Portail  Universitaires  Yannick Lécuyer
Yannick Lécuyer

Faculté de droit, d'économie et de gestion
13 Allée Mitterrand
49000 Angers

Yannick Lécuyer

Maître de conférences HDR, Droit public.

L’islam en droit international des droits de l’homme

jeudi 25 octobre 2018

Organisé par l’IDEDH et le Diplôme d’Université Religions et société démocratique sous la direction scientifique de Mustapha Afroukh, Maître de Conférences en droit public à l’Université de Montpellier, Directeur du DU Religions et société démocratique

La liberté de manifestation

mardi 16 octobre 2018

3e Journée des libertés

Organisé par Labex EHNE, le Centre Thucydide (Université Paris II Panthéon-Assas) et Sorbonne Université

La personne âgée, sujet de protection du droit

vendredi 20 avril 2018

Organisé sous la responsabilité de Mme Aline Vignon-Barrault, Professeure de Droit Privé à l'Université d'Angers, Membre du Centre Jean BODIN - Recherche juridique et politique

Kaamelott, la légende juridique

vendredi 9 février 2018

Organisé par l'UMR 7354 DRES (Université de Strasbourg & CNRS) et l'Association MédiaDroit et avec le soutien de l'IdEx (Initiative d'Excellence du Projet Investissements d'Avenir).

L’articulation des règles nationales et internationales

mardi 25 avril 2017

2e conférence du cycle "Les mariages forcés et le droit"

Organisé sous la direction scientifique de Valère Ndior

Doctrines et réalité(s) du bonheur

jeudi 8 décembre 2016

1ère rencontre d'Angers BonDroit

Parutions

L'essentiel de la Convention européenne des droits de l'Homme

Tout le système de protection instauré par la CEDH

Gualino, 2019

L'ouvrage nourrit l'ambition de présenter synthétiquement et le plus clairement possible les points clés du système de protection instauré par la Convention européenne des droits de l'homme et des droits qu'elle protège.

Relations internationales et fictions

Ou comment j'ai appris à aimer le droit des relations internationales en regardant la TV

Enrick B., 2018

Cet ouvrage a pour ambition première de présenter les relations internationales sous un angle disciplinaire et phénoménologique : les différentes théories, les concepts et les grandes notions utiles à leurs études, leurs principaux acteurs, les facteurs qui les influencent et leurs modes de régulation, politique, diplomatique ou juridique.

Sexualité et droit international des droits de l'homme

Actes du colloque d’Angers 26 et 27 mai 2016

Pedone, 2017

Yannick Lécuyer, Libertés et droits fondamentaux, Gualino, une marque de Lextenso, 2018, 2018e éd., En poche, 46 p.

Yannick Lécuyer, Régimes des libertés et droits fondamentaux, Gualino-Lextenso, 2018, 2018e éd., En poche, 46 p.

Yannick Lécuyer, Anne-Laure Vaurs-Chaumette et Valère Ndior, Relations internationales et fictions : ou comment j'ai appris à aimer le droit des relations internationales en regardant la télévision, Enrick B. Éditions, 2018, Le meilleur du droit, 230 p.

Yannick Lécuyer, Jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme, Hachette supérieur, 2017, 2e éd., Les fondamentaux, 159 p.

Yannick Lécuyer, Libertés et droits fondamentaux, Gualino, 2016, En poche, 46 p.

Yannick Lécuyer, Régimes des libertés et droits fondamentaux : les points clés: juridique, historique, politique et idéologique de chaque liberté et droit, Gualino-Lextenso, 2016, En poche, 48 p.

Yannick Lécuyer, CESDH article par article, Gualino, 2015, En poche, 46 p.

Yannick Lécuyer, Convention et Cour européennes des droits de l'homme : les points clés de la protection des droits de l'homme par la Cour européenne des droits de l'homme, Gualino-Lextenso, 2015, En poche, 46 p.

Yannick Lécuyer, Libertés et droits fondamentaux : les points clés de la mise en oeuvre de la protection des libertés et droits fondamentaux, Gualino-Lextenso, 2015, En poche, 46 p.

Yannick Lécuyer, Régimes des libertés et droits fondamentaux : les points clés: juridique, historique, politique et idéologique de chaque liberté et droit, Gualino-Lextenso, 2015, En poche, 46 p.

Yannick Lécuyer, Le droit à des élections libres, Éd. du Conseil de l'Europe, 2014, 139 p.

Yannick Lécuyer, The right to free elections, Council of Europe publishing, 2014, 135 p.

Yannick Lécuyer (dir.), La perpétuité perpétuelle : réflexions sur la réclusion criminelle à perpétuité, Presses universitaires de Rennes, 2012, L'univers des normes, 200 p.

Yannick Lécuyer, Mémento de la jurisprudence de la CEDH, Hachette supérieur, 2012, Les fondamentaux, 159 p.

Yannick Lécuyer, L'européanisation des standards démocratiques, Presses universitaires de Rennes, 2011, L'univers des normes, 210 p.

Yannick Lécuyer, Le droit national saisi par l'ordre public, européen et la Convention européenne des droits de l'homme, [s.n.], 2011, 190 p.

Yannick Lécuyer, Les droits politiques dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme, Atelier national de reproduction des thèses [diffusion/distribution], 2009, Lille thèses, 633 p.

Yannick Lécuyer, Les droits politiques dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme, Dalloz, 2009, Bibliothèque parlementaire et constitutionnelle, 633 p.

Yannick Lécuyer, Les droits politiques dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme, [s.n.], 2007, 683 p.

Yannick Lécuyer, L'essentiel de la Convention européenne des droits de l'Homme, Gualino, une marque de Lextenso, 2004, Les carrés, 160 p.

Yannick Lécuyer, Le secret du délibéré, les opinions séparées et la transparence, Revue trimestrielle des droits de l'homme, 2004, 223 p.

Articles

Yannick Lécuyer, « La prise en compte du vieillissement dans la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme », Revue de droit sanitaire et social, N° 5, 2018, p. 769

Yannick Lécuyer, « Star Wars et la Force du droit », Recueil Dalloz, N° 4, 2016, p. 248

Yannick Lécuyer, « Atermoiements et incertitudes de la clause politique européenne », Recueil Dalloz, N° 43, 2007, p. 3048