Portail  Enseignants-chercheurs  Yannick Lécuyer

Yannick Lécuyer

Maître de conférences HDR, Droit public.

Thèse

Les droits politiques dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme. Thèse soutenue en 2007 à La Rochelle, sous la direction de Joël Andriantsimbazovina.

Yannick Lécuyer, Libertés et droits fondamentaux : tout sur la mise en oeuvre de la protection des libertés et droits fondamentaux, Gualino-Lextenso, 2020, En poche, 48 p.

Yannick Lécuyer, L'essentiel de la Convention européenne des droits de l'Homme, Gualino, une marque de Lextenso, 2019, 2019e éd., Les carrés, 160 p.

Yannick Lécuyer, Libertés et droits fondamentaux, Gualino, une marque de Lextenso, 2018, 2018e éd., En poche, 46 p.

Yannick Lécuyer, Régimes des libertés et droits fondamentaux, Gualino-Lextenso, 2018, 2018e éd., En poche, 46 p.

Yannick Lécuyer, Anne-Laure Vaurs-Chaumette et Valère Ndior, Relations internationales et fictions : ou comment j'ai appris à aimer le droit des relations internationales en regardant la télévision, Enrick B. Éditions, 2018, Le meilleur du droit, 230 p.

Yannick Lécuyer, Jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme, Hachette supérieur, 2017, 2e éd., Les fondamentaux, 159 p.

Voir plus

Yannick Lécuyer, Libertés et droits fondamentaux, Lextenso, 2016, En poche, 46 p.

Yannick Lécuyer, Régimes des libertés et droits fondamentaux : les points clés: juridique, historique, politique et idéologique de chaque liberté et droit sources et protection, Gualino-Lextenso, 2016, En poche, 48 p.

Yannick Lécuyer, CESDH article par article, Lextenso éditions, 2015, En poche, 46 p.

Yannick Lécuyer, Convention et Cour européennes des droits de l'homme : les points clés de la protection des droits de l'homme par la Cour européenne des droits de l'homme, Gualino-Lextenso, 2015, En poche

Yannick Lécuyer, Libertés et droits fondamentaux : les points clés de la mise en oeuvre de la protection des libertés et droits fondamentaux, Gualino-Lextenso, 2015, En poche, 46 p.

Yannick Lécuyer, Régimes des libertés et droits fondamentaux : les points clés: juridique, historique, politique et idéologique de chaque liberté et droit, Gualino-Lextenso, 2015, En poche

Yannick Lécuyer, Le droit à des élections libres, Éd. du Conseil de l'Europe, 2014, 139 p.

Yannick Lécuyer, The right to free elections, Council of Europe publishing, 2014, 135 p.

Yannick Lécuyer (dir.), La perpétuité perpétuelle : réflexions sur la réclusion criminelle à perpétuité, Presses universitaires de Rennes, 2012, L'univers des normes, 200 p.

Yannick Lécuyer, Mémento de la jurisprudence de la CEDH, Hachette supérieur, 2012, Les fondamentaux, 159 p.

Yannick Lécuyer, L'européanisation des standards démocratiques, Presses universitaires de Rennes, 2011, L'univers des normes, 210 p.

Yannick Lécuyer, Le droit national saisi par l'ordre public, européen et la Convention européenne des droits de l'homme, [s.n.], 2011, 190 p.

Yannick Lécuyer, Les droits politiques dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme, Dalloz, 2009, Bibliothèque parlementaire et constitutionnelle, 633 p.

Yannick Lécuyer, Le secret du délibéré, les opinions séparées et la transparence, Revue trimestrielle des droits de l'homme, 2004, 223 p.

Articles

Yannick Lécuyer et Marie-Laure Basilien-Gainche, « Les droits humains : pour un principe d'universalité », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, 2021, p. 519 et suiv

Yannick Lécuyer, Diane Roman, Carine Laurent-Boutot et Delphine Tharaud, « V° « Personnes âgées » et « Vulnérabilité », », Dictionnaire thématique de la CEDH, Paris, Pedone, 2021, p. NC

Yannick Lécuyer, « L’appréhension de l’islam par le Conseil de l’Europe », L’islam en droit international des droits de l’homme, 2019, p. NC