Portail  Enseignants-chercheurs  Géraldine Giraudeau

Géraldine Giraudeau

Professeur, Droit public.

Thèse

Le juge international et le règlement transactionnel des différends territoriaux. Thèse soutenue en 2010 à Paris 1, sous la direction de Pierre Michel Eisemann et de Carlos R. Fernández Liesa.

Géraldine Giraudeau et Mathieu Maisonneuve (dir.), Dictionnaire juridique des Outre-mer, LexisNexis, 2021, 544 p.

Géraldine Giraudeau et Françoise Cayrol-Baudrillart (dir.), Les enjeux territoriaux du Pacifique : actes du colloque des 3 et 4 Juillet 2018, UNC, Presses universitaires de la Nouvelle-Calédonie, 2021, Collection Larje, 256 p.

Géraldine Giraudeau, Jean-Marc Boyer, Mathias Chauchat, Samuel Gorohouna, Caroline Gravelat et Catherine Ris (dir.), Actes du colloque universitaire sur L' Avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie : des 17 & 18 Novembre 2017, Presses universitaires de la Nouvelle-Calédonie, 2018, Collection LARJE - Laboratoire de recherches juridiques et économiques, 292 p.

Géraldine Giraudeau, Cécile Guérin-Bargues et Nicolas Haupais (dir.), Le fait religieux dans la construction de l'État : actes du colloque de l'Université d'Orléans, 17-18 juin 2014, Éditions Pedone, 2016, Perspectives, 273 p.

Géraldine Giraudeau (dir.), La réforme des institutions économiques internationales face à la globalisation : [actes de la Journée franco-espagnole, Orléans, 4 octobre 2012], Editions Mare & Martin, 2015, Collection Droit public, 201 p.

Géraldine Giraudeau, Les différends territoriaux devant le juge international : entre droit et transaction, Martinus Nijhoff Publishers, 2013, Études de droit international

Articles

Géraldine Giraudeau, Éric Naim-Gesbert et Mathieu Maisonneuve, « Environnement », Dictionnaire juridique des Outre-mer, LexisNexis, 2021, pp. 207-210

Géraldine Giraudeau, « A Slight Revenge and a Growing Hope for Mauritius and the Chagossians: The UNCLOS Arbitral Tribunal’s Award of 18 March 2015 on Chagos Marine Protected Area (Mauritius v. United Kingdom) », Revista de Direito Internacional, 2016, p. NC