Portail  Universitaires  de Vareilles-Sommières Pascal

12 Place du Panthéon
75231 Paris Cedex 5

Pascal de Vareilles-Sommières

Professeur, Droit privé et sciences criminelles.
Responsable de la formation :

La connaissance du droit étranger : à la recherche d'instruments de coopération adaptés

jeudi 28 novembre 2019

Colloque organisé à la Cour de cassation, par la Société de législation comparée et de la Commission internationale de l'état-civil, avec le soutien du CEJESCO (Unv. Reims), du CDPF (Univ. Strasbourg) et de l'Université de Nîmes.

Un droit international français ?

vendredi 15 novembre 2019

Pratiques françaises du droit international

6ème Journée de Droit international de l'ENS organisée par Anne-Thida Norodom, Nathalie Clarenc-Bicudo, Raphaëlle Nollez-Goldbach et Florian Couveinhes Matsumoto

Contournement, évasion, optimisation : les normes en danger ?

vendredi 19 octobre 2018

Organisé par le LARJ sous la direction de Sarah Laval, Professeur à l'Université du Littoral-Côte d'Opale

Principes et droit des contrats internationaux

lundi 12 décembre 2016

Principes d'UNIDROIT relatifs aux contrats du commerce international et Principes de la Haye sur le choix de la loi applicable aux contrats commerciaux internationaux

Le droit étranger à l’épreuve des contrôles de constitutionnalité et de conventionnalité

vendredi 23 septembre 2016

Colloque organisé par la Société de législation comparée, à la Grand'Chambre de la Cour de Cassation

La Commission des Nations unies pour le droit du commerce international (CNUDCI)

mardi 12 avril 2016

Quelle contribution à l'essor du droit du commerce international ?

Le colloque, organisé par le Centre de recherche de droit international privé et droit du commerce international de l'Université Paris II Panthéon-Assas, en collaboration avec l'IRJS et le SERPI, se penche sur le travail mené par la CNUDCI

Pascal de Vareilles-Sommières, La méthode de la reconnaissance est-elle l'avenir du droit international privé ?, Boston (Mass.), 2015, Recueil des cours / Académie de droit international de la Haye, 435 p.

Pascal de Vareilles-Sommières (dir.), Mélanges en l'honneur du Professeur Pierre Mayer, LGDJ-Lextenso éditions, 2015, 892 p.

Pascal de Vareilles-Sommières, Droit international privé, Dalloz, 2013, 10e éd., Précis, 1170 p.

Pascal de Vareilles-Sommières, Droit international privé, Dalloz, 2007, 9e éd., Précis, 1025 p.

Pascal de Vareilles-Sommières, Droit international privé, Dalloz, 2004, 8e éd., Précis, 979 p.

Pascal de Vareilles-Sommières (dir.), La contractualisation de la famille : [actes du colloque, 3-4 février 2000, Université Paris-Sud], Economica, 2001, Collection Études juridiques, 327 p.

Pascal de Vareilles-Sommières (dir.), Le droit privé européen : actes du colloque organisé à Reims les 30 janvier et 1er février 1997, Economica, 1998, Études juridiques, 256 p.

Pascal de Vareilles-Sommières, La compétence internationale de l'État en matière de droit privé : droit international public et droit international privé, LGDJ, 1997, Bibliothèque de droit privé, 313 p.

Pascal de Vareilles-Sommières, La compétence normative de l'État en matière de droit privé, droit international public et droit international privé, Atelier national de reproduction des thèses [diffusion/distribution], 1992, Lille-thèses, 436 p.

Pascal de Vareilles-Sommières, Le créancier et l'Europe : pour une simplification du recouvrement international de l'impayé, 1992

Article

Pascal de Vareilles-Sommières, « À propos du Doyen de Vareilles-Sommières », Revue d'histoire des facultés de droit et de la culture juridique, du monde des juristes et du livre juridique, 1994, p. 243-246