Portail  Universitaires  Marie-Odile Peyroux-Sissoko

Professeur, Droit public.

Transparence et fonction juridictionnelle

jeudi 22 octobre 2020

Organisé par l’IRENEE, Université de Lorraine, sous la direction de Marie-Odile Peyroux-Sissoko, Professeur de droit public, Université de Franche-Comté / CRJFP, Maria Fartunova-Michel et Marie Rota - MCF, Université de lorraine / IRENEE

Le concept de « vivre ensemble » saisi par le droit

jeudi 16 mai 2019

Organisé par l’IRENEE, Université de Lorraine sous la direction de André Moine, Marie Rota, MCF de droit public IRENEE / UL et Christophe Bouriau, Professeur de philosophie Archives Poincaré / UL

La culture constitutionnelle du peuple

vendredi 9 novembre 2018

La Commission de la jeune recherche constitutionnelle organise sa VIIe journée d'études

Parutions

L'ordre public immatériel en droit public français

Prix de thèse du Conseil constitutionnel 2018

LGDJ, 2018

L'ordre public matériel, défini par le Code général des collectivités territoriales comme composé de la sécurité, de la salubrité et de la tranquillité publiques, est-il le seul à pouvoir être utilisé par une autorité de police pour limiter les droits et libertés des individus ?

Marie-Odile Peyroux-Sissoko, L'ordre public immatériel en droit public français, LGDJ une marque de Lextenso, 2018, Bibliothèque constitutionnelle et de science politique, 598 p.

Marie-Odile Peyroux-Sissoko et Peter Kruzslicz (dir.), Constitutions nationales et valeurs européennes, Centre universitaire francophone, 2015, Cahiers du Centre universitaire francophone, 199 p.