures.
Marie-Anne Cohendet, Cohendet Marie-Anne, Human rights and the environment,Legality, Indivisibility, Dignity and Geography, J. May et E. Daly (dir.), Marie-Anne Cohendet membre du comité éditorial (contribution à la direction, sélection et correction des contributions), Edward Elgar Publishing, 2019, 616 p.
Marie-Anne Cohendet, Droit constitutionnel: conseils de méthodes, sujets d'examens et exercices corrigés, LGDJ une marque de Lextenso, 2019, Cours, 825 p.
Marie-Anne Cohendet, Floran Augagneur, Loïc Blondiaux, Dominique Bourg, Cohendet Marie-Anne, Inventer la démocratie du XXIe siècle: L'Assemblée citoyenne du futur : une création institutionnelle inédite, une troisième chambre libérée du court-terme et des intérêts partisans., Les Liens qui Libèrent, 2017
Marie-Anne Cohendet, Rafael Encinas de Muñagorri, Alexandra Bensamoun, Estelle Brosset, Cohendet Marie-Anne (dir.), Sciences et droits de l’homme: [actes du colloque organisé le 22 octobre 2015 à l'Université Paris 1], Mare & Martin, 2017, Collection des Presses universitaires de Sceaux, 292 p.
Marie-Anne Cohendet, Pierre Vialle, L'épreuve de la cohabitation: mars 1986-mai1988,, 2017, 938 p.
LA COEXISTENCE INSTITUTIONNELLE ENTRE UN PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ET UNE MAJORITE PARLEMENTAIRE ANTAGONISTES A ETE L'EPREUVE LA PLUS REDOUTABLE QU'AIENT DU AFFRONTER NOS INSTITUTIONS. IL EN RESULTE DEUX ENSEIGNEMENTS MAJEURS. TOUT D'ABORD, LA COHABITATION A ETE UN REVELATEUR DE LA VEME REPUBLIQUE CAR ELLE A DEMONTRE D'UNE PART, QUE C'EST UN VERITABLE REGIME PARLEMENTAIRE (MEME S'IL EST ORIGINAL), ET D'AUTRE PART, QUE LES CHANGEMENTS DE PRATIQUE AUXQUELS ELLE DONNE LIEU NE CONSISTENT PAS EN DES METAMORPHOSES DE LA CONSTITUTION MAIS DANS LE FAIT QUE CE REGIME POLITIQUE FIXE PEUT S'INSCRIRE DANS DES SYSTEMES POLITIQUES VARIABLES. ENSUITE, CETTE EPREUVE A ETE UN CATALYSEUR DU DROIT CONSTITUTIONNEL, CAR ELLE A DEMONTRE TOUT L'INTERET D'UNE ANALYSE JURIDIQUE CENTREE SUR LA RELATIVITE DES CONSTITUTIONS. CONSIDREANT QUE L'OBJET DU DROIT CONSTITUTIONNEL EST D'AMELIORER L'EFFICACITE DES NORMES QUI SONT LES OUTILS DU PEUPLE SOUVERAIN, NOUS SERONS CONDUITS A RECHERCHER COMMENT ETUDIER CETTE RELATIVITE - EN REDEFINISSANT LE DROIT CONSTITUTIONNEL COMME L'ETUDE DU CONTENU ET DU FONCTIONNEMENT DES CONSTITU- TIONS - ET COMMENT RENFORCER L'EFFECTIVITE DE CES REGLES - SOIT EN REVISANT GLOBALEMENT LA CONSTITUTION SOIT EN ETENDANT LES COMPETENCES DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL AUX ACTES DU CHEF DE L'ETAT. L'ETUDE DE LA RELATIVITE DE L'EFFECTIVITE DES CONSTITUTIONS OUVRE DE NOUVELLES PERSPECTIVES.
Marie-Anne Cohendet, Droit constitutionnel: conseils de méthodes, sujets d'examens et exercices corrigés, LGDJ, une marque de Lextenso, 2017, Cours, 861 p.
Marie-Anne Cohendet, Michel Prieur, Julien Bétaille, Hubert Delzangles, Droit de l'environnement (7ème éd.), Dalloz, 2016
Manuel de droit de l'environnement.
Mise à jour d'une partie de l'ouvrage à l'occasion de la publication de la 7ème édition.
Marie-Anne Cohendet, Droit constitutionnel: cours, travaux dirigés, conseils de méthode, exercices, sujets d'examen, corrigés, LGDJ, 2015, Cours, 849 p.
Marie-Anne Cohendet, Changer la République ? Changer de République ?: colloque national 13 et 14 octobre 2006, Metaction, 2014, 3 p.
Marie-Anne Cohendet, Droit constitutionnel: cours, travaux dirigés, conseils de méthode, exercices, sujets d'examen, corrigés, LGDJ-Lextenso éd., 2013, Collection Cours, 762 p.
Marie-Anne Cohendet, Aurélia Coquillon, Le droit de dissolution dans les états membres de l'Union Européenne,, 2013, 122 p.
Marie-Anne Cohendet, Le président de la République, Dalloz, 2012, Connaissance du droit, 187 p.
Marie-Anne Cohendet, François-Nathan Leseul, Le cumul des mandats sous la Ve République ou le dévoiement des principes du régime représentatif,, 2012, 151 p.
Marie-Anne Cohendet, Jean-Christophe Grognet, Le système politique libanais, entre démocratie de concordance et démocratie de concurrence,, 2012, 171 p.
Marie-Anne Cohendet, Droit constitutionnel, Montchrestien, 2011, Focus droit, 553 p.
Marie-Anne Cohendet, Mélissa Poirier, L'appréhension des droits sociaux par le Conseil Constitutionnel,, 2011, 174 p.
Marie-Anne Cohendet, Pierre-Marie Roch, Renvoi à la loi et applicabilité de la Constitution,, 2011
Marie-Anne Cohendet, Les épreuves en droit public, LGDJ, lextenso éditions, 2009, Les Méthodes du droit, 287 p.
Marie-Anne Cohendet, Anne Lefebvre-Teillard, Renaud Denoix de Saint Marc, L'arbitrage, Dalloz, 2009, 510 p.
Marie-Anne Cohendet, Droit constitutionnel, Montchrestien, 2008, Focus droit, 535 p.
Marie-Anne Cohendet, Droit constitutionnel, Montchrestien, 2006, Focus droit, 440 p.
Marie-Anne Cohendet, Le président de la République, Dalloz, 2002, Connaissance du droit, 159 p.
Marie-Anne Cohendet, Droit constitutionnel, Montchrestien, 2002, Focus droit, 406 p.
Marie-Anne Cohendet, Droit constitutionnel, Montchrestien, 2000, Focus droit, 348 p.
Marie-Anne Cohendet, Droit public, Montchrestien, 1998, Collection des exercices pratiques, 227 p.
Marie-Anne Cohendet, Méthodes de travail: droit public, Montchrestien, 1996, Exercices pratiques (Méthodes de travail. Droit public), 223 p.
Marie-Anne Cohendet, Méthodes de travail droit public, Montchrestien, 1994, Collection des exercices pratiques, 199 p.
Marie-Anne Cohendet, La cohabitation: leçons d'une expérience, Presses universitaires de France, 1993, Recherches politiques, 343 p.
Marie-Anne Cohendet, L'Epreuve de la cohabitation, mars 1986 - mai 1988, Atelier national de reproduction des thèses, Université Lille 3, 1991, Lille-thèses
Marie-Anne Cohendet, Marine Fleury, « Beaucoup de bruit pour rien - Chronique sur l’application de la Charte de l’environnement par le Conseil constitutionnel », Revue juridique de l’environnement, Revue juridique de l’environnement, 2025, n°50, pp. 873-889
Cette année de contentieux constitutionnel de la Charte porte à trois le nombre de censures prononcées par le Conseil sur les fondement de l’article 1er. Elle abaisse à deux le nombre de dispositions de la Charte dont le Conseil constitutionnel n’a pas encore fixé le régime d’invocabilité en QPC. Au-delà de ces constats, les décisions rendues en 2025 attestent d’un statu quo sur le statut constitutionnel du vivant non humain. Elles révèlent également la stabilité du contrôle des obligations constitutionnelles de protection de l’environnement, notamment en matière de produits phytosanitaires et de raisons impératives d’intérêt public majeur (RIIPM).
Marie-Anne Cohendet, Anne-Lorraine Bujon, « Des raisons de l’instabilité gouvernementale », Esprit, Esprit, 2025, n°Décembre, pp. 55-61
Pour cette spécialiste de la Constitution de la Ve République, la crise actuelle tient d’abord au rejet du système présidentialiste, plutôt qu’à celui de la Constitution. En modifiant le droit de dissolution ou le mode de scrutin, on favoriserait une pratique moins présidentialiste du pouvoir.
Marie-Anne Cohendet, Marine Fleury, « La Charte a 20 ans : un grand potentiel à valoriser », Titre VII, Titre VII, 2025, n°13, pp. 61-73
Au contentieux, le réveil de la Charte de l’environnement a pu sembler timide et son envol encore incertain. Loin de provoquer l’immobilisme que certains pouvaient craindre, la Charte accompagne plus qu’elle n’encadre les politiques publiques environnementales. Et pour cause, le Conseil constitutionnel a tardé à interpréter ses énoncés et à identifier les obligations qu’ils imposent aux pouvoirs publics. Mais, à la faveur des défis environnementaux toujours plus urgents, la situation pourrait évoluer en révélant l’interdépendance de la protection de l’environnement et des autres dispositions constitutionnelles ou en mobilisant encore davantage son préambule.
Marie-Anne Cohendet, Marine Fleury, « Chronique sur l’application de la charte : un joyeux anniversaire ? », Revue juridique de l’environnement, Revue juridique de l’environnement, 2024, n°49, pp. 821-827
Alors que la Charte s’apprête à souffler vingt bougies, cette année de contentieux constitutionnel n’apporte pas de réponses aux questions suscitées par la décision Générations futures en fin d’année dernière. En revanche, elle confirme les orientations de la jurisprudence constitutionnelle et les limites de la protection constitutionnelle de l’environnement.
Marie-Anne Cohendet, Marine Fleury, Cohendet Marie-Anne, « Conservatisme et pas de côté. Chronique sur l’application de la Charte de l’environnement par le Conseil constitutionnel », Revue juridique de l'environnement, John Libbey Eurotext — JLE, 2023
Marie-Anne Cohendet, Marine Fleury, « Work still in progress : chronique de droit constitutionnel sur la Charte de l’environnement », Revue juridique de l’environnement, Revue juridique de l’environnement, 2022, n°Volume 47, pp. 825-839
Work still in progress… L’expression paraît bien résumer cette année de contentieux constitutionnel de la Charte de l’environnement. Le juge constitutionnel a précisé un peu plus les intérêts protégés par la Charte et approfondi la protection qu’il confère au droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé.
Marie-Anne Cohendet, Marine Fleury, « Chronique de la Charte 2020/2021 : un petit pas ? », Revue juridique de l’environnement, Revue juridique de l’environnement, 2022, n°Volume 46, pp. 763-775
Interpretatio cessat in claris. Voilà un adage dont le Conseil constitutionnel aurait gagné à s’inspirer pour appliquer la Charte. Cette année, enfin, il reconnaît que le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé est placé au même rang que les autres droits constitutionnels. Toutefois, cette évolution, et plus largement cette année de contentieux de la Charte, laisse apparaître l’ambivalence des efforts d’interprétation du Conseil. La progression des techniques de contrôle paraît plus justifier que limiter les restrictions que le législateur peut apporter aux droits, obligations et principes proclamés pourtant très clairement par la Charte de l’environnement.
Marie-Anne Cohendet, Cohendet Marie-Anne, Marine Fleury, « Work still in progress : Chronique de droit constitutionnel sur la Charte de l'environnement », Revue juridique de l'environnement, John Libbey Eurotext — JLE, 2022, n°4
Marie-Anne Cohendet, Marine Fleury, Cohendet Marie-Anne, « Work still in progress. Chronique sur l’application de la Charte de l’environnement par le Conseil constitutionnel », Revue juridique de l'environnement, John Libbey Eurotext — JLE, 2022
Marie-Anne Cohendet, Cohendet Marie-Anne, Marine Fleury, « Chronique de la Charte 2020-2021 : un petit pas ? », Revue juridique de l'environnement, John Libbey Eurotext — JLE, 2021, n°46
Marie-Anne Cohendet, Marine Fleury, Cohendet Marie-Anne, « Un petit pas ? Chronique relative à l’application de la Charte de l’environnement. », Revue juridique de l'environnement, John Libbey Eurotext — JLE, 2021
Marie-Anne Cohendet, Cohendet Marie-Anne, Marine Fleury, « Droit constitutionnel et droit international de l’environnement », Revue française de droit constitutionnel, Presses universitaires de France (Puf) , 2020, n°122
Marie-Anne Cohendet, Marine Fleury, « Chronique d’un timide éveil », Revue juridique de l’environnement, Revue juridique de l’environnement, 2020, n°Volume 45, pp. 821-837
« Qui peut le plus peut le moins ». Cette maxime décrit parfaitement cette année d’application de la Charte de l’environnement par le juge constitutionnel. La consécration d’un objectif de valeur constitutionnelle de protection de l’environnement patrimoine commun des êtres humains ouvre une page contentieuse qui suscite de nouvelles questions à propos de la Charte de l’environnement.
Marie-Anne Cohendet, Marine Fleury, « Droit constitutionnel et droit international de l’environnement », Revue française de droit constitutionnel, Revue française de droit constitutionnel, 2020, n°122, pp. 271-297
Marie-Anne Cohendet, Cohendet Marie-Anne, Marine Fleury, « Chronique d'un timide éveil », Revue juridique de l'environnement, John Libbey Eurotext — JLE, 2020, n°4
Marie-Anne Cohendet, Marine Fleury, Cohendet Marie-Anne, « Chronique d’un timide éveil. Chronique sur l’application de la Charte de l’environnement par le Conseil constitutionnel », Revue juridique de l'environnement, John Libbey Eurotext — JLE, 2020
Marie-Anne Cohendet, Marine Fleury, « Chronique d’un rendez-vous manqué… », Revue juridique de l’environnement, Revue juridique de l’environnement, 2019, n°Volume 44, pp. 787-805
Cette année de contentieux constitutionnel de la Charte de l’environnement illustre la constance avec laquelle le Conseil Constitutionnel choisit une interprétation négligente de la Charte. Ce refus résulte de la mobilisation systématique des techniques de contrôle les moins exigeantes pour apprécier la conformité de la loi à la Charte. La conséquence est palpable. Il est loin de donner aux droits et obligations de la Charte toute la portée qu’ils pourraient avoir. Pourtant, les ressources ne manquent pas au juge pour interpréter plus sérieusement la Charte. En regardant ailleurs, le juge verrait que la mobilisation de l’expertise scientifique peut donner corps à la notion d’environnement. Il pourrait également observer que les droits et libertés peuvent être relus à la lumière du droit à un environnement équilibré et respectueux de la santé. Enfin, la Charte elle-même l’invite à raviver une de ses techniques de contrôle, la garantie légale des exigences constitutionnelles.
Marie-Anne Cohendet, Cohendet Marie-Anne, Marine Fleury, « Chronique d'un rendez-vous manqué... », Revue juridique de l'environnement, John Libbey Eurotext — JLE, 2019, n°4
Marie-Anne Cohendet, Marine Fleury, Cohendet Marie-Anne, « Chronique d’un rendez-vous manqué. Chronique de l’application de la Charte de l’environnement par le Conseil Constitutionnel », Revue juridique de l'environnement, John Libbey Eurotext — JLE, 2019
Marie-Anne Cohendet, Marine Fleury, « Chronique de droit constitutionnel sur la Charte de l’environnement », Revue juridique de l’environnement, Revue juridique de l’environnement, 2018, n°Volume 43, pp. 749-768
Depuis l’entrée en vigueur de la QPC, la Charte de l’environnement a déployé ses effets. Le bilan des huit années de contentieux constitutionnel de la Charte atteste des nombreux apports du contentieux constitutionnel à la protection de l’environnement. Si cette contribution ne doit être ni sur ni sous-estimée, le contexte social et juridique actuel paraît favorable à l’épanouissement du contentieux constitutionnel de la Charte.
Marie-Anne Cohendet, Marine Fleury, Cohendet Marie-Anne, « Chronique de droit constitutionnel sur la Charte de l'environnement », Revue juridique de l'environnement, Limoges : Société Française pour le Droit de l'Environnement et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2018, n°4, pp. 749-768
Depuis l’entrée en vigueur de la QPC, la Charte de l’environnement a déployé ses effets. Le bilan des huit années de contentieux constitutionnel de la Charte atteste des nombreux apports du contentieux constitutionnel à la protection de l’environnement. Si cette contribution ne doit être ni sur ni sous-estimée, le contexte social et juridique actuel paraît favorable à l’épanouissement du contentieux constitutionnel de la Charte.
Marie-Anne Cohendet, Michel Prieur, Julien Bétaille, Hubert Delzangles, « Projet de Pacte international relatif au droit des êtres humains à l’environnement », Revue juridique de l'environnement (RJE), Université des sciences juridiques politiques et sociales, 2017, n°2, pp. 380-397
Ce projet constitue une proposition de rédaction d'un troisième pacte international relatif au droit des êtres humains à l’environnement. 69 ans après la Déclaration universelle des droits de l’homme et 51 ans après les deux Pactes internationaux relatifs aux droits économique sociaux et culturels et aux droits civils et politiques adoptés par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1966, le temps est venu de consacrer le droit de l’homme à
l’environnement dans un troisième Pacte international.
Projet élaboré par le Centre international de droit comparé de l’environnement (CIDCE) OING à statut consultatif spécial ECOSOC-ONU et un groupe de travail animé par le professeur Michel Prieur et composé de Julien Bétaille, Marie-Anne Cohendet, Hubert Delzangles, Jessica Makowiak et Pascale Steichen (co-auteurs du précis Dalloz de « droit de l’environnement » 7°édition 2016).
Grâce au réseau des correspondants du CIDCE (www.cidce.org) le projet de pacte a fait l’objet de commentaires et d’amendements de 40 juristes provenant de 22 pays différents issus d’Amérique du nord et du sud, d’Afrique, d’Asie, d’Europe et du Pacifique. Qu’ils soient tous remerciés ici pour leur collaboration dans des délais très brefs.
Marie-Anne Cohendet, « La doctrine et la Charte de l’environnement, nos choix et leurs conséquences », Revue juridique de l’environnement, Revue juridique de l’environnement, 2016, n°spécial, pp. 296-318
Quelle est la doctrine qui écrit sur la Charte de l’environnement ? Qui sont les auteurs d’articles et d’ouvrages sur ce thème ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Leurs convictions, leur genre, leur âge, leurs compétences, leur profession ? Quelle est aussi, au moment où ils écrivent, leur posture par rapport à la Charte ? Sont-ils des enseignants-chercheurs a priori relativement objectifs, des avocats plaidant une cause, des juges entendant justifier une position jurisprudentielle ? On constate parfois une confusion des postures, par exemple quand un auteur de doctrine – enseignant ou avocat – plaide dans un sens très commode pour les personnes qu’il conseille. Il ne fait guère de doute que les tentatives massives d’anesthésie de la Charte de l’environnement défendues par des bataillons d’avocats et quelques enseignants-chercheurs avant même l’adoption de la Charte ont exercé une influence sur l’interprétation très timorée de la Charte par le Conseil constitutionnel. Fort heureusement, la clarté du texte et la vigilance d’autres auteurs ont permis d’éviter le pire et devraient contribuer progressivement à une interprétation de la Charte plus respectueuse de la volonté du peuple souverain exprimée dans la Constitution.
Marie-Anne Cohendet, « La doctrine et la Charte de l’environnement, nos choix et leurs conséquences », Limoges : Société Française pour le Droit de l'Environnement et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2016, pp. 296-318
Quelle est la doctrine qui écrit sur la Charte de l’environnement ? Qui sont les auteurs d’articles et d’ouvrages sur ce thème ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Leurs convictions, leur genre, leur âge, leurs compétences, leur profession ? Quelle est aussi, au moment où ils écrivent, leur posture par rapport à la Charte ? Sont-ils des enseignants-chercheurs a priori relativement objectifs, des avocats plaidant une cause, des juges entendant justifier une position jurisprudentielle ? On constate parfois une confusion des postures, par exemple quand un auteur de doctrine – enseignant ou avocat – plaide dans un sens très commode pour les personnes qu’il conseille. Il ne fait guère de doute que les tentatives massives d’anesthésie de la Charte de l’environnement défendues par des bataillons d’avocats et quelques enseignants-chercheurs avant même l’adoption de la Charte ont exercé une influence sur l’interprétation très timorée de la Charte par le Conseil constitutionnel. Fort heureusement, la clarté du texte et la vigilance d’autres auteurs ont permis d’éviter le pire et devraient contribuer progressivement à une interprétation de la Charte plus respectueuse de la volonté du peuple souverain exprimée dans la Constitution.
Marie-Anne Cohendet, « Le droit répressif, quelles valeurs, quelles frontières ? », Revue juridique de l’environnement, Revue juridique de l’environnement, 2014, n°Volume 39, pp. 15-32
Marie-Anne Cohendet, « Le droit répressif, quelles valeurs, quelles frontières ? », Limoges : Société Française pour le Droit de l'Environnement et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2014, pp. 17-32
Cohendet Marie-Anne. Le droit répressif, quelles valeurs, quelles frontières ?. In: Revue Juridique de l'Environnement, numéro spécial, 2014. Le droit répressif : quelles perspectives pour le droit de l'environnement ? pp. 17-32.
Marie-Anne Cohendet, Nicolas Huten, « La charte cinq ans après : Chronique d’un réveil en fanfare », Revue juridique de l’environnement, Revue juridique de l’environnement, 2010, n°Volume 35, pp. 37-60
Près de cinq ans après l’entrée en vigueur de la Charte, les Hautes Juridictions ont franchi une étape importante en appliquant clairement et directement les droits et les principes constitutionnels qu’elle reconnaît. En 2008, pour la première fois, le Conseil constitutionnel a censuré partiellement une loi contraire à la Charte et le Conseil d’Etat lui a emboîté le pas en annulant un décret qui ne respectait pas ce texte constitutionnel. Le juge administratif a également constaté l’abrogation implicite d’une loi antérieure à la Charte et qui lui était contraire. Enfin, l’application de la Charte à travers le prisme des dispositions législatives qui la mettent en œuvre apparaît désormais comme renforçant son effectivité. Cette jurisprudence met à juste titre un terme aux interprétations stérilisantes de la Charte. Son impact sur la protection de l’environnement est encore limité mais la voie est ouverte pour une garantie plus effective des droits fondamentaux des citoyens.
Marie-Anne Cohendet, Nicolas Huten, « La Charte cinq ans après : chronique d’un réveil en fanfare », Société Française pour le Droit de l'Environnement, Limoges : Société Française pour le Droit de l'Environnement et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2010, pp. 37-60
Près de cinq ans après l’entrée en vigueur de la Charte, les Hautes Juridictions ont franchi une étape importante en appliquant clairement et directement les droits et les principes constitutionnels qu’elle reconnaît. En 2008, pour la première fois, le Conseil constitutionnel a censuré partiellement une loi contraire à la Charte et le Conseil d’Etat lui a emboîté le pas en annulant un décret qui ne respectait pas ce texte constitutionnel. Le juge administratif a également constaté l’abrogation implicite d’une loi antérieure à la Charte et qui lui était contraire. Enfin, l’application de la Charte à travers le prisme des dispositions législatives qui la mettent en oeuvre apparaît désormais comme renforçant son effectivité. Cette jurisprudence met à juste titre un terme aux interprétations stérilisantes de la Charte. Son impact sur la protection de l’environnement est encore limité mais la voie est ouverte pour une garantie plus effective des droits fondamentaux des citoyens.
Marie-Anne Cohendet, Nicolas Huten, Cohendet Marie-Anne, N. Huten, « La charte de l'environnement deux ans après : chronique d'une anesthésie au Palais Royal (1ère partie) », Revue juridique de l'environnement, Société Française pour le Droit de l'Environnement, Limoges : Société Française pour le Droit de l'Environnement et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2007, pp. 277-294
Les premières décisions relatives à la Charte de l'environnement semblent indiquer la volonté des Hautes Juridictions du Palais-Royal d'« anesthésier » ce texte en refusant de lui accorder la portée qui lui revient de par sa constitutionnalisation. Il ne s'agit pour l'instant que d'une tendance, ces décisions étant encore trop rares et trop évasives pour que le sort de la Charte soit définitivement scellé. Dans l'immédiat, le Conseil constitutionnel et le Conseil d'Etat paraissent s'être inspirés de la rhétorique développée dans une partie des travaux parlementaires et dans quelques analyses doctrinales : en dehors du principe de précaution, la Charte ne contiendrait que des objectifs à valeur constitutionnelle. Or, il est bien évident que le texte clair de la Charte consacre des droits, des devoirs et des principes constitutionnels. Ni les parlementaires, ni le juge n'ont donc le pouvoir de reconnaître aux articles de la Charte une portée juridique différente de celle que la lettre même du texte leur attache. C'est d'ailleurs ce que confirme l'intention du constituant, c'est ce qu'ont commencé à reconnaître un nombre croissant de juges des référés, et c'est vraisemblablement ce que finiront par considérer les Hautes Juridictions.
Marie-Anne Cohendet, Nicolas Huten, Cohendet Marie-Anne, N. Huten, « La Charte de l'environnement deux ans après : le Conseil d'Etat hésite, les autres juridictions tranchent (2ème partie) », Revue juridique de l'environnement, Société Française pour le Droit de l'Environnement, Limoges : Société Française pour le Droit de l'Environnement et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2007, pp. 425-444
Trente mois après l'entrée en vigueur de la Charte, la portée juridique de ce texte n'est toujours pas définitivement fixée. Prudent, le Conseil d'Etat a fait un premier pas et se trouve aujourd'hui au milieu du gué : s'il a logiquement accepté de contrôler directement la légalité d'actes administratifs au regard de l'article 5 de la Charte, il a paru plus timoré dans l'application des articles 1, 2, 6 et 7. Mais il n'a heureusement pas prétendu expressément qu'ils n'étaient pas directement applicables. Sans surprise, il a en outre opposé la théorie de la loi-écran à un recours effectué contre des actes d'application d'une ordonnance ratifiée. Le Conseil semble ainsi aller dans le sens de l'anesthésie initiée par le Conseil constitutionnel, mais il n'a pas définitivement franchi le Rubicon. Cependant, les juges administratifs de première instance ont pris les devants : avec le soutien des juges judiciaires intervenus en matière de fauchage d'OGM, les juges administratifs des référés ont déjà commencé à pleinement appliquer la Charte. Cela n'a aucunement conduit au chaos juridique jadis annoncé par quelque Cassandre.
Marie-Anne Cohendet, « La collégialité des juridictions : un principe en voie de disparition ? », Revue française de droit constitutionnel, Revue française de droit constitutionnel, 2006, n°68, pp. 713-735
Marie-Anne Cohendet, « La Charte et le Conseil constitutionnel : point de vue », Société Française pour le Droit de l'Environnement, Limoges : Société Française pour le Droit de l'Environnement et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2005, pp. 107-130
Cohendet Marie-Anne. La Charte et le Conseil constitutionnel : point de vue. In: Revue Juridique de l'Environnement, numéro spécial, 2005. La charte constitutionnelle de l'environnement. pp. 107-130.
Marie-Anne Cohendet, « Une crise de la représentation politique ? », Cités, Cités, 2004, n°18, pp. 41-61
Marie-Anne Cohendet, « Les effets de la réforme », Société Française pour le Droit de l'Environnement, Limoges : Société Française pour le Droit de l'Environnement et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2003, pp. 51-68
Cohendet Marie-Anne. Les effets de la réforme. In: Revue Juridique de l'Environnement, numéro spécial, 2003. La charte constitutionnelle en débat. pp. 51-68.
Marie-Anne Cohendet, « Penser la continuité et la discontinuité des constitutions : l’exemple de l’identité à travers le temps de la constitution dite du 4 octobre 1958 », le 11 décembre 2025
Rencontres d’épistémologie juridique appliquée organisées avec le soutien du Laboratoire interdisciplinaire d’études sur les réflexivités – Fond Yan Thomas, U.M.R. C.N.R.S. n°80-65, sous la responsabilité scientifique du Pr. Régis Ponsard
Marie-Anne Cohendet, « Des pratiques inconstitutionnelles à la nomopathie de la Constitution », le 05 mai 2025
Colloque organisé par l’UMR DICE, Aix-Marseille Université sous la direction scientifique de Xavier Magnon et Ariane Vidal-Naquet
Marie-Anne Cohendet, « La remise en cause du fait majoritaire », le 31 janvier 2025
Colloque organisé par l'ADPF-Association Droit public fondamental, Université Lyon 3
Marie-Anne Cohendet, « Écrire un manuel de Droit constitutionnel », le 08 mars 2024
Marie-Anne Cohendet, « Repenser l'initiative législative dans et en dehors du Parlement : approche comparée », le 08 juin 2023
Colloque organisé pour l'UMR DICE, Faculté de droit, Aix-Marseille Université par Marthe Fatin-Rouge Stefanini, Chloë Geynet-Dussauze et Natașa Danelciuc-Colodrovschi avec l’ILF, le DPS et le CNRS et les Universités de Pau Pays de l'Adour et Toulon La Garde
Marie-Anne Cohendet, Marine Fleury, Cohendet Marie-Anne, « L’application de la Charte de l’environnement par le Conseil constitutionnel : l’heure du bilan », Les lunchs de l’environnement, Panthéon-Sorbonne, le 08 décembre 2022
Marie-Anne Cohendet, « 1962-2022 : regards rétrospectifs sur une révision contestée », le 05 avril 2022
Organisée par l'IRJS, Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Marie-Anne Cohendet, « La représentation politique et ses critiques », le 17 septembre 2021
Organisé par l’IRJS, Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Université de Turin
Marie-Anne Cohendet, « Les apports de l’épistémologie juridique à l’enseignement du droit constitutionnel », le 01 juillet 2021
Organisé sous la direction de Xavier Magnon, Stéphane Mouton et Régis Ponsard.
Marie-Anne Cohendet, « Les figures contemporaines du chef de l'Etat en régime parlementaire », le 10 mai 2021
Colloque international en droit constitutionnel, organisé par la Faculté de droit d'Amiens, UPJV et le CURAPP
Marie-Anne Cohendet, « XIIIème séminaire franco-japonais de droit public », le 12 septembre 2019
Organisé par la Société de Législation Comparée
Marie-Anne Cohendet, Cohendet Marie-Anne, Jean-Michel Fourniau, Loïc Blondiaux, Dominique Bourg, « - La démocratie écologique. Une pensée indisciplinée, J.-M. Fourniau, L. Blondiaux, D. Bourg, et M.-A. Cohendet (dir.), actes du colloque de Cerisy de 2019, éd. Hermann, 2022, 432 p., 2022. », La pensée indisciplinée de la démocratie écologique (Démocratie, participatione et environnement), Cérisy-la-Salle, le 13 mai 2019
Organisé par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne dans le cadre des Colloques Cerisy, sous la direction de Loïc Blondiaux, Dominique Bourg, Marie-Anne Cohendet et Jean-Michel Fourniau
Marie-Anne Cohendet, « La démocratie environnementale », le 29 avril 2019
Organisé par le CEJEP, Faculté de droit, de science politique et de gestion, Université de La Rochelle.
Marie-Anne Cohendet, « Forger des concepts pour analyser le droit », le 14 février 2019
Organisé par Étienne Picard, Pr. émérite, Université Paris I Panthéon-Sorbonne et Régis Ponsard, MdC, Université Reims Champagne-Ardenne
Marie-Anne Cohendet, Cohendet Marie-Anne, « Le recours à la notion de démocratie par les juridictions françaises Rapport de synthèse », Le recours à la notion de démocratie par les juridictions, CAEN CEDEX 5, le 23 mars 2017
Organisé par le CRDFED (EA2132) avec le soutien de la Fondation Anthony Mainguené
Marie-Anne Cohendet, « Le juge dans le constitutionnalisme moderne », le 18 octobre 2018
Marie-Anne Cohendet, « La Constitution face au changement climatique », le 08 mars 2018
Organisé par le CERAP en partenariat avec la structure fédérative "Développement durable" de Paris 13, l'IRIS et la SFDE
Marie-Anne Cohendet, « Droit constitutionnel de l'environnement, regards croisés », le 06 mars 2018
Organisé par Marie-Anne Cohendet, Professeure à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne avec le concours du Département de droit public et droit fiscal de l'Ecole doctorale Droit et sciences politiques, économiques et de gestion de l'Université de Nice
Marie-Anne Cohendet, « Le constitutionnalisme environnemental : quel impact sur les ordres juridiques ? », le 29 septembre 2017
Organisé sous la direction de Jochen SOHNLE, Professeur de droit public, Université de Lorraine, IRENEE
Marie-Anne Cohendet, « La réforme », le 15 septembre 2017
Marie-Anne Cohendet, « La fabrique du droit constitutionnel : (re)interroger les concepts structurants de la science du droit constitutionnel », le 09 juin 2017
Marie-Anne Cohendet, « La doctrine en droit de l’environnement », le 17 novembre 2016
«Sortir le droit de l’environnement de la clandestinité». Telle était, en substance, la mission assignée à la Revue juridique de l’environnement (RJE) lors de sa création, en 1976...
Marie-Anne Cohendet, « Justice constitutionnelle et Transition démocratique », le 22 janvier 2016
Colloque organisé par l'Institut universitaire Varenne, la Fondation Varenne et l'Association francophone de Justice transitionnelle
Marie-Anne Cohendet, « Précision et droit de l'homme », le 05 février 2015
Organisé par l'Université Paris-Nanterre
Marie-Anne Cohendet, Cohendet Marie-Anne, Bertrand Mathieu, « Faut-il brûler la Vème République ? », -, Paris, le 16 mars 2007