Julie Benetti, Ariane Gailliard, Thomas Hochmann, Petit lexique de Droit funéraire, Dalloz, 2024
Julie Benetti, Nicolas Molfessis (dir.), La langue française, Seuil, 2023, 194 p.
La langue française aujourd’hui : ciment de la nation mais source de clivages au sein de la société. Et pour ouvrir le numéro, le témoignage littéraire inédit de Yasmina Khadra, "Mon histoire avec la langue française".
Julie Benetti, Patricia Demaye-Simoni, Pierre-Olivier Caille, Frédéric Chéreau, Jean-Gabriel Contamin [et alii], Le renforcement de la limitation du cumul des mandats et des fonctions: regards sur les lois ordinaire et organique du 14 février 2014, Artois Presses Université et OpenEdition, 2021
Julie Benetti, Wanda Mastor, Pierre Égéa, Xavier Magnon (dir.), Les grands discours de la culture juridique, 2e éd., Dalloz, 2020, Grands arrêts, 1089 p.
Cet ouvrage a l'ambition de réunir et commenter les grands discours politique, philosophiques, littéraires, qui ont façonné la culture juridique française. Les discours retenus, dont la liste ne prétend pas à l'exhaustivité, éclairent le lecteur sur la connaissance du droit. Discours sur le droit, et non du droit, ils ont exercé une influence décisive sur la manière de penser des juristes. Ils sont ainsi complémentaires des "discours du droit" (arrêts, décisions, etc.) qui sont par ailleurs commentés dans cette même collection. Ne se limitant pas à une acception stricto sensu du discours, l'ouvrage inclut également les grandes pages doctrinales qui, sans avoir été prononcées devant un auditoire, n'en sont pas moins inséparables de la culture juridique et tiennent bien le droit comme objet de discours. Le livre s'organise autour de quatre thèmes qui prennent tout leur sens quand on les observe dès la période révolutionnaire : les valeurs républicaines, la justice, les libertés et le droit. Des discours des Lumières à ceux prononcés au sein des assemblées législatives, en passant par les poètes, philosophes et grands juristes qui ont forgé notre culture juridique.
Julie Benetti, Ludovic Ayrault, Matthieu Conan (dir.), Les premières lois financières de la présidence Macron: actes du colloque inaugural du réseau Allix, 5 et 6 avril 2018, IRJS Editions, 2019, Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne - André Tunc, 419 p.
Les 5 et 6 avril 2018, le réseau Allix a organisé un colloque portant sur Les premières lois financières de la présidence Macron, à l'Assemblée nationale et à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction des Professeurs Ludovic Ayrault, Julie Benetti, et Matthieu Conan. L'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République aurait ouvert de l'avis de nombreux observateurs une nouvelle ère politique marquée par un renouvellement sans précédent du personnel parlementaire et l'effondrement du clivage traditionnel entre la droite et la gauche. Les premières lois financières de ce début de quinquennat (loi de finances pour 2018, loi de financement de la sécurité sociale pour 2018, loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022) portent-elles la marque de ce changement ? Le renouvellement des acteurs a-t-il induit une évolution des pratiques et des habitus, des moyens parlementaires ou des procédures budgétaires ? La ligne politique de la nouvelle majorité a-t-elle encouragé la définition de nouvelles politiques publiques en matière financière et fiscale ? Dans un contexte budgétaire hautement contraint, de quelle latitude dispose encore le pouvoir politique dans le pilotage et la gestion des finances publiques ?
Julie Benetti, Olivier Duhamel, Éric Thiers, Marc Guillaume, Claire Zalc [et alii], La Ve République: nouveaux regards, Seuil, 2018, 224 p.
Julie Benetti, Anne Levade, Dominique Rousseau (dir.), Le droit interne des partis politiques: [journée d'études en hommage au Professeur Jean-Claude Colliard, Paris, 30 septembre 2015], mare & martin, 2017, Collection de l'Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne, 202 p.
Julie Benetti, Wanda Mastor, Pierre Egéa, Xavier Magnon (dir.), Les grands discours de la culture juridique, Dalloz, 2017, Grands arrêts, 908 p.
Julie Benetti, Jean-Jacques Chevallier, Guy Carcassonne, Olivier Duhamel, Histoire de la Ve République (1958-2017), Dalloz, 2017, Collection Classic, 703 p.
Julie Benetti, Bertrand Mathieu, Michel Verpeaux (dir.), Révision de la Constitution : mode d'emploi, Dalloz, 2017, Thèmes et commentaires, 94 p.
Julie Benetti, Alain Duhamel (dir.), La Constitution et ses grands articles commentés, Dalloz, 2017, À savoir, 179 p.
Julie Benetti, Natalia Chaeva, Karen Fiorentino, Le Sénat : pour quoi faire ?, Seuil, 2016, 190 p.
Julie Benetti (dir.), Les collectivités territoriales et le principe d'égalité: [actes du colloque annuel de l'Association française de droit des collectivités locales organisé le 19 novembre 2015 à l'Université de Reims Champagne-Ardenne], L'Harmattan, 2016, Droit des collectivités territoriales ( Travaux de l'Association française de droit des collectivités locales ), 234 p.
Julie Benetti (dir.), Les collectivités territorales et le principe d'égalité: [actes du colloque annuel de l'Association française de droit des collectivités locales organisé le 19 novembre 2015 à l'Université de Reims Champagne-Ardenne], L'Harmattan, 2016, Droit des collectivités territoriales ( Série Travaux de l'Association française de droit des collectivités locales )
Julie Benetti, Olivier Duhamel, Guy Carcassonne, Jean-Jacques Chevallier, Jacques Chevallier, Histoire de la Ve République, 1958-2015: 1958-2015, 15e éd., Dalloz, 2015, Classic, 700 p.
Julie Benetti, Anaïs Dechambre, Pascal Jan, Xavier Magnon, Ferdinand Mélin-Soucramanien [et alii], Transparence et vie publique, Dalloz, 2015, Les Cahiers constitutionnels de Paris 1, 142 p.
Julie Benetti, Hervé Groud (dir.), Les finances publiques nationales et locales face à la crise, L'Harmattan, 2012, Administration et aménagement du territoire, 144 p.
Julie Benetti, Jean Gicquel, Droit parlementaire et fait majoritaire à l'Assemblée nationale sous la Ve République, Atelier national de reproduction des thèses, Université de Lille III, 2006, Lille-thèses
Divine surprise de la Ve République, le fait majoritaire a fait une irruption tardive dans le système politique français. Apparu quatre ans après que les rédacteurs de la Constitution de 1958 avaient parié sur la rationalisation du Parlement pour assainir le fonctionnement du régime, le fait majoritaire a bouleversé depuis 1962 les règles du jeu parlementaire. Fait politique réalisé par l'union du gouvernement et de la majorité dans l'exercice du pouvoir, par leur solidarité réciproque, le fait majoritaire emprunte pour s'exprimer le canal des règles de droit parlementaire à la faveur d'une interprétation dictée par la volonté majoritaire. Mais, symétriquement, le fait majoritaire vit sous la contrainte du droit parlementaire. Domaine d'élection de la détermination de règles empiriques par les acteurs euxmêmes, le droit parlementaire a permis de contenir la force politique de la majorité en 1 commençant de façonner, sous la ve République, des droits de l'opposition.
Julie Benetti, Jean Gicquel, Droit parlementaire et fait majoritaire à l'Assemblée nationale sous la Ve République, 2004, 468 p.
Divine surprise de la Ve République, le fait majoritaire a fait une irruption tardive dans le système politique français. Apparu quatre ans après que les rédacteurs de la Constitution de 1958 avaient parié sur la rationalisation du Parlement pour assainir le fonctionnement du régime, le fait majoritaire a bouleversé depuis 1962 les règles du jeu parlementaire. Fait politique réalisé par l'union du gouvernement et de la majorité dans l'exercice du pouvoir, par leur solidarité réciproque, le fait majoritaire emprunte pour s'exprimer le canal des règles de droit parlementaire à la faveur d'une interprétation dictée par la volonté majoritaire. Mais, symétriquement, le fait majoritaire vit sous la contrainte du droit parlementaire. Domaine d'élection de la détermination de règles empiriques par les acteurs euxmêmes, le droit parlementaire a permis de contenir la force politique de la majorité en 1 commençant de façonner, sous la ve République, des droits de l'opposition.
Julie Benetti, « La commission des lois du Sénat ne peut valablement refuser d'émettre un avis sur le fondement de l'article 13 de la Constitution pour s'opposer à une nomination présidentielle. Quand le Conseil d'État se fait juge des conflits entre organes constitutionnels », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2018, n°04, p. 541
Julie Benetti, « Passe d'armes autour du refus de la commission des lois du Sénat de rendre un avis sur la nomination du président de la commission prévue à l'article 25 de la Constitution », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2017, n°02, p. 226
Julie Benetti, « Quel contrôle sur les contrats de collaboration parlementaire ? Retour sur une impasse juridique », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2017, n°01, p. 47
Julie Benetti, « Un président ne devrait pas être destitué pour ça », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2017, n°04, p. 586
Julie Benetti, « Continuité jurisprudentielle ou (nouveau) revirement ? À propos de la censure de cavaliers organiques par la décision du Conseil constitutionnel du 28 juillet 2016 », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2016, n°03, p. 396
Julie Benetti, « Réduire le temps législatif : d'une surprenante prière présidentielle passée quasiment inaperçue », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2016, n°01, p. 45
Julie Benetti, « Quel contrôle parlementaire de l'état d'urgence ? », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2016, n°04, p. 518
Julie Benetti, « Veto sénatorial à une proposition de nomination à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2015, n°03, p. 338
Julie Benetti, « Mise en jeu de la responsabilité du gouvernement de Manuel Valls : les enseignements du 49-3 sur la loi Macron », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2015, n°02, p. 205
Julie Benetti, « Premier veto parlementaire à une proposition de nomination », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2015, n°01, p. 45
Julie Benetti, « La querelle entre les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2015, n°01, p. 47
Julie Benetti, « La constitution des groupes de l'Assemblée nationale sous forme d'association. Réserve implicite du Conseil constitutionnel », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2015, n°04, p. 468
Julie Benetti, « Vers un contrôle des comptes des groupes parlementaires », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2014, n°03, p. 324
Julie Benetti, « La réforme du cumul des mandats devant le Conseil constitutionnel », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2014, n°01, p. 47
Julie Benetti, « Transparence de la vie publique : quelles obligations nouvelles pour les parlementaires ? », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2014, n°04, p. 542
Julie Benetti, « Les lois du 11 octobre 2013 relatives à la transparence de la vie publique », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2014, n°03, p. 157
Julie Benetti, « Le retour de la procédure du temps législatif programmé », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2013, n°03, p. 374
Julie Benetti, « La parité hors le règlement ! La censure par le Conseil constitutionnel de la faculté pour les groupes parlementaires de se doter d'une coprésidence paritaire », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2013, n°02, p. 157
Julie Benetti, « L'article 42 de la Constitution, le Sénat et le Conseil constitutionnel. Retour sur un imbroglio parlementaire », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2013, n°01, p. 47
Julie Benetti, « Le Parlement et la Commission Jospin : levons les malentendus ! », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2013, n°04, p. 564
Julie Benetti, « La saisine parlementaire (au titre de l'article 61 de la Constitution) », Les Cahiers du Conseil constitutionnel, Dalloz, Conseil constitutionnel, 2013, n°38, p. 85
Julie Benetti, « Les premiers pas du nouveau gouvernement devant les assemblées », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2012, n°03, p. 418
Julie Benetti, « L'ouverture à la presse des débats de la commission des lois de l'Assemblée nationale », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2012, n°03, p. 419
Julie Benetti, « Exception jurisprudentielle et décision d'espèce ou comment (re)virer de direction sans le dire », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2012, n°02, p. 267
Julie Benetti, « Premier bilan de l'activité du Sénat depuis l'alternance du 25 septembre 2011 : atonie du contrôle et activisme législatif », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2012, n°01, p. 38
Julie Benetti, Lucie Cluzel-Metayer, « Les objecteurs de conscience sont-ils des militaires comme les autres ? », Les Cahiers du Conseil constitutionnel, Dalloz, Conseil constitutionnel, 2012, n°35, p. 226
Julie Benetti, « Première censure de cavaliers dans une loi organique », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2012, n°04, p. 494
Julie Benetti, Guillaume Drago, Julien Boudon, Lucie Cluzel-Metayer, Mathieu Disant, « Observatoire de jurisprudence constitutionnelle. Chronique no 8 Octobre-Décembre 2011 », Les nouveaux cahiers du Conseil constitutionnel, Conseil constitutionnel, 2012, n°2
Julie Benetti, « Brèves remarques sur le projet de loi organique portant application de l'article 68 de la Constitution », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2011, n°02, p. 186
Julie Benetti, Lucie Cluzel-Metayer, « Du principe d'égalité dans la fonction publique », Les Cahiers du Conseil constitutionnel, Dalloz, Conseil constitutionnel, 2011, n°31, p. 250
Julie Benetti, « Les incidences de la question prioritaire de constitutionnalité sur le travail législatif », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2011, n°01, p. 42
Julie Benetti, « À propos des conditions de la suppression de la formation spéciale de la Cour de cassation chargée du renvoi des questions prioritaires de constitutionnalité. Le coup de pied de l'âne du Conseil constitutionnel à la Cour de cassation ? », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2010, n°04, p. 505
Julie Benetti, « Premier bilan de l'application du nouveau dispositif de l'article 48 de la Constitution : les avatars de la mise en oeuvre de l'ordre du jour partagé », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2010, n°01, p. 45
Julie Benetti, « La genèse de la réforme », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2010, n°02, p. 74
Julie Benetti, « La définition de l'office du juge d'appel par le Conseil d'Etat », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2008, n°40, p. 2206