Julie Benetti, Nicolas Molfessis (dir.), La langue française, Seuil, 2023, 194 p.
La langue française aujourd’hui : ciment de la nation mais source de clivages au sein de la société. Et pour ouvrir le numéro, le témoignage littéraire inédit de Yasmina Khadra, "Mon histoire avec la langue française".
Julie Benetti, Wanda Mastor, Xavier Magnon, Pierre Egéa (dir.), Les grands discours de la culture juridique, 2e éd., Dalloz, 2020, Grands arrêts, 1089 p.
Présentation de l'éditeur : "Quels sont les discours (politiques ou juridiques) qui ont construit la culture juridique des juristes ou ont été décisifs pour le droit ? Du discours de Montesquieu dans l’Esprit des lois à celui de Christine Taubira sur la défense du mariage entre personne du même sexe en passant par ceux de Thiers à l’Assemblée, leurs auteurs ont influencé la formation du droit positif. Abordés autour de quatre grandes thématiques (la culture républicaine, la justice, les libertés et les normes et rapport entre normes), chacun de ces « grands » discours commentés par des chercheurs spécialistes a été sélectionné pour sa portée juridique. Cette deuxième édition intègre une 15ne de nouveaux discours: de Voltaire, Grévy, Zola, Renan, Caillaux, Louise Michel, Charles Péguy à Michel Rocard en passant par Gambetta, Léon Blum, Giraudoux, Simone de Beauvoir, etc".
Julie Benetti, Ludovic Ayrault, Matthieu Conan (dir.), Les premières lois financières de la présidence Macron: actes du colloque inaugural du réseau Allix, 5 et 6 avril 2018, IRJS Editions, 2019, Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne - André Tunc, 419 p.
Julie Benetti, Olivier Duhamel, Éric Thiers, Marc Guillaume, Claire Zalc [et alii], La Ve République: nouveaux regards, Seuil, 2018, 224 p.
Julie Benetti, Anne Levade, Dominique Rousseau (dir.), Le droit interne des partis politiques: [journée d'études en hommage au Professeur Jean-Claude Colliard, Paris, 30 septembre 2015], mare & martin, 2017, Collection de l'Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne, 202 p.
La 4e de couverture indique : "Institutions centrales de la vie politique, les partis politiques ont été au centre des travaux du Président Colliard. Agrégé de droit public et de science politique, Jean-Claude Colliard a appartenu à cette génération d'universitaires dont la science s'est nourrie de l'analyse juridique et politique du pouvoir. Spécialiste incontesté des institutions, il les avait aussi éprouvées intimement dans l'exercice des responsabilités éminentes qu'il avait exercées à l'Élysée puis à l'Assemblée nationale et enfin comme membre du Conseil constitutionnel. Pour lui rendre hommage, l'Association française de droit constitutionnel, en association avec l'Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (Université Paris I), lui a consacré un colloque sur Le droit interne des partis politiques. Si les partis politiques « concourent à l'expression du suffrage » suivant l'article 4 de la Constitution, le droit interne de ces partis reste en France assez embryonnaire. Comme personnes morales de droit privé constituées sous l'empire de la loi de 1901, ce sont leurs statuts qui fixent leur organisation et règlent l'essentiel de leur vie interne. La période récente a vu aussi le développement de nouvelles procédures faisant appel aux adhérents, voire aux sympathisants des partis, notamment pour la désignation de leur candidat à l'élection présidentielle. Ce droit interne des partis politiques n'a fait l'objet que de rares études. Les actes de cette Journée, qui a réuni juristes et politistes, acteurs et témoins de la vie politique, posent ainsi les jalons d'une nouvelle analyse du droit interne des partis politiques."
Julie Benetti, Wanda Mastor, Pierre Egéa, Xavier Magnon (dir.), Les grands discours de la culture juridique, Dalloz, 2017, Grands arrêts, 908 p.
Présentation de l'éditeur : "Quels sont les discours (politiques ou juridiques) qui ont construit la culture juridique des juristes ou ont été décisifs pour le droit ? Du discours de Montesquieu dans l’Esprit des lois à celui de Christine Taubira sur la défense du mariage entre personne du même sexe en passant par ceux de Thiers à l’Assemblée, leurs auteurs ont influencé la formation du droit positif. Abordés autour de quatre grandes thématiques (la culture républicaine, la justice, les libertés et les normes et rapport entre normes), chacun de ces « grands » discours commentés par des chercheurs spécialistes a été sélectionné pour sa portée juridique. Destiné tant aux étudiants de premier année suivant des cours de droit constitutionnel, de sociologie politique ou de relations internationales… qu’aux doctorants, l’ouvrage s’adresse également aux candidats des grands concours (CRFPA, ENM, ENA..) passant une épreuve de culture générale, ainsi qu’au corps enseignant"
Julie Benetti, Jean-Jacques Chevallier, Guy Carcassonne, Olivier Duhamel, Histoire de la Ve République (1958-2017), Dalloz, 2017, Collection Classic, 703 p.
Présentation de l'éditeur : "Cet ouvrage expose les réformes et changements qui ont marqué ces dernières années, aussi bien en France qu'en Europe. Les auteurs dessinent les nouvelles trajectoires prises par les partis politiques français. Poursuivant l'oeuvre entreprise par le professeur Jean-Jacques Chevallier, les auteurs se livrent à une étude chronologique du fonctionnement du pouvoir en France"
Julie Benetti, Bertrand Mathieu, Michel Verpeaux (dir.), Révision de la Constitution : mode d'emploi, Dalloz, 2017, Thèmes et commentaires, 94 p.
Présentation de l'éditeur : "La Constitution du 4 octobre 1958 détient le record de révisions sous un régime républicain français : vingt-quatre révisions à ce jour, jusqu’à la dernière loi constitutionnelle du 23 juillet 2008. Depuis la fièvre révisionnelle n’est pas retombée : en témoigne la dernière controverse autour du projet sur l’état d’urgence et la déchéance de nationalité. Mais alors que François Hollande a dû renoncer à cette révision, cet échec faisant suite à d’autres renoncements sous son quinquennat comme celui de Nicolas Sarkozy, le processus de révision de la Constitution de la Ve République serait-il en panne ? Le présent ouvrage restitue les travaux du Onzième Printemps du Centre de recherche en droit constitutionnel (CRDC – ISJPS) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Sous le titre Révision de la Constitution : mode d’emploi, il rassemble les différentes contributions sur la mise en oeuvre et les écueils des étapes successives de la procédure de révision de la Constitution sous la Ve République, depuis l’initiative présidentielle jusqu’à la convocation du Congrès"
Julie Benetti, Alain Duhamel (dir.), La Constitution et ses grands articles commentés, Dalloz, 2017, À savoir, 179 p.
Présentation de l'éditeur : "Notre Constitution compte une bonne centaine d’articles. Utile de pouvoir les consulter facilement, inutile de les connaître tous. Mais certains d’entre eux importent infiniment plus que d’autres, et méritent quelques explications. Cet ouvrage propose donc l'intégralité de la Constitution avec les textes de valeur constitutionnelle qui y sont rattachés, afin que chacun puisse en connaître à tout moment.Il y ajoute un commentaire pour les principaux articles afin d’en dégager le double sens juridique et politique. Chacun pourra ainsi mieux comprendre notre texte fondamental et se forger son opinion sur son contenu"
Julie Benetti, Natalia Chaeva, Karen Fiorentino, Le Sénat : pour quoi faire ?, Seuil, 2016, 190 p.
Julie Benetti (dir.), Les collectivités territoriales et le principe d'égalité: [actes du colloque annuel de l'Association française de droit des collectivités locales organisé le 19 novembre 2015 à l'Université de Reims Champagne-Ardenne], L'Harmattan, 2016, Droit des collectivités territoriales ( Travaux de l'Association française de droit des collectivités locales ), 234 p.
La 4ème de couverture indique : "L'Association française de droit des collectivités locales a tenu, en novembre 2015, son colloque annuel à l'Université de Reims Champagne-Ardenne, grâce au Centre de recherche sur la décentralisation territoriale dirigé par Jean-Claude Némery. Le thème choisi par Julie Benetti et Laetitia Janicot, Les collectivités territoriales et le principe d'égalité, a été illustré par de nombreuses et passionnantes communications intéressant aussi bien la notion de chef de file, l'expérimentation par les collectivités territoriales, le pouvoir réglementaire, la péréquation, la représentation des collectivités territoriales par le Sénat que le droit de l'outre-mer. Le couple liberté/égalité s'est trouvé au coeur de tous les débats. Alors que l'expression n'est apparue expressément qu'à l'alinéa 5 de l'article 72-2 rédigé en 2003, ce principe est au centre de toute l'organisation territoriale française depuis la Révolution française qui a affirmé dans toutes ses dimensions le souci de l'uniformisation jusqu'à nos jours. Cet « égalitarisme » se traduit entre collectivités de même niveau mais aussi, de manière sans doute plus surprenante, entre collectivités de niveau différent. C'est lui qui justifie l'interdiction de toute forme de tutelle d'une collectivité sur une autre, et qui est venu limiter, dans la loi NOTRe du 7 août 2015, les tentatives d'introduire en droit français un véritable pouvoir réglementaire régional s'imposant aux collectivités comprises dans le ressort territorial des régions. Néanmoins, si le principe d'égalité est ancien, il fait aujourd'hui l'objet de vives contestations et se trouve remis en cause dans le cadre des réformes récentes. Les contributions rassemblées dans cet ouvrage analysent à ce titre les différenciations statutaires entre les collectivités territoriales et les conditions d'adoption, par les autorités étatiques comme locales, de règles non uniformes sur l'ensemble du territoire national, ce qui conduit à une forme de territorialisation du droit. C'est dire si ce thème connaît une actualité permanente et sans cesse renouvelée, susceptible d'intéresser, au-delà des chercheurs, l'ensemble de ceux qui pratiquent le droit des collectivités locales."
Julie Benetti (dir.), Les collectivités territorales et le principe d'égalité: [actes du colloque annuel de l'Association française de droit des collectivités locales organisé le 19 novembre 2015 à l'Université de Reims Champagne-Ardenne], L'Harmattan, 2016, Droit des collectivités territoriales ( Série Travaux de l'Association française de droit des collectivités locales )
La 4ème de couverture indique : "L'Association française de droit des collectivités locales a tenu, en novembre 2015, son colloque annuel à l'Université de Reims Champagne-Ardenne, grâce au Centre de recherche sur la décentralisation territoriale dirigé par Jean-Claude Némery. Le thème choisi par Julie Benetti et Laetitia Janicot, Les collectivités territoriales et le principe d'égalité, a été illustré par de nombreuses et passionnantes communications intéressant aussi bien la notion de chef de file, l'expérimentation par les collectivités territoriales, le pouvoir réglementaire, la péréquation, la représentation des collectivités territoriales par le Sénat que le droit de l'outre-mer. Le couple liberté/égalité s'est trouvé au coeur de tous les débats. Alors que l'expression n'est apparue expressément qu'à l'alinéa 5 de l'article 72-2 rédigé en 2003, ce principe est au centre de toute l'organisation territoriale française depuis la Révolution française qui a affirmé dans toutes ses dimensions le souci de l'uniformisation jusqu'à nos jours. Cet « égalitarisme » se traduit entre collectivités de même niveau mais aussi, de manière sans doute plus surprenante, entre collectivités de niveau différent. C'est lui qui justifie l'interdiction de toute forme de tutelle d'une collectivité sur une autre, et qui est venu limiter, dans la loi NOTRe du 7 août 2015, les tentatives d'introduire en droit français un véritable pouvoir réglementaire régional s'imposant aux collectivités comprises dans le ressort territorial des régions. Néanmoins, si le principe d'égalité est ancien, il fait aujourd'hui l'objet de vives contestations et se trouve remis en cause dans le cadre des réformes récentes. Les contributions rassemblées dans cet ouvrage analysent à ce titre les différenciations statutaires entre les collectivités territoriales et les conditions d'adoption, par les autorités étatiques comme locales, de règles non uniformes sur l'ensemble du territoire national, ce qui conduit à une forme de territorialisation du droit. C'est dire si ce thème connaît une actualité permanente et sans cesse renouvelée, susceptible d'intéresser, au-delà des chercheurs, l'ensemble de ceux qui pratiquent le droit des collectivités locales."
Julie Benetti, Olivier Duhamel, Guy Carcassonne, Jean-Jacques Chevallier, Jacques Chevallier, Histoire de la Ve République, 1958-2015: 1958-2015, 15e éd., Dalloz, 2015, Classic, 700 p.
Julie Benetti, Hervé Groud (dir.), Les finances publiques nationales et locales face à la crise, L'Harmattan, 2012, Administration et aménagement du territoire, 144 p.
Julie Benetti, « La commission des lois du Sénat ne peut valablement refuser d'émettre un avis sur le fondement de l'article 13 de la Constitution pour s'opposer à une nomination présidentielle. Quand le Conseil d'État se fait juge des conflits entre organes constitutionnels », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2018, n°04, p. 541
Julie Benetti, « Passe d'armes autour du refus de la commission des lois du Sénat de rendre un avis sur la nomination du président de la commission prévue à l'article 25 de la Constitution », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2017, n°02, p. 226
Julie Benetti, « Quel contrôle sur les contrats de collaboration parlementaire ? Retour sur une impasse juridique », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2017, n°01, p. 47
Julie Benetti, « Un président ne devrait pas être destitué pour ça », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2017, n°04, p. 586
Julie Benetti, « Continuité jurisprudentielle ou (nouveau) revirement ? À propos de la censure de cavaliers organiques par la décision du Conseil constitutionnel du 28 juillet 2016 », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2016, n°03, p. 396
Julie Benetti, « Réduire le temps législatif : d'une surprenante prière présidentielle passée quasiment inaperçue », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2016, n°01, p. 45
Julie Benetti, « Quel contrôle parlementaire de l'état d'urgence ? », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2016, n°04, p. 518
Julie Benetti, « Veto sénatorial à une proposition de nomination à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2015, n°03, p. 338
Julie Benetti, « Mise en jeu de la responsabilité du gouvernement de Manuel Valls : les enseignements du 49-3 sur la loi Macron », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2015, n°02, p. 205
Julie Benetti, « Premier veto parlementaire à une proposition de nomination », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2015, n°01, p. 45
Julie Benetti, « La querelle entre les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2015, n°01, p. 47
Julie Benetti, « La constitution des groupes de l'Assemblée nationale sous forme d'association. Réserve implicite du Conseil constitutionnel », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2015, n°04, p. 468
Julie Benetti, « Vers un contrôle des comptes des groupes parlementaires », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2014, n°03, p. 324
Julie Benetti, « La réforme du cumul des mandats devant le Conseil constitutionnel », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2014, n°01, p. 47
Julie Benetti, « Transparence de la vie publique : quelles obligations nouvelles pour les parlementaires ? », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2014, n°04, p. 542
Julie Benetti, « Les lois du 11 octobre 2013 relatives à la transparence de la vie publique », Actualité juridique Droit administratif, 2014, n°03, p. 157
Julie Benetti, « Le retour de la procédure du temps législatif programmé », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2013, n°03, p. 374
Julie Benetti, « La parité hors le règlement ! La censure par le Conseil constitutionnel de la faculté pour les groupes parlementaires de se doter d'une coprésidence paritaire », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2013, n°02, p. 157
Julie Benetti, « L'article 42 de la Constitution, le Sénat et le Conseil constitutionnel. Retour sur un imbroglio parlementaire », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2013, n°01, p. 47
Julie Benetti, « Le Parlement et la Commission Jospin : levons les malentendus ! », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2013, n°04, p. 564
Julie Benetti, « La saisine parlementaire (au titre de l'article 61 de la Constitution) », Les Cahiers du Conseil constitutionnel, 2013, n°38, p. 85
Julie Benetti, « Les premiers pas du nouveau gouvernement devant les assemblées », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2012, n°03, p. 418
Julie Benetti, « L'ouverture à la presse des débats de la commission des lois de l'Assemblée nationale », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2012, n°03, p. 419
Julie Benetti, « Exception jurisprudentielle et décision d'espèce ou comment (re)virer de direction sans le dire », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2012, n°02, p. 267
Julie Benetti, « Premier bilan de l'activité du Sénat depuis l'alternance du 25 septembre 2011 : atonie du contrôle et activisme législatif », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2012, n°01, p. 38
Julie Benetti, Lucie Cluzel-Metayer, « Les objecteurs de conscience sont-ils des militaires comme les autres ? », Les Cahiers du Conseil constitutionnel, 2012, n°35, p. 226
Julie Benetti, « Première censure de cavaliers dans une loi organique », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2012, n°04, p. 494
Julie Benetti, Guillaume Drago, Julien Boudon, Lucie Cluzel-Metayer, Mathieu Disant, « Observatoire de jurisprudence constitutionnelle. Chronique no 8 Octobre-Décembre 2011 », Les nouveaux cahiers du Conseil constitutionnel, 2012, n°2, pp. 221-242
Julie Benetti, « Brèves remarques sur le projet de loi organique portant application de l'article 68 de la Constitution », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2011, n°02, p. 186
Julie Benetti, Lucie Cluzel-Metayer, « Du principe d'égalité dans la fonction publique », Les Cahiers du Conseil constitutionnel, 2011, n°31, p. 250
Julie Benetti, « Les incidences de la question prioritaire de constitutionnalité sur le travail législatif », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2011, n°01, p. 42
Julie Benetti, « À propos des conditions de la suppression de la formation spéciale de la Cour de cassation chargée du renvoi des questions prioritaires de constitutionnalité. Le coup de pied de l'âne du Conseil constitutionnel à la Cour de cassation ? », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2010, n°04, p. 505
Julie Benetti, « Premier bilan de l'application du nouveau dispositif de l'article 48 de la Constitution : les avatars de la mise en oeuvre de l'ordre du jour partagé », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, 2010, n°01, p. 45
Julie Benetti, « La genèse de la réforme », Actualité juridique Droit administratif, 2010, n°02, p. 74
Julie Benetti, « La définition de l'office du juge d'appel par le Conseil d'Etat », Actualité juridique Droit administratif, 2008, n°40, p. 2206