Pascal de Vareilles-Sommières

Professeur
Droit privé et sciences criminelles.
École de Droit de la Sorbonne

Institut de Recherches Juridiques de la Sorbonne

Thèse

La compétence normative de l'Etat en matière de droit privé, droit international public et droit international privé. Thèse soutenue en 1992 à Paris 1, sous la direction de Pierre Mayer.

Ouvrages

Pascal de Vareilles-Sommières et Sarah Laval, Droit international privé, Dalloz, 2023, 11e éd., Précis, 1359 p.

Pascal de Vareilles-Sommières, Paul Lagarde, Hilary Charlesworth et Masaharu Yanagihara, La méthode de la reconnaissance est-elle l'avenir du droit international privé ?, M. Nijhoff, 2015, Recueil des cours / Académie de droit international de la Haye, 435 p.

Pascal de Vareilles-Sommières, Vincent Heuzé et Rémy Libchaber (dir.), Mélanges en l'honneur du Professeur Pierre Mayer, LGDJ-Lextenso éditions, 2015, 892 p.

Pascal de Vareilles-Sommières, Yvon Loussouarn et Pierre Bourel, Droit international privé, Dalloz, 2013, 10e éd., Précis, 1170 p.

Pascal de Vareilles-Sommières, Yvon Loussouarn et Pierre Bourel, Droit international privé, Dalloz, 2007, 9e éd., Précis, 1025 p.

Pascal de Vareilles-Sommières (dir.), Forum shopping in the European judicial area, Hart, 2007, Studies of the Oxford Institute of European and Comparative Law, 242 p.

Voir plus

Pascal de Vareilles-Sommières, Yvon Loussouarn et Pierre Bourel, Droit international privé, Dalloz, 2004, 8e éd., Précis, 979 p.

Pascal de Vareilles-Sommières et Dominique Fenouillet (dir.), La contractualisation de la famille : [actes du colloque, 3-4 février 2000, Université Paris-Sud], Economica, 2001, Collection Études juridiques, 327 p.

Pascal de Vareilles-Sommières (dir.), Le droit privé européen : actes du colloque organisé à Reims les 30 janvier et 1er février 1997, Economica, 1998, Études juridiques, 256 p.

Pascal de Vareilles-Sommières, La compétence internationale de l'État en matière de droit privé : droit international public et droit international privé, LGDJ, 1997, Bibliothèque de droit privé, 313 p.

Pascal de Vareilles-Sommières, La compétence normative de l'Etat en matière de droit privé, droit international public et droit international privé, 1992, 436 p.

Articles

Pascal de Vareilles-Sommières, Maud Minois et SARAH LAVAL, « La localisation du dommage en droit international privé : L’emprise de la volonté sur la localisation », Revue de droit des affaires internationales - International business law journal, 2022, p. NC

Pascal de Vareilles-Sommières, Petra Hammje, Sylvain Bollée, Bernard Haftel et Boden Didier, « Note sous Cour de cassation, première Chambre civile, 28 janvier 2015, pourvoi numéro 13-50.059 », Rev. crit. DIP. Revue Critique de Droit International Privé, N° 2, 2015, pp. 400-412

Actualités Publications Communications