Portail  Universitaires  Catherine-Amélie Chassin
Catherine-Amélie Chassin

Faculté de droit, administration économique et sociale et administration publique
Esplanade de la paix
14000 Caen

Catherine-Amélie Chassin

Maître de conférences HDR, Droit public.
Responsable des formations suivantes :

Droit des étrangers / Droit d’asile

mercredi 4 mars 2020

Entre attraction et répulsion

Colloque organisé par le Centre de recherche Léon Duguit, sous la direction scientifique de Claire Brice-Delajoux.

Vulnérabilités et droit, regards croisés

vendredi 7 février 2020

Journée organisée par le CRDFED et l’Institut Demolombe, Université de Caen, dans le cadre du programme « Vulnérabilités, Santé et Société ».

Etat civil et autres questions de droit administratif

jeudi 21 novembre 2019

Regards croisés de publicistes et de privatistes sur l'état des personnes

Organisé sous la direction de Laurence Mauger-Vielpeau et Elodie Saillant-Maraghni, Professeures à l'Université de Caen Normandie

Droits de l’homme, droits humains ?

lundi 28 octobre 2019

Organisée par Les amis de l’IIDH – Fondation René Cassin, Strasbourg et le Centre Thucydide, Université Paris II Panthéon-Assas

Les données numériques des migrants

vendredi 29 septembre 2017

Colloque - La réforme de l’asile mise en œuvre - 10 Juin 2016

vendredi 10 juin 2016

L’objet du présent colloque, réunissant des universitaires de plusieurs États membres de l’Union ainsi que des représentants des institutions intéressées comme le Haut-Commissariat pour les réfugiés (UNHCR) ou la Cour nationale du droit d’asile...

Parutions

La réforme de l'Asile mise en oeuvre

Pedone, 2017

Le 29 juillet 2015, alors que la « crise des migrants » prenait de l’ampleur aux portes de l’Europe, la France se dotait d’une loi portant réforme de l’asile. Le présent ouvrage rassemble les actes du Colloque qui s’est tenu à Caen le 10 juin 2016, et qui fait un premier bilan de la mise en oeuvre de cette réforme profonde.

La proscription en droit

Bruylant, 2014

Catherine-Amélie Chassin (dir.), La réforme de l'asile mise en oeuvre : actes du colloque de Caen du 10 juin 2016, Editions Pedone, 2017, 216 p.

Catherine-Amélie Chassin (dir.), Les migrations contraintes : actes du colloque de Caen, [7 décembre 2012], Editions Pedone, 2014, 195 p.

Catherine-Amélie Chassin (dir.), La proscription en droit, Bruylant, 2013, Penser le droit, 210 p.

Catherine-Amélie Chassin (dir.), La portée de l'article 3 de la Convention européenne des droits de l'homme, Bruylant, 2006, Rencontres européennes, 300 p.

Articles

Catherine-Amélie Chassin, « Coronavirus (mesures de confinement) : régime juridique applicable », Recueil Dalloz, N° 6, 2020, p. 339

Catherine-Amélie Chassin, « La réforme de l'asile : une loi tant attendue et déjà inadaptée ? », L'Actualité juridique. Droit administratif, N° 33, 2015, p. 1857

Catherine-Amélie Chassin, « Statut de réfugié (risque de mutilations sexuelles) : situation des parents », Recueil Dalloz, N° 42, 2013, p. 2780