Portail  Universitaires  Benetti Julie

75231 Paris Cedex 5

Julie Benetti

Professeur, Droit public.
Responsable de la formation :

Les institutions financières indépendantes

lundi 25 mars 2019

Organisée par la Faculté de droit et de science politique, Aix-Marseille Université

Les partis politiques

jeudi 21 juin 2018

4e Forum International sur la Constitution et les Institutions politiques (ForInCIP) organisé sous la direction du professeur Jean-Philippe Derosier, Université de Lille

Les premières lois financières de la présidence Macron

jeudi 5 avril 2018

Colloque inaugural du réseau Allix

Droit constitutionnel de l'environnement, regards croisés

mardi 6 mars 2018

Organisé par Marie-Anne Cohendet, Professeure à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne avec le concours du Département de droit public et droit fiscal de l'Ecole doctorale Droit et sciences politiques, économiques et de gestion de l'Université de Nice

Les anciens présidents de la République au Conseil constitutionnel : un bilan

mardi 19 décembre 2017

Journée d’étude doctorale du CRDT

organisée par Antoine Chopplet et Thomas Hochmann

L'initiative de la loi

jeudi 14 septembre 2017

3e Forum International sur la Constitution et les Institutions politiques (ForInCIP) organisé sous la direction du Professeur Jean Philippe Derosier (Université de Lille Droit et Santé).

Xe Congrès de l'Association Française de Droit Constitutionnel

jeudi 22 juin 2017

Congrès organisé en association avec la Fondation Charles de Gaulle

La désignation des gouvernants

vendredi 17 juin 2016

Colloque - FORINCIP 2

2e édition du Forum International sur la Constitution et les Institutions Politiques

Parutions

Révision de la Constitution : mode d'emploi

Onzième printemps du droit constitutionnel

Dalloz, 2017

Le présent ouvrage rassemble les différentes contributions sur la mise en oeuvre et les écueils des étapes successives de la procédure de révision de la Constitution sous la V' République, depuis l'initiative présidentielle jusqu'à la convocation du Congrès.

Les grands discours de la culture juridique

Dalloz, 2017

Quels sont les discours (politiques ou juridiques) qui ont construit la culture juridique des juristes ou ont été décisifs pour le droit ?

Le droit interne des partis politiques

Mare & Martin, 2017

Ce droit interne des partis politiques n'a fait l'objet que de rares études. Les actes de cette Journée, qui a réuni juristes et politistes, acteurs et témoins de la vie politique, posent ainsi les jalons d'une nouvelle analyse du droit interne des partis politiques.

Les collectivités territoriales et le principe d'égalité

L'Harmattan, 2016

Le principe d'égalité est au centre de toute l'organisation territoriale française depuis la Révolution qui a affirmé dans toutes ses dimensions le souci de l'uniformisation jusqu'à nos jours.

Julie Benetti, Olivier Duhamel, Éric Thiers, Marc Guillaume, Claire Zalc, Nicolas Molfessis, Hugues Portelli, Wanda Mastor, Géraldine Muhlmann, Antonin Guyader et Sabine Saurugger, La Ve République : nouveaux regards, Seuil, 2018, 224 p.

Julie Benetti, Jean-Jacques Chevallier, Guy Carcassonne et Olivier Duhamel, Histoire de la Ve République : 1958-2015, Dalloz, 2017, 16e éd., Classic, 703 p.

Julie Benetti, Jean-Jacques Chevallier, Guy Carcassonne et Olivier Duhamel, Histoire de la Ve République (1958-2017) : 1958-2015, Dalloz, 2017, 16e éd., Classic, 703 p.

Julie Benetti, Anne Levade et Dominique Rousseau (dir.), Le droit interne des partis politiques : [journée d'études en hommage au Professeur Jean-Claude Colliard, Paris, 30 septembre 2015], mare & martin, 2017, Collection de l'Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne, 202 p.

Julie Benetti, Wanda Mastor, Pierre Égéa et Xavier Magnon (dir.), Les grands discours de la culture juridique, Dalloz, 2017, Grands discours, 908 p.

Julie Benetti, Bertrand Mathieu et Michel Verpeaux (dir.), Révision de la Constitution : mode d'emploi, Dalloz, 2017, Cahiers constitutionnels de Paris I, 94 p.

Julie Benetti, Natalia Chaeva et Karen Fiorentino, Le Sénat : pour quoi faire ?, Seuil, 2016, 190 p.

Julie Benetti (dir.), Les collectivités territorales et le principe d'égalité : [actes du colloque annuel de l'Association française de droit des collectivités locales organisé le 19 novembre 2015 à l'Université de Reims Champagne-Ardenne], L'Harmattan, 2016, Droit des collectivités territoriales, 234 p.

Julie Benetti, Jean-Jacques Chevallier, Guy Carcassonne et Olivier Duhamel, Histoire de la Ve République : 1958-2015, Dalloz, 2015, 15e éd., Classic, 700 p.

Julie Benetti et Hervé Groud (dir.), Les finances publiques nationales et locales face à la crise, L'Harmattan, 2012, Administration et aménagement du territoire, 144 p.

Julie Benetti, Droit parlementaire et fait majoritaire à l'Assemblée nationale sous la Ve République, ANRT, 2006, Lille-thèses

Julie Benetti, Droit parlementaire et fait majoritaire à l'Assemblée nationale sous la Ve République, [s.n.], 2004, 468 p.