Portail  Universitaires  Clavier Jean-Pierre

Faculté de Droit et Sciences Politiques
Chemin de la Censive du Tertre

Jean-Pierre Clavier

Professeur, Droit privé et sciences criminelles.
Responsable des formations suivantes :

Actualité législative en droit de la propriété intellectuelle et en droit du numérique

vendredi 1 mars 2019

Journée organisée sous la direction scientifique de M. Jean-Pierre Clavier, Professeur de droit privé, Université de Nantes

L’entreprise face aux défis du numérique

vendredi 23 mars 2018

Aspects juridiques

La réforme du droit des contrats en droit de l'informatique et de la propriété intellectuelle

jeudi 15 juin 2017

Colloque organisé par M. Daverat, Professeur à l’IRDAP

Droit et économie : des divergences aux convergences

jeudi 6 avril 2017

Sous la direction scientifique de Serge Schweitzer (Université Aix-Marseille) et Loïc Floury (CRICES, CREEADP)

Impression 3D et propriété intellectuelle

jeudi 26 janvier 2017

Table ronde organisée par l'IRDP et la Faculté de droit et des sciences politiques de Nantes

L'entreprise et l'art

vendredi 18 novembre 2016

Omniprésent dans la société, l’art semble naturellement peu présent dans le monde de l’entreprise. Pourtant, si les relations entre le monde de l’art et celui de l’entreprise semblent peu développées, l’entreprise n’échappe pas non plus à l’art

La réforme du droit des obligations

jeudi 8 septembre 2016

présentée par les chercheurs de l'IRDP

Journée d'étude de l'Institut de recherche en droit privé - Université de Nantes

Cours UNJF

Droit de la propriété industrielle

La propriété industrielle regroupe le droit des brevets, le droit des marques et le droit des dessins et des modèles pour s’en tenir aux principaux...

Jean-Pierre Clavier et Carine Bernault, Fiches de droit de la propriété intellectuelle : rappels de cours et exercices corrigés, Ellipses, 2016, Fiches, 220 p.

Jean-Pierre Clavier et Carine Bernault, Dictionnaire de droit de la propriété intellectuelle, Ellipses, 2015, 2e éd., Dictionnaires de droit, 515 p.

Jean-Pierre Clavier, Carine Bernault, Agnès Lucas-Schloetter et François-Xavier Lucas (dir.), Mélanges en l'honneur du professeur André Lucas, LexisNexis, 2014, 830 p.

Jean-Pierre Clavier et Carine Bernault, Dictionnaire de droit de la propriété intellectuelle, Ellipses, 2008, Dictionnaires de droit, 430 p.

Jean-Pierre Clavier et François-Xavier Lucas, Droit commercial, Flammarion, 2003, Champs, 371 p.

Jean-Pierre Clavier, Les catégories de la propriété intellectuelle à l'épreuve des créations génétiques, Montréal, 1998, Logiques juridiques, 385 p.

Jean-Pierre Clavier, Objets nouveaux et catégories de la propriété intellectuelle : le cas des créations génétiques, ANRT [diffusion/distribution], 1994, Lille-thèses, 394 p.

Jean-Pierre Clavier, Objets nouveaux et catégories de la propriété intellectuelle : le cas des créations génétiques, [s.n.], 1994, 394 p.

Jean-Pierre Clavier, Aspects juridiques de la génétique en matière animale et microbiologique, [s.n.], 1987, 93 p.

Jean-Pierre Clavier, Etude de contrats relatifs à des opérations de transplantations embryonnaires en matière animale, [s.n.], 1985, 65 p.

Articles

Jean-Pierre Clavier, Nathalie Martial-Braz et Célia Zolynski, « Droit des marques », Recueil Dalloz, N° 6, 2017, p. 318

Jean-Pierre Clavier, « Les dérogations au monopole en droit des brevets », Aspects juridiques de la valorisation des denrées alimentaires - Aspectos juridicos de la valorizacion de los productos alimenta, 2012

Communication