Alexandre Quiquerez, Droit bancaire, 3e éd., Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2024, Mémentos, 356 p.
Au cœur de la circulation de l’argent, les banques proposent une offre de services très diverse, allant du dépôt d’argent aux prestations de paiement, en passant par les crédits. Ces activités bancaires traditionnelles sont confrontées aux défis de la dématérialisation et de l’internationalisation des échanges économiques et sociaux. Dans ce contexte, le droit bancaire se présente comme une matière essentielle dans l'enseignement et la pratique du droit des affaires. Ce manuel adopte une double approche : d'abord, vivante, notamment à travers de nombreux exemples, extraits de contrats et cas pratiques ; ensuite, interdisciplinaire, en jetant un pont nécessaire avec d'autres disciplines juridiques et les nouvelles technologies autour du concept de Fintech.
Alexandre Quiquerez (dir.), Dictionnaire pratique de droit des affaires, Bruylant et Strada lex, 2023, Paradigme ( Vocabulaire ), 707 p.
Le droit en général, et le droit des affaires en particulier, regorgent de concepts juridiques techniques et complexes. Quel juriste, qu'il soit apprenti ou expérimenté, ne s'est jamais interrogé sur le sens exact d'un terme du droit des affaires ? Crédit d’impôt, fonds d'investissement alternatif, redressement judiciaire, règle de raison, saisie-contrefaçon, société commerciale… Telles sont certaines des définitions offertes par le présent ouvrage. Ce dictionnaire didactique et pratique entend expliquer la signification de concepts-clés afin de mieux comprendre et appliquer le droit des affaires. De manière innovante, il couvre l'ensemble de ses branches : droit commercial, droit des sociétés, droit des entreprises en difficulté, droit de la concurrence, droit de la consommation, droit bancaire et financier, droit fiscal des affaires, droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies, droit du commerce international, droit pénal des affaires, droit comptable, droit des transports. Compte tenu de leur importance pour les entreprises, sont aussi intégrées des entrées relevant d’autres matières qui sont " satellitaires " au droit des affaires : droit des contrats, droit des biens, droit des sûretés, procédure civile, droit du travail, droit de l'Union européenne, droits fondamentaux, droit public des affaires. Ce premier dictionnaire pratique de droit des affaires se veut être un outil de recherche et d'action accompagnant le juriste ou l'entrepreneur dans ses projets. Il s'adresse principalement aux étudiants en droit ou en gestion, comme aux entrepreneurs et juristes non spécialistes. La première édition de ce dictionnaire comprend plus de 3 000 entrées.
Alexandre Quiquerez, Michel Cannarsa, Jean-Luc Piotraut, Iony Randrianirina (dir.), Droit des affaires et intelligence artificielle: diagnostic et prospective, mare & martin, 2023, Droit privé & sciences criminelles, 324 p.
L'essor de l'intelligence artificielle (IA) dans plusieurs domaines d'activités est de plus en plus systémique et l'engouement du marché est fort. Aux nombreuses opportunités représentées par l'IA correspondent les doutes et les risques que génèrent les nouvelles technologies employées, particulièrement pour respecter les règles de droit existantes ou en formation. Le présent ouvrage analyse au prisme des principales déclinaisons des technologies d'IA les différentes composantes du droit des affaires sur la base d'un diagnostic, suivi d'une prospective. Cette approche est destinée à proposer certaines évolutions sur l'application des règles actuelles, voire l'introduction de règles nouvelles
Alexandre Quiquerez, Droit et techniques internationales de la titrisation: Des actifs aux titres financiers, 2e éd., Larcier, 2023, Cahiers financiers, 350 p.
Alexandre Quiquerez (dir.), Gastronomie et droit, Bruylant, 2022, Entertainment & law, 200 p.
Notion fuyante et difficile à appréhender pour le juriste, la gastronomie désigne, au sens étymologique, « l'art de régler l'estomac » (du grec gastèr, « ventre », « estomac », et de nomos, « loi »). Au-delà de la simple alimentation, elle suggère une idée de qualité du plat ou du repas et repose sur la maîtrise d'un art et d'un savoir-faire culinaires. Comme pour toute autre pratique sociale, le droit n'ignore pas les créations et entreprises gastronomiques. En réalité, les rapports entre la gastronomie et le droit sont nombreux et divers, compte tenu des différents intérêts à protéger : intérêts des acteurs économiques comme des consommateurs, intérêt général lié à la sauvegarde de la culture. Le droit de la propriété intellectuelle, le droit fiscal, le droit international public, par exemple, s'invitent à la table du restaurateur et du gourmet. La réception de la gastronomie par le droit tergiverse entre une approche très matérielle et économique et une autre, de nature culturelle et artistique. Ce que l'on peut appeler par simple commodité pratique « le droit de la gastronomie », champ au confluent du droit économique et du droit de la culture, n'est pas réductible au droit « de » ou « à » l'alimentation, ce qui justifie d'en faire l'objet d'une réflexion à part entière. Le présent ouvrage contient les actes du colloque qui s'est déroulé au sein de l'Université Lumière Lyon 2 en proposant une approche juridique globale de la gastronomie. « Capitale mondiale de la gastronomie Curnonsky, le prince élu des gastronomes), la ville de Lyon est apparue comme la terre d'accueil naturelle pour analyser la protection juridique des intérêts économiques et culturels liés aux plats et repas gastronomiques. Ce colloque a été organisé dans le cadre des XXIlle Rencontres juridiques par la Faculté de droit Julie-Victoire Daubié, avec le soutien de Transversales - Unité de recherche en droit (ex-DCT) de l'Université Lumière Lyon 2. Ce livre s'adresse principalement aux juristes de droit privé ou de droit public, enseignants-chercheurs ou praticiens, comme aux aciéurs économiques (restaurateur, entreprise agroalimentaire, etc.) souhaitant connaître les questions juridiques variées suscitées par la gastronomie
Alexandre Quiquerez, Droit bancaire: cours intégral et synthétique + tableaux et schémas, 2e éd., Gualino, un savoir-faire de Lextenso et La Base Lextenso, 2022, Mémentos, 330 p.
Au coeur de la circulation de l'argent, les banques proposent une offre de services très diverse, allant du dépôt d'argent aux moyens de paiement, en passant par les crédits. Ces activités bancaires traditionnelles sont mises au double défi de la dématérialisation et de l'internationalisation des échanges économiques et sociaux. Dans ce contexte, le droit bancaire se présente comme une matière essentielle dans les formations de Master en droit privé, comme dans la pratique des affaires. Cet ouvrage est une présentation générale et synthétique du droit bancaire. Il en propose une première approche, qui se veut claire et vivante.
Alexandre Quiquerez, Wilfrid Azan, Georges Cavalier, Georges A. Cavalier, Michelle Abraham [et alii], Des systèmes d'information aux blockchains : convergence des sciences juridiques, fiscales, économiques et de gestion, Bruylant, 2021, Droit & économie, 506 p.
"Une blockchain est un registre, une grande base de données partagée simultanément avec tous ses utilisateurs, également détenteurs de ce registre, et qui ont la capacité d’y inscrire des données, selon des règles spécifiques fixées par un protocole informatique sécurisé grâce à la cryptographie. Au travers de près de 20 contributions tant en langue française qu’en langue anglaise, cet ouvrage analyse l’impact des technologies en forte croissance en termes de transformations et les modifications disciplinaires qui en résultent. En effet, les systèmes d’information possèdent un potentiel disruptif impressionnant, en tant que fait social total, notamment en matière financière. La blockchain pourrait-elle s’analyser en un véritable «système», multilatéral mais non centralisé ? D’un point de vue méthodologique, les travaux sont allés au-delà d’une simple pluridisciplinarité, chacun essayant d’adopter le regard de l’autre. Il fallait aussi bien circonscrire l’objet de l’étude, ce qui a été proposé à travers un cas pratique dans l’industrie du logiciel. Les auteurs démontrent que les applications technologiques de la blockchain convergent autours de principes. Des principes d’information permettent de revisiter le contrat en lui adjoignant les propriétés des smart contracts, le rôle de l’agence et en incitant à compléter la théorie économique d’essence contractualiste. L’impact sociétal à travers la notion de commun a aussi permis une réflexion fondamentale. Une catégorisation des parties prenantes autour de la blockchain traduit cette quête de convergence qui s’est ensuite focalisée sur son application dans la transformation de l’entreprise. La gestion et le modèle économique de certaines activités juridiques et fiscales d’entreprises d’avocats, actives dans le domaine du rapprochement d’entreprises participe de ce constat. Le design d’un cadre conceptuel général pour insérer la fiscalité de la blockchain est abordé, en s’appuyant sur les travaux fondamentaux de Von Hayek. Des interrogations philosophiques et des perspectives comparatistes ont conforté des premières conclusions de convergence, dans les méthodes de recherche, la qualification de la blockchain, les économies informationnelles et organisationnelles, tout en soulignant l’incomplétude des règles – notamment fiscales, d’appréhension de la valeur. L’autonomie du droit fiscal et le silence du législateur fiscal en matière de blockchain sont des freins à l’adoption massive de la blockchain en matière fiscale. Cela conduit à la création de nouveaux modèles d’organisation, de rapport à l’impôt, a daptés à de nouvelles matérialités, à une redéfinition de la valeur travail, du droit souple ou non, qui s’inscrivent dans le concept général de «nouvelles méthodes de travail» et de nouvelles règles fiscales pour appréhender de nouveaux cyberisques."
Alexandre Quiquerez, Rachid Rhattat, Droit des start-up et de l'innovation: approche pratique du droit des affaires , Larcier, 2021, Droit, management et stratégies, 326 p.
L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir" (Napoléon 1er). Cette citation illustre parfaitement le difficile équilibre à trouver pour quiconque se lance dans l'aventure entrepreneuriale de la start-up. Guidés par le désir d'aller vite, l'enthousiasme effréné et l'appétence pour la prise de risques, les startupers négligent bien trop souvent les aspects juridiques. Or, les erreurs stratégiques commises dès le stade de la création et, par la suite, l'absence de management des risques juridiques, peuvent avoir des conséquences graves allant de la paralysie de l'entreprise à la cessation d'activité. Si de nombreux ouvrages ont été publiés sur les start-up, le présent livre propose un éclairage original et focalisé sur le droit applicable à ce type d'entreprise. Le droit étant souvent perçu à raison comme complexe par les entrepreneurs, son objectif est de présenter de manière claire, intelligible et synthétique les règles de droit et concepts juridiques afférents aux start-up. Il contient de nombreux exemples et propose une vision transversale et vivante des diverses thématiques en droit des affaires (droit des sociétés, droit des contrats d'affaires, propriété intellectuelle, droit du financement, droit fiscal, etc.). De façon innovante pour un livre juridique, de nombreux témoignages de professionnels (avocats, juristes d'entreprise, Legaltech...) et d'acteurs incontournables de l'écosystème des start-up (BPIfrance, AMF, etc.) permettent au lecteur de bénéficier de conseils avisés. Quelle forme juridique choisir ? Comment protéger efficacement ses créations ? Comment préparer les contrats de la start-up ? Comment s'engager sereinement dans une levée de fonds ? Comment anticiper les risques juridiques et traiter les litiges ?
Alexandre Quiquerez (dir.), Stratégies internationales et propriété intellectuelle, Larcier Legal, 2019, Droit, management et stratégies, 493 p.
Le présent ouvrage étudie l'application de stratégies internationales utilisées par les entreprises dans le domaine de la propriété intellectuelle. Il présente et analyse les stratégies entrepreneuriales destinées à protéger, exploiter, comptabiliser ou imposer les droits de propriété intellectuelle, qu'il s'agisse notamment des droits d'auteur, brevets ou marques. Les développements s'appuient sur différents exemples de stratégies imaginables ou employées en pratique, afin de montrer leur importance et les questions juridiques qu'elles soulèvent. Il apparaît aujourd'hui nécessaire d'emprunter une approche interdisciplinaire et transfrontière pour mieux appréhender les droits de propriété intellectuelle, tant d'un point de vue théorique que pratique. Les praticiens du droit et du monde des affaires, les universitaires juristes ou gestionnaires ainsi que les étudiants de masters spécialisés en droits intellectuels trouveront réponses à leurs questions
Alexandre Quiquerez, Droit bancaire: cours intégral et synthétique + outils pédagogiques, Gualino, une marque de Lextenso, 2019, Mémentos, 310 p.
Alexandre Quiquerez, Droit bancaire, Gualino, une marque de Lextenso, 2019
Alexandre Quiquerez, Droit et techniques internationales de la titrisation, larcier, 2018, Cahiers financiers, 330 p.
Alexandre Quiquerez, Marie-Christine Piatti (dir.), L'accès aux biens culturels, L'Harmattan, 2016, Droit du patrimoine culturel et naturel, 105 p.
Alexandre Quiquerez, La titrisation des actifs intellectuels, Larcier, 2013
Alexandre Quiquerez, La titrisation des actifs intellectuels. Au prisme du droit luxembourgeois: [au prisme du droit luxembourgeois], Larcier et strada lex, 2013, Collection de la Faculté de Droit, d'Économie et de Finance de l'Université du Luxembourg, 621 p.
Alexandre Quiquerez, « Ouverture et fonctionnement des comptes de sociétés », Jurisclasseur Banque, LexisNexis, 2024
Alexandre Quiquerez, « Gouvernance, éthique et compliance dans les titrisations : rivalité ou complémentarité ? », in Thémis (dir.), Les remèdes juridiques aux pathologies de la mauvaise gouvernance, 2024, pp. 223
Alexandre Quiquerez, « Le consentement selon le RGPD : le contrat comme outil de protection », Le consentement. Mutations et perspectives, 2024, pp. 241
Alexandre Quiquerez, Delphine Sassolas, « L'IA pour les banques : des risques juridiques et des Hommes »: des technologies et des hommes, in Michel Cannarsa, Jean-Luc Piotraut, Alexandre Quiquerez, Iony Randrianirina (dir.), Droit des affaires et intelligence artificielle : diagnostic et prospective, mare & martin, 2023
Alexandre Quiquerez, « Les organismes de titrisation », in LexisNexis (dir.), Jurisclasseur Banque, Crédit, Bourse, 2023
Alexandre Quiquerez, Adrien Aurisset, « Centralisation de trésorerie », in LexisNexis (dir.), Jurisclasseur sociétés, 2022
Alexandre Quiquerez, Mylène Le Roux, « -« Le repas gastronomique des Français, patrimoine culturel immatériel porteur de tentations mercantiles » », La gastronomie et le droit – Entre droit culturel et droit économique, Bruylant, 2022, pp. 41-54
Alexandre Quiquerez, « La responsabilité civile du banquier et l’octroi d’un crédit en ligne à un consommateur », La responsabilité civile du banquier aujourd’hui, LexisNexis, 2022, pp. 97
Alexandre Quiquerez, « Les organismes de financement spécialisés », in LexisNexis (dir.), Jurisclasseur Banque, Crédit, Bourse, 2021
Alexandre Quiquerez, « Blockchain et ICO : the need for an international and interdisciplinary approach », Des systèmes d’information aux blockchains, Bruylant, 2021, pp. 451
Alexandre Quiquerez, « La transparence en droit financier : de l’émergence des due diligences », in L'Harmattan (dir.), La transparence, 2020
Alexandre Quiquerez, « Les stratégies de cumul de protections des personnages de fiction : étude à partir du Petit Prince », in Alexandre Quiquerez (dir.) (dir.), Stratégies internationales et propriété intellectuelle, Larcier, 2019
Alexandre Quiquerez, Berangere Szostak, « Quelle place pour les innovations de combinaison dans les projets de design ? », Legal Innovation, Larcier, 2019
Alexandre Quiquerez, « Securitization for SMEs: an innovative and alternative financing instrument », Innovation and creativity in SMEs, Wiley, 2019, pp. 28
Alexandre Quiquerez, « Titrisations : contrôler pour mieux sécuriser, La notion de contrôle en droit des affaires », Le contrôle à travers le droit : une lecture franco-canadienne, ouvrage collectif, Thémis, 2018
Alexandre Quiquerez, « L’application de la condition d’usage à titre de marque par le juge français », La pratique du droit de l’Union européenne par le juge judiciaire, Dalloz, 2016
Alexandre Quiquerez, « La financiarisation des biens culturels », in Marie-Christine Piatti, Alexandre Quiquerez (dir.) (dir.), L’accès aux biens culturels : quel(s) défi(s) pour le droit ?, L'Harmattan, 2016, pp. 75-89
Alexandre Quiquerez, « L’intégration juridique des brevets dans les montages de joint-ventures », Nouveaux usages des brevets d’invention, PUAM, 2014
Alexandre Quiquerez, Nicolas Binctin, Alexandre Delmotte, Didier Patry, Vincent Puyplat, « Un an de droit de la recherche », Propriété industrielle, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2024, n°10, p. 12
Alexandre Quiquerez, « Les stratégies juridiques ESG dans le capital-investissement », La Semaine juridique. Entreprise et affaires, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2024, n°1251, p. 46
Alexandre Quiquerez, José Sabat Martinez, « Regards Croisés. La nature et le cadre juridiques des crypto-actifs », Revista Jurídica Franco-Argentina / Revue Juridique Franco-Argentine, IJ Editores Fondo editorial , 2024
Alexandre Quiquerez, « Les prix de transfert : un cas d’interaction entre la propriété intellectuelle et le droit fiscal à travers la notion d’actif incorporel, », Propriétés intellectuelles, Transactive - Institut de recherche en propriété intellectuelle Henri Desbois (IRPI), Université Paris Panthéon-Assas , 2024, p. 14
Alexandre Quiquerez, « Favoriser et sécuriser les titrisation : nouveaux caps fixés par les régulateurs », Revue trimestrielle de droit financier, Thomson transactive - Lexbase , 2024, n°3, p. 86
Alexandre Quiquerez, « La LCB/FT dans les opérations de titrisation », Revue internationale de la compliance et de l’éthique des affaires - International Review of Compliance and Business Ethics, LexisNexis , 2024, n°107, p. 10
Alexandre Quiquerez, « La places des femmes en droit bancaire et financier », France Mémoire, , 2024
Alexandre Quiquerez, « Titrisation et contractualisation », Revue trimestrielle de droit financier, Thomson transactive - Lexbase , 2023, n°4, p. 81
Alexandre Quiquerez, « Titrisation et tokenisation : confusion ou fusion ? », Banque & Droit, Revue Banque , 2023, p. 10
Alexandre Quiquerez, « Titrisation et startup : quels mariages possibles ? », Revue trimestrielle de droit financier, Thomson transactive - Lexbase , 2023, p. 125
Alexandre Quiquerez, « La transmission du fonds de commerce n'emporte pas celle des contrats de distribution : approche critique », Revue Lamy Droit des affaires, Lamy - Wolters Kluwer - Lamy Liaisons , 2023, p. 39
Alexandre Quiquerez, « Financements structurés – titrisation. Bilan et perspectives plus de trois ans après l’entrée en application du Règlement Titrisation : rapport de la Commission et contrôles de l’AMF », Revue trimestrielle de droit financier, Thomson transactive - Lexbase , 2023, p. 39
Alexandre Quiquerez, « La titrisation de droits de propriété intellectuelle : actualité et innovations », Communication - Commerce électronique, Éditions du Juris-Classeur - LexisNexis , 2023, p. 5
Alexandre Quiquerez, « Les demandes de marques par les sociétés en formation », Propriété industrielle, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2020, p. 19
Alexandre Quiquerez, « La modernisation du droit financier à l’ère de la Fintech », Revista Jurídica Franco-Argentina / Revue Juridique Franco-Argentine, IJ Editores Fondo editorial , 2019
Alexandre Quiquerez, « Les interactions entre le RGDP et le droit civil », Revue Lamy Droit civil, Lamy - Wolters Kluwer - Lamy Liaisons , 2018, p. 37
Alexandre Quiquerez, « Clair-obscur autour de la distinction entre diffamation et dénigrement », Contrats Concurrence Consommation, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2018, p. 12
Alexandre Quiquerez, « En route vers de meilleures titrisations ! », Revue Internationale des Services Financiers, Larcier, 2018, p. 32
Alexandre Quiquerez, « Chronique Jurisprudence judiciaire française intéressant le droit de l'Union - Jurisprudence 2016 en propriété intellectuelle intéressant le droit de l'Union européenne », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, Dalloz , 2017, n°02
Alexandre Quiquerez, « Crédit in fine et assurance-vie : point de départ du délai de prescription de l’action en responsabilité contractuelle », Bulletin des arrêts de la Cour d'appel de Lyon, Cour d'appel de Lyon - Barreau de Lyon - Université Lyon 3 Jean Moulin, 2017
Alexandre Quiquerez, « Risques et solutions juridiques dans les joint-ventures pharmaceutiques. L'exemple des structures sino-étrangères », Revue Lamy Droit des affaires, Lamy - Wolters Kluwer - Lamy Liaisons , 2017, pp. 15-19
Alexandre Quiquerez, « A new legal form for art investment funds ? », Le Mensuel d'AGEFI Luxembourg, AGEFI Luxembourg, 2017, p. 30
Alexandre Quiquerez, « Jurisprudence 2016 en propriété intellectuelle intéressant le droit de l’UE », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, Dalloz , 2017, p. 336
Alexandre Quiquerez, « Chronique Jurisprudence judiciaire française intéressant le droit de l'Union européenne - Propriété intellectuelle : l'intégration de la jurisprudence européenne dans les motifs des arrêts de cassation », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, Dalloz , 2016, n°02
Alexandre Quiquerez, « Les contrats du financement participatif : quelles qualifications juridiques ? », Revue trimestrielle de droit financier, Thomson transactive - Lexbase , 2016, pp. 7-20
Alexandre Quiquerez, François Goutorbe, « Patents: First Filing in France, National Security and the Internationalisation of Research and Development », European Intellectual Property Review, Sweet and Maxwell, 2016
Alexandre Quiquerez, « Jurisprudence 2015 en propriété intellectuelle intéressant le droit de l’UE », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, Dalloz , 2016, p. 374
Alexandre Quiquerez, « L’influence du droit des procédures collectives sur la validité d’un aval », Bulletin des arrêts de la Cour d'appel de Lyon, Cour d'appel de Lyon - Barreau de Lyon - Université Lyon 3 Jean Moulin, 2015
Alexandre Quiquerez, « Chronique Jurisprudence judiciaire française intéressant le droit de l'Union - La jurisprudence européenne Google de nouveau appliquée par la Cour de cassation », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, Dalloz , 2015, n°02
Alexandre Quiquerez, « Les personnes morales de droit privé : un état civil ou entrepreneurial ? », Revue Lamy Droit civil, Lamy - Wolters Kluwer - Lamy Liaisons , 2015, pp. 79-85
Alexandre Quiquerez, « Validité de l’aval d’une lettre de change au regard de la provision », Bulletin des arrêts de la Cour d'appel de Lyon, Cour d'appel de Lyon - Barreau de Lyon - Université Lyon 3 Jean Moulin, 2015
Alexandre Quiquerez, « La valeur locative comme principe de fixation du loyer du bail renouvelé (commentaire de l’arrêt de la 3e chambre civile de la Cour de cassation, 5 novembre 2014) », Revue des loyers, de la copropriété et des fermages, Lamy - Wolters Kluwer - Lamy Liaisons , 2015
Alexandre Quiquerez, « L’associé majoritaire avaliseur s’engage personnellement par la mention pour le compte du tiré sur la traite », Bulletin des arrêts de la Cour d'appel de Lyon, Cour d'appel de Lyon - Barreau de Lyon - Université Lyon 3 Jean Moulin, 2015
Alexandre Quiquerez, « Les œuvres d’art : de nouveaux actifs titrisables au Luxembourg ? », Journal des Tribunaux, , 2015, pp. 1-12
Alexandre Quiquerez, « Jurisprudence 2014 en propriété intellectuelle intéressant le droit de l’UE », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, Dalloz , 2015, p. 340
Alexandre Quiquerez, « Financement - Investissement - Le droit au service de l'attractivité des fonds en art », Juris art etc. : le mensuel du droit et de la gestion des professionnels des arts et de la culture, Juris éditions, Dalloz , 2014, n°17, p. 42
Alexandre Quiquerez, « Chronique Jurisprudence judiciaire française intéressant le droit de l'Union - Juge compétent et internet : les influences du droit de l'Union européenne », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, Dalloz , 2014, n°02, p. 453
Alexandre Quiquerez, « Un accueil forcé de l'associé en nom au sein des procédures du livre VI du code de commerce », Revue des Sociétés , Dalloz , 2014, n°0708, p. 443
Alexandre Quiquerez, « L’accueil de l’associé en nom au sein des procédures du livre VI du code de commerce (commentaire de l’arrêt de la 2e chambre civile de la Cour de cassation, 5 décembre 2013) », Revue des Sociétés , Dalloz , 2014
Alexandre Quiquerez, « L’impact de l’affacturage sur la saisie de créances », Bulletin des arrêts de la Cour d'appel de Lyon, Cour d'appel de Lyon - Barreau de Lyon - Université Lyon 3 Jean Moulin, 2014
Alexandre Quiquerez, « La titrisation de créances de crédit d’impôt recherche : de l’innovation légale à la mise en œuvre », Revue trimestrielle de droit financier, Thomson transactive - Lexbase , 2014, pp. 19-26
Alexandre Quiquerez, « Le droit au service de l’attractivité des fonds en art », Juris art etc. : le mensuel du droit et de la gestion des professionnels des arts et de la culture, Juris éditions, Dalloz , 2014, pp. 42-47
Alexandre Quiquerez, « Jurisprudence 2013 en propriété intellectuelle intéressant le droit de l’UE », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, Dalloz , 2014, p. 453
Alexandre Quiquerez, « Acte de délégation de recettes ou de cession de créances : clauses contraires, note sur l’arrêt Com. 23 oct. 2012 », La Semaine juridique. Édition générale, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2013, p. 1467
Alexandre Quiquerez, « La preuve de la mauvaise foi du banquier escompteur d’une lettre de change », Bulletin des arrêts de la Cour d'appel de Lyon, Cour d'appel de Lyon - Barreau de Lyon - Université Lyon 3 Jean Moulin, 2013
Alexandre Quiquerez, « Engagement à titre personnel d’un gérant avaliste », Bulletin des arrêts de la Cour d'appel de Lyon, Cour d'appel de Lyon - Barreau de Lyon - Université Lyon 3 Jean Moulin, 2013
Alexandre Quiquerez, « IP Holding Companies : an international legal perspective », AIPLA quarterly journal / American Intellectual Property Law Association, American Intellectual Property Law Association, 2013
Alexandre Quiquerez, « Titriser les actifs intellectuels : étude prospective à partir du droit luxembourgeois », Revue trimestrielle de droit financier, Thomson transactive - Lexbase , 2012
Alexandre Quiquerez, « Piqûre de rappel sur l’aval personnel d’un dirigeant (à propos de l’arrêt de la chambre commerciale de la Cour de cassation du 13 septembre 2011) », Revue de droit bancaire et financier, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2012, pp. 20-24
Alexandre Quiquerez, « Le renouveau des modes de paiement », le 18 octobre 2024
Colloque organisé par le CMH, Université Clermont-Auvergne sous la direction scientifique de Hervé Causse, Professeur de droit privé, CMH UR 4232
Alexandre Quiquerez, « La place des femmes en droit bancaire et financier », Les combats juridiques de Julie-Victoire Daubié, Lyon, le 30 septembre 2022
Organisé pour la faculté de droit Julie-Victoire Daubié, Université Lumière Lyon 2 dans le cadre des 25e Rencontres juridiques par Valérie Goesel-Le Bihan, Professeure de droit public à la Faculté de droit Julie-Victoire Daubié, Université Lumière Lyon 2
Alexandre Quiquerez, « La médiation en ligne dans le commerce électronique », La médiation commerciale, Journée d'étude franco-québécoise, Lyon, le 06 décembre 2023
Alexandre Quiquerez, « Quel droit pour quelles données ? », 50 ans de traitement des données avec et pour les sciences humaines et sociales, Lyon, le 23 novembre 2023
Alexandre Quiquerez, « Les stratégies juridiques d’ESG dans le capital investissement », La mutation de la place des parties prenantes dans la gouvernance des entreprises, Lyon, le 17 octobre 2023
Alexandre Quiquerez, « Le(s) droit(s) applicable(s) aux données de recherche tirées de correspondances : le cas des lettres de Picasso », Colloque Humanistica 2023, Genève, le 26 juin 2023
Alexandre Quiquerez, Ibtissam Slalmi, Solène Labbé, Pauline Gérôme, Jérôme Darmont [et alii], « Modélisation des métadonnées des correspondances de Pablo Picasso », le 27 octobre 2022
Alexandre Quiquerez, « Enjeux et impacts de la loi de modernisation de la régulation du marché de l'art », Enjeux et impacts de la loi de modernisation de la régulation du marché de l’art, Lyon, le 22 septembre 2022
Organisé sous la direction scientifique de Sylvie Thomasset-Pierre, Maître de conférences HDR, Centre de droit de l’entreprise (CDE), équipe de recherche Louis Josserand, Université Jean Moulin Lyon 3
Alexandre Quiquerez, « Femmes et droit d’asile », le 08 avril 2022
Organisée par la Faculté Julie-Victoire Daubié, Université de Lyon 2 Lumière
Alexandre Quiquerez, « Droit des start-up : entre développement vertueux et killer acquisitions », Droit des start-up : entre développement vertueux et killer acquisitions, Paris, le 14 mars 2022
Alexandre Quiquerez, « Les dessins et modèles communautaires, vingt ans après... », le 02 décembre 2021
Colloque européen sur les 20 ans du règlement N°6/2002 du 12 décembre 2001 sur les dessins et modèles communautaires : bilan et perspectives, organisé par la Faculté de droit Julie-Victoire Daubié, Université Lumière Lyon 2
Alexandre Quiquerez, « Numérique, digital : l’usage contre la norme ? Approche de droit de l’UE et de droit français », Langage(s), discours, traduction, Lyon, le 30 novembre 2021
Alexandre Quiquerez, « Blockchain & ICO : the need for an international and interdisciplinary approach », Interdisciplinarité et internationalité des blockchains, Lyon, le 10 octobre 2020
Alexandre Quiquerez, « Des systèmes d'information aux blockchains », le 10 juillet 2020
Journées de recherche du Collège Académique Droit - économie – gestion, organisées par Wifrid Azan, Professeur, Université Lyon 2 & Georges Cavalier, Maître de conférences HDR, Université de Lyon.
Alexandre Quiquerez, « La loi soihili : quels impacts en droit des affaires ? », le 17 février 2020
Organisé par la Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié, Université Lumière Lyon 2
Alexandre Quiquerez, « La gastronomie : quels enjeux spécifiques pour le droit économique et le droit de la culture ? », La gastronomie : quels enjeux spécifiques pour le droit économique et le droit de la culture ?, Lyon, le 21 novembre 2019
23ème rencontres juridiques, Université Lumière Lyon 2
Alexandre Quiquerez, « Le droit des affaires à l'épreuve de la digitalisation », le 08 novembre 2019
Organisé par l'Institut François Gény, Université de Lorraine, et la Faculté de droit de l'Université catholique de Lyon
Alexandre Quiquerez, « De la phase amiable au recouvrement forcé des créances de sommes d’argent », le 15 novembre 2018
Organisé par Mme Sylvie Bernigaud, Maître de Conférences à l'Université Lyon 2 et Me Alain Grimand, Huissier de Justice et Délégué à la Chambre nationale des huissiers de Justice de la Cour d’appel de Lyon
Alexandre Quiquerez, « Les prix de transfert en droit fiscal », le 07 décembre 2017
Co-organisé par le CERCRID (UMR 5137) et DCT (EA 4573)
Alexandre Quiquerez, « Le LMD à la française dans les formations juridiques. », Colloque, Juristes en Europe, 21e Rencontres juridiques, Lyon, le 15 novembre 2017
Alexandre Quiquerez, « Le Droit économique, support de croissance de l'industrie pharmaceutique ? », le 09 décembre 2016
Les activités de l'industrie pharmaceutique suscitent des questions juridiques nombreuses et variées que ces XXe rencontres se proposent d'analyser dans une perspectives de droit économique
Alexandre Quiquerez, « Le prix de transfert des actifs incorporels : quelles spécificités ? », Conférence « droit et éthique des affaires », sur les prix de transfert, Lyon, le 07 décembre 2016
Alexandre Quiquerez, « Les joint-ventures pharmaceutiques », Colloque, Le droit économique : support de croissance dans l’industrie pharmaceutique ?, 20e Rencontres juridiques,, Lyon, le 02 décembre 2016
Alexandre Quiquerez, « Le contrôle : application aux pratiques de titrisation, », conférences sur le contrôle et la cirulation, Nice, le 15 novembre 2016
Alexandre Quiquerez, « Securitizing copyright : myths & realities », Colloque, Faculté de droit de Curitiba, Curitiba Brazil (BR), le 12 mars 2016
Alexandre Quiquerez, « L’œuvre d’art : un actif ?, Risques, règles et opportunités dans les investissements en art », Commission droit de l'Art de l'ACE, Axa, Paris, le 12 février 2016
Alexandre Quiquerez, « L’appétit des investisseurs pour les risques, », Colloque, Quel droit pour quels risques ?, 19e Rencontres juridiques, Lyon, le 15 novembre 2015
Alexandre Quiquerez, « L’application de la condition d’usage à titre de marque par le juge français, », Colloque, La pratique du droit européen par le juge français, Lyon, le 12 juin 2015
Alexandre Quiquerez, « L’état des personnes morales en droit des affaires », Colloque, L’état de la personne ou la personne dans tous ses états,, Lyon, le 19 mars 2015
Alexandre Quiquerez, « Les techniques juridiques d’investissement dans l’art », Colloque, Univ. Genève, Genève Switzerland (CH), le 26 janvier 2015
Alexandre Quiquerez, « La financiarisation des biens culturels », Colloque, L’accès aux biens culturels : quel(s) défi(s) pour le droit ?, 18e Rencontres juridiques, Lyon, le 04 décembre 2014
Alexandre Quiquerez, « La vérité judiciaire face aux nouvelles technologies », Droit et vérité. 17e Rencontres juridiques, Lyon, le 15 novembre 2013