Portail  Universitaires  Cécile Guérin-Bargues

Colloque organisé par l’Institut Michel Villey et la revue Jus Politicum

Traité d'études parlementaires

vendredi 5 avril 2019

Organisée par Centre d'études constitutionnelles et politiques, Université Paris II Panthéon-Assas

La justice politique : aspects procéduraux

lundi 17 décembre 2018

Journée décentralisée de l’association française de droit constitutionnel

Transparence et déontologie parlementaires : Bilan et perspectives

jeudi 25 octobre 2018

Organisé par l’Observatoire de l'éthique publique avec le concours de l'ANR Eluar (les élus et l'argent)

Juger les politiques ? La Cour de Justice de la République

vendredi 6 avril 2018

Conférence-débat autour du livre de Cécile Guérin-Bargues

Le positionnement des libertés de circulation dans et hors l’économie

vendredi 19 janvier 2018

Le CEJEC, le CRDP et la FIND célèbrent le 60° anniversaire du Traité de Rome du 25 mars 1957 par l'organisation d'un cycle de conférences sur le thème de la Communauté économique européenne à l'Union européenne, celle-ci est la 6e et ultime conférence

Procédure ordinaire, procédure extraordinaire

vendredi 23 juin 2017

Dérogation à l'ordre judiciaire et perpétuation de l'exception

Organisé par l’Association française des jeunes historiens du droit (AFJHD), (Rachel Guillas, Kouroch Bellis, Benoît Alix, Alexandre Mimouni), en partenariat avec l’Association des historiens du droit de l’Ouest

L'état d'urgence : de l'exception à la banalisation

jeudi 24 novembre 2016

Organisé par l’UMR 7074 Centre de Théorie et Analyse du Droit avec la participation de Monsieur Jacques Toubon, Défenseur des droits.

Parutions

Aux sources nouvelles du droit

Regards comparés franco-japonais

Mare & Martin, 2018

L’histoire très particulière du droit japonais a fait des universitaires nippons de remarquables comparatistes. Le présent ouvrage s’efforce de croiser leurs regards et ceux d’universitaires français afin de mieux saisir un phénomène commun à la France et au Japon : celui du renouvellement des sources juridiques.

L'état d'urgence

Étude constitutionnelle, historique et critique

LGDJ, 2016

Le présent ouvrage s’attache non seulement à analyser le régime juridique et à retracer l’histoire de l’état d’urgence, mais aussi et surtout à mettre en lumière sa capacité à affecter les rapports entre pouvoirs publics.

Le fait religieux dans la construction de l'Etat

Actes du Colloque de l'Université d'Orléans, 17-18 janvier 2014

Pedone, 2016

Cécile Guérin-Bargues et Olivier Beaud, L'état d'urgence : une étude constitutionnelle, historique et critique, LGDJ, une marque de Lextenso, 2018, 2e éd., Systèmes, 200 p.

Cécile Guérin-Bargues et Hajime Yamamoto (dir.), Aux sources nouvelles du droit : regards comparés franco-japonais, mare & martin, 2018, Droit public, 342 p.

Cécile Guérin-Bargues, Juger les politiques ? : la Cour de justice de la République, Dalloz, 2017, Droit politique, 286 p.

Cécile Guérin-Bargues, Olivier Beaud et Cécile Bargues, L'état d'urgence : une étude constitutionnelle, historique et critique, LGDJ, une marque de Lextenso, 2016, Systèmes, 186 p.

Cécile Guérin-Bargues, Géraldine Giraudeau, Cécile Bargues et Nicolas Haupais (dir.), Le fait religieux dans la construction de l'État : actes du colloque de l'Université d'Orléans, 17-18 juin 2014, Éditions Pedone, 2016, 273 p.

Cécile Guérin-Bargues et Cécile Bargues, Immunités parlementaires et régime représentatif : l'apport du droit constitutionnel comparé (France, Royaume-Uni, Etats-Unis), LGDJ-Lextenso, 2011, Bibliothèque constitutionnelle et de science politique, 457 p.

Cécile Guérin-Bargues et Cécile Bargues, Immunités parlementaires et régime représentatif : l'apport du droit constitutionnel comparé France, Angleterre, Etats-Unis, ANRT, Université de Lille 3 [diffusion/distribution], 2009, Lille thèses

Cécile Guérin-Bargues et Cécile Bargues, Immunités parlementaires et régime représentatif : L'apport du droit constitutionnel comparé (France, Angleterre, Etats-Unis), [s.n.], 2007, 519 p.

Cécile Guérin-Bargues, La réforme constitutionnelle de l'inviolabilité du 4 août 1995 à la lumière de la pratique parlementaire des vingt dernières ann, l'auteur, 2000, 120 p.