Marilyne Sadowsky, Ludovic Ayrault, Jean-Luc Albert, Manuel Chastagnaret, Louis-Frédérick Côté [et alii], Le recouvrement de l'imposition: actes des journées des 7 et 8 avril 2022, IRJS Éditions, 2024, Bibliothèque de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne, 252 p.
Les 7 et 8 avril 2022, le réseau Allix, constitué du Centre d'études fiscales et financières (Aix-Marseille Université) et du département Sorbonne fiscalité & finances publiques de l'Institut de recherche juridique de la Sorbonne (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), a organisé à Paris son troisième colloque portant sur Le recouvrement de l'imposition. Il fait suite à deux colloques, l'un à Paris, sur Les premières lois financières de la présidence Macron (Tome 104 de cette collection, 2019), l'autre à Aix-en-Provence, sur Les institutions financières indépendantes (Gestion & Finances publiques 2019/4). Le thème du recouvrement de l'imposition ne se réduit pas à sa dimension juridique. Structurant, il présente aussi une dimension politique. Faut-il ainsi développer plus encore le transfert de cette mission à des personnes privées ? L'actualité, au-delà du développement du prélèvement à la source en matière d'impôt sur le revenu, invite à cette réflexion. La réforme avortée de l'écotaxe poids lourds et la réorganisation en cours des administrations fiscales sur fond d'une volonté clairement exprimée d'unifier le recouvrement des prélèvements obligatoires, tant fiscaux que sociaux, y conduisent. Est-il possible de conférer la compétence de recouvrer l'imposition à un organe non étatique ? Le caractère fiscal de la créance implique-t-il un régime juridique exorbitant du droit commun ? Quel est le coût du recouvrement de l'imposition, tant pour les finances publiques que pour les redevables ? De nouveaux modèles émergent-ils ? Quelle responsabilité encourt le collecteur de l'imposition ? Autant de questions abordées durant ce colloque avec un regard historique et en droit positif, tant français qu'étranger.
Marilyne Sadowsky, Marilyne Prodhomme-Sadowsky (dir.), Fiscal policies to mitigate climate change, Intersentia, 2023, Ius comparatum, 661 p.
Taxation can play a fundamental role in climate change mitigation. While all countries have different approaches, they can act together and must do so urgently by prioritizing environmental objectives. In this respect, this is the first time that a book has brought together the climate fiscal policies of 30 countries, including Bhutan, which is currently the only country to be carbon neutral. Bhutan is implementing fiscal policies to maintain its carbon neutrality, while other countries are trying to implement policies to reduce greenhouse gas emissions. The large number of rapporteurs also reveals the interest in and topicality of the subject for all of the countries in the world, and the emergence of a new subject for some of them. The analysis of this data reveals the difficulty of current fiscal policies to meet the requirements of climate change mitigation set by international and European agreements. There is a great deal of diversity, due to the difficulty of reconciling two distinct objectives - environmental protection and budget preservation - and implementing economic environmental responsibility. Each country is thus setting up a variety of instruments that respond to two different types of logic: compel and/or incentivise. This situation reveals certain weaknesses. These fiscal policies are not coherent and are based on a choice to use revenue for specific purposes, in addition to producing insufficient effects. In order to overcome this situation, it is necessary to reconsider these green tax policies by overcoming a variety of obstacles - political, legal, economic and social - in order to reinvent the existing system through national or global reforms. In this context, some proposals are made to rethink tomorrow's climate fiscal policies.
Marilyne Sadowsky, Marilyne Prodhomme-Sadowsky, Droit de l'OMC, droit de l'Union européenne et fiscalité directe, Larcier, 2013, Droit international, 613 p.
La 4e de couverture indique : "L’Organisation mondiale du commerce a-t-elle un lien avec la fiscalité directe ? Cette question peut sembler surprenante. En effet, l’inspiration première de lutte contre le protectionnisme a naturellement doté l’O.M.C. d’une compétence en matière de fiscalité indirecte. Pourtant, le nombre de décisions rendues par l’Organe de règlement des différends, en matière de fiscalité directe, ne cesse de croître. Toutes ces affaires sont relatives soit au principe de non-discrimination soit au principe d’interdiction des subventions fiscales. Le constat est exactement le même en droit de l’Union européenne. Dans ce contexte, l'ouvrage analyse et compare la consistance de ces deux principes dans le cadre de deux espaces normatifs aux finalités différentes. La comparaison du droit de l’O.M.C. et du droit de l’U.E. sous l’angle de la fiscalité directe met en évidence l’imbrication de ces deux sources de droit. Cet enchevêtrement conduit tantôt à un rapprochement des règles édictées dans ces deux cadres, tantôt à un traitement différencié. Il n’est donc pas étonnant de constater l’influence du droit de l’O.M.C. sur le droit de l’U.E. ou inversement, mais également la volonté de l’un ou de l’autre de ces systèmes de ne pas subir une telle influence. Par conséquent, chaque système ne se suffit pas à lui-même en même temps qu’il élabore ses règles et rend ses décisions dans le champ de référence qui est le sien. Ainsi, le droit de l’O.M.C. prospère dans le cadre du libéralisme économique où la logique sociale est absente, tandis que l’U.E. prospère dans celui d’une logique d’intégration économique à la lumière des droits fondamentaux. Dans ce contexte, le principe de non-discrimination et le principe d’interdiction des subventions fiscales développés dans ces deux espaces coïncident-ils ? Existe-t-il un lien entre les deux ? Pour répondre à ces questions, nous avons dû confronter ces deux règles et tirer les conséquences de cette dualité de sources sur le droit fiscal français."
Marilyne Sadowsky, Marilyne Prodhomme-Sadowsky, Daniel Gutmann, Droit OMC, droit communautaire et fiscalité directe, 2008, 619 p.
Il y a vingt ans, personne n'aurait imaginé que le droit communautaire remette en cause les fiscalités directes nationales. Toutefois, depuis vingt ans, force est de constater que le nombre de décisions communautaires en matière de fiscalité directe ne cesse de croître. Toutes ces affaires sont relatives à la compatibilité des mesures d'impositions directes, ou de dispositions fiscales conventionnelles, avec les articles du Traité relatifs aux aides d'État et au principe de non discrimination. Le constat est exactement le même pour le droit édicté par l'OMC. Si les principes de non-discrimination fiscale et d'interdiction des subventions fiscales trouvent une consécration en droit OMC et en droit communautaire, il est néanmoins évident que l'OMC et l'DE n'ont pas les mêmes objectifs. En pratique, ces deux systèmes peuvent s'appliquer de manière concurrente ou complémentaire. Ainsi, le droit OMC, dont le but est d'assurer les possibilités concurrentielles des importateurs, se caractérise par la complémentarité des principes de non-discrimination et d'interdiction des subventions fiscales, et par la complémentarité des notions qu'il utilise dans ce cadre. À l'inverse, le droit communautaire, dont le but est de parvenir à l'achèvement du Marché commun, se caractérise par la confusion des principes de non-discrimination et d'interdiction des aides d'État, et par la confusion des notions qu'il utilise dans ce cadre. L'OMC et l'DE consacrent finalement des principes communs dont les divergences permettent à chaque système de prendre le relais de l'autre.
Marilyne Sadowsky, « Recent and Pending Cases at the Court of Justice of the European Union on Direct Taxation », le 16 décembre 2024
Marilyne Sadowsky, « Nuevos estándares tributarios internacionales y gobernanza tributaria mundial », le 13 novembre 2024
Jornadas Científicas XXITAX 2024 organizadas por el grupo de investigación ETICCs de la Universitat de València, bajo la dirección del profesor F. Alfredo Gracía Prats, catedràtico de Derecho Financiero y Tributario y Jean Monnet Chair "EU Law and Taxation".
Marilyne Sadowsky, « 9th International conference on taxpayer rights : Toward a Digital Taxpayer Bill of Rights », le 04 juin 2024
Conference organised by International Bureau of Fiscal Documentation, University of Antwerp
Marilyne Sadowsky, « Tax Treaty Case Law Around The Globe 2024 », le 13 mai 2024
Hybrid Conference Organized by the Fiscal Institute Tilburg in a joint venture with the Institute for Austrian and International Tax Law
Marilyne Sadowsky, « Opening conference Eucotax Wintercourse », le 11 avril 2024
Conference organised by Tilburg University
Marilyne Sadowsky, « La fiscalité de demain », le 14 novembre 2023
Vingt-deuxième webinaire d’une série prévue tout au long de 2023 pour célébrer le 150ème anniversaire de l’Association de droit international (ADI).
Marilyne Sadowsky, « L'OCDE et les Etats non-membres », le 20 octobre 2023
Marilyne Sadowsky, « Cross-Border Issues of Tax Policies Preventing Climate Change », le 23 novembre 2022
Annual CBS International Tax Conference 2022
Marilyne Sadowsky, « Les politiques fiscales pour atténuer le changement climatique », le 28 octobre 2022
Groupe thématique XVI du Congrès général de l'Académie Internationale de Droit Comparé.
Marilyne Sadowsky, « Tax treaty case law around the globe 2022 », le 12 mai 2022
Organized by the European Tax College of the Fiscal Institute Tilburg, in joint venture with the Institute for Austrian and International Tax Law
Marilyne Sadowsky, « Le recouvrement de l’imposition », le 07 avril 2022
Organisé par l'Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne (IRJS), Paris 1 Panthéon-Sorbonne et le Centre d'études fiscales et financières, Aix-Marseille Université
Marilyne Sadowsky, « Réforme fiscale mondiale : vers un nouvel ordre fiscal international ? », le 07 septembre 2021
Organisée par la Branche française de l’Association de droit international (International Law Association)
Marilyne Sadowsky, « Wealth Tax », le 27 avril 2021
Organized by la Maestría en Derecho Tributario de la Escuela de Derecho de la Universidad Torcuato Di Tella
Marilyne Sadowsky, « Data Collection in a Digitised Society and Taxpayers’ Rights », le 23 mars 2021
DigiTax Research Center presented the DigiTax Lecture Series 2021 hosted by Prof. dr. Anne Van de Vijver during 4 Tuesdays in February and March. The series explored questions of fundamental taxpayers’ rights in a digitised society.
Marilyne Sadowsky, « Tax Treaty Case Law Around The Globe 2020 », le 15 mai 2020
Organized by the European Tax College of the Fiscal Institute Tilburg, in joint venture with the Institute for Austrian and International Tax Law.
Marilyne Sadowsky, « Blockchains : entre mystères et fantasmes », le 27 février 2020
Deuxième année du cycle organisé par l'IRDA, Université Sorbonne Paris Nord, et la Cour de Cassation
Marilyne Sadowsky, « Reforming the international tax system », le 31 octobre 2019
Marilyne Sadowsky, « Comparative Study on Sino-French Tariff under WTO Framework », le 27 mai 2019
Marilyne Sadowsky, « Brexit and Tax Law », le 18 mars 2019
Séminaire organisé par le Département Sorbonne Fiscalité et Finances, IRJS, Université Paris 1, et la University at Buffalo School of law.
Marilyne Sadowsky, « Mediación administrativa en Cataluña: perspectivas y prospectivas », le 22 janvier 2019
Marilyne Sadowsky, « Developments in the Taxation of the Digital Economy », le 14 janvier 2019
Organisateurs : Ecole de droit de la Sorbonne et Queen Mary University of London's Centre for Commercial Law Studies (CCLS).
Marilyne Sadowsky, « Actualité des questions fiscales internationales », le 25 juin 2018
Organisé par l’Institut des hautes études internationales, IHEI – Université Panthéon-Assas, et le laboratoire Forces du droit, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis
Marilyne Sadowsky, « Presumptive income taxation », le 15 juin 2018
Conference organised by University of Milano-Bicocca
Marilyne Sadowsky, « Tax treaty case law around the globe 2018 », le 24 mai 2018
Organised by European Tax College
Marilyne Sadowsky, « Impôt et Constitution », le 12 mars 2018
Organisé pour le Département Sorbonne Fiscalité & Finances Publiques de l’institut de Recherche Juridique de la Sorbonne - IRJS, par Renaud Bourget, Maître de conférences à l’Ecole de droit de la Sorbonne
Marilyne Sadowsky, « La fiscalité de l’énergie », le 09 décembre 2016
Conférence organisée en partenariat avec la Revue européenne et internationale de droit fiscal