Portail  Universitaires  Marion Lacaze
Marion Lacaze

ISCJ- Université de Bordeaux 4, rue du Maréchal JOFFRE CS 61752 33075 BORDEAUX CEDEX

Marion Lacaze

Maître de conférences, Droit privé et sciences criminelles.
  • Responsable du parcours droit espagnol, filière droits-langues de l'Université de Bordeaux (dir. M-C. Ponthoreau)
Responsable de la formation :

Logiques des législations antiterroristes : entre reconfiguration et défiguration du droit ?

jeudi 26 septembre 2019

Organisé par le Centre de recherche Léon Duguit, sous la direction scientifique de Monsieur David Fonseca

Langues et langages juridiques

jeudi 13 juin 2019

Traduction et traductologie - Didactique et pédagogie

Dans le cadre du Programme de recherche 2018-2021 Épistémologies du droit. Approches pluridisciplinaires à l’ère de la globalisation

Les 20 ans du statut de Rome : bilan et perspectives de la Cour pénale internationale

mercredi 21 novembre 2018

Organisé par l’ISCJ, Université de Bordeaux, sous la direction scientifique de Thomas Herran, Maître de conférences

6e Colloque de l’Association française de droit de la sécurité et de la défense

jeudi 27 septembre 2018

Organisé par l’ISCJ, l’IRM et l’AFDSD

Justice restaurative

mardi 3 avril 2018

Journée des doctorants de l’ISCJ

La sortie de l'état d'urgence

mardi 10 octobre 2017

Organisé par le CERCCLE sous la responsabilité scientifique de Pauline Gervier, Maître de conférences en droit public, Université de Bordeaux, CERCCLE

La protection des animaux d’élevage

vendredi 22 septembre 2017

Colloque organisé par Anne-Blandine Caire et Allison Fiorentino

L’hypothèse de la guerre contre le terrorisme : implications juridiques

jeudi 9 février 2017

Organisé sous la direction scientifique de Julie Alix et Olivier Cahn dans le cadre du programme ANR "(NI)²" porté par D. Linhardt (EHESS) et C. Moreau de Bellaing (ENS).

Parutions

Les politiques criminelles antiterroristes en Europe

Institut de Sciences Criminelles et de la Justice, 2017

Actes du colloque annuel de droit pénal comparé de l’ISCJ, 12 mai 2016, Pôle juridique et judiciaire

Marion Lacaze, Jean-Christophe Saint-Pau, Marie-Pierre Robert, Amané Gogorza, Gaël Piette et Camille de Jacobet de Nombel (dir.), Droit pénal, culture et religion, Éditions Cujas, 2017, 477 p.

Marion Lacaze, Évelyne Bonis-Garçon et Alexandre Zabalza (dir.), Environnement et peine privative de liberté, Éditions Cujas, 2013, 363 p.

Marion Lacaze, Réflexions sur le concept de bien juridique protégé par le droit pénal, Atelier national de reproduction des thèses [diffusion/distribution], 2010, Collection des thèses, 553 p.

Marion Lacaze, Réflexions sur le concept de bien juridique protégé par le droit pénal, Fondation Varenne, 2010, Collection des thèses, 553 p.

Marion Lacaze, Réflexions sur le concept de bien juridique protégé par le droit pénal, [s.n.], 2009, 613 p.

Marion Lacaze, Réflexions sur le concept de bien juridique protégé par le droit pénal, 2009, 631 p.

Articles

Marion Lacaze, « Constitutionnalité du refus de remise d'une convention secrète de déchiffrement », Actualité juridique. Pénal, N° 5, 2018, p. 257

Marion Lacaze, « Dissimulation de cadavre et prescription de l'action publique », Actualité juridique. Pénal, N° 2, 2018, p. 97

Marion Lacaze et Thomas Herran, « Affirmation de la compétence du juge pénal dans le contrôle des perquisitions administratives », Actualité juridique. Pénal, N° 1, 2017, p. 30