Emilie Gaillard

Maîtresse de conférences HDR
Droit privé et sciences criminelles.

Laboratoire de Recherches Juridique et Economique
Arènes

Emilie GAILLARD est Maîtresse de conférences HDR en droit privé à ScPo Rennes. Elle y a créé et dirige le parcours de grade Master intitulé "Générations futures et transitions juridiques" créé sous la direction de Pablo Diaz et de Gil Desmoulins (au campus des transitions à Caen).

Elle est la coordinatrice générale de la Chaire d'excellence CNRS Normandie pour la paix créée en 2019 à l'occasion du deuxième Forum mondial Normandie pour la paix.

 Elle est spécialisée dans le droit des générations futures qui comprend deux pôles principaux de recherches : la protection de l'intégrité de l’environnement (à travers les espaces et les espèces) et celle de l’intégrité de l’espèce humaine (A. CAYOL et E. GAILLARD, Regards croisés sur le(s) transhumanisme(s), Peter Lang 2022).

Renouveler les concepts, les notions, la manière de mettre en œuvre le droit afin qu’il protège l’avenir de l’avenir, c’est la tâche académique mais également pratique à laquelle elle se dédie.

Depuis la rédaction de sa thèse intitulée Générations futures et droit privé. Vers un droit des générations futures, (prix Charles Dupîn, Académie des Sciences Morales et Politiques, 2010), elle écrit de nombreux articles scientifiques tant en théorie générale du droit (la reconnaissance d’une démocratie transgénérationnelle, de droits et devoirs fondamentaux tranasgénérationnels), qu’en droit international pénal (la reconnaissance de crimes contre les générations futures et contre la Nature).

Elle a participé au comité d’organisation du tribunal citoyen international contre Monsanto, à la rédaction de la Déclaration Universelle des droits de l’Humanité (direction. C. Lepage, F. Hollande 2015).

Dans le cadre de la Chaire d'excellence Normandie pour la paix, elle accompagne les professionnels du droit à affiner leur expertise et à se mobiliser sur la question du droit des générations futures: tels que le Global Judicial Institute qui réunit les présidents des cours suprêmes du monde entier.

 

Spécialités :
Droit et culture ; Philosophie et théorie du droit ; Droit des libertés ; Droit international ; Droit de l’environnement et de l’urbanisme ; Sociologie et anthropologie du droit ; Méthodologie et épistémologie du droit ; Alimentation ; Anthropologie juridique ; Biodiversité ; Bioéthique ; Changement climatique ; Droits fondamentaux ; Environnement ; Gestion des risques ; Transhumanisme.

Responsabilités administratives et scientifiques :

  • (2019-2023) Coordinatrice générale CNRS Chaire d'excellence Normandie pour la paix
  • (2008-2023) Directrice parcours de grade Master Générations futures et transitions juridiques , SciencesPo Rennes campus de Caen
Actualités Communications
Actualités Communications