Portail  Enseignants-chercheurs  Sabine Lavorel

Sabine Lavorel

Maître de conférences HDR, Droit public.
Thématiques principales de recherche : - Droit international public - Droits des peuples et des minorités - pluralisme juridique - Droit des changements climatiques - responsabilités et contentieux climatiques

Responsabilités administratives et scientifiques :

Responsable de la formation :
Faculté de Droit de Grenoble

Centre de Recherches Juridiques

Thèse

Des manifestations du pluralisme juridique en France : l'émergence d'un droit français des minorités nationales. Thèse soutenue en 2010 à Université de Grenoble, sous la direction de Olivier LESAINT, membres du jury : François BURET (Président), Lucian DĂSCĂLESCU (Rapporteur), André DENAT (Co-encadrant), Alain GIRODET (Examinateur), Olivier LESAINT (Directeur de thèse) et Jean-Hugues PAILLOL (Rapporteur).

Sabine Lavorel et Ludovic Chan-Tung (dir.), L'Antarctique : enjeux et perspectives juridiques, Editions Pedone, 2021, 298 p.

Sabine Lavorel, Marthe Torre-Schaub, Christel Cournil et Marianne Moliner (dir.), Quel(s) droit(s) pour les changements climatiques ? : [actes du premier colloque, Université Paris 1, 31 mars 2017, mare & martin, 2018, Collection de l'Institut des sciences juridiques et philosophiques de la Sorbonne, 373 p.

Sabine Lavorel et Delphine Deschaux-Dutard (dir.), Puissances émergentes et sécurité internationale, une nouvelle donne ? : une perspective pluridisciplinaire sur la puissance et l'émergence sur la scène internationale, P.I.E. Peter Lang, 2017, Géopolitique et résolution des conflits, 307 p.

Sabine Lavorel et Mihaela Ailincai (dir.), Exploitation des ressources naturelles et protection des droits de l'homme : [actes du colloque, Editions Pedone, 2013, 252 p.

Sabine Lavorel, Les constitutions arabes et l'Islam : les enjeux du pluralisme juridique, Presses de l'Université du Québec, 2005, Enjeux contemporains, 202 p.

Sabine Lavorel, La politique de sécurité nationale des Etats-Unis sous Georges W. Bush, l'Harmattan, 2003, Collection Raoul-Dandurand, 172 p.

Actualités Publications Communications

Docteurs en droit et science politique

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit