Portail  Universitaires  Mickaël Lavaine

12 rue de Kergoat – CS93837
29238 BREST CEDEX 2

Mickaël Lavaine

Maître de conférences, Droit public.
  • co-responsable du master 2 "Carrières du droit public"

L'inapplication de la règle de droit

jeudi 4 avril 2019

Organisé par la faculté de droit de l’Université de Bretagne Sud, sous la direction d’Éric Péchillon, Professeur en droit public, et de Stéphanie Renard, Maître de conférences HDR en droit public –Lab-LEX (EA 7480)

Droit et Disney

vendredi 22 mars 2019

VIe Journée d’étude des doctorants juristes des Universités de Bretagne Occidentale et de Bretagne Sud, sous le parrainage de M. Jérôme Julien, Professeur de droit privé et sciences criminelles à l’Université Toulouse I. Capitole.

La globalisation du droit administratif

vendredi 7 décembre 2018

Journée d'études de l'AFDA

L'animal et l'homme

jeudi 11 octobre 2018

Quelle unité de l'Etat dans un système juridique pluriel ?

jeudi 27 septembre 2018

Organisé par le CDED sous la direction de Mathieu Doat, Professeur de Droit public et Jacobo Ríos, Maître de conférences HDR en Droit public

Parutions

L’acte juridictionnel en droit administratif français

Étude des discours juridiques sur la justice administrative

Mare & Martin, 2018

L'efficacité de la justice administrative

Mare & Martin, 2016

Le présent colloque propose une approche complémentaire, générale et interdisciplinaire de la Justice administrative au regard de sa capacité à répondre aux défis de ce siècle. Cette dernière doit pouvoir être étudiée comme elle est, et non pas comme elle doit être : une démarche empirique, fondée sur l'expérience et la pratique.

Mickaël Lavaine, L'acte juridictionnel en droit administratif français : étude des discours juridiques sur la justice administrative, mare & martin, 2018, Bibliothèque des thèses, 823 p.

Mickaël Lavaine et Raphaël Matta-Duvignau (dir.), L'efficacité de la justice administrative : à la recherche d'une légitimité renouvelée, Editions Mare & Martin, 2016, Droit public, 349 p.

Articles

Mickaël Lavaine, « Contrat et police : la facturation des activités des forces de l'ordre à des personnes privées », L'Actualité juridique. Droit administratif, N° 39, 2018, p. 2226

Mickaël Lavaine, « L'anonymat n'exonère pas de l'obligation de réserve », L'Actualité juridique. Droit administratif, N° 39, 2018, p. 2260

Mickaël Lavaine, « L'État de droit de Léon Aucoc », Revue française de droit administratif, N° 3, 2018, p. 594

Mickaël Lavaine et E. Péchillon, « Variabilités des seuils d'âges en fonction des politiques publiques : jeunesse et citoyenneté entre obligations de moyens et résultat », Actualité juridique. Famille, N° 10, 2017, p. 534

Mickaël Lavaine, « La réforme de l'accord-cadre », L'Actualité juridique. Droit administratif, N° 34, 2016, p. 1905

Autre

Mickaël Lavaine, Stéphanie Renard et Eric Péchillon, Le droit public de la jeunesse : une fabrique du citoyen ?