Michel Danti-Juan, Julie Gallois, Chloé Liévaux, Guillaume Beaussonie, Audrey Darsonville, Le droit pénal face à l'éthique, Dalloz, 2023, Thèmes et commentaires ( Actes ), 417 p.
Un sujet d'actualité, de compliance : éthique ou droit pénal ? La notion d'"éthique" est connue voire reconnue par plusieurs branches, dont le droit des affaires ou le droit de la santé. Cette notion est utilisée par les universitaires comme les praticiens alors même qu'il n'existe aucune définition claire et précise, encore moins uniforme entre les disciplines. Celle-ci pose alors question, de même que le fait que le droit pénal et ses spécialistes, autant universitaires que praticiens, n'y recourent pas, en soi, pour caractériser, expliquer ou encore justifier un comportement au motif qu'il serait éthique. Cela viendrait-il de la notion même d'"éthique", incompatible avec le droit pénal ? L'enjeu de cet ouvrage est d'identifier les rapports entre droit pénal et éthique, de les comprendre, de porter une appréciation sur ces derniers et d'identifier de manière plus précise le contenu de l'éthique dans ses interactions avec le droit pénal et les tensions qui se jouent autour de ces rapports.
Michel Danti-Juan, Jérôme Bossan, Julie Alix, Bernadette Aubert, Olivier Cahn, Jean Pradel, Christophe Poirier, Yuji Shiratori, Romain Ollard, Laurence Leturmy, Samantha Enderlin, Loïc Lechon, Karine Lagier, Virginie Gautron, Antoine Claeys, Philippe Lagrange, Jean Louis Senon, Michel Massé (dir.), L’adaptation des réponses pénales aux formes extrêmes de la criminalité: XXIIes Journées d'étude de l'Institut de sciences criminelles de Poitiers, [12 et 13 octobre 2018], 107e éd., Presses universitaires juridiques de Poitiers, 2020, Travaux de l'Institut de sciences criminelles de l'Université de Poitiers, 222 p.
Face au renforcement de la répression vis-à-vis de la criminalité organisée et plus récemment du terrorisme, l'équipe des pénalistes poitevins (ISC-EPRED -EA1228) a pris le parti de consacrer les XXIIes journées d'étude de son institut de sciences criminelles, tenues les 12 et 13 octobre 2018, à l'adaptation des réponses pénales aux formes extrêmes de la criminalité. Réfléchissant tout d'abord à la notion même de forme extrême de la criminalité à travers le prisme de la législation, de la jurisprudence et de la doctrine, les participants à ces XXIIes journées d'étude se sont ensuite employés à dégager les grandes lignes de cette adaptation en portant successivement leur attention sur la façon dont elle affecte les principes de culpabilité, de proportionnalité et d'humanité qui sous-tendent ordinairement le droit pénal et en mettant en évidence une certaine dénaturation des réponses pénales en termes de médicalisation, de déjudiciarisation, voire de déjuridicisation. La richesse des tables rondes et des communications prononcées justifiait grandement qu'en soit entreprise la publication. C'est ce que consacre ce trente-et-unième volume de travaux de l'Institut de sciences criminelles de Poitiers.
Michel Danti-Juan, Jean Pradel, Droit pénal spécial: droit commun, droit des affaires, 8e éd., Éditions Cujas, 2020, Référence, 845 p.
Michel Danti-Juan, Jean Pradel, Droit pénal spécial: droit commun -- droit des affaires, 7e éd., Éditions Cujas, 2017, Référence, 805 p.
Le droit pénal spécial est cette branche du droit criminel qui envisage les infractions séparément (par opposition au droit pénal général qui se donne pour objet l'étude des grands principes généraux applicables à toutes - ou presque toutes - les infractions), précisant pour chacune d'entre elles ses éléments constitutifs, indiquant les peines applicables et mentionnant les particularités procédurales qu'elle comporte. Suivant l'ordre de présentation du Code pénal, cet ouvrage s'attache ainsi à l'analyse des infractions contre les personnes (Titre I), contre la famille (Titre II), contre les moeurs (Titre III), contre les biens (Titre IV) et enfin contre la Nation, l'État et la paix publique (Titre V). Cette 7e édition est bien sûr à jour de la loi n° 2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l'égalité et à la citoyenneté qui opère une importante modification du régime des circonstances aggravantes en matière de répression des discriminations. Sont également abordées les dispositions de la loi n° 2017-242 du 27 février 2017 portant réforme de la prescription en matière pénale et de la loi n° 2017-347 du 20 mars 2017 relative à l'extension du délit d'entrave à l'interruption volontaire de grossesse. Enfin, l'ouvrage est à jour de la plus récente jurisprudence du Conseil constitutionnel, de la Cour de cassation et de la CEDH.
Michel Danti-Juan (dir.), Quelle place pour les alternatives à la prison au seuil du XXIe siècle ?, Presses universitaires juridiques Université de Poitiers et LGDJ une marque de Lextenso, 2017, Travaux de l'Institut de sciences criminelles de Poitiers, 155 p.
Michel Danti-Juan (dir.), L'ineffectivité des peines, Faculté de droit et de sciences sociales, Presses universitaires juridiques et LGDJ-Lextenso éd., 2015, Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales, 192 p.
Michel Danti-Juan, Jean Pradel, Droit pénal spécial: droit commun, droit des affaires, 6e éd., Ed. Cujas, 2014, Référence, 788 p.
Michel Danti-Juan (dir.), Les orientations actuelles de la responsabilité pénale en matière médicale, Éditions Cujas, 2013, Travaux de l'Institut de sciences criminelles de Poitiers, 295 p.
Michel Danti-Juan, Philippe Biclet, Christian Byk, Catherine Caillé, Bernard Chérigny [et alii], Mélanges en l'honneur de Jean-Henri Soutoul, les Études Hospitalières, 2013, Mélanges
Michel Danti-Juan (dir.), La mémoire et le crime, Éditions Cujas, 2011, Travaux de l'Institut de sciences criminelles de Poitiers, 292 p.
Michel Danti-Juan, Jean Pradel, Droit pénal spécial: droit commun, droit des affaires, 5e éd., Editions Cujas, 2010, Référence, 730 p.
Michel Danti-Juan (dir.), La pénalisation des responsabilités politiques en droit interne et en droit international, Ed. Cujas, 2008, Travaux de l'Institut de sciences criminelles de Poitiers, 245 p.
Michel Danti-Juan, Jean Pradel, Manuel de droit pénal spécial: droit commun, droit des affaires, 4e éd., Ed. Cujas, 2007, Collection Manuels Cujas, 861 p.
Michel Danti-Juan (dir.), Les nouvelles orientations de la phase exécutoire du procès pénal, Éditions Cujas, 2006, Travaux de l'Institut de sciences criminelles de Poitiers, 253 p.
Michel Danti-Juan (dir.), Dix ans après la réforme de 1994, quels repères dans le Code pénal ?, Éd. Cujas, 2005, Travaux de l'Institut de sciences criminelles de Poitiers, 256 p.
Michel Danti-Juan, Jean Pradel, Manuel de droit pénal spécial: droit commun, droit des affaires, 3e éd., Ed. Cujas, 2004, Collection Manuels Cujas, 837 p.
Michel Danti-Juan, Jean Pradel, Manuel de droit pénal spécial, 2e éd., Cujas, 2001, Collection Manuels Cujas, 792 p.
Michel Danti-Juan, Jean Pradel, Droit pénal, Éditions Cujas, 1995, 809 p.
Michel Danti-Juan, L'égalité en droit pénal, Editions Cujas, 1987, Travaux de l'Institut de sciences criminelles de Poitiers, 401 p.
Michel Danti-Juan, Jean Pradel, L'EGALITE EN DROIT PENAL,, 1984