Katia Weidenfeld, Ludovic Ayrault, Jean-Luc Albert, Manuel Chastagnaret, Louis-Frédérick Côté [et alii], Le recouvrement de l'imposition: actes des journées des 7 et 8 avril 2022, IRJS Éditions, 2024, Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne, 252 p.
Katia Weidenfeld, Marie Bassano, Luisa Brunori, Cristina Ciancio, Florent Garnier [et alii], La volonté Italie-France allers-retours, Presses de l’Université Toulouse Capitole, 2023, Études d’histoire du droit et des idées politiques
La volonté. Voilà une notion qui est la croce e delizia de tout juriste. Elle n’a pas manqué de nourrir la réflexion depuis plusieurs siècles d’histoire juridique et suscite toujours des questionnements contemporains. La dimension diachronique, l’approche comparative et la réflexion collective sont au cœur des rencontres « France-Italie » depuis 2018. Par leur format original et l’ambition d’identifier et d’analyser la circulation des idées juridiques entre les deux pays et leurs juristes, les journées toulousaines de 2021 proposent d’interroger à nouveaux frais un thème déjà fécond. Les contributions réunies dans le présent volume ont permis de croiser les réflexions d’historiens du droit français et italiens pour saisir une notion qui n’est pas univoque ni un principe universel. Ils se sont également interrogés sur les moyens et les éléments qui ont façonné cette variabilité notionnelle en relation avec leur contexte d’élaboration et d’utilisation. Volonté individuelle et volonté collective, volonté juridique et volonté réelle sont quelques-unes des multiples facettes de la notion. Elles ont retenu l’attention d’une vingtaines de juristes historiens pour lesquels « l’une des tâches fondamentales de l’histoire du droit consiste à rappeler aux juristes que les principes et concepts généraux n’ont pas une signification absolue ou intemporelle »
Katia Weidenfeld, Jacques Krynen, Patrick Arabeyre, Jean Bastier, Marie-Bernadette Bruguière [et alii], Droit romain, jus civile et droit français: [actes de la table ronde réunie à l'université de Toulouse I du 24 au 26 septembre 1998], Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole, 2021
Il est une vaste question d'histoire juridique, donc aussi d'histoire politique et sociale, insuffisamment examinée en France, longtemps sujette aux appréciations les plus diverses : avant l'ère des codifications et des constitutions écrites, quel ascendant et quelle influence concrète le droit romain, scientifiquement étudié et réemployé à partir des xie -xiie siècles, a-t-il exercés sur la genèse et l'affirmation de notre droit national ? Ce volume collectif, fort de vingt-et-une contributions, rend compte du regain d'intérêt, des orientations et des acquis les plus récents de la recherche sur cet inépuisable thème. Soucieux de mesurer l'impact du droit romain enseigné dans les écoles puis dans les universités - le jus civile - sur la production des nouvelles normes, publiques et privées, mais désireux aussi de poursuivre l'étude de ce phénomène d'acculturation juridique jusqu'au triomphe tardif du légicentrisme, les auteurs de ce volume souhaiteraient réhabiliter l'histoire du droit romain dans sa longue durée médiévale et moderne. Non qu'ils participent d'une nostalgie européaniste de la romanité mais parce que, dans le traitement national séculaire, doctrinal et pratique du magma normatif justinien, ils voient tout simplement naître et vivre l'ancien droit français. On ne dira jamais assez que la romanisation des droits occidentaux, hors terre d'Empire, s'est opérée libre de toute sujétion, qu'en France aussi les sources du droit romain n'ont jamais fait office que de gigantesque et permanent laboratoire
Katia Weidenfeld, Jean-Philippe Agresti, Florent Blanco, Alexis Le Quinio, Quastana François, Laurent Reverso, Solange Ségala de Carbonnières, Mathieu Touzeil-Divina (dir.), Des racines du droit et des contentieux. Mélanges en l’honneur du professeur Jean-Louis Mestre, 89e éd., L'Épitoge, 2020
Katia Weidenfeld, Alexis Spire, L'impunité fiscale: quand l’État brade sa souveraineté, La Découverte, 2019, L'Horizon des possibles, 176 p.
Dans un contexte de disette budgétaire, plusieurs scandales ont amené la fraude fiscale sur le devant de la scène médiatique. Pourtant, si les gouvernements affichent leur détermination face à cette délinquance, en pratique, rares sont ceux qui passent devant un juge pour de tels actes. Les grandes entreprises et les contribuables fortunés s'en sortent le plus souvent avec des amendes. Les organisateurs des montages frauduleux à grande ou petite échelle ne sont, eux, jamais inquiétés. Ceux qui se retrouvent devant les tribunaux sont les moins aguerris aux procédures de l'administration : gérants de paille, petits entrepreneurs ou simples contribuables qui, par ignorance ou conviction, refusent le jeu du dialogue avec le fisc. Comment expliquer cette impunité ? Pourquoi la fraude fiscale n'est-elle pas traitée en France comme un délit à part entière ? À partir d'une enquête au long cours dans les coulisses de l'administration et dans les arcanes des tribunaux, ce livre démonte les mécanismes qui font tourner la machine judiciaire… à vide. Mettre fin à cette tolérance permettrait pourtant de lever une contradiction témoignant d'un renoncement partiel de l'État à sa souveraineté : on ne peut affirmer la centralité de l'impôt dans le contrat social tout en maintenant dans l'impunité ceux qui s'en exonèrent volontairement.
Katia Weidenfeld, Alexis Spire, Etienne Cahu, (In)égalités, que fait la justice ?: [dossier], Éditions La Découverte, 2019, 93 p.
Katia Weidenfeld, Des erreurs ou des fraudes ?: le sens des sanctions en matière fiscale,, 2014, 189 p.
Katia Weidenfeld, À l'ombre des niches fiscales, Economica, 2011, Pratique du droit, 147 p.
Katia Weidenfeld, Histoire du droit administratif: du XIVe siècle à nos jours, Economica, 2010, Corpus (Histoire du droit), 345 p.
Katia Weidenfeld, Chemins de traverse, de la loi du roi au Conseil d'Etat,, 2009, 344 p.
Katia Weidenfeld, Alexis Spire, Les usages sociaux de la justice administrative,, 2009, 75 p.
Katia Weidenfeld, Philippe Askenazy, Les soldes de la loi Raffarin: Le contrôle du grand commerce alimentaire, Editions rue d'Ulm, 2007, 57 p.
Katia Weidenfeld, Le privilège de juridiction des normands aux XIVe et XVe siècles: entre affirmation politique et usage opportuniste,, 2007, 122 p.
Katia Weidenfeld, Le licenciement des salariés protégés dans l'oeil du juge administratif, L.G.D.J., 2003, 717 p.
Katia Weidenfeld, Le modèle romain dans la construction d'un droit public médiéval: assimilations et distinctions fondamentales devant la justice aux XIVe et XVe siècles, Dalloz, 2003, 479 p.
Katia Weidenfeld, La réforme du droit privé dans la Réforme sociale, 1881-1901,, 2002, Les études sociales, 97 p.
Katia Weidenfeld, Les origines médiévales du contentieux administratif: XIVe-XVe siècles, De Boccard, 2001, Romanité et modernité du droit, 653 p.
Katia Weidenfeld, Le contentieux de la taille royale au XVe siècle, Comité pour l'Histoire économique et financière de la France, 2000, 861 p.
Katia Weidenfeld, L'incertitude du droit devant les juridictions parisiennes au XVe siècle,, 2000, 67 p.
Katia Weidenfeld, Les privilèges du fisc et les avocats du Parlement de Paris: quelques exemples de l'influence du droit savant sur les praticiens à la fin du Moyen âge, Presses de l'Université des Sciences Sociales de Toulouse, 1999, 441 p.
Katia Weidenfeld, La police de la petite voirie à Paris à la fin du Moyen âge: Mémoire pour le diplôme d'études approfondies histoire du droit, présenté et soutenu publiquement, LGDJ, 1996, Travaux et recherches Panthéon-Assas Paris II (Série Histoire du droit), 233 p.
Katia Weidenfeld, Albert Rigaudière, Les origines médiévales du contentieux administratif: XIVe - XVe siècles, 674 p.
A partir de l'etude de trois mille conflits provoques par l'action des autorites (roi, villes, seigneurs) a la fin du moyen age, cette these a pour objet de presenter les regles formulees pour vider ce contentieux, et de saisir la conscience qu'avaient les hommes de justice de sa specificite. Empruntant largement leurs themes aux theories savantes, les avocats des cours parisiennes (parlement, cour du tresor, cour des aides et chambre des comptes) et du parlement de toulouse s'efforcaient d'isoler le public du prive pour reserver au premier un regime particulier domine par la notion d'indisponibilite. Cette distinction etait toutefois souvent imprecise voire contingente. L'originalite du public, privilegie parmi d'autres, etait en outre dans bien des cas meconnue. Ces tentatives pour accorder une specificite aux proces de l'administration meritent cependant d'etre soulignees. La plupart des actes des autorites, meme royales, pouvaient en effet etre contestes devant le juge. Les proces etaient certes plus souvent intentes aux requerants ou aux beneficiaires des mesures qu'a la decision en elle-meme, mais ces recours posaient une premiere pierre a l'idee d'une protection des administres contre l'arbitraire administratif. Les deux premieres parties de la these sont consacrees a l'expose du fond du droit invoque a l'occasion des conflits de l'administration, tant pour proteger ses structures que pour concilier les oppositions nees de son fonctionnement. La derniere partie s'interroge sur la specificite des regles de procedure et de competence appliquees dans ces litiges.
Katia Weidenfeld, Le contentieux de la voirie parisienne à la fin du Moyen âge, PUF, 211 p.
Katia Weidenfeld, Nul n'est censé ignorer la loi devant la justice royale, XIVe-XVe siècles,, 166 p.
Katia Weidenfeld, « Les grands commis de l’Etat en France à la fin du Moyen Age », Qu’est-ce qu’un grand commis de l’Etat ?, 2022, pp. 33-43
Katia Weidenfeld, « Les grands commis de l’État en France à la fin du Moyen Âge », Qu'est-ce qu'un grand commis de l'État ? Passé et avenir : actes du colloque organisé à Paris, le 5 février 2021 / par le Comité d'histoire du Conseil d'État et de la juridiction administrative, La Documentation française, 2021, pp. 33-43
Katia Weidenfeld, « L’affaire Pagès (1939-1943) »: quand le Conseil d’État appliquait le Code civil, Des racines du droit & des contentieux : mélanges en l'honneur du professeur Jean-Louis Mestre. Tome II, Éditions l'Épitoge, 2020
Katia Weidenfeld, « La transparence fiscale »: genèse législative d’un mythe, La justice fiscale (Xe-XXIe siècle) / sous la direction d'Emmanuel de Crouy-Chanel, Cédric Glineur et Céline Husson-Rochcongar, Bruylant, 2020
Katia Weidenfeld, « La répression de la fraude fiscale, un accompagnement ambigu du pouvoir royal d'imposer (XIVe-XVIIIe siècle) », La règle de l'unité ? Le juge et le droit dans la France moderne (XVe-XVIIIe siècle) / sous la direction de Patrick Arabeyre et Olivier Poncet, Classiques Garnier, 2019
Katia Weidenfeld, « Conseil d’État, 3 juillet 1936 n°43239 et 43240, Demoiselle Bobard et autres », Les grands arrêts politiques de la jurisprudence administrative / sous la direction de Thomas Perroud, Jacques Caillosse, Jacques Chevallier et Danièle Lochak, LGDJ, 2019
Katia Weidenfeld, « Dans l' atelier du juge », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2024, n°10, p. 552
Katia Weidenfeld, Patrick Arabeyre, « Les chartistes et le droit au XXe siècle », Bibliothèque de l'École des chartes, Société de l'École des chartes, Librairie Droz, 2021
Katia Weidenfeld, Alexis Spire, « Obtenir justice : une affaire de capital ? », Délibérée, La Découverte, 2019
Katia Weidenfeld, Alexis Spire, « Punir les délinquants fiscaux en France et au Royaume-Uni : vers la convergence des modèles ? », Archives de politique criminelle, A. Pedone, 2017
Katia Weidenfeld, Alexis Spire, « Punishing tax offenders in France and Great Britain: two criminal policies », Journal of Financial Crime, Emerald, 2017
Katia Weidenfeld, « Quel recours pour un député sanctionné ? », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2015, n°30, p. 1692
Katia Weidenfeld, « La cession de l'hippodrome de Compiègne devant le tribunal administratif de Paris », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2013, n°30, p. 1744
Katia Weidenfeld, « Une nouvelle annulation de placement à l'isolement d'un détenu contre son gré », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2004, n°25, p. 1364
Katia Weidenfeld, « L'affirmation de la liberté d'expression : une oeuvre de la jurisprudence administrative ? », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2003, n°06, p. 1074
Katia Weidenfeld, « L’incertitude du droit devant les juridictions parisiennes au XVe siècle », Cahiers de recherches médiévales . Journal of medieval studies, Classiques Garnier
Alors que la parenthèse de la souveraineté d’un droit national semble – selon certains – se refermer pour permettre la réinvention d’un droit commun, la difficulté du thème du retour de l’histoire a été soulignée. De manière apparemment paradoxale, les origines de la conception moderne du droit sont en effet à chercher dans le droit commun médiéval. Bodin apparaît davantage comme l’artisan d’une systématisation que comme un authentique créateur. Des études récentes sur le pouvoir de « faire l...
Katia Weidenfeld, Alexis Spire, « Les usages sociaux de la justice administrative », Tracés. Revue de Sciences humaines, ENS Éditions
Comment expliquer l’augmentation tendancielle du nombre de saisines de la justice administrative ? Cette interrogation est, en grande partie, à l’origine d’un programme d’études initié par la mission Droit et justice en 2004-2005. Justifiée par la spécificité des questions que pose l’accès à la justice administrative, cette étude était aussi destinée à combler la rareté des recherches pluridisciplinaires sur le contentieux administratif. Elle a suscité une analyse statistique de la croissance...
Katia Weidenfeld, « Les 150 ans de l’arrêt Prince Napoléon », le 12 mai 2025
Colloque organisé par le Comité d’histoire du Conseil d’État et de la juridiction administrative
Katia Weidenfeld, « Les lois somptuaires, une institution à réactiver ? », le 16 octobre 2024
Colloque organisé par l'Ecole Nationale des Chartes-PSL, et Paris Panthéon-Assas avec le CERSA, le CRDP, le CECP et le LUHCIE, Université Grenoble-Alpes sous la direction scientifique de Eric Buge, Marie Cirotteau, Marianne Coudry, Thomas Perroud, Patrick Savidan, Ilaria Taddei et Katia Weidenfeld
Katia Weidenfeld, « Penser le droit des biens hors la propriété », le 11 juin 2024
Journée d’étude organisés par l'Ecole des Chartes, PSL, sous la direction scientifique de Patrick Arabeyre et Katia Weidenfeld
Katia Weidenfeld, « L’exemption fiscale au Moyen Age », le 29 mai 2024
Colloque organisé par le CTHDIP, l'Institut de la gestion publique et du développement économique, le Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (Université Paris 1), l'Université de Grenoble-Alpes avec le soutien de la Faculté de Droit et science politique de l'Université Toulouse Capitole dans le cadre du Comité pour l'histoire économique et financière de la France
Katia Weidenfeld, « 70ème anniversaire des tribunaux administratifs », le 15 décembre 2023
Colloque organisé par la Section du rapport et des études du Conseil d’Etat.
Katia Weidenfeld, « Ce droit qui n’était pas (encore) administratif », le 15 septembre 2022
Organisé par le CEPRISCA, Université d'Amiens, sous la direction scientifique de Cédric Glineur, professeur d'histoire du droit.
Katia Weidenfeld, « Le recouvrement de l’imposition », le 07 avril 2022
Organisé par l'Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne (IRJS), Paris 1 Panthéon-Sorbonne et le Centre d'études fiscales et financières, Aix-Marseille Université
Katia Weidenfeld, « La volonté », le 09 septembre 2021
Colloque franco-italien organisé par le CTHDIP, Université Toulouse 1 Capitole, et le CHJ, Université de Lille / CNRS.
Katia Weidenfeld, « Qu’est-ce qu’un grand commis de l’État ? », le 05 février 2021
Organisé par le Comité d’histoire du Conseil d’État et de la juridiction administrative.
Katia Weidenfeld, « Réflexions sur le droit civil dans ses rapports avec le droit administratif et la raison d’Etat », le 12 novembre 2020
Première séance du web-séminaire « Un article pour changer les choses », organisé par l’Institut rémois de droit approfondi.
Katia Weidenfeld, « La loi de 1979 sur les archives », le 03 décembre 2019
Journée d'étude organisée avec le soutien du Comité d’histoire du ministère de la Culture.
Katia Weidenfeld, « Regards croisés sur la justice fiscale (Xe-XXIe siècle) », le 04 avril 2019
Colloque organisé sous la direction scientifique d'Emmanuel de Crouy-Chanel, Cédric Glineur et Céline Husson-Rochcongar
Katia Weidenfeld, « La recherche en droit public : présentation du guide du Conseil d’État », le 26 mars 2019
Organisé par le Comité d’histoire du Conseil d’Etat et de la juridiction administrative et les Archives nationales
Katia Weidenfeld, « Du bien commun aux biens communs », le 05 octobre 2018
Katia Weidenfeld, « Les nouveaux enjeux de la délinquance économique et financière », le 05 décembre 2017
Organisé par les Archives de Politique Criminelle et le Centre de Droit Pénal et de Criminologie
Katia Weidenfeld, « Déclarez vos revenus ! », le 21 novembre 2017
Katia Weidenfeld, « Lectures de… n° 3 : Le Trésor historique de l’État en France, de Pierre Legendre », le 19 mai 2017
Journée d’étude organisée le 19 mai 2017 à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne par Pierre Bonin et Pierre Brunet avec le soutien du programme « Les fonctions des constitutions » (Institut de Recherches Juridiques de la Sorbonne, Paris 1) et avec l’assistance de l’Institut Cujas de l’université Panthéon-Assas (Paris II).
Textes parus dans la Revue d’histoire des facultés de droit, n° 37, 2017, p. 527-620.
Katia Weidenfeld, « L'exercice de la liberté d'expression », le 17 mars 2016
Responsables scientifiques du colloque : Sarah Dormont et Noé Wagener
Katia Weidenfeld, « Penser l’ordre juridique médiéval et moderne », le 21 janvier 2016
Regards croisés sur les méthodes des juristes (I). Colloque organisé à l’École de droit de l’Université d’Auvergne
Katia Weidenfeld, « Histoire des juristes et de l'enseignement du droit », le 19 avril 2013
Katia Weidenfeld, « L’Histoire du droit en France. Nouvelles tendances, nouveaux territoires », le 28 janvier 2013
Katia Weidenfeld, « L’inexpugnable Etat de justice », le 02 janvier 2012
Katia Weidenfeld, « Écrire l'histoire de l'administration et de son droit aujourd'hui », le 22 juin 2010