Portail  Enseignants-chercheurs  de Vareilles-Sommières Pascal

Pascal de Vareilles-Sommières

Professeur, Droit privé et sciences criminelles.

Thèse

La compétence normative de l'Etat en matière de droit privé, droit international public et droit international privé. Thèse soutenue en 1992 à Paris 1, sous la direction de Pierre Mayer.

Pascal de Vareilles-Sommières, Paul Lagarde, Hilary Charlesworth et Masaharu Yanagihara, La méthode de la reconnaissance est-elle l'avenir du droit international privé ?, M. Nijhoff, 2015, Recueil des cours / Académie de droit international de la Haye, 435 p.

Pascal de Vareilles-Sommières, Vincent Heuzé et Rémy Libchaber (dir.), Mélanges en l'honneur du Professeur Pierre Mayer, LGDJ-Lextenso éditions, 2015, 892 p.

Pascal de Vareilles-Sommières, Yvon Loussouarn et Pierre Bourel, Droit international privé, Dalloz, 2013, 10e éd., Précis, 1170 p.

Pascal de Vareilles-Sommières, Yvon Loussouarn et Pierre Bourel, Droit international privé, Dalloz, 2007, 9e éd., Précis, 1025 p.

Pascal de Vareilles-Sommières (dir.), Forum shopping in the European judicial area, Hart, 2007, Studies of the Oxford Institute of European and Comparative Law, 242 p.

Pascal de Vareilles-Sommières, Yvon Loussouarn et Pierre Bourel, Droit international privé, Dalloz, 2004, 8e éd., Précis, 979 p.

Voir plus

Pascal de Vareilles-Sommières et Dominique Laszlo-Fenouillet (dir.), La contractualisation de la famille : [actes du colloque, 3-4 février 2000, Université Paris-Sud], Economica, 2001, Collection Études juridiques, 327 p.

Pascal de Vareilles-Sommières (dir.), Le droit privé européen : actes du colloque organisé à Reims les 30 janvier et 1er février 1997, Economica, 1998, Études juridiques, 256 p.

Pascal de Vareilles-Sommières, La compétence internationale de l'État en matière de droit privé : droit international public et droit international privé, LGDJ, 1997, Bibliothèque de droit privé, 313 p.

Articles

Pascal de Vareilles-Sommières, « Jugement étranger en matière civile et commerciale », Encyclopédie Dalloz de droit international, Dalloz, 2008

Pascal de Vareilles-Sommières, « La compétence internationale dans l'espace judiciaire européen », Liber Amicorum H. Gaudemet Tallon, Dalloz, 2008

Pascal de Vareilles-Sommières et A. Fekini, « Les nouveaux contrats internationaux d'exploration et de partage de production pétrolière en Libye », Journal du droit international (Clunet), 2008