Joël Moret-Bailly, Stéphane Bortoluzzi, Déontologie de l'avocat, PUF, 2023, Droit & Déontologie, 304 p.
La déontologie est consubstantielle de l’exercice de la profession d’avocat, profession libérale et indépendante. L’ouvrage en propose une définition à partir du droit positif, un éclairage historique, un exposé des sources et de son champ d’application (statut, activités professionnelles, structures, vie privée). La déontologie comporte 17 « principes essentiels » qui guident le comportement de l’avocat en toutes circonstances, dont les cinq principes du serment : dignité, conscience, indépendance, probité et humanité. Dans l’intérêt du client, une protection particulière est accordée au secret professionnel de l’avocat et à la confidentialité de ses correspondances. Ces principes se déclinent également dans des règles relatives aux devoirs envers les clients, envers la partie adverse, envers les confrères et les magistrats, aux relations avec l'administration ainsi qu'à la communication de l'avocat. Enfin, la déontologie est mise en œuvre et contrôlée dans un cadre interne à la profession, essentiellement ordinal, mais également disciplinaire. Les fautes civiles commises par l'avocat peuvent également justifier la mise en œuvre de sa responsabilité civile, ainsi que des sanctions pénales ou administratives
Joël Moret-Bailly, Didier Truchet, Introduction à la déontologie, Presses Universitaires de France, 2022, Droit & déontologie, 251 p.
En droit, la régulation déontologique a atteint une certaine stabilité qui appelle une introduction transversale. À partir des déontologies des professions (droit, santé, chiffre, social, etc.) du secteur public et de l'entreprise, l'ouvrage propose un exposé général de la matière déontologique. Après avoir articulé la déontologie avec des notions proches (éthique, discipline, conflits d'intérêts, droit souple, conformité, etc.), les auteurs en exposent la dynamique historique, les multiples fonctions (envers les professionnels, les tiers et la société), les institutions concernées, les règles elles-mêmes (formes, sources, contenus) et les multiples dimensions de leurs mises en oeuvre (contrôle de l'application, prévention et sanction de l'irrespect). Au-delà de cet exposé raisonné et pédagogique, ce livre évoque des questions contemporaines majeures : quels sont les destinataires et les modes d'élaboration des déontologies ? Existe-t-il une « déontologisation » du droit ou encore une bureaucratisation des déontologies ?
Joël Moret-Bailly (dir.), Droit & déontologie, Presses Universitaires de France, 2022
Joël Moret-Bailly, Eliette Rubi-Cavagna, Droit pénal : la contre-Révolution silencieuse, LGDJ un savoir faire de Lextenso, 2021, Forum, 296 p.
La permanence des textes et des principes fondateurs du système pénal français contemporain tels qu'hérités des Lumières est indubitable. Le droit pénal s'est cependant, depuis la Révolution, transformé à bas bruit pour aboutir à un système aujourd'hui radicalement différent, voire, sur de nombreux points, opposé à la philosophie, aux valeurs et aux techniques dont il se réclame et qu'il est censé servir et mettre en oeuvre. Il s'agit réellement d'une contre-Révolution silencieuse. Trois traits saillants de cette évolution systémique peuvent être mis en évidence : 1) une généralisation de la subjectivisation du droit pénal, qui prend de plus en plus en compte, dans l'activité répressive, des caractéristiques liées à l'individu ou à son état mental, alors que la philosophie pénale du XVIIIe siècle voulait juger, non des personnes, mais des actes ; 2) un dévoiement de la « légalité » au profit d'une montée en puissance des pouvoirs exécutif et juridictionnel contre lesquels le système pénal était notamment construit ; 3) l'extension du domaine de la pénalité au sens du caractère aujourd'hui généralisé de l'applicabilité des règles pénales dans la société, alors que le recours au droit pénal devait demeurer, pour les révolutionnaires et les juristes jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, exceptionnel. L'ouvrage propose, au-delà de cette modélisation, des pistes afin de dépasser la situation actuelle.
Joël Moret-Bailly, Antoine Garapon, Lorraine Bertagna, Coralie Gaffinel, Catherine Glon [et alii], Avocat: un métier en transition, ENM et Dalloz, 2020, 373 p.
Dans un monde plongé dans la violence, où nul ne reconnaît l'autre sauf comme son ennemi, la rencontre avec le visage est salutaire. Elle permet de nous reconnaître comme semblable. Y compris dans notre vulnérabilité car le visage est la partie la plus exposée aux violences. Le visage, si l'on en croit Emmanuel Levinas, n'est pas seulement fait de chair mais est un condensé de notre humanité commune. Quand les hommes cherchent à sortir de la violence, ils doivent nécessairement se parler, se rencontrer, se voir. Dans les affaires de terrorisme, un nuage d'insécurité plane sur cette rencontre. Nous connaissions les cagoules de l'escorte, les témoignages anonymes des policiers et l'usage fréquent de la visioconférence. La communication est froide, désincarnée quand on n'a plus en face de soi qu'un écran sans présence ou une voix sans locuteur. Avec la généralisation du masque imposé aux audiences par la pandémie de la COVID-19, un pas de plus est franchi. Jamais dans l'histoire de la justice, nous n'avions connu des juges masqués. Tous les acteurs - avocats, accusés, témoins - disparaissent presque totalement. Plus aucune expression ne devient lisible derrière ces visages en tissus. Le champ de l'émotion - si important aux assises - ne transparaît que par la voix et les gestes (notamment des avocats). Chacun cherche, malgré la contrainte, un autre registre d'expression. Le masque nourrit la pantomime et exalte le secret. On se devine du geste, on se guide au ton de la voix. La relation à autrui est fonctionnalisée, désincarnée, aseptisée. Le contact avec l'écran ajouté au port du masque décontextualise la comparution en justice. La qualité de la coprésence inhérente à l'oralité est lourdement affectée comme l'ont déploré les avocats à l'audience du procès des attentats de janvier 2015.Que reste-il ? Le regard, la voix, les gestes. Il faut se concentrer sur ces points pour compenser l'absence du visage. Ce qui suppose d'ajuster notre regard comme une lentille sur ces zones d'émergence afin de deviner qui parle. Et ainsi comprendre ce que cache le masque et ne disent pas les lèvres. C'est donc le son de la voix, l'impact du regard, l'inclinaison du visage, la position des mains mais aussi la vêture qui seront le seul guide. Le masque rend ainsi visible ce qui nous est propre et que voulons montrer, qu'il s'agisse d'un voile noir, d'un dessin, d'un pin's. Chacun affirme ainsi son éthos. Il faudrait inventer une sémiotique de l'audience sans visage. Une analyse de la face c'est-à-dire de l'image que chacun veut donner de soi en se présentant à la barre pourrait éclairer une scène judiciaire aussi étrange.
Joël Moret-Bailly, Dominique Thouvenin, Les conflits d'intérêts à l'hôpital public , Cairn et Presses de l’EHESP, 2019, Controverses
Joël Moret-Bailly, Didier Truchet, Pour une autre déontologie des juristes, Presses universitaitres de France, 2018, Hors collection, 104 p.
Joël Moret-Bailly, Didier Truchet, Droit des déontologies, Puf, 2016, Thémis ( Droit ), 450 p.
Joël Moret-Bailly, Dominique Thouvenin (dir.), Les conflits d'intérêts à l'hôpital public : le débat, Presses de l'École des hautes études en santé publique, 2015, 201 p.
Joël Moret-Bailly, Nelly Noto-Jaffeux, Le conflit d'intérêts chez les avocats, L'Harmattan, 2014, BibliothèqueS de droit ( Bibliothèque de droit civil ), 106 p.
Joël Moret-Bailly, Les conflits d'intérêts : définir, gérer, sanctionner, LGDJ et Lextenso éd., 2014, Forum, 228 p.
Joël Moret-Bailly, Didier Truchet, La déontologie des juristes, Presses universitaires de France, 2010, Licence ( Droit ), 262 p.
Joël Moret-Bailly, Pascal Ancel (dir.), Vers un droit commun disciplinaire ?: [actes du Xeme colloque du CERCRID], Publications de l'Université de Saint-Étienne, 2007, Collection Droit, 339 p.
Joël Moret-Bailly, L'accès à la justice disciplinaire, Université Jean Monnet, Centre de recherches critiques sur le droit, 2002, 257 p.
Joël Moret-Bailly, Les déontologies, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2001, Collection de l'Institut de droit des affaires, 539 p.
Joël Moret-Bailly, Hervé Croze, Essai sur les déontologies en droit positif, 1996, 498 p.
L'analyse proposée dans cette recherche prend pour base l'ensemble des dispositions de droit positif relatives aux déontologies, l'ensemble des dispositions des codes de déontologie édictés par l'Etat et l'ensemble des décisions de la Cour de cassation et du Conseil d'état sur une période de dix ans. Celle-ci permet de constater que soixante-trois professions sont, à l'heure actuelle, dotées d'une déontologie au sein du droit étatique et que quinze de ces dernières prennent la forme d'un code. Dans ce cadre, on constate que les déontologies, destinées, notamment, à garantir la pratique désintéressée des professions qui en sont dotées, concernent essentiellement, d'une part, certaines professions libérales, d'autre part, les professions du secteur de la santé. Ceci établi, on constate que les déontologies permettent aux professionnels qui en sont dotés d'asseoir leur indépendance ainsi que la maitrise de la relation avec leurs clients. En outre, les déontologies, dont la pleine efficacité reste subordonnée à leur caractère obligatoire pour l'ensemble des professionnels concernés, donc à la création d'instances professionnelles, servent de fondement, d'une part, à l'exercice de la discipline professionnelle, d'autre part, à la régulation concurrentielle des professions concernées
Joël Moret-Bailly, « Qu'est-ce que la déontologie ? », in Bernard Beignier, Jean Villacèque, Jean Volff (dir.), Droit et déontologie des magistrats, LGDJ, 2022, pp. 47-80
Joël Moret-Bailly, « Analyse pragmatiste des rapports entre systèmes : droit de l’Union européenne et Constitution française », Traité des rapports entre ordres juridiques ; Bilan, enjeux, perspectives (dir. B. Bonnet) , LGDJ, 2016
Joël Moret-Bailly, Dominique Thouvenin, « Les conflits d’intérêts dans le système de santé des États-Unis : les HMO constituent-ils la solution ou le problème ? », in Joël Moret Bailly, Dominique Thouvenin (dir.), Les conflits d’intérêts à l’hôpital public : le débat, Presses de l’EHESP, 2015, pp. 11-40
Joël Moret-Bailly, « Linéaments d’un droit des professions », L'intérêt général : mélanges en l'honneur de Didier Truchet, Dalloz, 2015
Joël Moret-Bailly, « Les sanctions des règles déontologiques », in Cécile Chainais, Dominique Fenouillet (dir.), Les sanctions en droit contemporain. Volume 1, la sanction, entre technique et politique, Dalloz, 2012
Joël Moret-Bailly, « Plagiat et déontologie académique », in Gilles J. Guglielmi, Geneviève Koubi (dir.), Le plagiat de la recherche scientifique, LGDJ-Lextenso éditions, 2012, pp. 21-32
Joël Moret-Bailly, « Eléments de définition », Les conflits d’intérêts en santé, Ben Ammar M.-S. , Centre des publications universitaires, 2012, pp. 29-46
Joël Moret-Bailly, J. Roland, « L’expertise médicale : exemple de la Haute autorité de santé », in Centre des publications universitaires (dir.), Les conflits d’intérêts en santé, Ben Ammar M.-S., 2012, pp. 69-83
Joël Moret-Bailly, « Chapitre 2 : l’ostéopathie dans l’univers de la santé », Devenir ostéopathe, agir avec compétence, J. Tardif (direction), SNESO, 2012, pp. 35-45
Joël Moret-Bailly, Marc Rodwin, « Qualification et régulation des conflits d'intérêts des professionnels de santé en France et aux Etats-Unis : l'exemple du "médecin-entrepreneur" », in Etienne Vergès (dir.), Droit, sciences et techniques, quelles responsabilités ? : actes du colloque international organisé les 25 et 26 mars 2011 au Palais du Luxembourg à Paris / par le Réseau Droit, Sciences et Techniques, LexisNexis, 2011, pp. 51-60
Joël Moret-Bailly, « Eléments de synthèses », in Daniel Le Métayer (dir.), Les technologies de l'information au service des droits : opportunité, défis, limites, Bruylant, 2010, pp. 11-23
Joël Moret-Bailly, « Chapitre 1 : Eléments de synthèse », Les technologies de l’information au service des droits, opportunités, défis, limites, (dir. D. le Metayer), Bruylant, 2010, pp. 11-23
Joël Moret-Bailly, « Point de vue externe sur le rôle des experts au sein des agences de sécurité sanitaire », in Thierry Revet, Laurent Vidal (dir.), Annales de la régulation. Volume 2, IRJS éditions, 2009
Joël Moret-Bailly, « Chapitre 2 : Qu'est-ce que la déontologie? », in Bernard Beignier, Bernard Blanchard, Jean Villacèque (dir.), Droit et déontologie de la profession d'avocat, LGDJ, 2008, pp. 49-77
Joël Moret-Bailly, « Un état des lieux des institutions disciplinaires », Vers un droit commun disciplinaire? (dir. P. Ancel et J. Moret-Bailly), PU Saint-Etienne, 2007
Joël Moret-Bailly, « Quelle déontologie pour la recherche ? », in Isabelle de Lamberterie, Étienne Vergès (dir.), Quel droit pour la recherche? (direction I. de Lamberterie et E. Vergès), Litec, 2006
Joël Moret-Bailly, « Les conflits d'intérêt des experts dans les procédures d'autorisation de mise sur le marché, un exemple de publicisation du rôle du médecin ? », in Florence Bellivier, Christine Noiville (dir.), Nouvelles frontières de la santé, nouveaux rôles et responsabilité du médecin, Dalloz, 2006, pp. 41-54
Joël Moret-Bailly, « Déontologie », Dictionnaire de la justice (direction L. Cadiet), PUF, 2004
Joël Moret-Bailly, « La volonté du patient de voir cesser sa vie : l'euthanasie », Régulations of civil law to safeguard the autonomy of patients at the end of their life- an international documentation, (direction J. Taupitz), Springer, 2000
Joël Moret-Bailly, « Rapport du pays France », in Jochen Taupitz (dir.), Zivilrechtliche Regelungen zur Absicherung der Patientenautonomie am Ende des Lebens : Eine internationale Dokumentation = Regulations of Civil Law to Safeguard the Autonomy of Patients at the End of Their Life : An International Documentation, Springer, 2000
Joël Moret-Bailly, « Les sources des déontologies en droit positif », in Presses Universitaires d'Aix-en-Provence (dir.), Droit et déontologies professionnelles, (direction J.-L. Bergel), 1997, pp. 25-44
Joël Moret-Bailly, « Déontologies des professions judiciaires et juridiques », in Presses Universitaires d'Aix-en-Provence (dir.), Droit et déontologies professionnelles, (direction J.-L. Bergel), 1997
Joël Moret-Bailly, « Critique du droit bureaucratique », La Revue des juristes de Sciences Po, Association des élèves et diplômés juristes de Sciences Po (AJSP) , 2023, n°23, pp. 4-7
Joël Moret-Bailly, « La stricte incompatibilité entre la qualité d’expert en automobile et celle d’assureur », Jurisprudence automobile, , 2022, n°954, pp. 17-18
Joël Moret-Bailly, « L’expert en automobile entre maillon de la politique de sécurité routière et professionnel indépendant », Jurisprudence automobile, , 2022, n°954, pp. 20-23
Joël Moret-Bailly, « L’enseignement de la déontologie des juristes est-il nécessaire ? », Recueil Dalloz, Dalloz , 2020, n°23
Joël Moret-Bailly, Nelly Noto-Jaffeux, « La spécificité de la déontologie de la profession d'avocat au regard de celles des autres professions de droit », Les Cahiers de la justice, Dalloz , 2020, n°3
Joël Moret-Bailly, « La stricte incompatibilité entre la qualité d’expert en automobile et celle d’assureur », Jurisprudence automobile, , 2019, pp. 39-41
Joël Moret-Bailly, « Que signifie la déontologie aujourd’hui ? », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2018, pp. 7-22
Joël Moret-Bailly, Sophie Julliot, « Nouveaux opérateurs et concurrence », Juris art etc. : le mensuel du droit et de la gestion des professionnels des arts et de la culture, Juris éditions, Dalloz , 2017, n°49, pp. 15-16
Joël Moret-Bailly, « La (les) déontologie(s) à l’épreuve de la loi Macron », Revue pratique de la prospective et de l’innovation, LexisNexis , 2017, n°1, pp. 57-59
Joël Moret-Bailly, « Sociétés d’exercice interprofessionnel et déontologie(s) », Journal des sociétés : mensuel du juriste et de l'entreprise, Société de publications et de publicité pour les sociétés (SPPS), 2017, n°155, pp. 23-27
Joël Moret-Bailly, « Code de déontologie des experts en automobile. Fonctions, portée et principaux contenus. », Jurisprudence automobile, , 2016, n°833, pp. 11-14
Joël Moret-Bailly, « Déontologie et prospective », Revue pratique de la prospective et de l’innovation, LexisNexis , 2016, pp. 45-46
Joël Moret-Bailly, « Remarques sur le jury de la déontologie publicitaire : autorégulation et interprétation », Légipresse : l'actualité du droit des médias, de la communication et des réseaux sociaux, Dalloz , 2015, n°324, pp. 87-93
Joël Moret-Bailly, « Liens et conflits d’intérêts : éléments de définitions et exemples de relations entre chirurgiens et industrie », Cahiers du cercle Andry, , 2015, n°9
Joël Moret-Bailly, « Publicité et déontologie », Les Tribunes de la santé : Sève, Presses de Sciences Po , 2014, n°45, pp. 31-36
Joël Moret-Bailly, « Au milieu du gué »: à propos du premier rapport public annuel du déontologue de l'Assemblée nationale, La Semaine juridique. Édition générale, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2013, n°50, p. 1294
Joël Moret-Bailly, « La gestion des conflits d'intérêts, composante des politiques contemporaines de santé publique », Les cahiers de droit de la santé, Les Études hospitalières édition (LEH Édition) , 2013, n°17
Joël Moret-Bailly, « La déontologie médicale de la résistance à la contre-offensive »: A propos du décret du 7 mai 2012 portant modification du code de déontologie médicale, RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2012, n°6
Joël Moret-Bailly, Jean-Paul Demarez, Christian Funck-Brentano, Mathieu Molimard, Marion Bamberger [et alii], « Les conflits d’intérêts dans le domaine des produits et de technologies de santé : état des lieux et recommandations », Alternative and Complementary Therapies, Mary Ann Liebert, 2012, n°4
Joël Moret-Bailly, Jean-Paul Demarez, Christian Funck-Brentano, Mathieu Molimard, Marion Bamberger [et alii], « Conflicts of Interests in the Area of Healthcare Products and Technology. Current State of Affairs and Recommendations », Alternative and Complementary Therapies, Mary Ann Liebert, 2012, n°4
Joël Moret-Bailly, Didier Truchet, « Actualité et enjeux », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2012, n°16
Joël Moret-Bailly, « Esquisse d'une théorie pragmatiste du droit », Droits : Revue française de théorie juridique, Presses universitaires de France (Puf) , 2012, n°55
Joël Moret-Bailly, « Les conflits d’intérêts », Gestions hospitalières : la revue du management hospitalier, Gestions hospitalières, 2012, n°512, pp. 12-13
Joël Moret-Bailly, « Código Francês de Deontologia Médica : comentário crítico », Revista de Direito Sanitário, Universidade de São Paulo, 2012, n°1
Joël Moret-Bailly, « Actualités et enjeux », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2012, n°16
Joël Moret-Bailly, Marc Rodwin, « La qualification de conflits d'intérêts des médecins en France et aux Etats-Unis », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2012, n°3
Joël Moret-Bailly, « Le code français de déontologie médicale : commentaire critique », Revista de Direito Sanitário, Universidade de São Paulo, 2012
Joël Moret-Bailly, « Sanctions des fraudeurs et situation des lanceurs d’alerte au regard du droit », La Presse Médicale, Elsevier Masson , 2012, n°91
Joël Moret-Bailly, « Définir les conflits d'intérêts », Recueil Dalloz, Dalloz , 2011, n°16
Joël Moret-Bailly, Jean-Marc Braichet, « Code pratique mondial de l'OMS pour le recrutement international des personnels de santé », Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2011, n°15, pp. 35-36
Joël Moret-Bailly, « Confidentialité de la correspondance des avocats »: extension heureuse et exception douteuse, note sous Civ. 1er, 14 janv. 2010, Recueil Dalloz, Dalloz , 2010, n°18
Joël Moret-Bailly, « L'évolution des métiers de la santé »: les nouvelles formes de coopérations entre professionnels, Actualité et dossier en santé publique, La Documentation française, 2010, n°70, pp. 24-25
Joël Moret-Bailly, « La discrimination dans les codes de déontologie médicale », Les Cahiers de droit de la santé du Sud-Est, Presses universitaires d'Aix-Marseille (PUAM) , 2010, n°11, pp. 87-94
Joël Moret-Bailly, Shara Monteleone, « Les ressources du droit alliées aux moyens de la technologie : application à la protection des données personnelles », Revue Lamy Droit de l'immatériel, Lamy - Wolters Kluwer - Lamy Liaisons , 2009, pp. 75-82
Joël Moret-Bailly, « La loi HPST et l'accès aux soins », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2009, n°5
Joël Moret-Bailly, « Le rôle des experts au sein des agences de sécurité sanitaire », Annales de la régulation, IRJS Editions, 2009
Joël Moret-Bailly, « L’ostéopathie : profession de santé ou activité de soins ? », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2009, n°2
Joël Moret-Bailly, « Le Code de déontologie des pédicures podologues, entre classicisme et modernité », Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2008, pp. 37-38
Joël Moret-Bailly, « Les modes de définition des professions de santé, présent et avenir », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2008, n°3
Joël Moret-Bailly, « Le Conseil d’État affirme la non contrariété entre l’organisation et le contrôle de l’exercice de la profession médicale par le Conseil national de l’Ordre des médecins et la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme et des libertés fondamentales. », Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2007, n°2, pp. 42-43
Joël Moret-Bailly, Nicholas Moore, Yves Juillet, Pierre-Henri Bertoye, Christophe Baduel [et alii], « Intégrité des données scientifiques : transparence des données recueillies au cours des essais cliniques, accès aux données », Alternative and Complementary Therapies, Mary Ann Liebert, 2007, n°3
Joël Moret-Bailly, Nicholas Moore, Yves Juillet, Pierre-Henri Bertoye, Christophe Baduel [et alii], « Integrity of Scientific Data : Transparency of Clinical Trial Data », Alternative and Complementary Therapies, Mary Ann Liebert, 2007, n°3
Joël Moret-Bailly, « Les Ordres professionnels des professions d'auxiliaires médicaux », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2007
Joël Moret-Bailly, « Précisions quant à la prise en charge d'une partie des primes d'assurance de responsabilité civile des médecins par l'assurance maladie : le décret n° 2006-909 du 21 juillet 2006 », Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2006, n°2, pp. 43-45
Joël Moret-Bailly, « L'ordonnance n°2005-1040 du 26 août 2005 relative à l’organisation de certaines professions de santé et à la répression de l’usurpation de titres et de l’exercice illégal de ces professions », Gazette du Palais, Gazette du Palais - Gazette du Palais, Lextenso , 2006, n°1, pp. 38-40
Joël Moret-Bailly, « Médecin * Indépendance * Conflits d'intérêts * Ordre professionnel »: CE 12 janv. 2005, M. Grand Chavin, n° 252365, RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2005, n°3, p. 495
Joël Moret-Bailly, « Médecin * Discipline * Recommandations de bonnes pratiques »: CE 12 janv. 2005, M. Kerkerian, n° 256001, AJDA 2005.1008, note Markus, RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2005, n°3
Joël Moret-Bailly, « A propos du décret N°2004-1405 du 23 décembre 2004, experts aux accidents médicaux près les CRCI »: vers une expertise alliant compétence et indépendance ?, Responsabilité civile et assurances, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2005, p. 4
Joël Moret-Bailly, « Les évolutions récentes des règles d'exercice des professions de santé », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2005, n°4
Joël Moret-Bailly, « Note sous CE. 12 janvier 2005, M. Grand Chavin, n°252365 et CE, 12 janvier 2005, Kerkerian, n°256001 », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2005, n°3
Joël Moret-Bailly, « Les avis des comités de protection des personnes dans la loi du 9 août 2004 », La Lettre du Pharmacologue, Edimark, 2005, pp. 95-97
Joël Moret-Bailly, « Assurance, assurance-maladie et Etat : qui doit payer pour les fautes des médecins? », Responsabilité civile et assurances, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2004
Joël Moret-Bailly, « Les conflits d'intérêts des experts consultés par l'administration dans le domaine sanitaire », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2004
Joël Moret-Bailly, « L'obligation d'information de l'avocat à l'épreuve de sa déontologie ? », Recueil Dalloz, Dalloz , 2004, n°281
Joël Moret-Bailly, « Les rapports entre la loi et les déontologies des professions de santé après le 4 mars 2002 », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, Sirey ; Dalloz , 2003, n°4
Joël Moret-Bailly, « Affirmation d’un droit subjectif et abandon de la régulation déontologique en matière d’information médicale : les conséquences de la loi du 4 mars 2002 », Gestions hospitalières : la revue du management hospitalier, Gestions hospitalières, 2003
Joël Moret-Bailly, « Experts en accidents médicaux près les CRCI : vers une expertise alliant compétence et indépendance? », Responsabilité civile et assurances, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2002, n°4
Joël Moret-Bailly, « Vers un code de déontologie des magistrats ? », Recherche Droit et Justice, GIP Mission de recherche droit et justice , 2002, n°14, p. 11
Joël Moret-Bailly, « Règles déontologiques et fautes civiles », Recueil Dalloz, Dalloz , 2002
Joël Moret-Bailly, « Ambitions et ambiguïtés des pluralismes juridiques », Droits : Revue française de théorie juridique, Presses universitaires de France (Puf) , 2002, n°35
Joël Moret-Bailly, « La théorie pluraliste de Romano à l'épreuve des déontologies », Droits : Revue française de théorie juridique, Presses universitaires de France (Puf) , 2000, n°32
Joël Moret-Bailly, « Les stipulations de constatation », Revue de la Recherche Juridique - Droit prospectif, Presses Universitaires d'Aix-Marseille (PUAM) , 2000
Joël Moret-Bailly, « À propos de la déontologie des avocats. Réaction à l'article de Philip Milburn », Librairie générale de droit et de jurisprudence, Paris : Librairie générale de droit et de jurisprudence et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1995, pp. 183-185
Moret-Bailly Joël. À propos de la déontologie des avocats. Réaction à l'article de Philip Milburn. In: Droit et société, n°29, 1995. La médiation. pp. 183-185.
Joël Moret-Bailly, « A propos de la déontologie des avocats : réaction à l'article de Philip Milburn », Droit et Société : Revue internationale de théorie du droit et de sociologie juridique, Librairie générale de droit et de jurisprudence (LGDJ) - Lextenso éditions , 1995, n°29