Portail  Enseignants-chercheurs  Marie-Pierre Camproux-Duffrène

Marie-Pierre Camproux-Duffrène

Professeur, Droit privé et sciences criminelles.

Thèse

Le juge et les solidarités familiales en matière d'obligations alimentaires. Thèse soutenue en 1992 à Lyon 3, sous la direction de Jacqueline Rubellin-Devichi.

Marie-Pierre Camproux-Duffrène et Jochen Sohnle (dir.), Marché et environnement : le marché, menace ou remède pour la protection internationale de l'environnement, Bruylant, 2014, Droit(s) et développement durable, 503 p.

Marie-Pierre Camproux-Duffrène (dir.), Traduction juridique de la notion de dommage écologique et propositions d'amélioration du système d'indemnisation de ce dommage : évaluation économique des dommages écologique des marées noires rapport de fin de contrat, [Centre de Droit de l'Environnement], 2008, 387 p.

Marie-Pierre Camproux-Duffrène et Michel Durousseau (dir.), La protection de la nature, 30 ans après la loi du 10 juillet 1976, Presses universitaires de Strasbourg, 2007, Collections de l'Université Robert Schuman, 224 p.

Marie-Pierre Camproux-Duffrène (dir.), Les risques technologiques : la loi du 30 juillet 2003 journée d'étude, Strasbourg, 15 mars 2004, Presses universitaires de Strasbourg, 2005, Collections de l'Université Robert Schuman, 170 p.

Marie-Pierre Camproux-Duffrène, P. Hilt et I. Rhim, Droit civil : la famille, l'Hermès, 2000, 2e éd., Travaux dirigés, 174 p.

Articles

Marie-Pierre Camproux-Duffrène, Alexandra Langlais, Lionel Ragot, Karima Benzada, Franck Lecocq, Sandrine Maljean-Dubois, Vincent Martinet, Hélène Morlon, François Salanié et Katheline Schubert, « Modélisation, scénarisation et aide à la décision », Prospective, droit, écologie & économie de la biodiversité, 2015, pp. 49-57

Marie-Pierre Camproux-Duffrène, « La prise en charge par le vendeur de la réhabilitation d'un terrain pollué sur le fondement de l'article L. 514-20 du Code de l'environnement », La Semaine juridique - édition générale, 2006, p. na

Marie-Pierre Camproux-Duffrène, « Des perspectives d'un meilleur accès à la justice civile pour les associations de protection de l'environnement », Revue Environnement(chronique n° 26), 2003, p. na