Portail  Universitaires  Fleur Laronze

16 rue de la Fonderie
68093 Mulhouse cedex

Fleur Laronze

Maître de conférences, Droit privé et sciences criminelles.

L’entreprise à mission

jeudi 2 mai 2019

Proposée par des membres du pôle des chercheurs de France Stratégie et développeurs de la Plateforme RSE

Représentation et négociation collectives à la lumière des ordonnances Macron

mardi 18 décembre 2018

Colloque organisé sous la direction scientifique de Fleur Laronze

L’OIT à la veille d’un centenaire

mardi 4 décembre 2018

Table-ronde organisée par l’Équipe de Droit Social, UMR DRES 7354

La liberté de religion en débats

vendredi 9 novembre 2018

3èmes Rencontres Droit et Religion

organisées par l’UMR DRES 7354 - Equipe droits et religions et la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’homme Alsace (MISHA)

Interstices de transnationalité et protection des droits humains

mardi 25 septembre 2018

Organisé par l’UMR DRES et le centre de droit privé fondamental sous la Responsabilité scientifique de Mélanie Schmitt

Quelle place pour les salariés dans l'entreprise ?

jeudi 28 juin 2018

Organisé par l'équipe "Mutations du travail et des organisations en temps de crise" du CERCRID (CEntre de Recherches CRItiques sur le Droit)

Nommer l'humain : descriptions, catégorisations, enjeux. Une approche pluridisciplinaire

mercredi 10 janvier 2018

Colloque pluridisciplinaire organisé par Laboratoire LiLPa (Linguistique, Langues, Parole, EA 1339) & Laboratoire DRES (Droit, Religion, Entreprise & Société, UMR 7354)

Sur les ordonnances en droit du travail

lundi 18 septembre 2017

Nouvelle loi travail : progrès ou régression sociale ?

Matinée Loi travail

lundi 17 octobre 2016

Organisée par l'Equipe Travail de l'UMR DRES

Les dualités de la rémunération : Influences et Prospectives

jeudi 2 juin 2016

Ce colloque s’inscrit dans un programme de recherche financé par la DIRECCTE ACAL, sur la rémunération non salariale et les dispositifs de partage du profit. Sous la responsabilité scientifique de Fleur Laronze (Equipe de droit social, UMR DRES 7354

Parutions

Les dualités de la rémunération

Bruylant, 2018

Alors que les réformes du droit du travail ont attiré l’attention des juristes sur le temps de travail et son impact sur les droits fondamentaux à l’ère du numérique, que la santé au travail continue avec la réforme de ses protagonistes (CHSCT, médecine du travail) d’être sous les projecteurs, pourquoi s’intéresser à la rémunération ?

De la rémunération salariale à la rémunération non salariale

Bruylant, 2017

Cet ouvrage identifie les difficultés liées aux contours de la notion résultant de la qualification juridique et tente de résoudre les problèmes liés à la complexité des dispositifs appliqués dans l’entreprise en France.

Fleur Laronze, L'organisation religieuse, une entreprise comme une autre ?, Presses universitaires de Strasbourg, 2018, 188 p.

Fleur Laronze (dir.), Les dualités de la rémunération : [actes du colloque, Université de Strasbourg (MISHA), le 2 juin 2016], Bruylant, 2018, 314 p.

Fleur Laronze (dir.), De la rémunération salariale à la rémunération non salariale, Bruylant, 2017, 195 p.

Fleur Laronze, Les conflits de normes dans les relations de travail : contribution à l'étude des organisations, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2012, Centre de Droit Social, 640 p.

Fleur Laronze, Les conflits de normes dans les relations de travail : contribution à l'étude des organisations, 2010, 765 p.

Communication

Fleur Laronze, « Tiers et victimes : l'outil des actions collectives », RIODD 2016, Saint-Étienne, 06 juillet 2016